Sujet réccurent des saisons, universalisable à souhait, un peu honteux mais irrésistible, tournant autour de cette question drôle et terrible: vais-je me marier un jour?
Comme si on pouvait, raisonnablement, le savoir et répondre à cette interrogation.
Face à cet avenir incertain, deux types de comportements:
– Les gens qui attendent. Qui rêvent, qui se surprennent pour la première fois à tiquer quand ils cochent « célibataire» sur un document administratif. Qui regardent les couples tantôt avec bienveillance, tantôt avec mépris ( ce sont des choses qu’elles arrivent), mais qui attendent. Qui se réveillent parfois en pleine nuit avec des palpitations de cette peur de finir seul, et qui le lendemain chopent des battements de coeur à la rencontre d’une très belle personne.
– Les gens qui prennent les choses en main. L’amour, le grand, le magnifique n’est pas venu? Eh bien tant pis, l’essentiel dans la vie c’est de se reveiller tôt le matin, construire, se marier, fonder, alors trouvons une personne raisonnablement acceptable pour concrétiser ce projet.
Ils la trouvent (c’est facile en général), ils prennent la décision comme on souscrit à un crédit immobilier ( c’est long, c’est un peu chiant, quand on entend le banquier parler de 30 ans de crédit, on frémit un peu mais on le fait quand même parce que c’est the right thing to do), et envoient maman-papa closer le deal.
En six mois, c’est dans la boite.
Ma mère, comme beaucoup, m’a éduqué pour que je fasse partie de la première catégorie de gens. Et mes cernes en témoignent, j’y arrive très bien.
Toute ma vie, fallait pas me presser, finir mes études, continuer mes études même quand elles étaient finies, devenir et rester financièrement indépendante.
Maintenant que tout ça est plus ou moins réalisé ( moins que plus), elle cherche à me fourguer dans la deuxième catégorie. On en a déjà parlé. Ne sommes-nous pas toujours en train de parler de ça, d’ailleurs?
Moi, je lui répète qu’il faut donner une chance à la vie. Qu’on est pas obligé de tout faire avant un âge donné, que ça n’a pas de sens. Qu’il faut croire au destin, aux astres. Que c’est aussi ça croire en Dieu.
Je me crois convaicante quand je mentionne Dieu, mais elle se contente d’ hôcher les sourcils.
A l’appui de mes sincères fabulations, je lui rappelle cette histoire vraie, qui à force d’être racontée par mes soins, devient une légende urbaine.
Ca l’émeut et elle me lâche quinze jours.
« C’est l’histoire d’un pote (qu’elle connait, donc ça aide), la petite trentaine, vivant la vie comme elle allait, qui un jour rencontre une fille en soirée, à Alger. La petite trentaine aussi.
Ils discutent un peu, ils sont tous les deux coincés dans des vies temporaires, dans des pays différents, ambitionnent une profession ailleurs.
Ils ne resteront pas en contact.
(A ce stade du récit, je me dis que ma façon de raconter rappelle un peu une chanson pourrie de Miche Fugain, mais on va faire comme si on avait rien entendu).
Quelques années plus tard, la booooooonne trentaine, ils se recroisent, par hasard, à l’autre bout du monde ( enfin, à l’autre bout de la méditerannée), dans une rame de métro.
Comme par enchantement.
Ils se dirent bonjour, se donnèrent rendez-vous, s’aimèrent d’amour, et se marièrent. »
Pas pressés, faisant confiance à la vie, tout simplement.
C’est pour des histoires comme ça qu’on vit.
Quand j’eus finis de raconter, la larme à l’oeil et la chair dans la poule, ma mère m’a balancé que c’était boorrrrriiiinggg* comme histoire.
Mais, à son oeil qui souriait tout au long, je sais qu’elle en pensait plus.
Mamzelle Namous
———————————————————
*Désolée, je fais pas les broken english

W
le 13 juillet 2013 à 22h29men foumek el rebi (je te laisse le soin de traduire ça en français à ceux qui ne comprennent pas notre langue 🙂 )
Isis
le 13 juillet 2013 à 22h31J’adore ma boite mail quand j’y découvre de belles surprises comme ça! anyway, tu nous a manqué !
Pour le sujet du billet j’ai rien a dire, on se pose toutes les mêmes questions … dans l’attente de lire peut être la réponse chez les commentateurs
Saha ftorkoum
Mina Namous
le 13 juillet 2013 à 22h35hahaha JVA traduction pourrie bonjour!
@ isis: 🙂 nchallah !
Wahabo-salafya
le 13 juillet 2013 à 22h57Agréablement surprise !!! Magnifique histoire !!! Dommage que le fait de s’aimer d’amour et de se marier pour concrétiser cet amour ne soit réservé qu’à quelque privilégiés … La majorité des gens font parties de la première catégorie , épouser une personne juste parce que c’est the right thing to do ça parait …pitoyable et tellement triste … et qu’en est il du fait de rencontrer the right person et que celle ci vous promette monts et merveilles et qu’ensuite en usant de faux semblants elle vous abandonne lâchement ??? Alors désillusionnée à seulement 20 ans , est-ce que l’amour n’est pas un leurre ?? n’est-ce pas surfait ??? de vulgaire chimère auxquelles croient les midinettes romanesques , rêveuses et un peu niaises ??? Est-ce que finalement la première catégorie de personne n’est-elle pas beaucoup plus intelligente que la seconde ????
Wahabo-salafya
le 13 juillet 2013 à 23h29Sorry j’ai inversé les catégories !!!!
sassou
le 14 juillet 2013 à 0h36SLT,
nous savons tous que que l’on veuille ou que l’on fasse, le mektoub est le chef,car même faire du mariage un objectif ne fait pas de lui un but atteignable(!!!)et mm si on l’atteint est ce que l’on va être heureuse?, pas de réponse donc on laisse ça au bon dieuc’est mieux, et on vit au jour le jour. that’s my way!
amoureuse2lalgérie
le 14 juillet 2013 à 0h42hey pourquoi ne pas envisager de se marier plusieurs fois:) Plusieurs mariages, plusieurs fetes, plusieurs divorces. Comme ça tu pourras cocher la cases mariée, séparée, divorcée , remariée redivorcée etc:).
