« J’avais déjà compris, grâce à Dilem, la liberté dont il disposait. Je l’ai toujours dit, depuis plusieurs années en France : il y a des dessins que Dilem a fait dans Liberté que je ne me permettrais pas de faire dans Le Monde. Non pas que dans Le Monde, il existe une forme de censure, mais parce qu’il y a une autre approche de l’humour et de la sensibilité des lecteurs. Pendant la guerre civile, Dilem a fait des dessins drôles sur des tragédies.
Ca m’a rappelé une discussion que j’ai eu il y a quelques jours, avec des amis, sur notre perception des années du terrorisme.
Je crois qu’au début, comme j’étais petite, je comprenais pas trop ce qui se passait. Quand j’entendais des horreurs, je me disais que c’était pas possible que des humains puissent commettre des choses pareilles, que c’étaient surement des extraterrestres.
C’est ainsi que je me suis mise à croire aux extraterrestres.
Ensuite, quand j’ai compris qu’on pouvait s’endormir ou se quitter sans plus jamais se revoir, je vivais dans une terreur constante. On se disait « salut, à demain« , mais on pensait » moi aussi je t’aime« .
Je me souviens, qu’une fois, je dormais seule avec ma mère dans une maison de vacances, et en plein milieu de la nuit, dans la chambre, j’ai été réveillée par une bande d’hommes qui parlaient en arabe classique.
L’heure était arrivée.
Me suis pissée dessus.
C’était le réveil qu’était en mode radio.
Et puis au collège j’ai rencontré Amel. Amel est devenue ma meilleure amie très vite. Elle faisait des blagues sur tout, et je riais tellement que je me retrouvais souvent par terre.
Non mais vraiment par terre.
Amel faisait des blagues sur les terroristes. J’ai peut-être été sceptique les premières fois, mais j’ai vite rejoint ses éclats de rire. C’a été une libération.
Le fait de partager nos craintes, les phrases de certaines personnes pour nous rassurer ( non mais si les terroristes débarquent, ton seul salut est de te faire tuer en premier, pour ne pas voir les autres mourir….. ouais superrrrr tu parles d’un réconfort).
Nos fausses frousses en attendant le frère qu’est allé acheter le pain, nos putain de vraies frayeurs sur les routes nationales.
Je me disais souvent qu’Amel avait sauvé ma vie, j’admirais son aptitude à rire de tout, et sa capacité à nous contaminer. Dans nos éclats de rire, et les larmes qui coulaient, c’est un peu du drame qui nous quittait.
Il n’y avait pas que la peur qui pouvait contracter nos ventres, il y avait désormais, aussi, nos vies pliées de rire dans les escaliers du lycée Descartes.
Alors bien sûr de ces années là, on garde en mémoire ce qui nous a le plus endolori, la ville vidée des lendemains de drame.
Et la souffrance comme un vent qui nous prenait tous.
Quelques années plus tard, en 99, on était trop jeunes pour voter, trop jeunes pour vraiment comprendre. On voulait juste bien dormir la nuit, ne plus avoir peur de la une des journaux, ou d’être interrompus, en plein milieu d’un film sur tf1, par un flash info « nouveau massacre sanglant en Algérie« .
Et il y a quelques jours, j’ai donc repensé à Amel et à ses plaisanteries tordues sur les « terro ». Comme une arme magique qui sauvait un peu notre adolescence.
Cet humour algérien, dont on parle souvent, il n’est pas noir.
Il a la couleur des arcs-en-ciel. Mais de ceux, trop vifs, qu’on ne voit jamais en vrai.
Mamzelle Namous

Anonymous
le 29 janvier 2012 à 22h51First…
La main de litronji
le 29 janvier 2012 à 22h54« Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. »Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Charmeur des chèvres
le 29 janvier 2012 à 23h02Pour une fois que j'ai droit au 1er comm' !!! je tombe sur des » joueurs de Tare » ( Terrourristes )
J'aime bien vous lire !! mm si je ne suis ni « jeune vie » !!! ni « Algéroise »
Bonne Kitinyassiou !! ^^
rifech
le 29 janvier 2012 à 23h02ah t'es démasquée tu as fait le lycée Descartes 🙂
mina namous
le 29 janvier 2012 à 23h08scoop!!!
Boubou
le 30 janvier 2012 à 1h10J'ai toujours été admirative de notre humour, en toute objectivité. Rire de choses aussi graves n'est pas donné à tout le monde. Je pense aussi que c'est ce qui nous a permis de ne pas sombrer dans la folie la plus complète (même si bon.. on l'est quand même hein..).
