Salut les amis, la semaine dernière j’étais à mon endroit préféré sur la terre, ma coiffeuse de quartier.
Ce salon de coiffure est un endroit VIP, la porte fermée à clé, avec effet on voit dehors mais pas dedans. Et ce n’est pas à tout le monde qu’elles ouvrent la porte les nanas. Je le sais, je suis souvent dedans.
Une fois à l’intérieur c’est un monde merveilleux, où le mot balai n’existe que deux fois par semaines, où les fourmis ont fait leur nid dans les miroirs, se confondant ainsi au reflet des points noirs.
Une phrase que vous n’y entendrez JAMAIS : « La température de l’eau vous convient ? »
Toujours brulante l’eau, seules les femmes au-delà de 50 ans ont le droit de se plaindre.
Y a un truc bien avec le lavage des cheveux chez la coiffeuse, c’est qu’en même temps elle te nettoie tout le corps et ça c’est bien.
Après ça, elle te passe une serviette jaunie par le temps sur la tête et tu passes au brushing.
Oui le brushing est la seule chose faisable. Je me suis risquée une fois à lui demander de me couper les cheveux, et c’était l’évènement de l’année au salon. Mais je lui faisais confiance, elle était tellement douée la coiffeuse qu’elle tenait les ciseaux d’une main et son téléphone de l’autre. Le résultat fut si moche qu’elle m’a offert six mois de brushing gratuit, le temps que ça repousse. Vous savez maintenant pourquoi j’y vais souvent. J’en suis à trois mois, je sens que mon crâne, à force d’être tiré, quitte lentement mon corps.
A la fin, elle me propose un peu de gras. Hein ? Le gras, ce mot glamour pour signifier produit hydratant. Non merci, celui de mon cuissot me suffit.
Je n’ai jamais franchi la partie « esthétique », de l’autre coté du rideau, parce que bon voilà, pas trop envie de choper un kyste ou une MST. Y a des limites à l’aventure.
Dans un salon de coiffure on parle de tout. Le mariage de Kate et William, les nanas en parlent comme si c’était celui de leur frère. Le problème de visa pour la France, elles ont trouvé une solution à l’échelon national : le boycott. Parce que tu vois, si personne ne demande de visa, yetghazlou !
Alors j’en profite pour lancer ce mouvement : si tu ne vas pas au consulat, le consulat viendra à toi.
Ca parle aussi du fard à paupières mauve fauve de Bourguis, que la cousine d’Aldjia a fini.
Dans un salon de coiffure, il y a des filles qui passent des heures à se pomponner, et juste avant de sortir elles enfilent leur hijab, et moi ça m’étonne à chaque fois. A quoi bon souffrir pour être belle – cette expression prend tout son sens- uniquement entre les quatre murs de ta maison.
Les seuls hommes à pouvoir admirer cette chevelure brulée, graissée, brillante et soyeuse, sont ton père et frère, et franchement ça craint pour elles. C’est toujours eux les plus critiques.
Et puis aussi c’est injuste pour les autres filles qui doivent affronter les yeux du monde même dans les bad hair days (bad hair life dans mon cas), alors que les voilées n’ont pas les couilles d’être moches en public.
J’en profite alors pour lancer un autre mouvement : à bas le voile, mettons les voiles, face au monde soyons égales. Yeah !
Un jour, j’avais perdu une petite chaîne précieuse. A la chercher partout comme un droopy, je m’étais découragée.
Des semaines plus tard, je vais chez la coiffeuse, elle me demande si j’ai pas perdu quelque chose récemment. Oui ma virginité, pourquoi ?
Le balai avait récolté le collier, et elle l’a sagement gardé en pensant à moi.
Ma coiffeuse de quartier, c’est la grande classe.
Mamzelle Namous
Anonymous
le 11 mai 2011 à 14h34Pas mal du tout!
Mina
le 11 mai 2011 à 15h07thanks anonymous!
Rachida Alaoui
le 11 mai 2011 à 15h21Mina, le tableau que tu dresses m'a fait hurler de rire… alors que je faisais une pause tellement j'étais obsédé par mon article (trop sérieux) obligée de boucler pour ce soir.