Gwenn
le 14 juillet 2013 à 1h06L’ironie, quand tu es un mec, c’est que tu médites sur une toute autre histoire.
Un beau jour, un jeune homme et une demoiselle se croisent, se plaisent, ne veulent pas s’engager pour le moment, papillonnent un peu puis s’en vont. Sur les chemins de la vie.
Quelques années plus tard, le hasard les réunit à nouveau, ils se plaisent toujours, et…elle est mariée à un garçon bien installé.
Peut-être que vingt ans après ça donne une situation semblable au roman de virginia Woolf, Mrs Dalloway. Mais c’est une autre histoire.
Homo Erectus
le 14 juillet 2013 à 2h25ça me rappelle le commentaire d’une nana ici sur JVA qui, une fois mariée, a retrouvé son ex dans une rame de métro et s’est empressée d’aller lui exposer son « mari » et son « bonheur » comme un trophée.. ayant vécu une expérience similaire avec une ex, dans un café à Alger, qui était venue « me saluer » avec son armoire à glace de deux mètres (assez bel homme c’est vrai) qu’elle traînait comme un toutou, avec un sourire narquois et des sous-entendus piquants je me suis dit que certaines femmes se donnent comme but ultime de la vie le mariage, et si possible le « bon parti » à un point tel que cela leur donne une impression de revanche sur la vie ou une réparation pour une quelconque « injustice » qu’elles auraient subi. Je sais que ce n’est pas là l’esprit de ce billet mais Dieu comme le fait de se marier peut avoir différents mobiles, très éloignés de ce qu’on appelle l’amour..
Mina Namous
le 14 juillet 2013 à 2h53@ amoureuse2l »Algérie :oui &oui et oui!
@ wahbao-salafiya: roooo des déceptions tu vas en avoir! il te faut justement un solide coeur de midinette romanesque pour tenir !
et puis, les desillusions ont leur charme aussi.. tu traines cette belle et pure tristesse sur ton visage;)
@ gwenn: j’aime ces histoires aussi:)
@ homo erectus:je me souviens de ce commentaire oui!
sinon, je suis bien sur d’accord avec toi. certaines personnes pensent que l’on gagne en grade et que des étoiles nous poussent sur les bras quand on se marie.
il y a autant de belles histoires que des bien navrantes…
Homo Erectus
le 14 juillet 2013 à 3h19et y a aussi les mariages d’amour mais pourris.. le genre de couple dont l’homme et la femme s’aiment sincèrement mais qui ne fait pas rêver, qui projette une telle aura de stupidité et de médiocrité, de bêtise et de disharmonie, que tu en viens à regretter les bons vieux standards du mariage de raison à l’ancienne.. les couples qui s’aiment et que personne n’aime..
Mina Namous
le 14 juillet 2013 à 3h25haha! les chiants aussi sont ceux qui sont perpétuellement dans une bulle « couple » un peu indécente. Quand tu restes un peu avec eux, tu te sens direct exclu.
Homo Erectus
le 14 juillet 2013 à 3h43oui c’est vrai.. vive l’échangisme..
Mina Namous
le 14 juillet 2013 à 3h48va leur faire comprendre ça!
Homo Erectus
le 14 juillet 2013 à 3h58en général j’arrive à le faire comprendre à la femme si je reste seul avec elle un petit moment.. c’est son mari qui comprend pas..
Mimiche
le 14 juillet 2013 à 7h14Mina STP, ne tarde plus autant a nous offrir le bonheur de te lire.
Mimiche
le 14 juillet 2013 à 7h17Quant au contenu de ton papier, j ai envie de crier encore une fois « Mina, sors de ma tete! » lol. Tu « ecris tout beau » ce que je pense tout bas… (tes commentaires compris).
Cinéphile
le 14 juillet 2013 à 13h56La photo d’illustration est extraite d’un film assez sympa: La Collectionneuse (1967), d’Eric Rohmer. Mais perso, je trouve que le film « Ma nuit chez Maud » ou « Un homme et une femme » convenait mieux à votre propos.
Je rentre d’Algérie, j’ai eu droit à tout ça, les questions, le cousin qui dit me trouver très « charmante » (cet adjectif est vraiment souvent utilisé!) alors que moi je ne cherchais qu’un regard, LE regard.
Mina Namous
le 14 juillet 2013 à 14h00@ mimiche: ton expression » tu ecris tout beau ce que je pense tout bas », je la fais mienne! Merci!
@cinéphile: oui! je suis tombée par hasard sur la photo, je n’ai pas vu ce film, mais j’avais aimé » pauline à la plage »!
quand on clique sur l’image, on tombe sur une légende ( quand je sais d’où ça vient 😉
haaaaa LE regard!
moh alger
le 14 juillet 2013 à 15h18mariage d’amour , mariage de raison ou mariage de saison ????
combien d’histoires d’amour qui ont fini par des divorces au bout de 6 mois ???? et combien de mariages de raison qui ont fini par des histoires d’amour éternelle????
la doctrine dit qu’il faut attendre le destin , mais moi je dis qu’il faut parfois provoquer le destin !!!!
Homo Erectus
le 14 juillet 2013 à 16h01sahit Moh Alger ! les mariages de saison hahaha !!!
fee fidele
le 14 juillet 2013 à 16h44le mariage !!!et oui c un sujet important on passe notre vie a chercher la bonne personne ,on rate des occasion et on suit notre reve de trouver LA BONNE personne j pense qu’on a tjr le temps faut patienter jusq trouver l amour de sa vie
Mimiche
le 14 juillet 2013 à 17h11@ Mina : Pour l expression que tu m as inspiree, j ai envie de revendiquer les droits d auteur, mais je suis flatee qu elle plaise a une plume aussi fine, so…
Samuse
le 14 juillet 2013 à 17h28(….. ils se recroisent, par hasard, à l’autre bout du monde …..dans une rame de métro…)
Comme quoi l’amour entre 2 blédards n’est possible
qu’à l’étranger ???
