Il y a quelques jours, avec un ami, on évoquait la clandestinité de nos vies qu’on cache, en Algérie. On y trouvait un certain charme. Mais il faut du recul et de la hauteur pour y voir ça.
Si l’on vit sur terre, c’est juste pénible. Se cacher pour aller à tel endroit, pour voir telle personne.
Se cacher est bien un grand terme, il s’agit plutôt de composer avec son entourage proche.
Cet attrait qu’on y trouve m’a rappelé une aventure. Une histoire qui se passe dans un quartier proche de la mer et des grands vertiges.
» Dans un grand appartement, typiquement algérien – encadrés coraniques au mur, énormes fauteuils impossibles à déplacer, chauffage central – deux amoureux se retrouvent parfois. Hors de ces rendez-vous là, le lieu est vide. Ses propriétaires habitent ailleurs et n’y viennent que deux fois par an. Ils ont confié les clés à un cousin, de confiance.
Ce cousin y amène « son amie ».
Comme ils sont heureux, c’est un raffut quand ils y entrent. Les clés tombent ou tournent mal, la fille sonne dans le vide. C’est un réflexe enfantin.
Les voisins d’à côté les entendent arriver et y vivre. La fille des voisins, 10 ans à peine, trouve un grand charme à ce couple. Aux voix qui portent, aux éclats de rire, aux trucs qui tombent, au silence. Elle suit leur pas et se fait des films.
Elle ne les connaît pas mais les imagine très beaux, grands, et comme dans les films.
Deux fois par semaine, les mêmes scènes se rejouent, et l’imagination de la petite grandit. Le couple arrive en début de soirée, la fille fait toujours du bruit dans les escaliers, et se prend le « chuuut » de son ami. Ce à quoi elle répond souvent « oh ça va« .
La petite voisine pourrait jeter un oeil sur le palier et voir à quoi ils ressemblent, mais elle n’y pense pas, leur tonalité est déjà toute une histoire.
Derrière les murs, elle entend les robinets couler, des appareils se mettre en marche. La fille demande en criant s’il y a de la mayo ou des glaçons.
Mais la plupart de conversations parviennent comme des chuchotements. La petite n’ose pas coller son oreille aux murs, c’est une histoire naturelle qui lui vient. Parfois la voix de la fille refait surface dans une exclamation ou un rire. Et le « chuuut » du garçon censeur ne manque jamais.
Ils vont parfois sur la terrasse quand le temps s’y prête, elle le devine. Ils déplacent un matelas, ouvrent les baies vitrées, et la petite s’endort en espérant, un jour, ressembler à la fille. Et avoir des entrevues confidentielles avec le même homme.
Il y a souvent du silence, ou des petits bruits comme dans les films. Parfois des disputes, souvent juste avant l’heure du départ. C’est avec eux qu’elle a appris la mélancolie amoureuse.
Après de longues heures rapides, les téléphones sonnent, il est l’heure de revenir à la vie officielle. Elle entend la fille qui demande où sont ses bas. Ils marchent sur la pointe des pieds. L’appartement se referme en silence. Elle les visualise descendre les escaliers main dans la main, dans un dernier petit baiser avec l’obscurité pour témoin.
Une minute plus tard, le moteur de la voiture et un peu de jolie vie qui s’en va.
Loin des idées de la petite voisine, le couple se retrouve dans la voiture, déjà un peu nostalgique. Les virages défilent, la ville manque de complicité, et chacun rentre chez soi avec d’autres histoires à inventer.
La petite voisine peut deviner ces suites et la solitude qui les attend. Elle trouve ces cachotteries parfois sinistres, et aimerait ne jamais connaître cette médiocrité. Et d’autres fois, il lui semble que ces petites clandestinités ressemblent à de savoureux clins d’oeil volés et il lui tarde d’en connaître le goût. »
Mamzelle Namous
Anonymous
le 13 mars 2012 à 23h42j'aime bien l'idée de « composer avec son entourage proche » un doux euphémisme pour une chose tellement naturel mais qui pourrait causer tant de mésentente!!!
Anonymous
le 13 mars 2012 à 23h46great
Anonymous
le 14 mars 2012 à 0h52La petite fille, c'était toi?
Anonymous
le 14 mars 2012 à 7h07je l'adore cette article, c'est tellement vraie et joliment écrit 🙂
mina namous
le 14 mars 2012 à 7h18ouh laaa non, à 9 ans, mamzelle namous habitait au sri lanka et avait comme voisin un couple de mecs fous fous fous, roux roux roux, farfelus et moches, et qui ne laissait aucune place à l'imagination!
mina namous
le 14 mars 2012 à 7h18absolutely !
mina namous
le 14 mars 2012 à 7h19Merci anonymous, c'est adorable !
chatnoir
le 14 mars 2012 à 8h02C'est joliment écrit. Il y a une part de mystère qui m'inspire :
Au détour d'une conversation avec sa mère, la petite évoque le couple et sa vie clandestine. « Quel couple ? » Demande la mère. « Celui qui vient de temps à autre dans l'appartement d'à côté » Dit la fille avec une hésitation. La mère, la grande sœur et les frères n'ont jamais entendu ni les rires et les éclats de voix, ni les portes qui claquent et les clés qui tombent. Sa mère prétend que l'appartement est fermé depuis cinquante ans tout en lui recommandant fermement de s'occuper de ses devoirs de l'école au lieu de raconter des mensonges.
