Souvent, je passe devant des vues de gens qui méritent, à mon oeil, d’être captés et montrés. Je voudrais être de ceux qui se baladent avec un appareil photo et qui s’arrêtent pour choper de la beauté. Mais en plus du fait que je suis nulle en prise de photo, la mission me paraît impossible. Les inconnus parfois ça marque, et ça reste longtemps.
Toute à l’heure, à Hydra, une bande jeunes motards ( flics ou pas) sous un pont, arrêtés, à rire. Le visage tellement malicieux, cette malice made in algeria.
Hier, à Didouche, un jeune homme qui tenait la main d’un très vieux monsieur en traversant ( son grand-père ou pas). Ca m’a rappelé les cannes invisibles, ces enfants qui portent leurs parents.
Avant-hier, rond-point du Boulevard des Martyrs, une femme, visiblement étrangère ( peut-être sortait elle de l’hôtel St-georges et attendait quelqu’un), postée là, au milieu du passage des voitures, l’air un brin perdu. Une longue robe d’été, et un foulard autour des épaules, vraisemblablement pour cacher ses bras.
Un tout petit peu plus bas, une autre femme avec son enfant, apparemment d’ailleurs aussi, dans la même posture d’attente. En longue robe d’été et foulard autour des épaules. Je me suis demandée si c’est l’âge qui veut leur pudeur, ou si c’est l’Algérie. Si quand elles sont chez elles, en France ou en Allemagne ou je-ne-sais-où, ces femmes cachent leurs bras et leurs jambes comme ça. Si c’est une forme de respect ou une instruction touristique d’un autre âge.
Plus bas, vers le Sacré-coeur, là où y a la foule, les filles vont et viennent, gorge et épaules dénudés.
Le 4 juillet, à minuit, devant la grande poste, avec l’Algérie en bribes et les feux d’artifice. Je pensais pas me retrouver là, et que le serrement des coeurs serait aussi palpable. Rien n’y prête, ni les parades ridicules quelques heures plus tôt, ni l’écran windows en haut de la grande poste (vraiment n’importe quoi) , ni la médiocrité du feu d’artifice ( je suis une snob des fireworks, ça doit péter du feu de dieu ou rien). Mais à l’entente de l’hymne et des voix maladroites des gens, des yeux malicieux des petits gosses ( encore la malice oui), et de l’étendue du souvenir dans le creux de la lèvre d’une grand-mère, on se dit que, dans toutes ces histoires de commémoration du cinquantenaire, seul cet instantané compte.
Mamzelle Namous
L’autre Jolie Vue
Ness
le 10 juillet 2012 à 22h04Un matin dans un bus, je me suis assise à coté d’une vieille femme qui avait l’air de porter le poids du monde sur ses épaules, le regard perdu elle dégageait tellement de tristesse que je n’osais pas la regarder, elle s’est tourné vers moi m’a tendu une feuille et m’a demandé de la lui lire, c’était un relevé de compte, elle m’a demandé de lui lire le solde, j’aurai voulu lui mentir, quand je le lui ai donné, elle m’a demandé de revérifier encore, j’ai revérifié encore même moi j’espérais m’être trompée, elle m’a arraché la feuille l’a serré dans sa main comme pour lui faire mal et l’a gardé comme ça tout le long du trajet.
ça peut paraître bête comme ça, c’est juste une vielle femme avec un problème d’argent! y a bien pire dans le monde, mais cette vielle femme m’a troublé elle m’a transmis son désespoir ce jour là, et j’ai beaucoup repensé à elle depuis…
Tout ça pour reprendre » Les inconnus parfois ça marque, et ça reste longtemps »
Beuh
le 10 juillet 2012 à 22h54Un beau texte et un beau sujet!
(Un gars que j’aperçois régulièrement avec ma sœur depuis une dizaine d’années. Toujours à marcher vite dans Alger, à observer les gens avec douceur. Il y a dix ans, il était propre, conventionnel dans ses habits avec un je-ne-sais-quoi de différent dans le regard. Maintenant il a perdu ses cheveux, ses vêtements se sont terriblement dégradés, il marche parfois pieds nus, mais sa manière de regarder les gens -et de leur sourire parfois- n’a pas changé)
lina sobhi
le 11 juillet 2012 à 0h24encore une fois tu m’épates …
Isis Irictis
le 11 juillet 2012 à 2h07Je crois que c’est le poste qui me touche et me parle le plus
..maudis soit l’empathie.. elle consume elle enferme des jours et des nuits
Célibatard
le 11 juillet 2012 à 2h52Jolie Vue, c’est pas un quartier de Kouba, ça?