Pourtant, ya bien le métro chez nous ??!!! 🙂
Fantôme d'Alger
le 14 juillet 2013 à 17h35Point de vue Homme
Moi, je regrette les amours « Moyen-Ageux »,où tu disposes facilement -à la Gengiskhan- des femmes qui te plaisent ou qui ont le potentiel de te plaire. Je trouve que de nos jours, on perd beaucoup de temps dans la séduction; se donner l’illusion de se ressembler, créer son jardin secret de couple naissant où tout semble abstractivement concorder et « alchimiser »: converser, discuter et puis parler; et se vider de ses forces!
Femme, soyons gentils et charmants, faisons des bisous et des mioches, et pi ci tou!
Wahabo-salafya
le 14 juillet 2013 à 18h09@fantome d’Alger :Femme, soyons gentils et charmants, faisons des bisous et des mioches, et pi ci tou!
ça serait d’un ennui!!!!!!!!!!!!
Mathilde Sorel
le 14 juillet 2013 à 18h13Il y a dans la séduction la tension entre deux volontés, où l’on essaie de faire céder l’autre à son désir.
Fantôme d'Alger
le 14 juillet 2013 à 19h00WS, mon amour, je bosse, tu bosses, puis on sort, on s’amuse, puis on rentre « dormicoter ». Le malheur s’est de s’ennuyer après avoir trop « sentimentaliser ». Y’a des couples qui s’aiment à rêver ensemble leur vie de couple. Ils se définissent des idéaux de vie de couple, et passent leur temps à en parler et à en rêver. C’est romantique mais usant!
عدو الجهل بل ماحقه اهلا بدولة الخلافة
le 14 juillet 2013 à 19h20enfaîte je crois que vous vivez pas dans ma planete vous comment dire » largitou bezzaf » la vie populaire c’est tellement plus beau bref,j’ai 17 ans est la seul chose que je veut faire c’est vous quitter pas pour partir on Europe comme dirai la plupart des gens mais partir la ou je n’entendrai pas parler de vous et de vous connerie .
هدانا الله وإياكم على كل حال
Wahabo-salafya
le 14 juillet 2013 à 20h01@ fantome d’alger : j’ai une toute autre idée de la vie de couple … La passion s’estompe avec le temps certe , mais le veritable amour débute à ce moment là …Etre en amour c’est etre dans l’instant,c’est aussi se projeter dans le futur, c’est vouloir construire demain et c’est surtout SENTIMENTALISER en se délectant des plaisirs charnels…Ce qui est usant parcontre c’est ces vies de couples moroses ,fade et depourvues de saveur parce que justement le couple n’est pas assez passionné ,le couple ne sentimentalise pas assez…
Fantôme d'Alger
le 14 juillet 2013 à 21h14WS, Tu trouves que sortir et s’amuser , c’est fade et morose? Je vois ton genre: t’aimes bien caresser les cheveux.
Homo Erectus
le 14 juillet 2013 à 21h35« SENTIMENTALISER en se délectant des plaisirs charnels » je pense plutôt qu’elle préfère se faire tenir par les cheveux et servir de monture à un barbu musclé.. ça devient trop torride ce blog..
Wahabo-salafya
le 14 juillet 2013 à 21h54oooooh on se calme !!! Mina censure il y a des mineurs de 17 ans!!!!
Homo Erectus
le 15 juillet 2013 à 2h16y a deux ans tu avais 17 ans..
Homo Erectus
le 15 juillet 2013 à 2h17des fois je me demande si WS n’est pas un fake..
j'ai 17 ans
le 15 juillet 2013 à 3h27oui j’ai 17 ans mais ça veut pas dire que je suis un enfant ou que je suis immature peut etre que vous l’etier mais moi non a vrai dire se que dit le singe en le dit meme pas a un adulte.
j'ai 17 ans
le 15 juillet 2013 à 3h28etiez*
Homo Erectus
le 15 juillet 2013 à 3h55Tu as 17 ans, tu es un idiot.. et tu mérites une bonne gifle de tonton Homo Erectus.. mais comme j’ai eu 17 ans et que j’ai été idiot moi aussi, je vais être sympa avec toi..
Votre nom
le 15 juillet 2013 à 9h31Citation de Moh alger : « combien d’histoires d’amour qui ont fini par des divorces au bout de 6 mois ???? et combien de mariages de raison qui ont fini par des histoires d’amour éternelle???? »
C’est tout ce qu’il faut retenir 😀
Samuse
le 15 juillet 2013 à 10h48SENTIMENTALE moi ?
Ce chanteur est connu pour être un fake 🙂
Cioci
le 15 juillet 2013 à 12h27عدو الجهل بل ماحقه اهلا بدولة الخلافة … Dieu que j’ai ri !
Et un jour, avec du recul, tu riras toi aussi jeune homme de 17 ans
Wahabo-salafya
le 15 juillet 2013 à 13h19@ HE :J’ai 20 ans et je ne suis pas un fake ou pas…A vrai dire j’ai 38 ans ça fait 18 ans que je suis salafi et c’est moi le barbu musclé ;D non je déconne …
En ce mois sacré je te demande sincèrement pardon pour toutes les fois ou j’ai été mechante , j’aurais du seulement te dire allah yahdik et te parler gentillement mais j’ai 20 ans , je suis jeune et con , j’ai des circonstances atténuantes ….
