Puisque tout le monde y va de sa petite analyse, plus ou moins saugrenue, sur les élections présidentielles, on s’est dit que nous aussi on allait s’y mettre. Même si on préférerait parler du bleu du ciel et du vert de l’arbre.
Nous, on a pas compris pourquoi tout le monde est mécontent de la candidature de Boutef. Il est pourtant sympa et familier, il me fait penser à mon grand-père.
Et Boutef, comme ils disent les gens à la radio, il a fait plein de choses pour l’Algérie. La fin du terrorisme, le métro, le prix du baril (c’est luiiii), l’autoroute est-ouest, l’ouverture au monde mes chéris, les trottoirs aussi.
Selon certains témoignages, avant on pouvait pas trop marcher parce que la plupart des trottoirs étaient mal fichus. Mais ça c’est encore un vrai problème, on se retrouve souvent sur du goudron, faut alors traverser ou marcher avec les voitures.
Laissons encore du temps à Boutef pour régler entièrement notre marche.
Ensuite, faut comprendre que c’est quelqu’un de très occupé, vu qu’il est très important, c’est donc normal que d’autres fassent campagne pour lui. Et comme tous les gens élevés, il peut prendre des airs enlevés. C’est pourquoi il lui arrive de dire des choses qu’on ne comprend pas toujours.
Faudrait qu’on prenne un peu de hauteur pour le saisir. Mais on est un peu cons, on peut pas.
On sait juste qu’il faut voter pour lui, il a amené un vent de baraka sur ce pays. Vous n’avez pas été frappés par le vent? Vous n’avez pas créé votre société avec l’ansej?
Laissez-vous donc une autre chance.
Donc, moi je vais aller voter. Parce que si j’écoute ceux qui disent que ça sert à rien parce que y a de la triche, ça voudrait dire qu’il faut rien faire non plus, puisque tout est pipé d’avancé: rien ne sert donc de protester dans la rue ou de crier ses convictions sur internet.
Quitte à tourner en rond, autant exercer un droit, et montrer à ceux qui pouillent et dépouillent qu’on est là quand même, que les paroles c’est pas que du vent. Ensuite ils en feront ce qu’ils veulent.
Voilà, et pour finir, je vous livre ma phrase préférée entendue durant cette campagne, prononcée par une cousine de ma grand-mère (90 ans tout rond) : « Heureusement que les élections sont truquées! Si on faisait confiance à ce peuple, on sait pas sur qui on tomberait. »
Je vous laisse méditer sur la sagesse contenue de cette phrase, et les soupirs et les yeux ronds qui ont suivi.
———————
Mamzelle Namous

v2s
le 5 avril 2014 à 20h13@Mina
Le choix des photos qui illustrent tes textes nous parle de toi, et de ta nostalgie.
Souvent tirées de l’époque incroyable qu’a traversée l’occident pendant les 60ies. La fin et l’apogée des trente glorieuses qui ont produit ces vedettes que tu admires, Gina Lollobrigida, Greta Garbo, James Dean.. et qui ont produit aussi, la libération des mœurs, la libération sexuelle, la libération de la femme.. tout en préparant simultanément la monté des droits de l’homme et … la perte des équilibres écologiques de la planète.
Il y a des jours maudis ou je ne regrette même pas de ne plus être jeune.
Quant à la politique, la cousine à ta grand-mère n’a pas tord, et mieux vaut un despote éclairé qu’un élu démocratique enchaîné à la bêtise de ceux qui l’ont élu. Malheureusement, rares sont les despotes éclairés qui résistent longtemps à la facilité de la corruption et du népotisme.
mina namous
le 5 avril 2014 à 20h20Oui, mon faible pour ces photos transparait 🙂
Homo Erectus
le 5 avril 2014 à 20h31Ce que les Algériens reprochent au régime actuel n’est même pas pas son despotisme (bien au contraire).. C’est de se foutre de sa gueule si ouvertement et éhontément.. Dans notre culture on se fout un peu du fond tant que la forme y est.. Il faut savoir mettre les formes et respecter un certain protocole, et s’il n y en a pas en inventer un.. Représenter l’Algérie au niveau international par un estropié semi-impotent est par exemple un mépris flagrant pour les formes.. C’est un peu la h’chouma de voir l’Estropié parler au nom de millions d’Algériens face au fringant Kerry.. C’est la seule chose qui dérange ma mère, et des millions d’autres.. Celui qui croit le contraire s’illusionne gravement..
v2s
le 5 avril 2014 à 20h53Allah est grand !