Ce salon de coiffure je le connais, c'est le même à Casablanca. Et pour ajouter à la liste une description de ce monde fermé: moi j'y vais avec mes cheveux lavés et soignés, faute de shampooing adéquat. Oui dans un pays du sud le seul shampooing qu'ils ont c'est « Tous types de cheveux ».
mina namous
le 11 mai 2011 à 16h03exactement, ça m'arrive aussi. Quand j'aurai plus de 50 ans, j'y emmènerai mon propre shampoing, dix fois plus cher que le brushing lui-même!
Anonymous
le 11 mai 2011 à 16h43Oui, ma virginité, pourquoi? c'est la seule phrase qui m'a intrigué!!
Juste une question, à Alger, ce n'est pas important d'être vierge lors de la nuit de noce??
Rachida Alaoui
le 11 mai 2011 à 16h46oups, je n'ai pas encore 50 ans 🙁
Mina.
le 11 mai 2011 à 17h02Rachida, on s'offre déjà des luxes de grande assez tôt 🙂
Anonymous, non c'est même interdit, l homme veut une tigresse!
DZ-Chick
le 11 mai 2011 à 17h47Avec leur shampoing radioactif, j'ai remarque toutes les femmes qui sortent leurs shampoings de « marque » de leurs sacs et proposent à la coiffeuse d'aller doucement avec!
Le prix du traitement est toujours le même bessah! Tu m'emmène chez ta coiffeuse Mina wella tu veux pas partager tes contactes 😉
mina namous
le 11 mai 2011 à 17h49Nedik nedik!
Anonymous
le 11 mai 2011 à 17h54Merci pour l'info Mina 🙂
Mais ma chere, on peut être tigresse lors de la nuit de noce même en étant jusqu'à ce moment VIERGE 🙂
Je parle en connaissance de cause 😉
Bonne soirée.
Toujours un plaisir de te lire algéroise 🙂
Homo Erectus
le 11 mai 2011 à 19h52« on peut être tigresse lors de la nuit de noce même en étant jusqu'à ce moment VIERGE » comme me disait un pote à moi, l'avantage de prendre une vierge, c'est qu'elle te croira toujours quand tu lui dis que t'es un roi de la baise…
mina
le 11 mai 2011 à 20h20c'est mignon de croire ça
Homo Erectus
le 11 mai 2011 à 20h38mignon et surtout pratique… on a aucun souvenir torride à faire oublier à sa gonzesse…
mina
le 11 mai 2011 à 20h41c mignon de croire ce que les filles veulent bien laisser croire
Homo Erectus
le 11 mai 2011 à 20h52ah ok ! c'est plus proche de la réalité effectivement. Un petit refrain de Brassens pour l'occasion :
Quatre-vingt-quinze fois sur cent,
La femme s'emmerde en baisant.
Qu'elle le taise ou le confesse
C'est pas tous les jours qu'on lui déride les fesses
Chatnoir
le 11 mai 2011 à 21h57Je laisse vite un commentaire avant que ça dérape, la virginité! quelle idée de mêler ça à ça 🙂
Le groupe gnawa chantait un truc que même moi je trouvais un brin vulgaire : « je voudrais être un fauteuil dans un salon de coiffure pour dames etc… »
Moi « j'ai toujours voulu être une souris (rêve étrange pour un chat : même Freud s'y perdrait) pour me faufiler dans un salon de coiffure pour dames »
Tu as définitivement détruit mon rêve, Mina, en décrivant un endroit aussi glauque et ce d'autant plus que tu le dis joliment.
Désormais, en attendant dans la voiture sa dulcinée accompagnée à son salon d'élection, l'algérien qui profitait une fraction de seconde de l'ouverture/fermeture
de la porte pour jeter un coup d'oeil à ce lieu secret, lui conseillera : dès que tu rentres à la maison, tu te douches mon coeur!
