Ah ce matin ça m’a fait bizarre de voir flotter le drapeau français sur la ville, à côté du drapeau algérien! C’est con je sais, c’est qu’un protocole, c’est pas la première fois, mais sensation étrange. J’ai vu le visage de de Gaulle se tenir à côté.
J’avais l’impression que le tissu était plus velouté que celui du drapeau algérien, qu’il bougeait avec plus de grâce, qu’il en jetait plus. Ca me faisait tellement bizarre que j’étais incapable de penser à l’éventuelle beauté des deux drapeaux réunis.
Complexe du sous-dev vous avez dit?
Sur la route, y avait des bus remplis de jeunes gens en partance pour je-ne-sais-où, pour bains de foule spontanés (la mode URSS bien démodée). J’ai pensé au nettoyage des parties de la ville que les yeux de François vont voir. De son programme qu’on a appris par coeur pour ajuster le nôtre (rapport aux embouteillages hein, pas à la fan attitude), et parce que ça nous intéresse merde.
Pfff je m’étais promis de pas y penser, de pas en parler, parce que ça m’énerve. Parce qu’on vaut pas mieux que ceux dont on se moque, parce que les moines de tibhirine ne sont pas un cas isolé, parce que lorsqu’on demande la repentance on nous fait passer pour des comptables, parce que le gaz de schiste et bla bla bla.
Malgré tout, ce matin au bureau, on était tous en retard. Moi c’était à cause de ma tentative der créer la boucle parfaite, à l’aide d’eau salée, de séchoir, de produit hydratant, de crème épaississante. Échec de la tentative.
Un collègue c’était à cause des embouteillages pour circonstances exceptionnelles. Alors on en a parlé , on avait les mêmes sentiments d’étrangeté et d’incohérence face à cela.
Pour chasser le malaise, on s’est dit « allez on s’en fout, qu’ils fassent ce qu’ils veulent ».
Échec de la tentative.
Mamzelle Namous

moh Alger
le 19 décembre 2012 à 16h52i a ramené 200 personnes avec lui , et je suis sure qu’ils sont tous hypercontents d’être en Algérie. il serai temps qu’on soit nous aussi contents d’être en Algérie. mais moi franchement , ça me ferai pas de mal une petite balade à Paris , juste pour voir de près la fête des lumières et revenir ici assister à notre éclairage publique qui s’éteint la nuit et s’allume pendant la journée !!!!!
vent2sable
le 19 décembre 2012 à 17h12Même si …
Même si on se dit que tout ça c’est très éloigné des bons sentiments, très éloigné de l’amitié entre les peuples et autres bla bla bla … même si on sait bien que c’est la real politique … le gaz, le pétrole … « la nécessaire lutte contre l’extrémisme religieux », le Nord Mali … et toutes sortes d’autres bonnes et mauvaises raisons qui guident les pas du président français et de sa délégation dans sa visite à Alger …
Même si on n’est pas dupe, on ne peut pas s’empêcher d’être quand même un petit peu heureux et d’espérer que les choses vont bouger.
Parce que, qu’on le veuille ou non, la colonisation, la décolonisation et les exactions qui ont eu lieu, appartiennent à l’histoire et donc au passé.
Tous les protagonistes sont morts ou très vieux. Les idées et les idéologies qui ont justifié la colonisation ne sont tout à fait mortes… mais elles appartiennent elles aussi au passé. Et au nom de l’histoire et du passé on ne doit pas continuer à se pourrir le présent.
Le présent c’est 10 à 15 millions de français, titulaires à la fois d’un passeport français et d’un passeport algérien qui, bien que français à part entière, continuent à dire « Eux … les français » lorsqu’ils parlent de ceux qui n’ont pas comme eux de parents ou de grand parents algériens.
Le présent c’est une sorte de jeu perdant / perdant, qui tire toutes les initiatives vers le bas, fait le jeu des extrémistes, des revanchards, des ultra nationalistes et des exaltés de tous bords.
Alors même si je n’y crois pas trop, je m’endormirai ce soir en rêvant naïvement à la réconciliation qui avance et à l’amitié entre les peuples.
Rachida
le 19 décembre 2012 à 17h55Je savais que tu allais en parler… La visite française en Algérie. En fait j’ai pensé à toi Mina en apprenent cette nouvelle, sauf que là c’est un peu tôt, j’aurais aimé que tu nous fasses un compte rendu de la visite, des discours, etc. même si tu as déjà soulevé tant de choses avec parcimonie.
