L’autre fois, en un jour joli de vendredi , on s’est tous levés tôt pour aller à la plage, en famille. Au complet. Le truc qui n’est pas arrivé depuis 1999.
Le père, la mère, les frères et les soeurs, la grand-mère, la tante qui traîne toujours dans les pattes.
Wow wow ce serait le bonheur…..
On était debout à 9h, on a enfilé nos maillots, on s’est disputés sur le nombre de serviettes à prendre, on a cherché les paréos et les crèmes solaires, on s’est gueulés dessus parce que Machine avait fini l’huile de monoï.
On a pas voulu prendre de petit dej’ pour garder le ventre plat ( enfin les filles, enfin moi quoi).
Quatre heures et cinq sacs de plage plus tard, on a grimpé dans la voiture. Manquait plus que les thermos.
Ah mais si on en avait un.
Encore un peu , et on embarquait la pastèque, mais on est des gens classes tout de même.
Dans la voiture, les enfants ( moyenne d’âge 23 ans) se sont pris la tête car personne ne voulait s’asseoir au milieu, et tout ce chahut a énervé les parents. Des cris se sont entendus. On a évité la distribution de gifles, on est des grands enfants quand même.
On allait enfin démarrer, quand ma mamie a hurlé qu’elle avait oublié son téléphone, elle a couru vers la maison, et on l’a attendu une demi-heure.
En l’attendant, les enfants ont voulu descendre de la voiture, mais les parents ont eu peur qu’on se disperse trop, qu’on revienne jamais et nous ont contraint à rester assis.
Le père voulait pas gâcher la clim, alors on avait chaud, et la mère l’a traité de radin. L’ambiance a chauffé, et les enfants se sont faits tout petits.
Sur la route, on a chanté (yeah yeah yeah) , on a dansé ( là je crois que j’ai vu passer une claque), on a draguouillé les mecs ( on reste discrètes, l’enfant sait avoir des réflexes d’ado).
Une fois arrivés à la plage, les enfants se sont mis d’accord pour rester sages et ne pas éveiller la bête qui sommeille en chacun des parents. Nous les avons donc laissé choisir le coin le plus pourri, bien entouré de familles.
Vous savez planter un parasol vous? Parce que nous, vraisemblablement, non. On dira que c’est à cause du vent, et des débats sur le positionnement idéal de la chose.
Moi je regardais ailleurs, j’ai pas pu aider.
La chose s’est envolée au moins cinq fois, a failli éborgner plusieurs personnes, et on a dû la tenir avec les mains à la fin.
On a couru comme des sous-dev vers l’eau mais y avait des méduses . Et les enfants ( les vrais, les moins de 10 ans, pas nous) s’amusaient à les attraper avec leurs seaux. C’était très mignon.
Mais complètement inconscient, les parents sont fous de laisser faire ça.
Cette dernière phrase est de ma mamie.
Du coup nous, on avait tellement peur, que mêmes les algues, on les prenait pour des méduses. Et on est restés sur le sable, à boire du thé, manger du chocolat fondu, et des melons baignés dans de la vodka (ça c’était dans mes rêves et les suggestions non suivies de mamie).
On s’est racontés nos petites aventures de mer. Comment Machin est resté balafré pendant TOUTE UNE ANNÉE après qu’une méduse l’ait chopé.
Comment Machine a été piqué par une araignée de mer en 1990 et a dû se faire OPÉRER aux URGENCES.
Ensuite, c’est de la surenchère évidemment.
Ca s’est fini par la tante qui a croisé un ours de mer au large de l’atlantique.
« C’est pour ça que t’as une sale gueule ? », on lui a demandé ( dans nos rêves).
Au bout d’un moment, le soleil qui tapait fort, la faim , la fatigue ont conduit les enfants à faire ce qu’ils font de mieux : pleurnicher pour rentrer à la maison.
Cette après-midi là, on a oublié qu’on avait tous au moins 18 ans.