Cioci
le 15 juillet 2013 à 14h33C’est pas bien de dire con pendant ramadan
amoureuse2lalgérie
le 15 juillet 2013 à 14h54Comme d’hab mina le sujet mariage suscite toujours autant les passions.
Pour homo erectus:
Pour ton ex copine très ravie de son mariage, il fallait courir lui acheter un service à thé pourri et kitchissime en guise de cadeau de mariage.
Vilain cadeau pour une vilaine fille.
Homo Erectus
le 15 juillet 2013 à 15h01@WS : y a pas de soucis tu as dû remarquer que je ne t’en ai pas vraiment tenu rigueur.. si tu aimes les barbus musclés, je te conseille le film les 300, tu devrais trouver ton bonheur.. mais à voir après le f’tour de préférence..
Homo Erectus
le 15 juillet 2013 à 15h12j’ai pensé à acheter des paquets de tranquillisants et antidépresseurs au mari, parce que c’était une vraie petite peste cette nana..
Samuse
le 15 juillet 2013 à 17h42La vie de certains se résume à lâcher des Comm., ttes les 2 min., sur les Forums,
à regarder 300 films par jour
à voir du sexe partout même dans l’oxygène
et enfin à acheter des tranquillisants et antidépresseurs ………aux autres ????????????
Wahabo-salafya
le 15 juillet 2013 à 18h35@ Samuse : Enterrez la hache de guerre tout les deux au moins pendant le ramadhan , on est tous musulmans on est tous frères <3
Arrétez le HS SVP !!!!
vent2sable
le 15 juillet 2013 à 19h21Mais ou WS, comme on disait en 68 « peace and love »
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UyZ2K8tEwC0
vent2sable
le 15 juillet 2013 à 19h29Je voulais dire:
Mais OUI, WS (Wahabo-salafya) ….
Mon clavier est trop petit ou mes doigts sont trop gros.
Mina Namous
le 15 juillet 2013 à 19h52@ mimiche : je dirai toujours » comme l’a écrit mimiche », c’est tellement joli 🙂
@ fantôme d’alger : perdre du temps dans la seduction… Pfiouuuuuu this is the best part!!
@mathide sorel : raaaa j’ai passé la journée à parler de désir et d’envie du coup!
Votre nom
le 16 juillet 2013 à 1h28De certains qui clameront beau et encore qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée mais je en suis pas d’accord car la solitude ça va bien 5 minutes ensuite plus le temps passe plus cela devient pesant, déprimant. La vie ne vaut d’etre que si elle est partagée. Le bonheur est décuplé avec une personne qui nous est chère à nos côtés. Les soucis, les ennuis, la dèche, la misère, le malheur sont plus tolérables quand on les affrontent à deux.
Il faut cesser de chercher la personne idéale pour daigner cohabiter avec elle car en ce bas monde nul nulle n’est parfait.
Cioci
le 16 juillet 2013 à 1h34Trop pas! vive la solitude, y a moins de vaisselle à faire
Votre nom
le 16 juillet 2013 à 2h23http://www.youtube.com/watch?v=MgQxw0xxHcU
Lilas
le 16 juillet 2013 à 2h29Jeunes filles,jeunes gens, écoutez, écoutez mon histoire…
Je me suis mariée à 20 ans. Avec un gars gentil, propre sur lui, beau, beau comme Delon ou Sorel (pas Julien, Jean… cinéphiles à vos marques). Par Amour. Le grand. Avec une majuscule. Amoureuse. Passionnément. Déraisonnablement donc. Prête à toutes les concessions pour un regard. Pour une attention (qui ne venait que lorsqu’il me sentait m’éloigner ou tenter de lui résister) M’aimait-il? Plus de trois décennies plus tard, je ne saurais le dire. Peut-être. Peut-être. A sa façon. Autoritaire. Détachée de tout sentimentalisme. Austère. Essentiellement basée sur le principe viril (Rodjla!) qui considère toute démonstration ou toute expression des sentiments comme une faiblesse indigne d’un Homme (avec majuscule aussi!) Nooooormal, j’étais sa chose. Nous avons eu des enfants. Que de fois ai-je regretté de m’être engagée avant même de goûter à la vie. Mais en ce temps-là, nous étions formatées par nos mères. Les gardiennes du temple. Programmées. Pour le mariage. La soumission. La servitude. La fidélité, cela va sans dire! Et moi-même je ne voyais pas d’autre horizon. Ou peut-être n’ai-je pas eu le courage, la force de dire non. De partir. Au nom de l’amour ou de la lâcheté? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Et surtout, surtout, bannir le mot même de divorce. Vous pensez…! ça n’existe pas dans notre famille! h’chouma! Aar !
Bilan : des années de vie commune qui ont peu à peu érodé tout sentiment. Avec pour seul souci la gestion du quotidien (nooormal, c’est l’Algérie, me direz-vous). Quelques moments de bonheur très éphémères. Si éphémères qu’ils se sont dissous dans le quotidien. Et puis l’enlisement progressif. L’insoutenable dissolution de l’être. Le renoncement à tout ce qui est soi.Oh, les apparences sont sauves! Nous formons, aux yeux des autres, un couple. Un couple qui cohabite aujourd’hui dans le silence, les rancœurs et le ressentiment.Parfois, oui, parfois, la haine. Dans les regards. Dans les mots qu’on n’arrive pas à se dire et qui, même tus, font mal…. Notre vie n’est faite que de grands pans de silence rafistolés à gros points pour tenir ensemble. Alors? mariage à tout prix? Pas de roses sans épines, dirait certaine amie qui aime tant les sentences!
Mon histoire (si peu édifiante!)n’est qu’un exemple. Pas un repoussoir. Un exemple à méditer par les jeunes filles en fleur. Qu’elles s’épanouissent d’abord! Rien de plus essentiel.
Par ailleurs, j’ai même rencontré des couples heureux. Mais ça, c’est une autre histoire. A suivre. Peut-être… peut-être…
Mina Namous
le 16 juillet 2013 à 2h50Lilas, merci d’avoir partagé ton histoire…je crois qu’on vit dans la peur d’en « arriver là ».