N.B. Nous au Maroc, nous avons eu droit qu’à une visite du premier ministre français et non le président, manque de gaz!
Homo Erectus
le 19 décembre 2012 à 18h07Une capitale paralysée et fliquée, une foule d’applaudisseurs stipendiés, un président mourant, un autre mou, une équipe de requins derrière chacun, sur un fond de grande poste qui brûle… Il manque plus qu’un attentat et Cosmopolis à côté c’est de la gnognotte…
vent2sable
le 19 décembre 2012 à 19h03Durant l’excellente émission de la 5, C dans l’air, consacrée ce soir à l’Algérie, on a, une fois de plus, entendu plein de choses intelligentes, (et aussi quelques conneries).
Par contre, il nous a été dit, que les liaisons Internet ont été interrompues aujourd’hui la plus grande partie de la journée sur Alger! c’est exact ?
Homo Erectus
le 19 décembre 2012 à 19h16Mina a posté son article et nous nos commentaires sur un vieux télégraphe clandestin de 1928. C dans l’air c’est de la merde !
Plastic.Bertrand
le 19 décembre 2012 à 21h16OSEF, mais psychanalyse à quat’sous: t’as jamais fait autant de fautes au mètre linéaire. Œdipe inside? Madame la France te déstabilises?
Olympias
le 19 décembre 2012 à 22h19@Mina, 3 minutes pendant le journal de M6 ( la chaîne française hein, pas le Zeus du Maroc)… Le tout sur fond de confettis & de youyous enroués. Tout ce que je remarque moi, c’est que Hollande a ENCORE la cravate de travers & que Fakhamatouhou ressemble à un clone raté du musée Grévin, le visage dégoulinant de cire et figé dans un rictus.
Bref, OSEF comme dirait l’autre, parait que J-2 avant la clamserie générale….
Jouyeux Nouwel 🙂
Mina Namous
le 20 décembre 2012 à 8h25Moi en tout ça fait deux jours que j’ai pas internet à la maison! je pense pas que ce soit à cause de ça, mais ça serait bien que ça revienne 😉
@ homo erectus: bien résumé, j’ai lu ton commentaire à grand-maman!
@ rachida : oui, mais la vue du drapeau a eu un effet étrange sur moi! finalement on a passé la soirée à en parler de toute cette histoire! y a eu du clash!
pour le Maroc, j’imagine que lorsqu’un président vient, c’est un peu le même manège, non?
@ vent de sable: à mes yeux, sans cesse dire » c’est du passé, arretons d’en parler, passons à autre chose.. arrêtez de nous souler avec votre histoire algérienne ( c’est un peu ça! » contribue à empêcher les algériens qui sont nés ou ont grandi en France de se construire une identité équilibrée.
@ olympias: les chaines d’info ont suivi ça minute par minute par contre.
Y avait Valérie pour glamouriser tout ça!
@ Plastic.bertand: et si tu me disais où c’est qu’elles sont les coquilles et les fautes, ça serait pas mieux? allez, je sais que t’as le temps!
vent2sable
le 20 décembre 2012 à 19h40@ Mina
Aie !
Pas de chance ! Je me suis très mal fait comprendre !
Quand je disais « … on ne peut pas s’empêcher d’être quand même un petit peu heureux et d’espérer que les choses vont bouger », je voulais précisément dire que suffisamment d’eau a coulé sous les ponts, qu’on doit désormais libérer la parole et reconnaître toute l’absurdité et le tout cynisme de notre injustifiable guerre coloniale.
Quand j’écrivais « Même si on n’est pas dupe … », je voulais dire que des arrières pensées diplomatiques et économiques ne sont peut être pas étrangères à notre soudain besoin de vérité.
Loin de moi l’idée de dire : « n’en parlons plus !»
BIEN AU CONTRAIRE !
Je me réjouis de cette reconnaissance, quelles qu’en soient les motivations profondes.
Cette reconnaissance et la parole qu’elle va, j’espère, libérer, participera à apaiser les relations entre des composantes de la société française d’aujourd’hui qui ont besoin de se réconcilier.
Et peut être AUSSI les relations entre les deux pays.
Je pense donc que nous sommes plus en accord qu’en désaccord … enfin je le souhaite !