Ceci étant dit, les salons masculins sont aussi des lieux mais des lieux ouverts sur le monde et surtout sur le café attenant dont ils deviennent en général une succursale…
Homo Erectus
le 11 mai 2011 à 22h22ce petit dégueu d'Amazigh Kateb suinte la vulgarité, effectivement…
ma_tenssa
le 11 mai 2011 à 22h51les salons de coiffure en Algérie c est toujours une expérience « speciale » surtout pour les petites migryates comme moi:
brulage de crane sous le casque, coupage de cheveux incertain, coiffage à la coconut…
cheveux soyeux pour quelques heures et le naturel revenait au galop et c était toujours la deception… parce que on voulait croire aux cheveux brillants et raides comme des baguettes comme dans la pub shwarzkopf !
les « jeunes » du quartier qui rodent autour du salon intrigués par ce qu'il s y passe, y avait toujours un pour lequel on craquait dans le lot… ha l'adolescence… heureusement que c'est loin.
merci mina encore une fois
Anonymous
le 12 mai 2011 à 11h32loooooooooooooooooooooooooooool
hello mazmazelle namous, c jolie c bien écrit léger avec des vannes tout juste vrai c un ti moment de détente sur ton blog bravo et continue a nous faire plaiz
c un autre monde pour un mec et surtout ke celui la est chauve loooooooooooooooool
medvet
mina namous
le 12 mai 2011 à 15h23Chat noir, non non je parle seulement des salons de quartier, ailleurs le rêve est entretenu!
Ma tenssa, merci a toi, mais les cheveux tiennent très bien en general!
Merci medvet!
Anonymous
le 12 mai 2011 à 16h56A bas le voile, mettons les voiles, face au monde soyons égales!
+1
Anonymous
le 12 mai 2011 à 18h01thank's god i'm gay !!
Anonymous
le 12 mai 2011 à 18h42Mon dieuuuuuuuuuu, j'étais surpris de savoir que sur Alger; la virginité n'était pas necessaire et maintenant je lis le commentaire « thank's god i'm *** »!! Finalement les principes de l'Islam et la culture algérienne sont en voie de disparition!! but who care?? On dirait qu'on est dans la série Grace Anatomy!!
mina namous
le 12 mai 2011 à 19h05Écoute, ici c'est comme aileurs, chacun vit comme il le sent, chaque famille est différente, plus ou moins cool , plus pu moins strict. Y a pas de nécessite ou d' interdiction, y a du ressenti.
Amen
le 12 mai 2011 à 19h11Mlle Namous
Je vous félicite, car avec votre blog vous avez réussi un exploit, en effet depuis hier (ou je l'ai découvert par hasard) j'ai passé plus de temps a lire vos publications que de temps passé sur Facebook !!! C'est Mark Zuckerberg qui va apprécier je pense 🙂 C'est simple je me régale 🙂
Merci et bonne continuation
Homo Erectus
le 12 mai 2011 à 19h48« Mon dieuuuuuuuuuu, j'étais surpris de savoir que sur Alger; la virginité n'était pas necessaire… On dirait qu'on est dans la série Grace Anatomy!! »
A Alger c'est Zmirli Anatomy comme dirait un sage youtubien… Et t'inquiète pas l'hymen ça se recoud..
Anonymous
le 13 mai 2011 à 19h46j'hallucine ou tout les comm's qui ont suivit le « thank's god i'm gay » ont été supprimés ?
mina namous
le 13 mai 2011 à 20h10Je viens de voir ça, le mien aussi a été efface, comprends pas ce qui s'est passe. Je vais les remettre….
Homo Erectus
le 13 mai 2011 à 23h43Le Dieu des commentaires a piqué sa colère.. Pis en passant; Mina, pas un post ou presque où tu ne parles de ta chevelure.. Cheveux de Mina sortant de l'eau, cheveux de Mina après trajet sans clim, cheveux de Mina après un quart d'heure à la salle de bain, puis remarque de maman sur les cheveux de Mina, souvenirs de Mina chez Omar le pédé coiffeur pour finir sur un post complet chez la coiffeuse de quartier… Dis-nous tout, c'est quoi la source de ce complexe capillaire ??
mina namous
le 14 mai 2011 à 6h17Ah homo erectus, tu te souviens de choses que j'oublie!
mina namous
le 14 mai 2011 à 6h20http://buzz.blogger.com/2011/05/blogger-is-back.html
Anonymous
le 14 mai 2011 à 10h22A Homo Erectus…Oui en effet, selon Brahim Irban Irban Alger est devenu Zmirli Anatomy lol.
Pour l'Hymen, pourquoi le recoudre puisque chez les zmiriliens, ce n'est pas une necessité lors de la nuit de noce au contraire il ne faut pas le recoudre; c'est stupide et surtout mal honnête!! IL faut que les zmirliens soit cool et classe comme ils l'ont toujours été: accepter une fille telle quelle est sans conditions!!