Elle n'est quand même pas folle. A l'instant même, elle entend très distinctement les talons qui claquent dans les escaliers, les chuuut, les gloussements et des rires semblables à ceux d'enfants qui font des bêtises. Elle est toute seule à la maison alors elle pose un tabouret devant la porte et risque un regard par l'oeil de bœuf. Elle a tout juste le temps d'apercevoir une main qui, avant de refermer la porte, lui fait signe de venir avec l'index…
La porte a été laissée ouverte confirmant l'invitation… La petite fille est accueillie par l'odeur âcre de la mort… Elle entend une vieille musique comme celle des films en noir et blanc… Elle provient d'une chambre fermée… Par terre, il y a un dessin fait à la craie… Il trace le contour d'un corps de femme, comme ceux qu'on voit dans les films policiers…
Bon, si vous voulez la suite, envoyez vos dons (minimum 500DA) au compte CCP 151170 (lakan l'ordinateeeuur yamchi)…
Anonymous
le 14 mars 2012 à 8h21Ta muse est enrouée!
mina namous
le 14 mars 2012 à 8h27chat noir, j'adore que tu écrives cette suite !!
J'entends exactement de quelle musique tu parles!
Homo Erectus
le 14 mars 2012 à 9h59Ou comment passer de Stefan Zweig à Stephen King… J'aime bien l'idée..
chatnoir
le 14 mars 2012 à 10h58Tu veux dire : tu aimes bien la sacrilège 🙂
En vérité, j'ai adoré le texte de Mina et j'aime pas trop mettre des commentaires expéditifs. Comme il y avait à la base un soupçon de Stephen King, je l'ai souligné au gros feutre, n'ayant pas trop le temps de chercher un feutre plus fin…
Il y avait dans le temps un site Internet de libraires que je fréquentais qui s'appelait « mauvais genres » en référence au polar et aux thrillers. La ligne éditoriale est qu'il y a autant de littérature dans ce genre que dans les romans à prétention littéraire (j'y ajouterais pour ma part le monde la fantasy).
J'en étais un fervent adepte car si j'arrive rarement au bout de 300 pages de masturbation intellectuelle pure, un peu de suspens m'aide.
(j'adore Zweig)
Homo Erectus
le 14 mars 2012 à 11h07J'ai pas senti ce soupçon de Stephen King à la base du texte de Mina.. Plutôt du Zweig (que j'aime pas vraiment), mais il faut dire qu'elle a réussi à nous mettre dans le bain.. Du reste je suis rentré dans la littérature de genre grâce à Stephen King (un auteur pour ados), sans qui je n'aurais jamais découvert la plus grande plume du genre : Lovecraft ! Donc la notion de sacrilège est très relative..
Anonymous
le 14 mars 2012 à 12h40Cool! J'espère qu'un jour tu nous feras une chronique de tes années sri-lankaises..
mina namous
le 14 mars 2012 à 17h20mina n'a lu ni l'un ni l'autre, neutre !
@chat noir : wech rahi aldjia?
Anonymous
le 14 mars 2012 à 19h12Je termine l’histoire, après de folles instants ,la jolie fille se retrouve enceinte et demande tout simplement a son beau mec celui de chuuuut de l'épouser et réparer cette petite absurdité, elle pense que le mec mec va sauter de joie , voila soudainement qu'il enlève le masque du joli gars et redevient l'algérien ,il veut pas entendre parlé de ce sujet il se dérobe il lui dit même que c'est de sa faute à elle ? La jolie nanas s’effondre pâlie et gagne 10ans d'age en une minute, il se casse il la laisse toute seule le monde s'écroule sur sa tête , elle l'appel il ne répond pas puis il ne répond plus ELLE EST TOUTE SEUL elle souffre ,elle n'ont peut plus une nouvelle vie s'offre pour elle
Anonymous
le 14 mars 2012 à 20h48soubehanelah ; c exact ; tres vrais et presque c'est toujours comme ça la fenalité
chatnoir
le 14 mars 2012 à 23h09Je relis mon précédent commentaire… y a une coquille par ligne I'm sorry
Sinon Mina, ni l'un ni l'autre pour toi, ok mais c'est nous les lecteurs kon décide ce qu'on sent comme dirait aljia… qui va bien mais elle veut plus. Elle était emballée à l'idée d'écrire sur mon blog et maintenant, elle ne veut plus. Je l'ai traitée de lunatique, elle m'a répondu je vois pas pourquoi du dis ça, je mets pas des lunates de vue et les lunates de soleil seulement l'été comme tout le monde.
chatnoir
le 14 mars 2012 à 23h31Comment dire, les anonymes…
Rêvez un peu!
Abandonnez un instant vos angoisses et rêvez. Ce texte ne vous demande pas de monter dans un appartement avec un algérien portant sur le visage un masque papou qu'il enlève à chaque test de grossesse positif… Il vous invite pendant le quart d'heure de lecture à entrer dans un univers qui n'est peut-être pas le votre mais qui peut vous chatouiller les émotions sans risque de grossesse et sans le secours d'un expédient contraceptif.
Si ça vous laisse de marbre, au moins dites que vous le trouvez mauvais mais de grâce évitez la morale, elle est hors sujet ici.
Et si vous ne pensez qu'à ça en lisant ce texte, c'est que, je vais dire quelque chose de terrible, on a tué quelque chose en vous.
Anonymous
le 15 mars 2012 à 10h30bravo Mina, j'ai cru ressentir un parfum de kundera dans ton texte…merci pour ce blog
mina
le 15 mars 2012 à 11h27Ah kundera j'ai lu!!