Homo Erectus est de retour !
Il n’y a bien que la politique pour te faire sortir de ton mutisme.
En lisant, j’espérais secrètement que tu réagirais.
Bingo !
Et toi, tu es dans l’équipe de soutien d’un candidat ?
Tu sais si tu veux être élu un jour, il faut te lancer.
Un jour, peut-être, tu seras le Mao Tsé-Toung ou le Che Guevara ou même le Fidele Castro de l’Algérie … ou plutôt … le Ben Ali.
Peu importe, l’important c’est d’être au pouvoir.
« Viva la Revolución! »
mina namous
le 5 avril 2014 à 20h54Hahaha! je serai à fond dans la campagne! V2S tu seras en charge du réseau à l’étranger:)
v2s
le 5 avril 2014 à 21h03Erectus for President !
L’anarchie libertaire sauvera le GRU (Grand Maghreb Unifié)
Homo Erectus
le 5 avril 2014 à 21h13Moi Président ? Trop nerveux et sensible pour ce job.. Je ferai un AVC à 50 ans ! Enfin, au moins maintenant on sait qu’un AVC n’est pas un problème pour devenir président en Algérie ! Au fait v2s, toi non plus t’as pas été si prolifique ces derniers temps ici.. Hum hum ! ni Mina d’ailleurs ! Quand il m’arrivait de checker les coms de JVA j’avais l’impression de revisiter un de ces salons de thé où je traînais à 20 ans.. Même endroit, clientèle différente..
v2s
le 5 avril 2014 à 21h45@HE
Ben oui, je suivais aussi de loin mais je ne participais pas. Et pis d’abord j’étais très loin. Je suis allé à Singapour. Dans le chouette immeuble ou j’habitais il y avait un jeune couple d’Algériens qui coulait des jours heureux avec leur petite fille de 7/8 ans. Je me disais, si ça ce trouve c’est la grande sœur à Mina, celle dont elle nous parlait en 2012, qui vit une vie paradisiaque en Asie, mais qui à la nostalgie de sa ville d’Alger.
A Singapour, ils ont un despote éclairé. En à peine 60 ans, depuis leur indépendance, sans aucunes ressources naturelles dans le sous-sol, tout le monde est sorti de la pauvreté (à part les petites bonnes du Bengladesh, faut quand même pas rêver).
Leur « guide éclairé » n’a jamais cédé à la tentation de l’enrichissement personnel. Il a tordu le coup simultanément au communisme et à toutes les mafias. Il n’hésite pas à faire pendre les fonctionnaires corrompus, ça « calme » les tentations. Il a maintenant plus de 90 ans et ses successeurs tiennent le cap. Ce sera intéressant de voir comment ça va évoluer.
Au début les politiciens sont souvent sincères et ne pensent qu’à l’intérêt général. Et puis, sous la pression des lobbies, des intérêts privés, de leurs propres amis et de leur propre famille … ça part en sucette.
Homo Erectus
le 6 avril 2014 à 2h19nothing special my dear Mina, et puis 4 articles en 4 mois ! on dirait qu’il y a du boulot à la CW, you know what I mean…
v2S, tu ne dois pas être flanqué d’une bonne femme pour être si libre de tes mouvements et voyager autant.. ou alors une légère et pas trop encombrante qui rentre facilement dans les valises ! Dans tous les cas je suis jaloux de toi, jeune homme !
BlackJack
le 6 avril 2014 à 2h27Oil is just a matter of time and after ,you will see what apocalypse means..Enjoy life!
Votre nom
le 6 avril 2014 à 9h20@ Mina
« autant exercer un droit, et montrer … qu’on est là quand même » Oui, Mina, il faut voter quand même, t’as tout résumé !
@ BlackJack
“Oil is just a matter of time ..” Effectivement, les ressources, ça finit toujours par s’épuiser … mais chuttt .. faut pas le dire, ça pourrait faire peur aux gens.
