Le matin tu te lèves, tu choisis tes vêtements. Faut pas que la jupe soit trop courte, sinon tes collègues vont la raccourcir du regard. Faut pas que tes bas soient trop fins, parce que t’as pas pu aller chez l’esthéticienne. Elle avait trop de monde pour te prendre, toutes ces filles voilées que tu vois dans la rue prennent soin de leur intérieur.
Tu prends ta voiture, tu roules doucement parce que les flics t’ont à l’œil. Un chinois te klaxonne pour aller plus vite, ils s’y mettent eux aussi.
Un flic t’arête, tu sais pas pourquoi. T’inquiète pas, il trouvera pourquoi.
Te voila repartie avec supplications et sanglots.
T’arrives au travail, tu pointes. Pas tes tétons, ta présence. Badgeuse plus empreinte digitale, rien que ça.
Tu marches tranquille dans le couloir quand un petit vieux t’aborde. Le voilà qui connaît tes dossiers et le voila qui veut travailler avec toi. Travailler en groupe.
Parce qu’en Algérie, on ne travaille pas assez en groupe qu’il te dit. Tu dis oui, tu parles bien, et ensuite tu le critiques avec tes jeunes et beaux collègues. Enfin beaux, je dis ça parce que je suis gentille et pas trop regardante par certains matins.
Après 3 heures à mailer, à poster, à commérer, à travailler un peu quand même, à poser des questions, à livrer des sourires, à remonter tes bas, c’est l’heure de déjeuner.
T’as de la chance, t’as le choix.
Tu vas dans un resto (fast food avec des tables et des fourchettes) avec tes collègues que tu trouve moches. Il est midi, t’as ouvert les yeux, t’as faim, t’es fatiguée.
Les vlà qui parlent politique, les vlà qui dénoncent, qu’avant c’était mieux, que c’est voulu, qu’on nous ment. Qu’on a du pétrole, mais qu’on fait rien avec. Que même le Maroc il est mieux que nous. Là ton sourcil se soulève, et le bougre il a vu ton geste.
Le vlà qui a pas avalé son bout de pizza crevette et qui te sort « Non mais t’y es allée au Maroc récemment ? » « T’as vu comment ça brille là bas ? »
Non, j’ai pas vu le Maroc mais le bouffon m’a pas convaincu.
Le bouffon m’énerve. Le bouffon me dégoute.
Tu manges, tu les écoutes, tu souris de temps en temps, tu hoches la tête, t’en places une parce que t’es un peu hypocrite. Mais t’es plus vraiment là, t’es à la campagne, t’es dans ton lit, tu mates une série, t’es en train de mourir de rire avec ta petite sœur. T’es ailleurs.
L’aprèm dans ton boulot, t’es encore plus loin qu’ailleurs, tu dors.
17h , ruée vers l’or. Celui qui reste une minute de plus c’est celui qui fayote.
Tu rentres, tu sais même plus quoi répondre quand on te demande comment s’est passé ta journée.
Tu regardes même plus la télé parce que sérieusement y a quoi à la télé ?
Tu regardes un dvd que t’a acheté à 150 da, que le vendeur il a pas compris pourquoi tu aimais les films français.
Après 1h25 de phrases d’auteurs, t’as comme une envie de prendre une voix rauque et de dire des choses intelligentes, douces et profondes.
Un jour tu les diras, mais il faudra repasser pour ça.
Mamzelle Namous
Anonymous
le 15 janvier 2011 à 10h30C'est des collegues, faut bien les supporter, sinon ils deviendront de vrais ennemis, et te metteront des batons dans les roues.
Il se passe bcp de trucs hilatant dans les bureaux « Algerien » que les scenaristes americains peuvent s'y inspirer.
J'aime bien le blog, avec une touche intello pour raconter ton histoire.