Tant qu'on me dit pas que ça sonne comme du danielle steel, ça me va!
merci anonymous!!
Anonymous
le 15 mars 2012 à 13h44http://www.slateafrique.com/1469/guide-sexe-alger
Tiens ca mina, c'est sans doute ce que tu voulais dire..
Ippo
Anonymous
le 15 mars 2012 à 17h58Si si si nous voulons du rêve et le joli texte de Mina nous y aide bien MAIS tjs garder en l'esprit qu'un préservatif est fiable qu'à 99 pour cent et qu'un mec qu'à 1 pour cent!!!C'est triste mais c'est comme chat!
Chatnoir
le 15 mars 2012 à 19h19Fais gaffe anonyme, une fille fragile qui croirait au caractère additif des précautions redondantes pourrait conclure que l'un dans l'autre un mec + un préservatif, c'est du garanti 100 pour cent…
C'est triste mais tu as raison, il faut toujours garder à l'esprit qu'en traversant la rue, on risque l'accident ou qu'en consommant un omelette-frites on risque l'intoxication alimentaire… Toujours, les yeux ouverts, il faut garder mais la vie n'aurait aucune saveur s'il n'y avait ces personnes, la famille ou les proches et surtout ce IL ou cette ELLE avec qui, je ne sais par quelle alchimie, on décide qu'on peut se permettre de les fermer…
Homo Erectus
le 15 mars 2012 à 20h04un mec + préservatif c'est du garanti 100 pour cent mou..
le bon samaritain
le 15 mars 2012 à 23h08Ça faisait un moment que je n'avais pas ressenti autant de plaisir à la lecture d'un de tes billets. Ce texte me rend fou de joie et de désespoir à la fois. Le romantisme dont il est empreint me remplit d'amertume….ça faisait un bon moment que je n'avais pas écrit quoi que ce soit mais tu viens de m'inspirer! Merci!
Anonymous
le 16 mars 2012 à 9h55qu'est ce que tu racontes? explique ça peut se révéler très inconscient!
Anonymous
le 16 mars 2012 à 10h28CHATNOIR: faut pas rêver qui se risquerait à traverser une route les yeux fermés et ou de manger une omelette préparée avec des yeux pourris pardon des oeufs pourris? A moins bien sûr d'être aveugle ou meurt de faim!
Tu le sais très bien que ce genre de passion que Mina nous esquisse, très bien d'ailleurs, ce genre de passion limitée qu'à une activité des corps ne peut se projeter sur la durée.
Chalutations Chinchères !
melle coccinelle
le 16 mars 2012 à 15h30la fin est triste je trouve , on etait pris dans ce petit nuage rose j'avais presque l'impression d'etre avec eux d'entendre leur voix , le bruit de ses talons et la mina tu nous abandonne( tu m'abandonne :))…….. on rentre , on quitte ce petit paradis pour……………
melle coccinelle
le 16 mars 2012 à 15h32oups j'ai oublié de me presenter melle coccinelle je te lis depuis un bon bout de temps et la je me suis dit je vais me manifester 😀 c'est pas vraiment une entrée fracassante mais bon . j'en profites pour te dire que tes textes me font sourire , reflechir des fois ……en gros ça fait du bien
mina namous
le 16 mars 2012 à 18h48m.elle coccinelle, ils seront de retour dans l'appartement témoin dans deux ou trois jours !
Chatnoir
le 16 mars 2012 à 19h46ANONYME (Kifach sammek Allah? stadjir paske les anonymes kayen bezef).
Moi je n'ai pas lu quel genre de passion Mina nous esquisse car toute passion en Algérie prend les allures d'un cache-cache adultérin. On ne sait rien sur leur relation et de sa durée, c'est justement là qu'est le mystère. On passe même pas avec eux le pas de le porte. Si ça se trouve, ils font leur partie de Scrabble hebdomadaire en suçant de la mayonnaise en tube. C'était d'ailleurs bien mieux de ne pas passer la porte jusqu'à ce débarquent les histoires de grossesse et de masque qui tombe et de visage d'algérien qui apparaît (je suis parcouru par un frisson en écrivant, on dit plus bouloulou on dit algérien)… et là j'ai eu envie de sortir mon flingue, me le mettre dans la bouche et appuyer sur la détente.
Toute l'histoire
mina namous
le 16 mars 2012 à 19h53hahaha algérien au lieu de bouloulou, pas mal!!
Anonymous
le 16 mars 2012 à 22h25Mina t'as l'art de sortir les marginaux de ce pays de leurs terriers ton texte c'est un peu mon histoire, Hélas…
Se cacher est bien un grand terme, il s'agit plutôt de composer avec son entourage proche
Il s »agit surtout de protéger l'entourage de leurs imagination perverse, car la plupart penseront que dernière la porte se trouve deux bête de sexe(même si c'est le cas et alors?) et n'imagineront jamais qu'on peux se retrouver dedans juste pour être ensemble en toute tranquillité a l'abris des regards méchants, allergique aux amoureux du dehors.
J'avoue qu'au fil des années je trouve meme du charme a tout nos stratagèmes pour avoir des moments a deux,ça les rends intense ces banales actions …on rigole, joue a la PS, regarde un doc sur Arte et s’assoupir dans ces bras …avant de se réveiller inquiète et de retrouver le cour NORMALE de la DZvie .
Charlotte et son amant clandestin
Anonymous
le 17 mars 2012 à 9h43la dernière fois tu affirmais que ton chéri te massait les pieds au resto et maintenant tu te composes une attitude différente, Charlotte c'est le féminin de Charlot?