You too, enjoy it!
v2s
le 6 avril 2014 à 9h31Oups! sorry!
çui d’avant était pas signé
v2s
Mimichat
le 6 avril 2014 à 11h29Il est vrai que la « BARAKA » a pris dans ses bras l’Algérie « simultanément » a l’intronisation de notre actuel président(90 dollars le Baril aidant). l’Algérie est riche au plus profond de ses entrailles, elle mérite beaucoup plus que des trémies, des AADL en 15 ans de règne… Avec tout le respect que je dois à l’Homme, a son parcours et a son travail, moi je termine avec cette célèbre phrase « Il faut savoir quitter la table lorsque l’amour est desservit…
Yacine
le 6 avril 2014 à 16h47pour la phrase de ta grand-mère je suis entièrement d’accord c j’était de son age 90 ans, mais dommage pour moi est pour elle je suis un jeune de 39 ans je cherche un changement pour avoir une vie simple un salaire simple une maison simple et une logique très simple.
en 1994 j’avais l’age des fleures 20 ans est en 2014 … 40 ans alors que dans ma tète j’ai toujours l’age de 1994 donc 20 ans pas de changement par ce que c les même MEC qui nous dirige de puis, …… et le grand massacre c’est que j’habite toujours le même cartier …. beffffffff est je crois que lors ce que j’aurais l’age de ta grand-mère dans l’année 2064 anchallah je serais dans le même cartier avec les même MEC qui dirige est le même age de 1994
C'est moi !
le 7 avril 2014 à 11h23@Mina : dangereux un post politico-socialo dramatique ! Il va faire déchainer les claviers de l’ensemble des douars de l’arrière pays et de l’avant méditerranée ! J’en fais parti….
J’ai lu l’interview de la personne que tu cites dans le post et je t’avoue ma bouche GRANDE ouverte à la lecture de ces propos « …il me fait penser à mon grand-père… » en lisant l’article je me suis dis que moi « il me fait penser à ma grand-mère avec son AVC ». La seule différence que ma grand-mère on sait tous qu’elle n’est plus la même depuis sont AVC !
@HE : je m’accuse et me désole de vous avoir fait revisiter un de ces salons de thé où vous traîniez à 20 ans… mais je me réjouis que vous trouviez la clientèle différente après tout on est bien mieux maintenant 😀
… et @ v2s : Vous auriez du y participer pour que le salon de thé de HE soit plus cosmopolite avec votre présence à vous 2.
Pour finir « Heureusement que les élections sont truquées! Si on faisait confiance à ce peuple, on sait pas sur qui on tomberait » il tomberait un élu comme CE PEUPLE. Alors où on fait confiance à ce peuple (chose que je ne ferai pas vu son amateurisme et immaturisme politique) et on aura un président qui nous reflètera à merveille : nerveux, agressif, fenian, mal aimant, mal aimé, …. Et biensur hypocritement muslim (surtout envers les femmes et l’alcool) ou alors on ne fait pas confiance au peuple et on a ce que nous méritons une oligarchie régionale sponsorisée par le pétrole et les puissances occidentales.
moh alger
le 7 avril 2014 à 11h24Salut tt le monde !!!!!!
quelle est la relation entre les belles jeunes filles de la photo et les présidentielles ????? si on avait de telles candidates je vous assure que le taux de participation dépassera les 99 % !!!! surtout si les candidates exigent que le scrutin soit aussi transparent que leurs vêtements !!!!
Ophtalmologue
le 7 avril 2014 à 11h42Arwah nchoufek batal Moh !
Les femmes de la photo sont en robe courtes mais pas transparentes 😀
Je pense que la relation est dans le contexte de la photo ? Photo des années 60 américaines où la gauche (si on peut appeler le mouvement de contre-culture américaine la gacueh) donenr le temps avec des manifestations contre la guerre vientnamienne ou tout simplement pour les droits des noirs américains ou pour la désobéissance civile (ça serait ne bonne idée en Algérie, biensur on doit se protéger des ennemis extérieurs et mêmes intérieurs)… bref. La photo peut aussi être sans aucune relation avec le sujet… c’est mon avis et peut être que Mina peut nous en dire plus sur la relation de la photo et le sujet.
