Cette semaine, je me suis dit que j’allais faire un petit effort sur le style vestimentaire, mettre des talons qui font plus de beau que de bruit, un pantalon digne de ce nom, faire un brushing le samedi après-midi chez la coiffeuse, l’entretenir un jour ou deux, assortir la couleur de mon sac à celle de mes boucles d’oreilles ( la classe à l’algérienne) et me pointer au travail comme il se doit.
C’est raté.
Pourtant samedi, à 15h, je suis allée chez la coiffeuse. Y avait foule, c’est le jour des abonnements. J’envie les filles qui peuvent tenir toute une semaine avec un brushing. Moi je fais partie de la race des nanas, qui au bout du deuxième jour, n’en peuvent plus et courent sous la douche.
Racine grasse, pointe sèche, la grande vie.
J’attends mon tour avec patience et jalousie, je lis Dzeriet, y a un article sur la sodomie dont on m’avait parlé y a deux ans. C’est profond, qu’on m’avait dit.
Facile.
Avec ma coiffeuse, on on a mis du temps à trouver un terrain d’entente sur ce que signifient les mots. Pendant longtemps, on a mal communiqué et j’ai casqué.
Quand je disais « je les veux légèrement ondulés», elle me coiffait comme si j’allais à un mariage, ou à une fête chez rabbie jacob.
J’avais toujours un peu honte en sortant. Je savais que les gens que je croisais savaient exactement d’où je venais, c’était chiant.
La coiffeuse, elle répète toujours et pour toujours la même interrogation : « à l’intérieur wella à l’extérieur?».
Euh , j’ sais pas, ni l’un ni l’autre, y a que ce choix-là dans la vie d’une fille?
Je répondais « raide, mais naturel, tu vois».
-Ok, ok, rani nchouf, genre flou.
-…. mmmm oui!
Résultat: Je ressemble à Dora l’exploratrice.
Sexy.
(Se méfier de l’usage du terme flou par une coiffeuse. Se méfier également du concept de chignon romantique. Alors que cette expression vous fait visualiser une coiffure bohémienne-chic, la coiffeuse aura l’art et la manière de vous rapprocher d’une nana déguisée en perroquet.)
Le summum de mon incompréhension étant arrivé le jour où elle m’avait demandé: « bombé?»
Je savais pas exactement ce que ça voulait dire, mais ça avait l’air bien. Ca sonnait comme bombe sexuelle.
J’ai dit oui, bombé, pourquoi pas, au pire ça débombera.
En fait, bombé = champignon.
Et ça débombe pas non.
J’en passe et des plus belles, et au bout de deux ans, on a enfin réussi à s’entendre.
J’ai fini par trouver la phrase magique : « je suis pressée, dirili berk mise en forme, vite vite».
Les jours où elle traine et qu’elle repasse cinq fois le séchoir sur une pauvre mèche ( sérieux, elles ont besoin de s’acharner autant ?) je lui dis que mon père m’attend et qu’il faut vraiment qu’elle se dépêche.
La peur du paternel, ça marche à tous les coups.
Ce qui s’apparente pour elle à une simple et rapide mise en forme équivaut en réalité à un brushing juste ce qu’il faut, avec les oreilles presque pas brulées.
Satisfaction.
Quand je pense qu’en France, elles tirent à peine, à température tiède, et elles te demandent d’une voix super mielleuse et super insupportable : « ça va je ne vous fais pas mal ? c’est pas trop chaud ?», t’as envie de rire.
Quand tu passes à la caisse par contre, tu rigoles moins.
Bref, je suis là à parler de cheveux, et à me demander pourquoi je me prends la tête à faire des brushings, puisqu’ils finiront attachés et lavés deux jours après. Hein pourquoi ?
Là où j’en suis , je n’arrive plus à m’arrêter de parler de cheveux, encore un peu et je remonte à l’adolescence (noooooooooooooooooooooooo cauchemaaaaar).
Allez, on est au jour 2, je n’ai tenu aucune de mes résolutions, et je viens de perdre tout le lectorat masculin de ce blog.
Pour me rattraper, la prochaine fois je vous parlerai de mon esthéticienne, y aura des histoires de nanas à poil, promis.