Nous sommes rentrés à la maison, grillés par tant de soleil, ressemblant à des sablés à la cerise.
Quatre inondations dans la salle de bains plus tard, la bonne humeur était revenue et on a fait ce qu’on fait de mieux aussi , on s’est moqués de nous.
Le lendemain, on s’est tous levé très tôt pour aller à l’aéroport. Accompagner notre soeur qui va poursuivre sa vie sous de lointains cieux.
Sur la route, on a joué à « Qui peut draguer le plus de mecs en voiture« . C’est ma soeur qui a gagné le plus de sourires, parce que c’est la plus belle. Et que j’étais trop rouge.
Sur place, on a beaucoup ri, beaucoup trop. Mais ça n’a pas pu empêcher les larmes d’au revoir.
On s’est quittés plein de mélancolie.
Le lendemain de son arrivée, ma soeur m’appelle. Elle meublait son nouvel appart, et me dit » Minaaa, je suis allée faire des courses, un vendeur m’a arnaqué! «
Moi « Ewwww, déjà! Méfie toi, c’est des voleurs là bas, qu’est ce qui s’est passé?«
Moi « Ewwww, déjà! Méfie toi, c’est des voleurs là bas, qu’est ce qui s’est passé?«
Elle: » Il m’a vendu une lampe de chevet sans ampoule!«
Euh…………………………. C’est normal non? Attends j’ai un doute, je demande à Maman.
Moi « Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c’est normal d’acheter une lampe sans ampoule??«
Le temps d’un instant, on a oublié qu’on avait toutes deux au moins 20 ans.
Ca nous a ravi cette enfance intouchable.
Ma mère en était dépitée.
Elle qui nous appelle quatre fois par jour pour s’assurer qu’on mange bien, qu’on travaille bien, qu’on dort un peu au moins.
Ca nous sied bien ce cocon.
J’espère que ma soeur, au loin, continuera de le ressentir. Parce que la famille, qu’on soit collés comme des sardines dans une bagnole, ou séparés par des « il est quelle heure chez elle déjà?« , c’est un truc qui vit en vous. Un truc increvable.
Et ça c’est le bonheur, wow wow …….
Mamzelle Namous

Anonymous
le 19 septembre 2011 à 21h21tres touchant…:)
rifech
le 19 septembre 2011 à 21h25Ah la famille, ah la plage, c'est les deux avantages qu'on a de vivre en Algerie. ton billet est trés touchant..punaise ca me donne envie d'embrasser ma mère et de re aller à la plage
Anonymous
le 19 septembre 2011 à 21h25Vive Rémi.
mina namous
le 19 septembre 2011 à 21h29merci…..
C'est qui rémi? attention je capte rien, je suis droguée!
La Demoiselle
le 19 septembre 2011 à 21h39J'aime beaucoup 🙂
mina namous
le 19 septembre 2011 à 21h41je suis ravie que ça te plaise!
Anonymous
le 19 septembre 2011 à 21h52j'adooooorre!!surtout « grillés par tant de soleil, ressemblant à des sablés à la cerise. »j'ai adoré!!!bonne continuation!!;)
mina namous
le 19 septembre 2011 à 21h53ha ha ha! Merci anonymous! allez au lit maintenant, c'est l'heure!
SORECOR
le 19 septembre 2011 à 22h48Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Rachida Alaoui
le 20 septembre 2011 à 6h10Très émouvant… Entre les rires que tu as declanchés en moi dès le matin et l'émotion de tes mots vers la fin, je te dis bravo et continue à nous toucher comme tu le fais Mina!
Anonymous
le 20 septembre 2011 à 6h22C qui dans la photo?? Tres beaux sourires en tous cas. J'adore l'histoire… Tres touchante et drole hihihi.