Homo Erectus
le 14 mai 2011 à 18h00Mina, tu peux au moins te targuer d'avoir un lecteur attentif héhé…
Anonyme 11:22 : Les filles recousues ? Stupides, je ne sais pas, malhonnêtes probablement, mais encore une fois les mœurs étant ce qu'elles sont (y compris chez la gent féminine) je me garderai bien de les juger… Zmirli Anatomy, ton univers impitoyable…
LaCanette
le 20 mai 2011 à 13h55Waoooouuuh Mina !
Quelle claque !
J'adore ton post qui est, je l'avoue, mon premier contact avec ton blog depuis notre futile et néanmoins très agréable papotage dans les jardins du Palais Royal.
C'est joyeux, enlevé, drôle et percutant.
C'est spontané, vivant, drôle, drôle et drôle !
On croit lire un scenario, le film se déroule sous nos yeux…
Ça y est, j'ai trouvé. Tu connais le sucre pétillant ? et bien la lecture de ton post, ça fait comme du sucre pétillant : sucré et piquant à la fois, plein de surprise.
Pour être tout à fait complète, je suis juste un peu déboussolée que l'essentiel des posts aient dérivé sur une des rares petites phrases barrées. Sur un sujet qui me parait (pas anodin bien sûr) mais extrêmement privé, perso, intime…
Écrit comme tu l'as écrit (et rayé de surcroît), c'est juste quelques mots d'humour, tellement drôles et piquants, absolument pas provoc… et pourtant les posts donnent l'impression que cela a été interprété comme de la provoc !!!!!
C'est toujours le cas ?
Parce que si oui, c'est pas que la Méditerranée qu'il y a entre certains blogueurs… C'est un gouffre sans fond !
Je ne porte aucun jugement de valeur, hein ! on est bien d'accord !
C'est juste que j'ai l'impression que d'un côté on parle de virginité jusqu'au mariage alors que de l'autre on parle d'épanouissement sexuel…
Mais je ne suis pas sûre que tu veuilles que les commentaires prennent cette tournure…
Désolée de ce premier post si long Mina.
C'est juste que c'est vraiment une bonne surprise de t'avoir rencontrée et que ton blog m'enchante.
Promis, je ferai plus court la prochaine fois !
Ne tarde pas à nous enchanter à nouveau, j'en trépigne d'avance 🙂
Anonymous
le 20 mai 2011 à 15h46NON, rassure toi La Canette , ce n'est pas de la provoc quand Mina a abordé ce sujet!! mais en lisant sa phrase ça m'a intrigué et je voulais savoir comment ça se passe à Alger!! je ne vois pas de mal à ça ni de la provoc 🙂
C'est Mina qui a associe la virginité à l'épanouissement sexuel quand elle m'a répondu ainsi: « non c'est même interdit, l homme veut une tigresse » alors je lui dis: « qu'on peut être tigresse ce jour là, même en étant vierge » 😉
C'est vrai que la « virginité » est un sujet intime et privé, mais cette petite phrase barée qu'elle a cité m'a poussé à savoir , (je te le répete) comment ça se passe ailleurs que ma région, et Mina m'a dit que ça dépend des familles: plus ou moins cool 😉
En tout les cas, je suis d'accord avec toi La Canette sur une chose: Mina est douée, très douée, elle écrit des scénarios de films réussis 🙂
Homo Erectus
le 20 mai 2011 à 21h02La Canette, tu es juste frappée par le Syndrome de Huntington (pas la chorée, l'autre, Samuel) qui donne une vision démesurée de certains traits culturels aux dépends d'autres, confinant à la monomanie. Il y a juste deux commentaires sur la petite joke virginale sur plus d'une vingtaine(les autres étant une réponse à un commentaire.. ).. Petite dépravée occidentale, va !
Homo Erectus
le 20 mai 2011 à 21h05Eh tant que je passe par là, je demande à défaut d'un nouveau post un signe de notre Mina nationale.. Still alive and well ?
mina namous
le 20 mai 2011 à 21h53Bientôt homo erectus, j'ai voulu écrire mais problème d'ordi, mais très vite!