Mamzelle Namous
Votre nom
le 11 février 2013 à 21h40MDR les catas des cheveux !!! Chaque de jours ou ya rebi fut un temps ou je me manquais des cheveux crépus pour ne pas dire de épineux de mes cousines à présent c’est moi qui veut les avoir, BREF haaaaaaaaaaaa ce que je te comprend!!! Particulièrement sur la partie ou tu demandes des cheveux légèrement ondulés; on peut toujours rêver on les aura jamais!! Enfin c’est encore et encore un plaisir de te lire Mamzelllllllllllllllle 🙂
Zahia
le 11 février 2013 à 21h59J’adore ! Je suis vraiment fan! C’est exactement cela!! Aujourd’hui tout le monde te dit « fais un lissage brésilien!! Regarde mes cheveux, ils sont lisses et je fais rien! » , le problème c’est qu’il y a l’autre version « j’ai fait un lissage brésilien et la coiffeuse m’a cramé les cheveux » ! Alors du coup chaque semaine je vais chez ma coiffeuse et je passe la grande partie de la semaine sans brushing car j’ai le meme problème que toi! Ma coiffeuse est gentille et ça m’oblige pendant une heure a ne rien faire, pas d’internet, pas de mails, pas d’appels …. Le bruit du sèche cheveux dans les oreilles… Et les magazines qui te permettent de suivre les conversations des collègues quand elles te parlent de telle ou telle star de la télé realité, tu te rappelles avoir vu un article et tu fais semblant de savoir pour pas la vexer… Etant à Paris, le budget est conséquent… Mais ça reste pour moi un plaisir, même si je ressors souvent avec la tête de Sue Ellen!!
Ahhh les initiatives de ma coiffeuse…. :-))
kawkaw
le 11 février 2013 à 22h00Je me sens moins seule du coup. Merci, Merci.
Moon
le 11 février 2013 à 22h08Moi mes cheveux les pauvres ils sont toujours attaches par contre ils sont violets (bon ok la vrai couleur c’est prune mais j’adore dire violet) et je vais au bureau en couettes mais personne ne le sait :p la joie de porter un voile. Bref article sympa comme d’hab et bizzarement j’avais envie de te lire avant de dormir et youpiii je trouve un article 🙂
zahoo
le 11 février 2013 à 22h12C’est un plaisir de vous lire , bonne continuation 🙂
kenza
le 11 février 2013 à 22h58on se reconnait très vite nous pauvres filles aux cheveux bouclés haha on vit avec et crois moi rien ne vaut une bombe sexuelle avec des bouclettes ça fait très 90’s en plus haha
au plaisir de te relire 🙂
SoAlgeroise
le 11 février 2013 à 23h35AAAAAH cet article me parle !!
depuis toute petite je souffre des coiffeuses , mes cheveux n’arrangent pas les choses ( ma mere twahmet sur un petit africain a paris et par miracle j’ai des cheveux dignes d’une africaine ) alors les commentaires du genre :
-ya yemmaaaaa kifash temachtiihh ? ( comment tu te coiffes ? )
– chaarek fourchuuu je t’enleve les pointes ? ( c’est pas les pointes c est tout mes cheveux qui sont comme ca !!! )
– tu as deja essaye de mettre du jaune d’oeuf et de l huile d’olive ? sinon margarine ciiii siiiper
apres t’avoir lave les cheveux avec un shampoing hyper froid pour je ne sais quelle raison meme en ete, un apres shampoing qui vient surement de l’ouzbekistan ou autre pays louche , la serviette qu elle recupere du seche linge toujours pas seche et pleine de trou partout vient le moment que je redoute le plus … le sechoir , les brulures au 2eme degres , les bouffees de chaleur qui te font douter d’avoir la menopause meme a 21 ans , et elle s’acharne tellement sur les racines qu’a la fin tu es sure que ton cerveau c’est de la chtit’ha mokh et qu’elle t’a surement brule plusieurs points de ton QI … mais bon a la fin elle te dit toujours jak yhabaaaal meme si tu as une tete de champignon ( pour ne pas dire autre chose) et que tu la crois pas trop mais bon …. a 200 DA le brushing faut pas exagerer 😛
Mina Namous
le 11 février 2013 à 23h42MERCI, je suis pliée de rire!
ca me rappelle ces histoires aussi :https://www.jeuneviealgeroise.com/no-mans-land/
Décidement la coiffeuse va denir la star du blog!