Amel
Anonymous
le 20 septembre 2011 à 6h23C'est vraiment un beau billet 🙂 Je pense à une personne qui m'est très chère et qui n'a pas de famille, c'est vraiment une grande détresse de vivre ça, ajouté à la solitude, vient le regard de la société qui voit la valeur d'une personne par rapport au fait qu'elle soit entourée ou pas…
Amel S. KHALDI
le 20 septembre 2011 à 6h45snif j'ai versé une larme à la fin!!
mais qd meme Mina ton blog m'a manqué, je repointe mon nez et voilà tu me fais chialer, bravo hein
sinon j'adore qd meme
mina
le 20 septembre 2011 à 8h51j'ai réagi comme ça aussi!
merci pour vos messages, ça touche l'histoire et ça me touche!
Now..R..Haiin
le 20 septembre 2011 à 9h08C'est super trop touchant :') !!
J'adOore Comme Dab 😉
Sarah-Gazel
le 20 septembre 2011 à 11h51C'est beau l'amour…surtout en famille !!! Tu sais nous faire sourire, nous émouvoir, nous faire réagir et réflachir !! J'adore THE mamzelle Namouss !!!
Anonymous
le 20 septembre 2011 à 13h39magnifique ! ce coup ci vous m'avez arraché une larme. Bravo, vous êtes une grande, continuez.
Anonymous
le 20 septembre 2011 à 13h44Je viens de passer quelques minutes à étouffer des éclats de rire et à faire comme si mon hilarité venait d’un mail d’un client particulièrement cocasse. Comme si j’en avais…
C’est vrai, ça fait mauvais genre de s’esclaffer au boulot à la lecture du dernier billet de Mina, mais comme c’est drôle ! J’ai reconnu nos expéditions à nous, à la plage, il y a quelques années maintenant. C’était la même caravane de l’étrange…
Si ça peut te rassurer, la famille, quand elle bien, elle passe les âges et les distances. Avec ma sœur, ça fait quelques dizaines d’années que ça tient et qu’on se fend toujours la poire à l’occasion de nos retrouvailles.
À bientôt.
Lassar.
Anonymous
le 20 septembre 2011 à 15h24j'adooooooore, la fin est super génial!! le debut aussi d'ailleur et meme le milieu enfin j'adoore tout, c'est mon billet préféré, merci beaucoup mamezlle tu nous surprends de plus en plus!!
Anonymous
le 20 septembre 2011 à 18h05souvenir souvenir quand tu nous tiens…je me suis marrée avec un cœur mélancolique…
juste un truc… tu n arrête pas de draguer…ça marche vraiment en Algerie; dit moi? lol… généralement ceux qui nous intéresse sont soi casé soi louche…
merci mina pour ce moment d’évasion au passé.
nounou ta fidèle lectrice.
mina
le 20 septembre 2011 à 20h19ah bah oui faut draguer du louche, sinon c'est pas drôle!
je suis ravie de voir qu'on a tous la même famille! moi aussi j'ai versé ma petite larme à la fin de l'écriture, et mon collègue m'a demandé
« yaaaaaa mina wechbiki, ghir el khir! »
grincheux
le 21 septembre 2011 à 17h18teketbi fel khedma ! mlih !
moi j'ai pas trouvé ce billet special, il est d'une couleur rose !
« cet après-midi » et non pas « cette après-midi »
je me sens fortiche :p
Anonymous
le 21 septembre 2011 à 18h28« C’était une froide après-midi de novembre. Je venais justement d’expédier un dîner plus solide qu’à l’ordinaire […] — (Edgar Poe, L’Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire) »
habiba
le 21 septembre 2011 à 19h13tout simple j adore , surtout la pasteque quel classe
grincheux
le 21 septembre 2011 à 19h22oui apres verification les deux sont correct …
hilal et stars
le 21 septembre 2011 à 20h05J'ai essayé de faire les comptes..mais j'ai laissé tombé..
J'ai du me faire à l'idée que vous au minimum un MINIBUS !