Anonymous
le 17 mars 2012 à 10h55CHATNOIR c'est la faute à Namouchat tout chat!!!
dans son texte j'ai lu comme des insinuations, des sous-entendus, une histoire de » grands vertiges » d'amie entre guillemets, d'un cousin de CONFIANCE et de matelas que l'on déplace … alors tu comprends !… mais tout chat tout chat chat ne nous regarde pas !!!!
Juste rajouter qu'un homme à quelques rares exceptions près, un » mec » qu'il soit d'Algérie ou d'ailleurs pour arriver à ses fins est prêt à tous les mensonges… Dans le temps il y avait des Hommes d'Honneur, des Hommes quand ils donnaient leurs paroles ils auraient préféré mourir plutôt que de la renier leur parole. Maintenant à tous les niveaux même entre chefs d'état c'est à qui se montrera le plus faux!!!!Tromper autrui est à la mode et qui se révèlera le plus fourbe se verra qualifier de plus malin! J'ai comme de très nombreuses femmes la nostalgie des Hommes de Parole.
Anonymous
le 17 mars 2012 à 12h19Oulla ça t'as marqué on dirais, Oui je t'affirme encore une fois que mon homme me masse les pieds sous la table au resto mais surtout sous une grande nappe (pour ne pas heurter la sensibilité des gens) ainsi tout le monde n'y vois que du feu même le serveur lorsque il prend la commande. Je comprends t’as du mal a l’imaginé deux jolis clandestins instruits, d’apparence très normale, issue de bonnes familles ..
on se tiens aussi la main en les cachant dans la poche de son manteau, tjr pour ne pas enclencher des réactions allergiques..Tiens je te propose Urticaire comme pseudo chère anonyme qui ne veux même pas s’en prendre un , rassure toi ça se guéris des fois avec un simple placebo comme tomber amoureux et fermer les yx parce que l’autre le mérite et nous donne envie de braver les obstacles.
Charlotte et son joli Charlot
Homo Erectus
le 17 mars 2012 à 14h57Comme de très nombreuses femmes, tu as surtout les idées pas très claires… Ton orthographe tient quand même la route..
Anonymous
le 17 mars 2012 à 15h42Follement romantique et drôle se faire masser les pieds au restaurant ou déplacé et crade chacune son point de vue avec ou sans grande nappe.
Je n'ai aucune difficulté à vous imaginer Charlotte et tout ce que j'espère c'est que comme tu le dis il le mérite et qu'il ne te décevra jamais. Plein de bonheur à vous deux.
Anonymous
le 17 mars 2012 à 15h57en parlant d'idée pas très claire explique moi s'il te plait
omo ErectusMar 15, 2012 01:04 PM
un mec + préservatif c'est du garanti 100 pour cent mou
Homo Erectus
le 17 mars 2012 à 21h01Mettre un préservatif pour faire l'amour c'est comme mettre des gants chirurgicaux pour caresser quelqu'un.. Au bout d'un moment l'organe ne répond plus.. Houston we have a problem..
Anonymous
le 17 mars 2012 à 22h41Méchant latex qui se met au travers de ces pauvres terminaisons nerveuses .. Appollo13, Homo Erectus vous êtes très spéciale, j'aimerais bien vous connaitre, prendre un verre avec vous ou vous avoir dans mon entourage si pas d’inconvénient bien évidement ;voici mon adr: carpediemdz@hotmail.fr
Isis Irictis
Homo Erectus
le 17 mars 2012 à 23h56Salut Isis ! c'est la même Isis qui a résolu mon équation farfelue ?
Anonymous
le 18 mars 2012 à 0h03J'ai l'impression que La Demoiselle a fait des petits ou des émules..
Anonymous
le 18 mars 2012 à 1h38Le Sida est une maladie mortelle. Cinq mille sept cents personnes en meurent CHAQUE JOUR !
Le Sida est sexuellement transmissible et seul le préservatif est à même de vous en protéger. Pas d'inconscience sortez couverts!
Homo Erectus
le 18 mars 2012 à 11h21Oui tout à fait merci pour le rappel (même si tes chiffres sont fantaisistes). Je ne dis pas qu'il faut pas porter la capote, je dis juste que c'est mieux sans.
anissa
le 18 mars 2012 à 13h17Joli texte au contraire de la réalité! Le souci est dans le fait que dans une relation comme celle ci,en général, il y a beaucoup de non-dits. Ces derniers conduisent dans la plupart des cas à de grands soucis(le mot est faible). Par coquetterie, par calcul, par intérêt les deux se taisent sur l'essentiel de leurs desseins et majoritairement ceux ci sont diamétralement opposés! Viens ensuite le temps de la vengeance, du chantage, des maux et des mots dans leur version la plus horrible. J'ai entendu tellement de témoignages de cet acabit……
mina namous
le 18 mars 2012 à 13h29ils se retrouvent juste dans un appartement de temps en temps, on ne sait rien de leur relation 😉
Anonymous
le 18 mars 2012 à 17h50et ça ne nous regarde pas 🙂
Anonymous
le 18 mars 2012 à 17h54A moins bien sûr lors de relations intimes avec une personne à la fidélité totale moi je dis Oh que NON ce n'est pas mieux sans! Se laisser aller à faire l'amour en toute confiance et en mourir.. Cela n'arrive pas qu'aux autres, montrez vous INFLEXIBLES!