Mina Namous
le 7 avril 2014 à 11h49Haha! Faut pas aller chercher trop loin , je suis un être basique.
Déjà c’est une photo que j’ai-me bien. Et ensuuiiiite c’est surtout en lien avec la première ligne du post ….. Et l esprit général qui règne, voili voilou !
Ophtalmologue
le 7 avril 2014 à 13h25Voilà ! Exactement ce que je disais 😀
moh alger
le 7 avril 2014 à 13h49@Ophtalmologue :
ha ha ha , c’est vrai j’ai besoin d’un ophtalmo, femme stp , car mes troubles visuels n’apparaissent qu’en présence d’une belle femme !!!!
@mina:
la photo est bien sa place,sauf mon candidat préféré n’y est pas !!!
ne le dit à personne , mais j’ai déjà choisit pour qui voter , ça sera maria sharapova !!!!
Omar Gatlatou
le 7 avril 2014 à 21h51Voilà ! Là y a du style! De l’humour et de la légerté. Et puisque mina y va de sa petite analyse, plus sarcastique que saugrenue, sur les élections présidentielles, j’me dis que moi aussi j’vais m’y mettre. Même si j’préférerais parler du bleu du ciel et du vert de l’arbre.
Y a deux ans, j’avais lu un entretien d’un cadre elevé, même plafonnant, sur le theme de la place des intello dans le changement démocratique. Au début de l’entretien, le brillant intello disait, en substance et en pensant à lui-meme, que les intello en algerie étaient…les ‘Avant-Gardistes’ dans le combat pour la démocratie. J’me suis dit : « c’est vrai ! » en pensant à Tahar Djaout. À la presque fin de l’entretien, en répondant à la question du journaliste qui demandait quelles étaient les attentes de l’intellectuel, le fonctionnaire bien elevé avait répondu qu’il fallait que les autorités leurs ouvrent les portes, aux intellectuels. Rien que ça! Sans préciser si c’est des portes pour sortir ou pour entrer. Et je dois dire qu’à ce moment là, j’avais regretté de n’avoir pas fait des études de psychologie. J’me disais que si je m’étais interresé plus à la psycologie, j’aurais peut-etre pu comprendre, meme vaguement, ce qui faisait qu’un individu se croit, avec convictions et sincerité, ‘avant-gardiste’ dans le combat pour la démocratie tout en attendant que les portes s’ouvrent d’elles-memes.
Alors que ce soit Boutef, Napoleon le petit ou meme Gandhi, ça ne changerait pas grand chose, tant que la grandeur des gens elevés n’est pas aussi haute que la petitesse de leurs ambitions.
Chance
le 8 avril 2014 à 14h29Mina est de retour 😀
Franchement, c’est toujours un plaisir de te lire. J’aime quand il y a de l’ironie dans tes articles…Attends, mais où sont les représentants de fakhamatouhou ? 😀 😀
Le Néant
le 13 avril 2014 à 7h31Ton billet dénonce une injustice flagrante avec subtilité et humour. Ce que tu dis est tout à fait vrai malheureusement, car je crains que l’algérien lambda ne soit capable de faire le bon choix par son manque de maturité et son instinct grégaire sur-développé.
Congratulation Mina!
Fantôme
le 13 avril 2014 à 9h17La scène politique khoroto est tellement médiocre qu’elle te laisse sans voix…dans les urnes. Si tu votes, c’est que tu cautionnes la fraude; si tu ne votes pas, c’est que tu cèdes l’avantage aux bouteflikistes corrompus qui, profitant tellement du système, sont plus que motivés à aller voter, et plusieurs fois même.
Jeudi, j’emmène ma voiture au lavage; elle a au moins la priorité d’être plus nettoyable.
mina namous
le 14 avril 2014 à 15h38Merci pour ces réactions , vous résumez très bien la situation! aujourd’hui, c’est limite si on a pas honte d’aller voter !
Votre nom
le 14 avril 2014 à 21h35Je me permets d’ajouter ce commentaire suite à cet article.