La Demoiselle
le 21 septembre 2011 à 20h23@ grincheux : oui les deux sont corrects, en France; ils disent: un après-midi mais en Algérie le contraire 🙂
YasSophie
le 21 septembre 2011 à 23h53Merci Mina pour ce très joli billet. J'ai vu des instants de mon enfance défiler. Et les petits détails que tu cites sont très touchants, car on les a tous plus au moins vécus. Sauf que pour ma part, c'est moi la soeur de l'autre côté. (Non, je ne vais pas raconter ma vie ici u_u)
Vivement ton prochain post! ^^
!MENE
le 22 septembre 2011 à 16h16c'etait tres touchant, j'avais le sourir à chaque fin de phrase :), et pour ta soeur je sais que vous allez faire en sorte qu'elle ressente ce petit truc qu'à la famille à chaque fois que vous vous appelez.
Anonymous
le 24 septembre 2011 à 11h33Un billet qui me redonne sourie (:
Merci !
Elya
サムス さん
le 24 septembre 2011 à 14h50excellent come d'hab , c'est vrai que le Canada c'est le capitalisme , pas d'ampoule !
Farasha
le 25 septembre 2011 à 10h14Sur la route, on a chanté (yeah yeah yeah) , on a dansé ( là je crois que j'ai vu passer une claque)
Tu m'as fais éclater de rire devant mon écran plein de postillons mnt
@Mina :comme je l'ai déjà écris dans les premiers billets dans une vie antérieure tu aurais été ma meilleur amie
mina
le 25 septembre 2011 à 11h09mdr farasha, j'ai lu ton com sur » ou sont les femmes » oui!
maintenant si t'as une voiture, le sens de la dévotion et du dépannage, que tu es celle qui ne bois pas , on peut toujours être meilleures amies 🙂
Homo Erectus
le 25 septembre 2011 à 23h41H'daydia va..
Houd
le 26 septembre 2011 à 2h34hahaha hilarant et féerique en même temps! la famille c'est génial à consommer avec modération sinon ça vous soûle et c'est le cas de le dire 😀
Farasha
le 26 septembre 2011 à 8h03lol Mina dans ma vie antérieure j'ai une voiture mais dans celle ci non GOD is the winner (allah raleb) si j'avais une voiture je n'aurais pas commenté aussi bien ;mais je l'aurai un jour JE L'AURAI (inchalah*) .la suite des conditions dépendra étroitement de la première .
Pour la petite histoire ,un ami avec qui on fais le tour de la foire auto 3 fois, m'a demandé de lui promettre que le jour ou j'aurai ma bagnole allemande noire(W) ,je passerai le récupérer dans son quartier(Houma) avec une belle robe noire (CK)et lunettes de soleil noire(11 pouces) …et que machi bel3ani je lui dise « eh toi montes dans la voiture » …histoire de rendre ces copains vert fluorescent de jalousie …
(inchalah*)
*je suis très superstitieuse lorsqu'il s'agit de voiture é_è
Zoubida
le 2 octobre 2011 à 13h42Bonjour Mina, un grand bravo!! Voilà plusieurs jours que je vogue sur ton blog et je ne m'en lasse pas! Tu as une très belle plume, tu écris extraordinairement bien, tu as un œil affuté et des sens aiguisés. Je te félicite et te remercie pour le partage de tes émotions et ta vision souvent très clairvoyante de notre société. Encore Bravo!
mina
le 2 octobre 2011 à 14h12oh merci zoubida; c'est moi qui te remercie mille fois!
Anonymous
le 3 octobre 2011 à 23h27je te felecite non paspour te plus mais pour avoir le courage de mettre des mots sur tes sentiments
Anonymous
le 4 octobre 2011 à 21h29Woullah al adim : hyper touchant et drôle… Le coups de la vodka m'a tué de rire entre autre…
Anonymous
le 9 janvier 2012 à 16h24mon enfance me manque 🙁
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » La vie algéroise
le 31 janvier 2013 à 23h01[…] au bout d’un an sista s’est barrée et on a larmé l’oeil, et une année plus tard, frérot s’est marié, mais on n’a pas pleuré, […]