Mus
le 18 mars 2012 à 17h56très touchant comme texte
je ne comprend pas par contre quelques réactions féminines et pourquoi les algériennes ont tendance a se victimiser? a les entendre ce sont de saintes ni-touches et l’algérien c'est un salopard de première.
Anonymous
le 18 mars 2012 à 18h04Non Non Mina pas de temps en temps: deux fois par semaine!!!!!!et pourquoi donc ôterait elle ses bas ? et ce matelas ??? s'exerceraient ils aux saltos?
Homo Erectus
le 18 mars 2012 à 18h24El'ham fel'ham ou Rabbi yerham !
Homo Erectus
le 18 mars 2012 à 18h40Parce qu'elles ne sont pas programmées socialement (génétiquement ?) à se contenter du plaisir fourni par l'acte sexuel.. Elles attendent toujours une contrepartie au-delà de l'orgasme..
Anonymous
le 18 mars 2012 à 19h46LOL a court terme une capote serait souhaitable maintenant a long terme mieux vaut faire un teste de dépistage si le résultat est négatif alors on libère les muqueuses..svp
chère Homo Erectus oui c'est la même personne mais ce n'était pas une équation je crois que c'était un calcule de prédicats.
Je doit dire que mon approche est directe c'est surtout que j'ai un peu marre de me faire aborder par des mecs qui ne me correspondent pas alors comme nouvelle résolution j'ai décidé de faire la premier pas si je croise quelqu'un « qui sort du lot »..
Seigneur! pardonne moi ce péché celui d’être d'une spontanéité déconcertante!
Isis Irictis
mina namous
le 18 mars 2012 à 19h54oh une rencontre amoureuse sur JVA ! Isis, sois prévenue, 90% des filles qui lisent ce blog veulent Homo Erectus.
tu vas faire des jalouses !
Anonymous
le 18 mars 2012 à 19h59j'ai une amie qui a fréquenté en tout bien tout honneur un homme pendant plusieurs mois et elle n'attendait qu'une chose c'est qu'il se déclare devant ses parents mais il prenait son temps l'animal et elle elle continuait d'y croire et il l'entrainait dans des sorties merveilleuses et il lui faisait parvenir des courriers sublimes et il l'étourdissait de petits cadeaux ridicules: les femmes adorent cela les babioles sentimentales et puis un jour il lui a fait la proposition suivante: » si je te jure que je me marierai avec toi voudrais tu faire dodo là tout de suite avec moi????
Très diplomate elle a répondu qu'elle était extrêmement tentée par la chose, hum hum, elle m'a racontée plus tard que ce n'était pas vrai qu'elle n'était pas tentée du tout. Elle a rajouté un peu moins diplomate que nul ne pouvait savoir de ce que demain serait fait et que peut-être.. peut-être il aurait un accident de voiture avant que de pouvoir tenir son serment et qu'elle se retrouverait en très délicate situation…
Là il s'est fâché rouge très rouge, il lui a violemment secoué les prémonitions, elle a eu très peur et ensuite il lui a ordonné de rentrer chez elle.
Elle n'a plus eu de ses nouvelles pendant une semaine, une semaine durant laquelle elle a abondamment pleuré et ensuite il l'a recontactée en lui demandant de ne le rappeler que si elle acceptait de lui faire totale confiance… Un de perdu dix de retrouvés qu'elle lui a envoyé comme sms, j'étais là je peux l'attester. Il l'a insulté, des dizaines de gros mots horribles qu'il lui a écrit et en plus il a traité la mère de mon amie! Ce qu'il n'aurait jamais dû faire…
Les jours suivants il est revenu plus de cent fois à la rescousse même qu'il a pleuré mais là je ne peux pas l'affirmer je n'étais pas là. Il l'a suppliée très penaud très repentant c'était très triste mais c'était trop tard :il avait touché à sa chère Maman: c'était Impardonnable!
Maintenant mon amie s'est mariée avec un homme il est vrai pas romantique pour un sou mais travailleur, calme et très respectueux. Il ne l'a certes jamais entraînée dans de folles escapades mais il lui a donné le plus beau cadeau du monde: un adorable petit garçon!
Lui aussi s'est marié c'est sa Maman qui lui a choisi sa femme…
Anonymous
le 18 mars 2012 à 21h05De ces coïncidences qui laissent parfois pantois:
Au détour d'une lecture je donne le titre cela va accentuer l'étrangeté de la chose. Ce matin j'ai commencé un bouquin: Ecriture de Stephen King toi Mina qui n'a jamais lu de cet auteur peut être que cela pourrait te donner l'envie de t'y abandonner. Donc je lisais et soudain je sursaute: Il me parle d'un vieux film:
CHUT, CHUT, CHERE CHARLOTTE : véridique c'est le titre d'un film de 1964!!!!!
Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement d'avoir le » chuuut » dans le texte de Mina et de Charlotte et de son témoignage de vie.
CHARLOTTE: je n'ai jamais vu ce film mais j'ai lu vite fait sur le net que cela parlait d'une femme prénommée Charlotte accusée d'avoir sauvagement assassiné son amant à coup de hachoir oups!!!!
Chatnoir
le 18 mars 2012 à 21h26Ce qui est génétiquement programmé chez l'être humain, homme ou femme, c'est la propension à parler de sa relation avec l'autre sexe. On le voit ici dans les commentaires… Cette vérité universelle s'amplifie fortement en milieu répressif où ce rapport est condamné à la clandestinité… Je n'échappe pas personnellement à la règle.