Dis donc, tu te balades pas mal, Mina!
Faudrait que tu essaies la photo; avec les appareils d’aujourd’hui, c’est un jeu d’enfants et avec l’oeil que t’as, ma jolie, ça fera de jolies photos pour illustrer tes textes. Au pire, tu prends un cours juste pour démythifier tout ça. Allez, go!
Célibatard
le 11 juillet 2012 à 2h54J’ai oublié : c’est pas toutes ces choses que tu décris qui sont jolies, c’est le regard que tu portes sur elles.
Mina Namous
le 11 juillet 2012 à 9h28@ célibatard: oui jolie vue est un coin de kouba, c’est ce qui m’avait inspiré le titre il y a quelques temps. Pour les photos, faudrait se lancer oui, toit doucement, même si elles sont floues et mal cadrées!
@ isis irictis: c’est, je crois, l’un de ceux qui me ressemblera le plus 😉
@ lina sobhi : merci mon amourrrr
@ Beuh : merci mon amourrrr ( ça me rend triste les gens comme ça)
@ ness: plus que ça marque, ça hante
anissa
le 11 juillet 2012 à 14h22Beau texte
anissa
le 11 juillet 2012 à 14h32Beau texte, la plupart du temps je regrette souvent de ne pas avoir d’appareil photo, il y a tellement de chose à voir!
pour peu qu’on regarde, surtout avec un oeil nouveau, car trop souvent tout se banalise et on n’y voit que du feu.
Franny
le 12 juillet 2012 à 8h49Une fois de plus , un tré beau texte!!
j’attends tes billets avec impatience et je les déguste comme un Saint-honoré , doucement et avec délice!!
une lectrice parisienne
cinou
le 12 juillet 2012 à 20h04Souvent, je revenais chez moi d’alger centre en empruntant un escalier qui relie mohamed 5. dans cet escalier, une vieille dame sans la raison avait pour habitude d’y faire les cent pas. Je n’y prêtais jamais attention jusqu’au jour où, sous une chaleur ardente, elle me demanda la bouteille que j’avais à la main.
Comment vous dire? même si je savais qu’elle n’était pas entièrement elle, cette simple requête m’a fait réaliser qu’elle était humaine. Elle avait besoin, comme nous, de manger, boire,… respirer. Mon indifférence envers elle les jours d’avant, m’a troublé. Je me disais: par quel effet boule de neige on en arrive à considérer qu’on est trop mal chanceux, qu’on n’est les plus malheureux… tout ça quand le malheur frappe des gens bien moins armés que nous.
Feriel
le 13 juillet 2012 à 15h56ça me parle beaucoup…j’adore regarder les gens aussi… quand tu captes un tout petit bout de conversation, qui peut être complètement mal interprété hors contexte…j’aime bien imaginer le contexte justement…d’où ils viennent, où ils vont…les imaginer le matin au réveil et le déroulement de leur journée jusqu’au moment très furtif où je les aperçois… j’aime ton point de vue~~ viens on s’assoit à un café et on mate les gens? haha (on est tous un peu voyeurs…suis-je perverse?…naaaa :p )
QUASIMODO LE BOSSU
le 14 juillet 2012 à 15h04effectivement il y a des jours particuliers pendant lesquels nous faisions des rencontres fortuites avec des personnes inconnues à nous et que leurs visages, traits, linéaments restent désormais ancrés voir gravés dans nos esprits d’autant plus que ces personnes nous ne les croiserions jamais après pour des raisons insaisissables notre entendu; ça pousse à y réfléchir .
EtreHumain
le 15 juillet 2012 à 0h12À propos de pudeur;
La pudeur, n’a pas d’âge, la pudeur, c’est universel, ça fait partie de ces choses qui font qu’un être humain s’accorde de la dignité, se respecte lui même, et aucune civilisation ni aucun peuple, n’a à inculquer ses propres valeurs de pudeur ou de respect à un autre, et surtout pas un peuple avec lequel on partage peu de repères identitaires…sauf qu’il est de coutume pour certains, parmi le peuple algérien, de pousser l’imitation à l’excès, y compris en matière de pudeur, et de croire qu’en France ou en Allemagne, l’on a la même culture, la même mentalité, la même identité, au point qu’on puisse croire que nous pouvons les imiter, en faire nos modèles, et tout calquer sur eux…imiter encore et toujours, au point de sombrer dans la caricature, la singerie, et au final, le ridicule absolu.