J'habite aujourd'hui à l'étranger après avoir vécu la presque totalité de ma vie en Algérie, et je dois dire que malgré toute l'antipathie et tout le mépris que je peux avoir envers beaucoup d'algériens (hommes, principalement, car je leur en veut de rendre ce si beau pays aussi invivable), je dois dire que cet humour, cette chaleur et même cette douleur me manquent.
Désolée pour le message qui plombe l'ambiance.. Des fois, ça sort comme ça..
Beuh
le 30 janvier 2012 à 1h51Haha! Moi aussi je me disais « c'est pas possible… des extraterrestres ! ça ne peut être que ça »
Quelle merde ces années-là…
Anonymous
le 30 janvier 2012 à 8h59et Amel qu'est ce qu'elle devient ??
Anonymous
le 30 janvier 2012 à 9h29Magique!
Anonymous
le 30 janvier 2012 à 11h38je suis née en 1990 !! j`ai pas vécu trop cette période(j`été trop jeune, bébé disant!! ) mais j`entend tjr les histoires sur les tero par mes amis ( plus grand que moi et ki l`ont vécu) et comment ils trouvaient des moyens pour donner de l`humour pour survivre a sa ! et essayer de ne pas être choqué quand ils trouvaient des corps déformés dans la rue en partant a l`école !! hommage a tt ceux qui sont mort cette période la et respect a vous par ce que vous avez survécu malgré tt!!!
Anonymous
le 30 janvier 2012 à 13h08Excellent!!
merci namouss de parler de ça , on en parle pas trop , bon je me souviens pas forcément (pour ne pas dire dutout) de cette periode, peut etre étais je trop jeune, ou bien mes parents ont tout fait pour m'épargner les images horribles de ce qui se passait! Allah nchalah yarham ce qui sont mort.
et puis des personnes comme « Amel » sont des personnes magnifiques, j'ai déja rencontré de telles personnes ddans ma courte petite vie et ce sont des dons du ciel.
Merci encore namouss, c'est de loin ton meilleur billet
Rire de tout ce qui se fait ou se dit est sot, ne rire de rien est imbécile. »
Didier Erasme
Homo Erectus
le 31 janvier 2012 à 0h00ça me paraît toujours un peu surréaliste d'entendre parler du terrorisme au passé ! Hydra a été attaquée en 2007.. Jamais dans les années 90. La Kabylie et ses environs sont à feu et à sang.. Les gens veulent s'armer.. Et Plantu, ses caricatures de Liberté étaient bien nases et insipides..
Beuh
le 31 janvier 2012 à 2h21@ Homo Erectus : Quand même, les années les plus violentes sont derrière nous… ça ne veut pas dire qu'on baigne dans la paix mais qu'il y a beaucoup moins de morts au Km². Avouons ça au moins, histoire d'avancer et de ne pas se complaire dans la totale souffrance.
Homo Erectus
le 31 janvier 2012 à 13h39A partir de combien de morts au Km² peut-on dire que la situation est normale ou sous contrôle ? Je pense qu'on en est loin.. On vit étranglés par les barrages militaires et policiers, Alger reste une ville quadrillée, il ne faut pas l'oublier.. n'importe quel étranger sentira une certaine tension.. D'ailleurs le Sud algérien est interdit aux touristes.. Dans certaines régions des militaires et des civils meurent sous les bombes chaque semaine et des maquis existent toujours.. Ce n'est pas de la complaisance, mais il faut admettre que le pays est loin d'être pacifié..
Redha C.D
le 31 janvier 2012 à 14h22Bien d'accord avec vous!
mina namous
le 31 janvier 2012 à 14h27Certes, d'où la dernière phrase de l'article, on a jamais vu de réelle éclaircie.
Mais ce qui se passe aujourd'hui n'est en rien comparable avec ce qui se passait dans les années 90.
Homo Erectus
le 31 janvier 2012 à 14h33Ah ! c'est ça que ta dernière phrase voulait dire !!
sam
le 31 janvier 2012 à 16h03ouai, on a ris mais a different degré …
tout depends ou on se trouvait, le territoire n'etait pas « equitablement » touché ! et les victimes ont certainement moins ris …
Anonymous
le 31 janvier 2012 à 19h25j'aime
Anonymous
le 31 janvier 2012 à 20h24peu importe… puisque le grand sage a tout pardonné!