Layminus
le 21 mai 2011 à 7h54Homo Erectus, j'ai une théorie selon laquelle l'absence de Namous serait liée à l'affaire DSK…
Homo Erectus
le 21 mai 2011 à 15h38Salut Layminus, haha moi je pense qu'elle nous prépare un post sur le sujet.. Qui va exploser les statistiques de fréquentations de son blog… qui va même rameuter les petits trolls du PS qui écument les sites où on touche à leur idole pour défendre la réputation du « perv »… Salutations !
Sofia
le 28 mai 2011 à 15h52J'hallucine comment un vagin peut détourner l'attention de la coiffeuse, cette fée Algérienne capable de raidir les cheveux les plus rebelles, de blondir les cheveux les plus foncés et d'oser les colorations et coupes les plus extravagantes?!!!
Grâce à nos coiffeuses, Lady Gaga c'est démodée…Quant à la virginité, j'ai comme une envie de m'inviter chez Mina pour en parler longuement de ce sujet pas si tabou que ça 😉
Très sympa le post Mina…
Norhen
le 2 septembre 2011 à 23h42Ahh Ouué Maiis J'adoore Ton Truc !! ET Puis Moi qui me trouvé si Bizarre de pensé ke la Virginité été Démodé :p ! Bah O moin ya des gens qui partage mon Avis 😉 ! J'adore ton blog Mina et ne t'étonne pas si je laisse des Com's partt ! it's just so Interesting ! I'm just in Love with it ,
Ps : merci a la journaliste qui a publié l'article sur toi a el Watan week-end !
Bonne continuation <3
Soussou
le 12 juillet 2013 à 22h17Alors, dans le fond tout semble avoir changé! Bon c’est sur je vis pas en Algerie mais je viens de Sétif et c’est peut être différent les deux villes mais ce que tu disais mamzelle namous c’est que la virginité n’a plus d’importance..? Ou est l’Islam là-dedans? Bref chacun vit sa vie mais je reste un ptiiiit peu choqué a quel point sa ressemble a l’occident, la preuve je sais dequoi je parle moi qui vit au canada! Mais en tout cas j’espère que tu répondra aux questions en haut et ne lache pas le blog tu as vraiment du talent!
Samuse
le 13 juillet 2013 à 13h56Comparer Canada à Sétif ?????
En tt cas, le Canada n’est pas surement pas l’occident, ils vivent dans des igloos et des cabanes et parlent un français, anglais du moyen-age 🙂
Quant à la virginité, ils sont tous vierges et…. gays
ils n’ont meme pas une belle statue de » Vierge » sur leur avenue principale comme à Sétif 🙂
Soussou
le 13 juillet 2013 à 17h42Non samuse c’est surement toi qui doit être enferme dans une grotte elle meme dans une grotte ! Hum mais est ce que tu sais lire? Je comparais Setif a Alger, hum la prochaine fois, avant de donner ton avis sur quelque chose que tu ne semble pas avoir compris réfléchi… Jamais je ne me moquerais de Setif c’est la ville de mon coeur. Bref je vois que il y en a toujours qui aiment de rire des autres alors qu’eux ne sont pas mieux. -.- ps: cette statue c’est 3ain fouara
Samuse
le 13 juillet 2013 à 17h48« ….il y en a toujours qui aiment de rire des autres… » ?????
C une expression Canadienne? 🙂
Soussou
le 13 juillet 2013 à 17h51Ah aussi tu peux peut être répondre a la question que j’ai posé en haut, la religion la bas part en couille comme tout le monde semble boire de l’alcool et se faire enlever sa virginité a tout prix…J’espère croire que ces gens là ne sont qu’une minorité. Mais dans quel monde sommes nous ..? -.- Et l’Islam là dedans, en tout cas…
Ps: Bon moi j’arrête de perdre mon temps avec tes théories moyenne ageuse
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » Plus Belle la Vie !
le 14 février 2014 à 19h35[…] seul truc gai dans cette rue c’est ma coiffeuse (elle va bien merci, elle a fait des rajouts, elle a acheté un balai. Sa cousine est enceinte, […]
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » Money! Oil! Fur!
le 2 janvier 2015 à 23h55[…] de rentrer, j’appelle ma coiffeuse, elle sera au salon dans 15 – 20 minutes. Ca me laisse le temps de passer à la maison pour […]