Mistral Gagnant
le 16 juillet 2013 à 9h12Pour une fois je dois admettre que les commentaires m’ont plus « intéressé » que le billet (et pourtant Dieu sait que je fais partie des lecteurs assidus de ces billets). @Lilas: Ca va peut-etre vous paraitre bizarre ou même idiot de ma part (peut-etre aussi que c’est mon coté maso refoulé qui s’exprime), mais je trouve votre histoire belle, peut-etre est-ce parce que ça me rappelle le quotidien de mes parents (ou ce que je crois etre leur quotidien). je ne crois pas qu’on puisse vivre sans rancoeurs envers sa moitié surtout que plus les années passent, plus elles ont tendances à s’intensifier. Et puis pourquoi parler de lacheté lorsque vous évoquez le fait d’etre resté, je préfère de loin les couples d’antan qui bannissaient de leur vocabulaire le verbe « divorcer » qu’à ces jeunes cons qui se barrent à la première embrouille. Je ne dis pas que vous vivez un conte de fée (loin de là) mais quelque part, cette monotonie ou cette tristesse reflète aussi le fait que vous etes vivante , que vous avez eu des reves et des espoirs et que meme si au final, ils ne ressemblent pas à votre idéal vous avez quand meme réussi à en faire quelque chose: un couple qui dure depuis 30ans même s’il ne ressemble en rien à l’histoire de « the note book » en fin de vie (je sais mes références cinématographiques sont affligeantes).
C’est bien joli de vouloir vivre avant de « se caser » mais finalement on en peut jamais savoir sur qui on va tomber que l’on ait vécu ou pas avant de s’etre mis la corde au cou. De plus, de nos jours (et je parle surtout aux jeunes gens), tomber sur de beaux salauds (du même âge ou pas) qui abusent physiquement et émotionnellement de leur « proie » est très fréquent (que de vidéos postées sur youtube, que de chantage et de harcèlement physique et moral…) donc oui c’est bien beau de « vivre sa vie » avant de se marier, mais ne pas confondre « s’épanouir » et « se faire avoir » au sens le plus dangereux du terme.
Si non bien évidemment, des « petits chagrins d’amour » par-ci, par-la… ça n’a jamais fait de mal au contraire je pense que ça permet de forger sa personnalité et son caractère.
A bon entendeurs…(ou plutôt à bons lecteurs 😉 ).
Votre nom
le 16 juillet 2013 à 9h16La solitude fait encore plus mal que le silence, les rancunes et la haine envers un mari et/ou de son mari !
Fantôme d'Alger
le 16 juillet 2013 à 11h11@Lilas: Je suis presque tombé amoureux de toi. Je suis très sensible à la tristesse féminine; d’ailleurs, que de fois ai-je sorti des « je t’aime » en des moments de tristes confidences. :p
EN fait, pour moi, le vrai amour est celui qui se développe dans et par la bonne humeur, sans crise d’égos ou d’idéalisation Scarlatienne (de Scarlett Houara :p). Et à cet égard, la séduction intentionnelle fausse un peu le jeu, dans la mesure où elle privilégie le charme, l’idéalisation et les (fuis-moi et suis-moi et ché po quoi). Elle pousse les deux amoureux à abandonner une part de leur nature au sur-jeu. Ainsi, quelqu’un de terne, d’un peu snobe, peut passer pour plus jovial, plus funny…mais délibérément, pas naturellement…Le côté mystérieux qu’on nourrit généralement pendant la séduction aboutit généralement à la désillusion après le mariage: dis-donc, qu’est-ce qu’il est ordinaire, fianelemnt!
Il est vrai que la séduction est assez passionnante comme jeu, mais dépassé un certain âge, on cherche une âme avec laquelle on peut s’amuser et apprécier la vie en toute spontanéité.
Mina Namous
le 16 juillet 2013 à 12h23@ fantôme: pourquoi partir du principe qu’on est forcément faux dans la séduction?
Isis
le 16 juillet 2013 à 12h54+10 fantômeDz je n’ai plus rien à ajouter … ah si
« une âme avec laquelle on peut s’amuser et apprécier la vie en toute spontanéité. » et sans prise de tête svp (les cris, les crise de nerfs , la jalousie excessive , les pourquoi-tu-ne-m’appelles-pas…. )
amoureuse2lalgérie
le 16 juillet 2013 à 13h02Mais pourquoi partir du principe qu’on est forcément grande te forte lorsque l’on subit un homme avec qui rien ne va.
Le divorce est loin d’etre une infamie mais bien une seconde chance lorsque l’on ne s’accorde que sur le silence méprisant à entretenir.
Y’a rien de grand à souffrir…
La vie c’est comme le loto. Tu as le droit de recommencer à tenter ta chance autant de fois que tu le désires.
Fantôme d'Alger
le 16 juillet 2013 à 13h45Mina, benti, il te suffit de relire les billets où tu racontais tes émotions et ton comportement pré,per et post-rencards pour te rendre à cette évidence.
Mina Namous
le 16 juillet 2013 à 13h55vouloir se mettre en valeur , avec tout l’amusement que ça implique, n’équivaut pas à se fausser!
mais je suis pas sure qu’on parle des mêmes choses…
Fantôme d'Alger
le 16 juillet 2013 à 14h25« Se mettre en valeur », dévalués qu’on est tous les jours. Je parlais pas de la coquetterie, mais de l’état d’âme et de la pression que l’on se met…Vu tes réponses, je parie même que t’as jamais dépassé 1 an de relation de couple. Si je me trompe, je me priverai ce soir des cherbettes Summan qui transpirent dans le frigo.
Dans ce genre de sujets, on voit souvent les choses de manières différentes, et tout se relativise finalement. Je n’ai pas de théorème prouvé, à proprement parler, je ne fais que conclure de mon vécu.