Ceci étant dit, celles qui crient « salauds d'hommes » ont à la fois raison et tort. Elles ont raison car il faut reconnaitre par honnêteté intellectuelle (je m'en fous, moi je suis casé et presque heureux) que la libido agit sur l'homme comme un dopant qui lui permet de tenir une conversation qu'il trouverait normalement mortellement chiante avec une femme tout en manifestant un enthousiasme des plus euphoriques sous l'effet de cette drogue naturelle. Une fois la tension retombée, il se demande ce qu'il fait là et parfois, il n'a plus qu'une idée en tête, c'est par où fuir…
Mais elles ont tort parce que c'est quelque part de leur faute. Quand tu ne partages avec un homme que les mots doux automatiques et les déclarations piochées dans le répertoire de la banalité amoureuse, il ne faut pas s'attendre au grand amour… La véritable relation doit avoir eu une vie et un sens propres indépendants des moments volés dans l'appart d'un cousin.
Anonymous
le 18 mars 2012 à 22h59Amoureuse? nonnn plutot fascinée sur JVA! je m'éxcuse, je ne voulais pas utiliser ton espace Mina,mais 90% sont jalouses alors la! elles le cachent bien, ou elles composent avec leurs entourages je ne sais pas, de toute les façons moi j'ai appris a composé avec leurs jalousie..
Comment pourrais-je me différencier d'autant d'admiratrices? je ne sais pas!mais une chose est sure c'est que j'ai le mérite d'avoir posé la question ouvertement au lieu de contourner,surveiller puis jalouser (petite victoire pour la femme que je suis) , alors quelques soit l'issue je dormirai en paix ce soir car je suis allée jusqu'au bout de ce que je veux.
Isis Irictis
anissa
le 19 mars 2012 à 7h25isis, t'as pas beaucoup d'humour!
Anonymous
le 19 mars 2012 à 11h08Mais non Isis nous ne sommes pas jalouses au contraire nous comptons sur toi pour nous raconter. Par contre juste un petit hic si votre rencontre venait à ne se point limiter à un café, homo erectus a été très franc en la matière, tout à son Honneur d'ailleurs, il a très bien expliqué qu'il avait quelques problèmes à assurer avec un préservatif.Bonne Chance!
Grantita
le 19 mars 2012 à 12h45Parce qu'elles n'assument pas leur sexualité pour des tas de raisons socio-culturo-religieuses! Honnêtement celles qui se mettent toujours dans le rôle de la victime me répugnent de leur hypocrisie, elle ne se font pas violer que je sache! Il y a aussi cette culpabilité religieuse, qui, en l'absence de la force de conviction qui doit aller avec, donne une espèce de dédoublement dangereux de la personnalité.
Et puis si on doit vraiment croire ce scénario de la pauvre petite innocente qui se fait piéger par un grand méchant loup avec des promesses de mariage, et ben la pauvre petite est bien conne et n'a eu que ce qu'elle méritait! Avant de me faire traiter de tous les noms, je tiens à préciser que je fais moi-meme partie de la gente féminine DZienne de la jungle algéroise et je crois fermement que la plus grande cause du malheur des femmes sont les femmes elles-mêmes.
Chère femme Algérienne, voici la morale de l'histoire en 3 points:
1- Arrête de te mentir. Tu n'as jamais vraiment cru à ses promesses. Arrête de jouer à la victime. Tu as passé un bon moment, assumes-le!
2- Si tu n'es pas prête d'assumer COMPLÈTEMENT tes actes, abstiens toi. Une ceinture de chasteté peut aider.
3- Ok, tu as décidé de t'abstenir et avec grande conviction, super! Mais de grâce, cesses de juger celles qui en ont décidé autrement et qui l'assument pleinement. Meme si tu crois 'bien faire', ceci peut dévoiler un brin d'une certaine jalousie…
Ce fut la minute grantita 7arra avec une ou deux pincées de sel en trop! 😀
PS: C'est la première fois que je poste ici, et je tiens à dire que j'adore te lire Mina! Tes textes me font toujours du bien 🙂
Homo Erectus
le 19 mars 2012 à 14h13On pourra toujours faire des calculs de prédicats ou discuter du théorème de complétude de Godel… ça se voit qu'Isis est matheuse..
Homo Erectus
le 19 mars 2012 à 14h13Bien dit !
Anonymous
le 19 mars 2012 à 14h56Je me retrouve dans le personnage de la fille (la grande ahh) 🙁 et ça me ramène a une autre période de ma vie!!Merci Namoussa <3<3
Isis irictis
le 20 mars 2012 à 5h27ça marche! mais je ne suis pas que matheuse chaque orteil bssan3a..donc pas de morosité
Anonymous
le 20 mars 2012 à 14h29En résumé si j'ai bien compris il ne devrait y avoir selon Granita que deux camps: celles qui s'assument complètement dont j'ai cru comprendre Granita fait partie et celles un brin jalouses qui se sont abstenues les pauvres petites qui n'ont pas eu ce qu'elles méritaient parce qu'elles n'ont pas été bien connes.
hayame
le 20 mars 2012 à 15h16Bonjour,
une belle histoire, que je n'ai pas eu le plaisir de vivre car trop lucide pour me laisser aller dans une société ausi dure que la notre.
Anonymous
le 20 mars 2012 à 17h49Une matheuse pretencieuse attention l'homo erectus par experience ayant fait polytech les matheuses sont souvent moches,introvertis et complexées
Anonymous
le 20 mars 2012 à 19h33Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
mina namous
le 20 mars 2012 à 19h51ok, ok, on va tous se calmer sur cette histoire. Isis a voulu connaître Homo Erectus, c'était très mignon, mais elle a pas très bien saisi nos commentaires.