Je trouve vraiment dommage le sort qui est réservé au peuple. Pris entre le marteau et l’enclume. D’un côté un candidat vieux, malade et invisible, et de l’autre… ben les autres ! Ceux qu’on connait pas vraiment, et qui nous inspirent pas plus confiance… En gros t’a beau avoir 6 candidats, mais pas vraiment le choix. C’est vrai Boutef a fait pas mal de choses bien en Algerie. L’Homme a su redorer l’image du pays et redonner espoir. Mais aujourd’hui cet Homme est devenu faible, vulnérable et titubant. Et ce n’est un secret pour personne que cet Homme est désormais qu’une marionnette, une pauvre poupée en chiffon qu’on agite dans tous les sens. Il me fait de la peine wallah.
Aussi, d’un point de vu international (je précise que je suis de Paris), ça la fout vraiment mal. Ces élections sont devenues une vrai mascarade, une bonne raison de se moquer de l’Algérie, et ça leur fait le plus grand plaisir de se moquer de cette ancienne colonie, il n’y a qu’à voir le petit journal de cette pédale de Yann Barthes sur Canal+. Cette semaine ils font une spécial algerie. C’est, vraiment rageant de voir à quel point ces vautours d’étrangers n’attendent qu’une chose : que l’Algerie coule !
Bref que ce soit Boutef ou un autre, le peuple ne demande qu’une chose : qu’on lui foute la Paix dans tous les sens du terme. Et j’espère de tout cœur que cette volontée sera au moins respectée
Peace 😉
mihasse
le 15 avril 2014 à 12h45Salem,
J’ai tapé sur google le mot blogs algériens et je suis tombée sur un site qui sélectionnait les 8 meilleurs blogs algériens à ne pas rater, j’ai vu le premier puis le second puis le troisième et puis j’ai découvert ton blog,je trouve que le pauvre blog qui se trouve juste après toi n’a vraiment pas de chance car quand on rentre dans le tien on a l’impression d’avoir trouvé ce qu’on cherchait, tes mots sont tellement captivants que la seule chose qui m’a persuadé de décrocher est qu’il était 5h du matin et qu’il fallait quand même dormir un petit peu! je me sens stupide d’avoir auparavant passé autant de temps à suivre des blogs beauté du genre « mon blog de fille » qui me faisait acheter des choses dont je n’avais pas vraiment besoin et faisait naître en moi la frustration de ne pas avoir les moyens d’acheter tout ces stupides produits de luxe miraculeux qui avaient le mérite de vous transformer en une poupée de porcelaine sans défauts pfff , bref, il y a tellement de choses abrutissantes sur le net, que si par chance on tombe sur un site qui vous nourrit un peu l’esprit et l’aère en même temps ça n’est vraiment pas de refus! Contrairement aux autres blogs frustrants, celui là me rend fière, même si je n’ai aucun mérite dans le fait que tu sois une blogueuse douée d’un talent indéniable pour l’écriture, je me sens fière d’être ta compatriote, dire qu’on est algérien est souvent synonyme de médiocrité, fainéantise, triche et j’en passe et des meilleurs!! tu n’es pas la seule à me procurer cette fierté, car même ceux qui te suivent et postent des commentaires ont un niveau qui m’a agréablement surpris, bref, je te souhaite une bonne continuation, pour ma part je suis contente d’avoir de la lecture le soir au lieu de traîner un peu n’importe où sur le net, j’aime bien prendre un peu de temps pour moi, ça compense ce que je subis comme ménage, les enfants, et toute la routine journalière d’une femme au foyer, continue à nous faire plaisir à travers tes mots.
Sache aussi que je serais la première à acheter ton livre si jamais tu te lançais sur cette voie… ne passe pas à coté de ta vocation.
Mina Namous
le 15 avril 2014 à 18h11Oooooooo mihasse ce commentaire il fait sacrément sacrément sacrément plaisir! Bienvenue à toi en ce lieu, j’espère que tu n’en seras pas décue au fil de tes lectures! Et si tu veux connaître plus de blogs d’humeur, je t’enverrai le lien de certains 🙂
mihasse
le 16 avril 2014 à 0h09Merci, oui je suis preneuse
Jilal
le 23 mai 2014 à 13h14Bien 😉