Maria
le 12 février 2013 à 0h15là on ne parle que de brushing j’aimerais bien te lire quand il sera question de se faire une couleur » des roufli » ou bien » di méches » ,l’éternel question : est ce que ce blond ne va pas virer à l’orange ? ( et il virera à l’orange). pour ton lectorat masculin y a plus qu’a parlé plus longuement de l’article sur dziriet .Bonne continuation Mina ça fait toujours plaisir de te lire .
Omar Gatlatou
le 12 février 2013 à 1h31Cette semaine, je me suis dit que j’allais faire un petit effort sur le style vestimentaire, mettre des chemises qui font plus classe que gueux, un pantalon digne de ce nom,me laver le corps le samedi après-midi, entretenir ma coiffure une heure ou deux, assortir la couleur de ma cravate à celle de ma veste( la classe à l’algérienne) et me pointer au travail comme il se doit.
C’est raté.
Pourtant vendredi, apres salate el-djoumou3a, je suis allé chez le coiffeur. Y avait foule, c’est le jour de la coiffure.
J’attends mon tour avec impatience et angoisse, je regarde la TV suspendu au mur, y a une émission religieuse sur les manières féminisée de Bob l’éponge dont on m’avait parlé. C’est profond, qu’on m’avait dit.
Je déprime.
Avec le coiffeur, on on a mis du temps à trouver un terrain d’entente sur ce que signifient les mots. Pendant longtemps, on a mal communiqué et j’ai casqué.
Quand je disais « légèrement coupé », il me coiffait comme si j’allais faire le service militaire.
J’avais toujours un peu honte en sortant. Je savais que les gens que je croisais savaient exactement d’où je venais, c’était chiant.
Le coiffeur,il répète toujours et pour toujours la même interrogation : « les pattes carrées wella…?».Il termine jamais la phrase.
Euh , j’ sais pas, c’est quoi quand ils ne sont pas carrés?
Je répondais « normal, tu vois».
-Ok, ok, rani nchouf, genre classique.
-voilà!
Résultat: Elles sont restées telles quelles.
Le summum de mon incompréhension étant arrivé le jour où il m’avait demandé: « dégradé ?»
Je savais pas exactement ce que ça voulait dire, mais ça avait l’air bien. Ca sonnait Bad Boy.
J’ai dit oui, dégradé, pourquoi pas, au pire ça regradera.
En fait, dégradé = dégradé.
Et ça regrade pas non.
J’en passe et des plus belles, et au bout de deux ans, j’ai fini par acheter une tendeuse.
Quand je pense que dans les salons d’ailleurs, ELLE te les laves, à température tiède, et elles te demandent d’une voix super mielleuse et super relaxante : « ça va je ne vous fais pas mal ? c’est pas trop chaud ?», t’as envie de dormir entre ses mains.
Quand tu passes à la caisse par contre, le réveille est brutal.
Mina Namous
le 12 février 2013 à 8h04@ Maria: J’ai pas encore testé les couleurs en salon, je préfère les rater par moi-même!
@ omar gatlatou : Génial!!!
Leila
le 12 février 2013 à 8h15hahaha c’est très drôle je suis passé déjà par là,toute petite j’avais toujours la coupe garçon ,aujourd’hui pas question de les couper( je suis maitresse de ma tête :p)
te lire le matin me fout la pêche, 🙂 merci et @+
mimichat
le 12 février 2013 à 8h59J’ai juste envie de te dire que tu es TOP!!! grace à toi je commence la journée du bon pied, j’ai piqué un fou rire dans le train ce matin et ca fais du bien. Bonne journée à toi namoussa
gasper
le 12 février 2013 à 10h10@Omar Gatlatou : t’as tardé pour la tendeuse :D, moi ça fait longtemps qu’elle me dégrade de partout :p
@Maria : « pour ton lectorat masculin y a plus qu’a parlé plus longuement de l’article sur dziriet » Oh, non mais tu nous prends pour des obsédés ? JE te signale que nous nous intéressons à autres choses qu’aux profondeurs, ok ?