Mina Namous
le 16 juillet 2013 à 14h38tu conclus de ton vécu, mais tu tires des conclusions sur ma petite personne, funny!
je parle de la coquetterie, de la deuxième couche de mascara avant de sortir, de la chemise qu’on repasse mieux, des yeux qui se cherchent, de l’excitation qui précède et suit, des papillons dans le ventre!
bien évidemment, je ne te dirai pas si tu te trompes ou pas à mon sujet. Parce que le jeûne rend un peu fragile, je t’avoue que je suis un peu attristée ( un peu bark) qu’un lecteur au pseudo si familier maintenant me réduise de la sorte…
mais bon, ainsi va la vie des blogs;)
Fantôme d'Alger
le 16 juillet 2013 à 14h46Bien évidemment, je m’attendais à ce que tu ne répondes pas. d’ailleurs c’est pas cela que je voulais; pour moi c’était juste un moyen, comme un autre, de prouver les choses.
Je ne te réduis à rien, je te lis, n’est-ce pas! je ne connais même pas la vie des blogs, puisque c’est le seul que je visite, l’ayant découvert hasardeusement et apprécié. Commence par le verre de cherbettes Summam, au ftour, tu ne m’en tiendras pas rancune. :p
Mina Namous
le 16 juillet 2013 à 14h58😉
vent2sable
le 16 juillet 2013 à 15h33C’est idiot de vouloir rechercher un comportement rationnel dans un domaine qui ne fait pas appel à la raison.
Mais … quand je lis Mina, qui parle souvent de ses « papillons dans le ventre », que je repense aux trop rares fois ou j’ai senti voler ces papillons, je me dis que la bonne façon de faire, ce serait de chercher à ce que ça se reproduise tous les jours, et toute la vie.
Mais ça, c’est l’apanage des grandes séductrices et des grands séducteurs, qui paraît-il, ne seraient pas si heureux que ça, (paraît-il, moi je ne sais pas).
Alors, laissons faire le mektoub, sans trop calculer.
Quand à l’expérience de Lilas, tellement sincère, mais tellement chargée d’amertume, elle ne me semble malheureusement pas si rare, pour ne pas dire presque « habituelle ».
Faut-il se marier quand on est amoureux ? Faut-il au contraire attendre d’avoir été plusieurs fois amoureux pour finalement faire un mariage de raison ?
Faut-il laisser voler à nouveau les « papillons dans le ventre », même quand on est déjà marié ?
Mina Namous
le 16 juillet 2013 à 15h46que de belles questions! c’est la même remarque que je me suis faite en lisant Lilas..
en revanche, je ne crois pas que les grands séducteurs aient des papillons si souvent que ça…ils les procurent surement, mais eux sont dans l’usure.
les papillons cohabitent avec le trac, et ne vont pas avec l’habitude ou une mécanique bien rodée.
Bientôt, nous écrirons thèses et anti-thèses sur ça !
Homo Erectus
le 16 juillet 2013 à 16h03Alors V2S tu t’es fait refaire ta mise à jour logicielle d’écriture ?
Lilas
le 17 juillet 2013 à 1h39Non, Fantôme, je ne suis pas triste. Je suis même gaie, sociable et j’adoooore ceux qui me font rire, ceux qui par leur esprit savent, comme Mina, mettre de la lumière dans un sourire, de la connivence dans un regard, de la légèreté dans un propos, même sérieux, même grave. Ce qui déséquilibre, c’est le fait que l’autre soit toujours à contretemps. Que le partenaire ne soit pas au diapason. Qu’il veuille éteindre la lumière dans vos yeux, parce que… parce que c’est comme ça. Simplement parce qu’il ne supporte pas votre envie de prendre la vie comme elle vient, d’étreindre le jour qui vient pour en savourer les moindres instants. Qu’il se sent exclu de votre propension au bonheur, de votre exaltation, même s’il est là, tout proche, même si – tentatives vouées à l’échec – vous essayez de le sortir de son mutisme, de briser la carapace.
Je vais essayer d’être plus concrète : un matin, vous vous réveillez l’humeur belle, soleil partout, et ce ciel par la fenêtre, ce ciel si pur, si bleu qu’il vous prend des envies de poème, de douceur et de balades. Un refrain aux lèvres, peut-être un fragment de rêve encore accroché dans les replis du jour, vous décidez que rien ne pourra vous gâcher ce sentiment d’arracher à la vie la sève pour en faire votre miel. Il y a des jours comme ça… vous connaissez la chanson…
Et puis ça. « Tu as encore oublié le beurre (ou la confiture, ou plus grave encore, de griller les tartines, c’est le matin, p’tit dej, tout doit être déposé sur la table, mon fonctionnaire de mari ne fait pas les courses, pas l’temps et puis il aime pas ça, et les rôles sont distribués depuis… depuis… tellement longtemps, par accord reconduit tacitement). Pas grave me direz-vous ! Mais c’est ce « encore » si lourd de sous-entendus qui va brusquement voiler le ciel et vous ramener à la plus détestable des réalités.
Oui, je sais. C’est de ma faute. Mea culpa, mea maxima culpa… je n’aurais pas dû accepter le rôle, j’aurais dû refuser le scenario. Mais… l’amour, encore une fois. Celui qui vous met des papillons dans le ventre et des œillères aux yeux… et qui finit par vous transformer au point que vous avez du mal à vous reconnaître, à retrouver en vous l’adolescente, la jeune fille intransigeante, qui, parce qu’elle avait lu Simone de Beauvoir et Virginia Woolf jurait de ne jamais, oh, non jamais, se laisser prendre au piège.