Bone courage, et surtout bonne continuation
Sun shine
le 1 mai 2011 à 13h34J'ai fini de lire ton blog, comme j'ai commencé par la fin, j'ai aimé l'effet compte a rebours vec tes premiers articles ^^ Un grand merci pour les fou rires, les vannes d'enfer, je lis ton blog et j'me sens moins seule et incomprise! Une vraie bouffée d'inspiration <3
Anonymous
le 27 mai 2011 à 15h30enfin quelqu'un pour aimer les film français avec moi !!
MoonLight
le 10 juin 2011 à 14h41Ben ,comme pour Sunshine j`ai comemence par la fin…et tout simplement jadore.Jai publie tes articl sur Fashbook(offcourse)..et jai decide de laisser un commentaire a la fin ou dois-je dire au debut de ce blog…. »(cest comme si cest moi qui parle dans ce blog..finalement,we are not a minority..:-P) »..
tiens tu me donne une idee de Blog..:-)…mais jaime plus lire les autres que me lire ou relire ..donc..le choix est vite fait!!!
Ps: jai decouvert ton Blog a la Radio..good talk Girl !.
mina namous
le 10 juin 2011 à 21h12merci moonlight, ces commentaires sont très touchants. Les premiers textes restent ceux que je préfère alors j'aime quand on consulte les archives!
Anonymous
le 28 décembre 2011 à 12h00Je viens de commencer de lire le blog, le premier article me donne envie de continuer ^^
flouspace
le 20 septembre 2012 à 14h49jé commencé par lire klks un dé plus récents articles …. é j n’arriv plu à marrété !! lidée d comncé dé l début mé venue kapré métr rtrvée perdue à choisir dé articles o hasard :p … enfin voilà … j’adore tout ce que t’écris .. ce blog nous réuni ttes , é c rassurant de voir kon é pa seule , é d s partagé les supplices d ntr quotidien imposés par une société arriérée régie par des incmpétants !! bonne cntinuation … é bravo !
Moon
le 7 février 2013 à 0h16Bonsoir Melle Namous !!
J’ai découvert ton blog par l’Express. Et je dois dire que je suis ravie ! 🙂 j’ai lu TOUS tes billets en commençant par le plus récent, et j’adore ! Simplement un message pour te dire que ton blog est génial ! Tes billets sont pleins de fraîcheur, de féminité et d’enthousiasme. Je découvre grâce à toi la vie d’une algerienne au quotidien et ça ça n’a pas de prix… Pour le reste il y a eurocard mastercard.. Oups ! 🙂 Bref, en tant que française d’origine algerienne, je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris même si je n’ai jamais vécu en Algérie. Juste un mot finalement : merci ! Et continue à nous faire rire au travers de tes aventures algériennes ! 🙂
razik
le 1 avril 2013 à 0h52a yelis meden , vous etes superbes…
hate de découvrir la suite de vos articles .
ps: j’ai une ami qui a votre style decriture, ou vous avez son style ^^
vous auriez faitde bonne amies ! j’en suis sur
houblaaaaaaa
le 24 juillet 2013 à 14h24je viens de finir ton blog, ça ma pris deux jours , deux jours ou j’ai rien foutu au bureau , le travail s’est accumule,et pourtant j’en redemande .
Mina Namous
le 24 juillet 2013 à 15h32@ houblaaaaa: Aaaaaaa mais ça a du t’assommer toutes ces histoires!!
houblaaaaaaa
le 9 août 2013 à 12h04Si tu savais !!
La 3abboza
le 15 septembre 2015 à 21h51J’ai découvert ton blog y a 3 jours et je viens tout juste de finir de lire tous tes articles (oui oui j’ai pas de vie). Et franchement j’ai adoré!
Mina Namous
le 15 septembre 2015 à 21h55Hahaha! Moi je dis vive les gens qui n’ont pas de vie et qui prennent le temps comme ça , de lire tout ça et d’avoir la générosité de venir le dire ! Boussates!