@Namouss : De quel article de Dziriet parles-tu ? Juste pour approfondir le débat
iWoman
le 12 février 2013 à 10h23Ohhhh voilà une personne qui me comprend …
Perso j’ai les cheveux gras aussi, et tu sais, quand je sors de chez la coiffeuse, ils sont déjà gras -_- c’est normal elle n’arrête pas de tirer avec toutes ses forces, et le pire elle te demande:
-« N3awedlek b Lisseur??? »
-Euh je crois qu’ils sont un peu trop lisse comme ça quand même !!
Bref, le dimanche matin, le devant est complètement gras, dimanche soir douche obligatoire !
Triste réalité : Temps perdu , argent perdu et cheveux moches !
Écrevisse
le 12 février 2013 à 10h35J’avais le même problème que toi mais maintenant je me lave les cheveux 3 fois par semaine et je me les lisse moi même avec une plaque 😀 (enfin le week end,je les laisse naturel question de pas trop agresser mes cheveux) Quand,j’ai envie de folies,je me les ondule avec un fer à friser.On est jamais mieux servie que par soi même hein.Petite astuce:hydrater les pointes en évitant les racines avec un masque une fois par semaine sinon un aprés shampoing,plus un sérum avant de les lisser.Maintenant,je kiffe ma vie,plus de Dzeriet ni de questionnements métaphysiques sur la raie à droite ou à gauche,ni de coiffeuses qui utilisent leurs ongles pour te laver les cheveux(si si ça existe,mon cuir chevelue en garde des marques)
Écrevisse
le 12 février 2013 à 10h41Par contre,je ne trouve pas que les coiffeuses en France se débrouillent mieux.Le sèche cheveux marche peut-etre à basse température sur les Francaises(qui ont avouons le des cheveux naturellement raide comme des baguettes)mais certainement pas sur nos cheveux indisciplinés et rebelles pour ne pas dire autre chose(j’essaie d’être gentille là)
Mina Namous
le 12 février 2013 à 12h06@ Leila et Mimichat: Merciii!
@ Gasper: oui, merci de ton intérêt, mais c’est un vieux numéroooo!
@ i woman: ah ma pauvre, mais il doit y avoir des solutions non? comme l’argile, etc?
je hais aussi le lisseur, et elles ont du mal à comprendre quand tu refuses!
@ Ecrevisse: je lisse jamais seule, mais j’hydrate vachement et j’agresse vachement (agression terroriste). Alors ils se vengent à coups de pointes sèches, les connards!
ah oui les ongles, horreur malheur!
Nn
le 12 février 2013 à 13h19Petit passage rapide sur le blog
Coucou namouss
J’adooooooore parler de tifs, j’avais l’impression d’être la seule incomprise du cheveu !!!!
Quand j’explique à ma coiffeuse ce que je veux, elle tire toujours une tronche bizarre genre: « Gné ». Bref j’y vais plus, après une coupe dégradée jusqu’aux sinus ( le genre champignon avec une petite queue de rat qui dépasse), un brushing que dis-je un repassage option cramage du cuir chevelu, et des mèches jaunes dignes des poils d’un balai usagé… Je boycotte la coiffeuse
Quand t’y vas pour couper une frange, elle te regarde bizarrement et te dit: » oui j’ai compris une petite mèche kewa » grrrr
Ersatz
le 13 février 2013 à 0h25Pour ma part, je n’ai confié ma crinière à personne depuis au moins cinq ans entre la coupe de cheveux « dégradé intérieur » foiré type queue de rat (chez Tony & Guy zerma) et les brushings des coiffeuses françaises qui flippaient une fois mes cheveux mouillés (olala ils sont épais, et secsssss) j’ai donné !
Le truc c’est qu’il faut leur montrer (à vos veuchs) qui est la patronne 😉 en ajoutant du vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage pour resserrer les écailles et en appliquant un sérum (bien brosser pour le répartir sur toute la chevelure) et jamais au grand jamais de lissage au fer !
Autre sujet de discussion éminemment crucial: les sourcils ! une perche pour un nouveau billet 😉
Gar3a
le 13 février 2013 à 13h56Organisez un rasothon pour une bonne cause (le ti-ruban rose, p. ex.) et débarrassez-vous de vos tifs les filles! Pourquoi se faire des cheveux blancs pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine?
Si si, on peut être séduisante et sexy avec la boule à zéro!