Les restes du colonialisme, et la figure idéalisée du colon dans l’esprit du colonise ont de beaux jours devant eux.
Homo Erectus
le 15 juillet 2012 à 19h06« Les restes du colonialisme, et la figure idéalisée du colon dans l’esprit du colonise ont de beaux jours devant eux. »
Tu étais chroniqueur au Moudjahid dans les années 70 ?
Plastic.Bertrand
le 15 juillet 2012 à 20h06@QUASIMODO LE BOSSU @EtreHumain L’adresse de votre dealer SVP (avant ramdhan, de préférence)
EtreHumain
le 16 juillet 2012 à 1h35@Homo Erectus, non du tout, juste simple citoyen dans les années 2000…et qui ne cède pas aux variations des courants d’air 😉
@Plastic.Bertrand y a pire que la drogue, la réalité, ou plutôt la sur-réalité! Y a de quoi planer sévère, il suffit d’ouvrir les yeux et observer, ta tête elle s’arrête!!! 😉
L'autre d'à côté
le 16 juillet 2012 à 19h27@GMA: je crois que Mina et DZ-Chick sont parties en vacances. Khalaouna chayihine ya kho!
@GMA
le 17 juillet 2012 à 11h39« hazgat esslat » ????
Votre nom
le 20 juillet 2012 à 8h39Y a des gens qui n’ont rien d’autre a faire!
GMA bare toi
The Real GMA
le 20 juillet 2012 à 9h30Asma3 Ya Genetically Falsified Algerian, will you please stop attacking people while using my nickname. It’s an honour for me that you’ve adopted my nickname,however, it only shows lack of originality and depth from your part.
Since you’ve adopted my nickname on the cyber-world, I feel obliged to return the favour, thereofre,as a good will gesture; I am willing to adopt you as a pet in the real world.
Mina Namous
le 20 juillet 2012 à 11h03@ anissa: oui, mais photographier des gens parait étrange…
@ franny : merci! je suis allée voir ce qu’était un st honoré ( ma culture culinaire est restée au stade de l’enfance), et maintenant j’ai faim!
@ cinou: c’était une bouteille de whisky?
@ feriel : si tu passes par Alger , on se fait ça!!
@ QUASIMODO LE BOSSU: ce sont des histoires à creuser….
@ etre humain : j’ai pas compris ce que tu veux dire!
@ homo erectus : ouvre un blog, fais moi rire tous les jours!!!!
@ the real GMA: il a aussi emprunté le pseudo de Farasha je crois…..
ça me dépasse!
Larousse
le 20 juillet 2012 à 11h49Alors, ça veut dire quoi « hazgat essalat »?
Importun?
cinou
le 20 juillet 2012 à 16h51Ce post n’a que trop duré… j’attends avec impatience le prochain (peut être sur le mois sacré du Ramadan avec ses joies, ses belles gens toujours de bonne humeur, les haleines fraîches des barbus qui vendent la zlabia au pris le plus doux…)?
Asta la 7ouma !
Nostalgerie
le 20 juillet 2012 à 20h39Loin d’Alger en ce début de ramadan et envie grave de kalbelouz et zlabia!
L’an dernier, ils étaient hors de prix.
Est-ce que c’est mieux cette année?
cinou
le 21 juillet 2012 à 12h16@Nostalgérie : ça dépend où tu te trouves. Fi França si tu payes pas cher ce genre de gâteaux, ben t’en auras pour ton argent… disons-nous les choses sans complexes.
Sinon ailleurs, I don’t know !
@ Nostalgerie
le 22 juillet 2012 à 13h51: 250 dinars l’haba khou (oula khti). Je viens d’en avaler 3 et je vais e coucher. Tsebho bkher!
TEXALGERE
le 22 juillet 2012 à 20h05250 da pièce????
Tu voulais djire 25 da peut-être? ou 50 peut-être?
À moins que le dinar ait subi une énorme dévaluation dont je n’ai pas entendu parler???
Benabdelmachin
le 23 juillet 2012 à 15h29En cette période, tu devrais rebaptiser ton blog « Jeûne vie algéroise » 😀
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » Where there’s Beauty
le 1 octobre 2014 à 21h10[…] se ketchup! Mamzelle Namous (d’autres jolies vues ici et […]