Et le reste, que décrit si bien Mina. La pression sociale, la peur de la solitude, l’image que nous renvoient ceux qui ne veulent que notre bien, n’est-ce pas, les parents entre autres… La force des choses, pour reprendre justement un titre de Beauvoir. Mais tout cela n’est que littérature…
Omar Gatlatou
le 17 juillet 2013 à 6h16Joyeux Ramadan pour les chasseurs de papillons 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=ft3XIOzr268
vent2sable
le 17 juillet 2013 à 8h22http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pn-F0NRwPN4
vent2sable
le 17 juillet 2013 à 8h30A vingt ans, j’ai adoré cette chanson, (La non demande en mariage) et j’écoutais Brassens en boucle …
Et puis, « Elle », « Elle » m’adorait, entre autre parce que j’adorais Brassens.
Alors, j’ai fait tout le contraire, je lui au demandé sa main et je l’ai épousée.
Qu’est-ce qu’elles disent déjà Mina et Lilas : « La pression sociale, la peur de la solitude, l’image que nous renvoient ceux qui ne veulent que notre bien, n’est-ce pas, les parents entre autres… ».
Désormais, les jours ou les toasts seront trop grillés, je penserai à Lilas.
@ Mina
Faudrait la faire la thèse, antithèse, synthèse … si elle n’existe pas déjà.
@ HE
T’as vu mon logiciel d’écriture, il sait même mettre une touche d’émotion. Merci le numérique !
Mina Namous
le 17 juillet 2013 à 9h41http://www.youtube.com/watch?v=MV8fGf-N06A
Samuse
le 17 juillet 2013 à 11h09Je l’avoue, moi aussi, j’ai été tenté de mettre une vidéo de Gilbert Becaud ou de Jacques Brel ….:)
Ma parole, Ce n’est plus un blog-Forum,
C un ciné-club !! avec que des archives du siècle dernier 🙂
Fantôme d'Alger
le 17 juillet 2013 à 16h30@Lilas: Le petit-déj avec l’amour de sa vie, un matin d’un weekend ensoleillé…wellah même si j’arrêtais de fumer, j’en grillerais une juste pour que le bonheur soit complet!
Il faut lire Alexis Zorba, de Nicos Ayagas…non, Nicos Kazanzaki!
vent2sable
le 17 juillet 2013 à 17h21@ Samuse
Et oui, Samuse, des textes de chansons du siècle dernier, comme tu dis.
Je vois deux raisons à ça :
La première, c’est que la séduction, l’amour et la vie de couple sont intemporels et que les chanteurs en questions ont écris de beaux textes sur ces sujets.
Et puis, j’y vois une seconde raison, moins évidente, mais je vais essayer quand même d’expliquer ce que je pense.
En Europe, dans la seconde moitié du XXème siecle en question, on est passé d’une société traditionnelle, fortement marquée par le poids de la religion et de la morale, mariage quasi « obligatoire », divorce quasi « interdit », femmes au foyer, modèle familial patriarcal, on est passé à ce que l’on voit aujourd’hui, 56% des enfants naissent hors mariage, 44% des mariages finissent en divorce, 25% des enfants vivent dans des familles monoparentales ou des familles recomposées.
Alors les jeunes, en Algérie, aujourd’hui en 2013, se trouvent en face d’un choix, la voie traditionnelle, type « Lilas » et la voie que je ne sais pas comment qualifiée, type européenne.
Devant ces deux « exemples », dont aucun des deux n’est vraiment enthousiasment, les jeunes s’interrogent … et on les comprend.
Cinéphile
le 17 juillet 2013 à 18h27Pour les enfants d’immigrés (particulièrement les filles), on a parfois le choix entre deux voies:
– La voie cousin du bled
– La voie que l’on trace nous-mêmes, parfois à coups de dents.
vent2sable
le 17 juillet 2013 à 22h00La voie « cousin du bled », la voie « qu’on se trace avec les dents », la voie « Lilas », la voie « je bosse comme une malade pour élever mes gosses parce que mon ex ne paye pas la pension du divorce », la voie « c’est ça ou vieillir toute seule » … si j’étais une fille et que je crois en Dieu, je prierais tous les jours pour qu’il me fasse lez…
Lilas
le 17 juillet 2013 à 22h17« A ta santé, ma Bouboulina, dit-il d’un ton solennel. Je souhaite que, cette année, il te pousse des dents, de beaux sourcils effilés et que tu te refasses une peau fraîche comme celle d’une pêche ! Alors tu ficheras en l’air ces saloperies de petits rubans ! Je te souhaite encore une autre révolution en Crète et que les quatre Grandes Puissances reviennent, chère Bouboulina, avec leur flotte, et que chaque flotte ait son amiral et chaque amiral sa barbe frisée et parfumée. Et toi, ma sirène, tu surgiras des flots encore une fois en chantant ta douce chanson. » Nikos Kazantzakis, Alexis Zorba, (Plon, 1963)
Cinéphile
le 17 juillet 2013 à 22h48@ventdesable : « lez » ?
Une citation que j’aime beaucoup:
» Je ne sais plus ce que je suis ; mais depuis quelque temps je sens ma poitrine agitée ; mon cœur palpite au seul aspect d’une femme ; les mots amour et volupté le font tressaillir et le troublent. Enfin le besoin de dire à quelqu’un Je vous aime, est devenu pour moi si pressant, que je le dis tout seul, en courant dans le parc, à ta maîtresse, à toi, aux arbres, aux nuages, au vent qui les emporte avec mes paroles perdues » Chérubin
Le mariage de Figaro, Acte I, scène 7.
vent2sable
le 17 juillet 2013 à 23h20@ Cinephile
Voilà, ça m’apprendra de vouloir être réaliste, il n’y avait pas d’ironie dans mes paroles, je voulais juste dire, qu’avec le temps, dans les couples, les femmes ont rarement la part belle. Quel que soit le monde culturel auquel on appartient.
Mais si vous préférez voir ça sous l’angle « les hommes aussi tombent amoureux » alors, je dirais, que oui, et qu’eux aussi peuvent regretter longtemps un engagement de jeunesse.
Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard ..
Ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson
(Aragon)
Samuse
le 18 juillet 2013 à 1h35C bizzare que Molière et Maupassant n’ont pas encore réagi sur ce Forum 🙂
M&Ms' (Moliere et Maupassant)
le 18 juillet 2013 à 7h34Bizarre … bizarre …
Je vous assure cher cousin que vous avez écrit Bizzare,
Moi, j’ai écrit bizzare ??
Tiens ! Comme c’est bizarre !
(on Samuse comme on peut)
Fantôme d'Alger
le 18 juillet 2013 à 9h54@Lilas, benti, voilà qu’on est sur la même longueur d’onde! Attention, avec mon cœur d’artichauts, je vais vite succomber.:p
Samuse
le 18 juillet 2013 à 22h50Quand on vit encore à l’époque de Molière, on fait attention à l’usage de la langue:)
Bravo 🙂
Isis
le 19 juillet 2013 à 2h53fois 2! zid fois 4..
« Un amour malheureux, et combien d’hommes et de femmes courent vers d’autres aventures panser leurs blessures, se réconforter dans d’autres bras, entendre des « je t’aime » qui puissent les guérir, le croient-ils, du traumatisme qu’ils viennent de vivre. Mais c’est avec eux qu’ils ne savent pas vivre. Qui n’est pas bien en sa propre présence se sent toujours seul. »
Catherine Bensaïd – La musique des anges.
Analyse politique de comptoir
le 19 juillet 2013 à 10h36Le grand séducteur et la maîtresse …
« Puis elle avait d’étranges idées :
— Quand minuit sonnera, disait-elle, tu penseras à moi !
Et, s’il avouait n’y avoir point songé, c’étaient des reproches en abondance, et qui se terminaient toujours par l’éternel mot :
— M’aimes-tu ?
— Mais oui, je t’aime ! répondait-il.
— Beaucoup ?
— Certainement !
— Tu n’en as pas aimé d’autres, hein ?
— Crois-tu m’avoir pris vierge ? exclamait-il en riant.
Emma pleurait, et il s’efforçait de la consoler, enjolivant de calembours ses protestations.
— Oh ! c’est que je t’aime ! reprenait-elle, je t’aime à ne pouvoir me passer de toi, sais-tu bien ? J’ai quelquefois des envies de te revoir où toutes les colères de l’amour me déchirent. Je me demande : « Où est-il ? Peut-être il parle à d’autres femmes ? Elles lui sourient, il s’approche… » Oh ! non, n’est-ce pas, aucune ne te plaît ? Il y en a de plus belles ; mais, moi, je sais mieux aimer ! Je suis ta servante et ta concubine ! Tu es mon roi, mon idole ! tu es bon ! tu es beau ! tu es intelligent ! tu es fort !
Il s’était tant de fois entendu dire ces choses, qu’elles n’avaient pour lui rien d’original. Emma ressemblait à toutes les maîtresses ; et le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement, laissait voir à nu l’éternelle monotonie de la passion, qui a toujours les mêmes formes et le même langage. Il ne distinguait pas, cet homme si plein de pratique, la dissemblance des sentiments sous la parité des expressions. Parce que des lèvres libertines ou vénales lui avaient murmuré des phrases pareilles, il ne croyait que faiblement à la candeur de celles-là ; on en devait rabattre, pensait-il, les discours exagérés cachant les affections médiocres ; comme si la plénitude de l’âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides, puisque personne, jamais, ne peut donner l’exacte mesure de ses besoins, ni de ses conceptions, ni de ses douleurs, et que la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles. »
Flaubert – Madame Bovary
Samuse
le 19 juillet 2013 à 16h07Je pense que Voltaire ne sera pas d’accord avec tout ça.
Cinéphile
le 19 juillet 2013 à 23h18Selon cet article, près d’une femme algérienne sur 2 ne serait pas mariée 😉
http://www.algerie360.com/algerie/la-plupart-vivent-avec-leurs-parents-et-freres-51-des-femmes-algeriennes-sont-celibataires/
Je t'aime-mon non plus...
le 22 juillet 2013 à 4h36Que c’est mignon d’attendre et d’espérer le grand amour, ou ce prince charmant qu’on nous fait miroiter depuis notre enfance… Mais c’est dur de se rendre compte que cet amour parfait, pationnel, qui vous donnes des ailes, et des crampes d’estomac n’est qu’illusion !! On finit par se rendre à l’évidence avec le temps, et les expériences que tout n’est pas ou blanc ou noir, il y’a bien ce gris, ce ciel gris qui couvre notre quotidien de couple marié qui a si longtemps attendu … Attendu de trouver « sa moitié », de trouver la personne avec qui on pourrai partager ses joies et ses peines, et tout le tralala … Mais NON! Tout ça n’est qu’illusion, on ne fait que perdre sa liberté, être obligée de faire comme veut l’autre, meme si on disait que ça ne nous arrivera jamais ( taba3 bark), de se demander ou est passé la passion et les soirées folles d’avant, tout ça disparait pour laisser place a un profond vide, désespoir, voir meme de solitude a deux !
hada makan
le 31 juillet 2013 à 14h27@Je t’aime-mon non plus…
Merci de gacher ma journée!
je ma marie bientot
Votre nom
le 2 août 2013 à 2h42Trop bien Mina ton déguisement!
( petit conseil: les mecs classes ne sont pas bons partis pour le mariage: cela ne présage que montagnes de chemises et pantalons à repasser avec grande minutie et un côté narcissique insupportable. Je conseillerai plutôt
les hommes qui font rire non pas pour leurs calembours éculés et lourdingues mais pour leurs maladresses et leurs étourderies. Mais surtout des hommes qui ne sont pas susceptibles: allez savoir si cela existe???? That IS the question!!!!!!!!)
Mina te travestir en bon homme serait ce possible?
En tous cas merci pour tes mots