Looser
le 13 février 2013 à 14h55« à l’intérieur wella à l’extérieur?».
Euh , j’ sais pas, ni l’un ni l’autre, y a que ce choix-là dans la vie d’une fille?
Personne na relevé? je suis le seul a voir l’esprit tordu??
ps:Trés drole ce billet, merci à toi
HairyLadies
le 13 février 2013 à 17h01À vous lire, on dirait que certaines ont une chevelure qui ressemble plus aux poils de cul! Et pour ça, y a qu’à passer la tondeuse comme dit l’autre plus haut!
Barbapapa
le 13 février 2013 à 22h47à Hairy Ladies…
Merci d’avoir corrigé pour la tondeuse..A bonne entendeuse, salut !
Plastic.Bertrand
le 14 février 2013 à 0h05T’as raison les mecs ça n’a pas l’air de les brancher. Bug dans la matrice?
Samuse
le 14 février 2013 à 0h27Une pseudo-féminsite me posait la question , pq les filles payent plus cher le coiffeur ?
Peut-être paceque les mecs vont plus souvent, cheveux courts voir rasés
Eh ben non !! les filles surtout les « moutonnes » sont abonnées chez la coiffeuse 🙂
C le temps passé par la coiffeues alors, 5 mn pour un mec,10H pour une fille ss compter les 6049 produits 🙂
Conclusion: Pour la coiffure les femmes c plus cher, pour la sodomie, je ne sais pas 🙂
@Barbapapa
le 14 février 2013 à 2h01J’adore ton pseudo! Il tombe à point nommé… :DDD
Omar Gatlatou
le 15 février 2013 à 2h04@HairyLadies, il s’agit bien d’une tendeuse, pour regrader.
Beuh
le 15 février 2013 à 21h45« Une bonne coiffeuse est une coiffeuse morte »
Grantita
le 25 février 2013 à 13h46Ahahahhahh! Nn, ton commentaire m’a valu un gros pouf de rire au bureau, pas très sérieux 😀 « après une coupe dégradée jusqu’aux sinus, le genre champignon avec une petite queue de rat qui dépasse » = pure GOLD! 😀 😀
Donc après avoir reçu ce même type de coupe Algerian-style, Grantita a décidé de ne plus tourmenter ses cheveux! Adieu les plaques à 3000C, bonjour les bains de huile et masques au henné! Un mois que ça dure, yaw! Wish me luck!
Baltringue
le 1 mars 2013 à 15h32Allez hop, on saute dans un avion pour aller voir une expo sur les tifs dans tous leurs états :
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/cheveux-cheris.html
Isis
le 9 avril 2013 à 23h38J’ai ratée ce poste! et me sens toute naze d’avoir proposé du head & shoulder à l’huile d’amande douce 😉 LA HONTE!!!
Zoubida
le 10 avril 2013 à 11h09Une fois que j’étais en France je suis allée chez un coiffeur visagiste zaaarma ça veut dire que suivant ta tête le coiffeur t’imagine une coiffure, moi j’avais confiance en plus le coiffeur il était très beau et il avait une voix, des manières, que tu croyais que c’était une fille. C’était à la fois bizarre, génant mais surtout très rigolo. J’avais tout le temps envie de m’éclater de rire et je me suis laissée endormir…
Mais quand il a eu fini je n’ai pas rigolé, il m’avait fait une coiffure que tu croyais que c’était une bouse, une énorme bouse de poser sur ma tête! Il m’avait, tel un grand artiste, jaugée des pieds à la tête et il s’était sûrement dit » oh celle là elle ressemble à une grosse vache » et poussé par une inspiration aussi subite qu’irrésistible, » Oh… » qu’il s’était redit
» Oh quel génie que je suis, je vais lui sortir son caca et lui exposer à la face du monde!!!! »
NINOUCHKAFLEURDECANDI
le 10 juin 2013 à 18h06Ton blog est super.
Je viens d’en faire la découverte aujourd’hui même. Je me suis bien marrée avec cette histoire de tif.
Ces sacrées coiffeuses Algériennes elles nous font passé un vrai calvaire.
Oh mon Dieu le cramage d’oreille c’est une spécialité pour elles et toi tu passes ton temps à t’apitoyer parceque ton oreille passe au four et elles s’en souci même pas…