J'ai légèrement modéré des deux côtés, rien de méchant, mais on nous ne sommes pas là pour nous insulter. On adore homo erectus, on kiffe isis, on milite pour une love story sur fond de blog, tout le monde est magnifique , et vive l'amuuuuur!
Et on aime JVAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!
Grantita
le 20 mars 2012 à 21h04Meuuuh non Anonyme, il y deux camps: Celles qui s'assument et celles qui ne s'assument pas. Peu importe la conviction! Mais soyons honnêtes un peu, la plus part ne le font pas par peur de la société et pas vraiment par conviction personnelle… D'ailleurs on nous répète toujours des histoires du genre racontée par 'Anonyme Mar 18, 2012 12:59 PM' ou la fille refuse non pas parce qu'elle est contre le sexe avant le mariage, mais par peur de ne pas voir le projet de mariage se concrétiser pour une raison ou une autre, cette peur d'avoir à choisir entre ne plus jamais refaire sa vie avec un autre (qui voudrait épouser une non-vierge?) ou prendre le risque de se faire démasquer et de subir les représailles de la famille et de cette société impitoyable. La plus part des arguments qu'on donne contre le sexe avant le mariage sont axés autours de ce qui deviendra de la fille si le gars ne l'épouse pas! C'est pour ça que je pense qu'une majorité s'abstient par contrainte et non pas par conviction…
Anonymous
le 20 mars 2012 à 21h14Mina j'aime bien le faut enthousiasme dont tu fais preuve mais je n'ai dis qu'une vérité évidente celle que Isis est pour moi une jeune inconsciente et qu'elle vois homo erectus comme un don juan alors que la plus part de ces commentaires sont d'une arrogance sans limite. et non je ne l'adore pas
la liberté d’expression
Isis Irictis
le 20 mars 2012 à 22h07Lala j’ai très bien compris 😉 je kiffe tes écrits Mlle Namous, j'en suis toute ébaubie de l’imagination des uns et des autres..Alors Non j’ai de l’humour (haha), non je ne suis pas jeune (28 ans c’est jeune ?) mais drari , non je ne suis pas moche(hamdouleh Dieu a été très clément ) , ni introvertis (la preuve étant flagrante) encore moins complexée, par contre prétentieuse ?attend je réfléchis ? je ne sais pas plutôt audacieuse..
l’imagination dont on fait preuve ici et ailleurs dans le poste m’incite a copié cet extrait d’un des mes livres préférés de Zweig – Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.
« La plupart des gens n’ont qu’une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n’arrive guère à les émouvoir ; mais si devant leurs yeux, à portée immédiate de leur sensibilité, se produit quelque chose, même de peu d’importance, aussitôt bouillonne en eux une passion démesurée. Alors ils compensent, dans une certaine mesure, leur indifférence coutumière par une véhémence déplacée et exagérée. »
On se calme alors hein ?c’est un entretien sympatchic avec homo erectus (déjà meskine hachamtouh gaa) qu’il soit arrogant ou pas m’en fiche même si j’étais un mec je serai aussi curieux(se); promis je ne l’épouse pas ni couche avec ni cherche a connaitre son vrai nom ni ce qui fait dans la vie.. ok ? aya éparpiller le marché (expression arabe)
Merci !
Anonymous
le 20 mars 2012 à 22h21Il y a toujours autant d'ambiance ici.
Mina, comment une de tes taquineries coutumières a pu conduire à tant de bêtises?
mina namous
le 20 mars 2012 à 22h48Merci à toi, bises!
mina namous
le 20 mars 2012 à 22h48un jour, peut-êre…
Homo Erectus
le 20 mars 2012 à 23h21» la plus part de ces commentaires sont d'une arrogance sans limite » C'est pas de ma faute, y a pas de smileys sur blogger ! LOLEUH !
Grantita
le 21 mars 2012 à 9h24Rhoooo laissez les matheuses tranquilles! Je ne suis pas matheuse moi-même, mais physicienne théoricienne (ce qui presque pareil, si ce n'est pire hahaha) bkoul sba3 sen3a comme a dit Isis 😀
Et puis je suis plutôt zella dans mon t-shirt de club de science fiction avec un mage elfique sur le dos xD xD
(Je n'essaye pas de te faire de la concurrence Isis, je te soutiens berk :D)
Anonymous
le 23 mars 2012 à 13h39Meuuuh! Est ce le cri de la vache?
Pas si simpliste que cela que de résumé toutes les femmes en les cloisonnant en deux camps. C'est très compliqué une femme et c'est pour cela que les hommes malgré leur très immense intelligence en perdent souvent leur latin.
Bien évidemment toutes les filles ne sont pas à l'identique et certaines peuvent être plus enclines que d'autres à ce genre d'exercice mais elles elles sont rares.
Les filles les plus nombreuses aimeraient tant que l'élu de leur coeur se suffise longtemps longtemps de beaux sentiments et de délicates attentions toutes remplies de grande tendresse.Mais ils se révèlent dans leur très grande majorité très empressés à la chose, il ne faut pas leur en vouloir c'est ainsi qu'est leur nature.
Alors les filles se voient soudain souvent contraintes de céder aux attentes de leur aimé. Elles se voient contraintes, violées dans leurs propres désirs non pas par sottise mais par trop grande gentillesse, non pas par envie mais par peur de voir leur amoureux aller se consoler entre d'autres cuisses, s'en aller loin d'elles et cela pour toujours.