Anonymous
le 31 janvier 2012 à 20h24en fait je voulais dire « singe »
Anonymous
le 1 février 2012 à 8h10Oui c'ets le mot, « singe » c'est exactement le mot 🙂 et je suis d'accord avec sam qui dit que ça n'a pas fait rire tout le monde malheureusement.
Homo Erectus a raison sur le fait que la situation n'a pas changé, si une personne meurt encore à cause de ses convictions politiques, religieuses ou autre celà veut dire que le temps n'est pas au beau fixe. En 90 j'avais 5 ans, toute mon enfance je l'ai vécu dans la peur, aujourd'hui encore j'ai quelques traces de ces années noir, ces années de terreurs, jusqu'à aujourd'hui j'évite d'aller dans cetrains quartiers…Nous avons une grande maison de famille à la Casbah qu'on rénove je n'y ai jamais mis les pieds je ne connais pas la maison où a grandi ma mère et ma grand-mère, je sais que je ne devrais pas avoir aussi peur mais c'est ancré en moi, je suis devenu comme un animal dans une jungle, je ne me déplace qu'en bande et l'instinct de survie ne me quitte pas, le melheur c'est que je ne suis pas la seule dans cette situation 🙁
L'algéroise
Homo Erectus
le 1 février 2012 à 15h14Ki bent la Casbah wellat t'khaf fi b'lad'ha, khlass ma bqtach dzaîr gâa !
Aya chouia Meskoud :
http://www.youtube.com/watch?v=CoW2dKrvmIc
Anonymous
le 1 février 2012 à 18h12Ça me touche ce que tu écris, d'abord parce que le sujet est peu abordé (même avec nos proches) et ensuite parce que ceux qui n'ont pas vécu cette insécurité ne peuvent pas comprendre. J'étais jeune mais ces années restent gravées dans ma mémoire. Tu n'as pas évoqué les vieilles voitures garées type 4L qu'on évitait en allant en ville se disant que la probabilité était plus forte qu'elles explosent.
Merci pour ce billet !
mina namous
le 1 février 2012 à 18h16Merci!!
Anonymous
le 1 février 2012 à 19h37chez nous on ne parle que de ça pourtant…
Anonymous
le 1 mars 2012 à 13h28merci pour ce billet
Anonymous
le 4 mars 2012 à 21h49Hahaha zaama mainteant que tu es à l'étranger waliti « gaouriya » et si tu as de l'antipathie envers comme tu dis « les algériens » tu te renie toi même et tu te déteste toi-même puisque tu fais partie de ces Algériens que tu le veuille ou pas, j'ai été cet été 2012 en Algérie et je ne trouve'pas que c'est aussi invivable que ça, les gens vivent quand même et je dirai même bien seulement nous les Algériens on est mesquins on se plaint tout le temps et je comprend bien pourquoi les français se plaignent contre l'immigration, il y a des bons et des mauvais dans le monde entier, tu crois qu'à l'étranger il n'y a pas de problèmes ? Pas de chômage ? Pas de pauvreté ? pas d'agressions ? pas de meurtres ? pas de prisons ? pas d'islamistes ? et pourtant les Français ne dénigrent pas leur pays, des fois faut arréter de faire les faux-culs juste pour avoir les papiers ou la nationalité Française, les Français n'aiment pas les lâches et ils ont en marre de gens comme toi et malgré tout ils'pleurent encore pour l'Algérie et ils y vont passer leurs vacances c'est pas plus dangeureux que la Corse ou Marseille oû se réglent les comptes à coup de kalashnikov et c'est à cause de gens comme vous que le FN monte et je le comprend. A bon entendeur Saluuut
Anonymous
le 27 mars 2012 à 12h00« Cet humour algérien, dont on parle souvent, il n'est pas noir.
Il a la couleur des arcs-en-ciel. Mais de ceux, trop vifs, qu'on ne voit jamais en vrai. »
j'ai trop aimer cex deux dernière phrases , tes mots sont vraiment touchant mina …… trés joli bultin .. j'aimerai bien que le journaliste du monde poura lire ça ..! ………..c-khalil
escort bayan
le 2 juin 2012 à 11h14Just added this blog to my favorites. I enjoy reading your blogs and hope you keep them coming!
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » Jeu, set et match!
le 26 janvier 2015 à 22h17[…] Et tout ça, tout ça, et tellement plus encore. Et tout l’humour qu’on en faisait et qu’on fa… […]