Et pourtant il n'est pas désagréable de réfréner les ardeurs au contraire. Quel charme peut avoir une fille qui succomberait de suite à son amoureux? A mon avis: point du tout!
Nous vivons dans une société de consommation en tous genres, de surconsommation de bouffe, de matériel et maintenant de sexe ! Des plaisirs chaque jour plus nombreux, chaque jour plus frivoles, chaque jour plus éphémères et d'une désespérante lassitude!!!!
( Grantita malgré toute mon imagination déployée je ne réussis pas à comprendre de ce comment des femmes qui comme tu les décris s'assument comment elles peuvent se projeter sur demain, demain quand l'envie irrésistible d'avoir un enfant leur viendra dans leur ventre ou demain quand elles se verront fatiguées de vivre sans arrêt à la dérobée sans parler de demain quand leur amoureux se montrera plus du tout le même car y a deux sortes d'hommes Grantita: des hommes qui consument et des Hommes qui assument.
Anonymous
le 27 mars 2012 à 11h30Magnifique petite histoire, enrichie par des Stephen King en herbe; gâchée par certains « anonymes » pessimistes et qui reflètent à mon gout tout ce que tu condamne dans tes articles. Non on ne sera pas punis par le destin car on a osé franchir la limite qu'impose notre entourage; ce même entourage qui se justifie de parole divine : que je sache, Dieu a donné le libre arbitre, n'osez pas franchir la limite de cette hiérarchie…
Lou
Anonymous
le 27 mars 2012 à 12h20plus aucun garde-FOU allez foncez vous avez la bénédiction de Lou! tout comme elle vous ne serez pas punis par le destin. Quelle assurance!
Une anonyme pessimiste qui gâche.
Anonymous
le 27 mars 2012 à 18h43Méfiez vous de ce que dit Li Lou !
Anonymous
le 28 mars 2012 à 10h15Jolie vie? 🙁 !!!
Anonymous
le 28 mars 2012 à 10h17Jolie vie tu as dit ? 🙁 Je ne la vois pas si jolie que ça! « H »
Isis Irictis
le 29 mars 2012 à 20h22Merci Grantita pour ton soutiens :D, la concurrence tant qu'elle est loyale alors no problems, tu peux nous joindre je serai moin intimidé et on parlera de fusion nucléaire, attraction entre les nucléons due à l’interaction forte mais aussi de la formule de weizsacker histoire d’emmerder les isotopes .
tu porteras ton tshirt et moi mon jean et on verra s'il restera concentré :p
Anonymous
le 31 mars 2012 à 11h15Comment croire en la loyauté de personnes qui passent leur temps à mentir? Un jour ou l'autre elles se mentiront, se trahiront l'une l'autre couru d'avance, certain-sûr!
Anonymous
le 31 mars 2012 à 11h32Les relations illicites font décupler le plaisir mais devoir cantonner son Amour, son Bonheur entre quatre murs crée très vite une frustration insupportable et d'atroces complications.
La Demoiselle
le 31 mars 2012 à 16h47Bien dit 🙂
Viral
le 1 avril 2012 à 1h12Sa n'a rien avoir avec la parole de dieu! Une fois je suis allé loué un appartement pour des employés -ils sont plus productif à des moments tardive informatique oblige- le premier problème que j'ai eu avec les locataires qui voulais des garanties sur qu'aucuns de mes employés ne ramène de filles à l’appartement. « On était jeunes, on sait ce que c'est, mais, ici c'est un quartiers respectable et les voisins vous causeront des problèmes !!! » qu'ils m'ont dit.
Mehdi / Betacon.fr
le 4 avril 2012 à 16h52Absolutely fabulous ! 🙂
Moua
le 11 avril 2012 à 11h41Sondage Algerie 100% la femme idéale :
Et voilà ce que répondent de jeunes algériens universitaires:
http://www.youtube.com/watch?v=Wr1gZ6HMB3o
Qu'en penses-tu?
Anonymous
le 13 avril 2012 à 18h06ta suite est vraiment sinistre….. pppfffffff t'a bousillé completement le beau film que j'imaginé…. GGGRRRRRRRRRR CHATNOIR, IDEE NOIRE PLUTOT
Betacon
le 24 novembre 2012 à 22h08Haa ! L’un des meilleurs à mon avis.
Pourquoi ? je m’y reconnais surement un peu. Je m’étais promis de laisser un petit commentaire (j’en laisse jamais, je ne suis qu’un lecteur passif comme tant d’autres)
Je m’y reconnais, je m’y reconnais parce que j’aurai pu écrire cet article, j’aurai pu formuler ces phrases, avoir ces idées. Mais là, je te suis reconnaissant de l’avoir écrit !
Je prends plaisir à lire chaque ligne, chaque mot et chaque syllabe de ce (putain) d’article ! Je l’ai lu environs 10 ou 15 fois. Et c’était .. proche de l’orgasme ! à chaque fois !
Voilou ! j’ai finis !
(je viens de remarquer que j’ai déjà commenter, Osef comme disent les jeunes)
A la prochaine pour de nouvelles aventures !
EnAttendantLaSuite
le 26 novembre 2012 à 2h12En Algérie, on parle volontiers de sa mère, mais rarement de son père, figure à la fois absente et omniprésente de la famille algérienne.
Prochain billet de Mina : Les … (pick your word) de mon père!