Homo Erectus
le 21 décembre 2012 à 1h49Une usine Renault financée par les banques algériennes, un gros terrain pour la firme pharmaceutique Sanofi, le permis d’expérimenter le gaz de schiste sur des cobayes « qui ne râlent pas » dixit Le Point… ça fait un peu cher la ptite phrasounette de demi-aveu de Fromage Hollande.. belle leçon de cynisme…
vent2sable
le 21 décembre 2012 à 9h25@ HE
Pour ce qui est de l’usine Renault et du terrain à Sanofi, faisons quand même un peu confiance à la diplomatie algérienne. Ils ont bien du préserver les intérêts de leur pays ? (et peut-être aussi « un peu » leurs intérêts perso ?)
Pour ce qui est du gaz de schiste, malheureusement, ça, c’est beaucoup moins amusant !
Les procédés de recherche et d’exploitation sont, en plus d’ autres dangers pour l’environnement, énormément voraces en eau … et de l’eau, en Algérie, il n’y en a pas trop.
Alors … effectivement il va falloir « râler » comme tu dis.
Et si l’amitié entre les peuples ça commençait par une lutte coordonnée des deux cotés de la méditerranée pour faire prévaloir les intérêts des générations futures?
Quand à la « petite phrasounette », comme tu dis, ne boudons pas notre plaisir, même les commentateurs algériens estiment que c’est un pas bien plus grand que tous les minuscules petits pas des précédents dirigeants français.
Et puis, pour revenir sur le mode « déconne », de lire sous ta plume que le mou Hollande donnerait des leçons de cynisme est plutôt encourageant, nous qui pensions qu’il était juste bon à subir mollement la dictature de ses compagnes.
larsène
le 23 décembre 2012 à 0h17Des années que l’on nous fait croire qu’il est mourant mais…mais j’ai souvent questionné mais je n’ai jamais obtenu de réponse… Qui pourrait me dire s’il existe une première dame Algérienne?????
@larsnène
le 23 décembre 2012 à 0h58Apparemment, Boutef aurait été contraint de prendre femme pour devenir président (condition stipulée dans la Constitution).
Mais c’aurait été un mariage arrangé par un membre de sa garde rapprochée (genre chef du protocole ou un truc du genre) qui lui aurait « prêté » sa soeur pour l’occasion.
Le mariage n’aurait jamais été « consommé » et la « figurante » serait retournée à ses occupations tout de suite après. Je me demande si elle ouvrira droit à la pension de réversion de son pseudo président de mari. Affaire à suivre… 🙂
larsène
le 23 décembre 2012 à 12h55Merci larsnène pour ta réponse mais se voir contraindre quand on est PRESIDENT c’est tout de même questionnant!
Bouteflika il nous enterrera tous; Sa grise mine, son immense accablement, la terrible maladie qui pourrait les expliquer ne sont que pour nous faire patienter avec immense commisération.
Alors » l’affaire » à suivre elle est encore loin loin d’être d’actualité!
Homo Erectus
le 23 décembre 2012 à 12h59Bouteflika est marié depuis le début des années 90 à une fille de diplomate qui vit à Paris. Il n’a parait-il jamais fêté l’évènement, juste un mariage religieux et civil qui s’est déroulé dans un appartement à la rue Charras. Donc c’est faux, il ne s’est pas marié juste pour devenir président mais bien avant. La rumeur s’était propagé parce que le mystérieux boutef n’était quasi jamais vu en compagnie de sa dulcinée en plus de son mariage tardif et de sa réputation de jeune séducteur.
Olympias
le 23 décembre 2012 à 13h06Et….euh….pardonnez mon ignorante ignorance mais…en quoi ces infos Ô combien primordiales sur l’état civil présidentiel concerne l’algérien lambda d’ici & d’ailleurs?
Homo Erectus
le 23 décembre 2012 à 13h14Vent2sable, je ne voulais pas dire que le cynisme était unilatéral, la plus belle preuve de cynisme est l’accord donné côté algérien pour les expérimentations au gaz de schiste. En ce qui concerne leur aptitude à préserver les intêrets du pays ils ont prouvé, et plusieurs fois, qu’ils ne savaient pas s’y prendre justement (cimenterie orascom vendue à Lafarge pour peanuts par le requin des affaires Sawiris, prêts monumentaux au même requin égyptien pour qu’il s’introduise dans un marché de téléphonie mobile quasi VIERGE, quotas de pêche au thon gracieusement cédés, etc; etc;). En ce qui concerne cette question de repentance, ne soyons pas hypocrites ! Je ne vois pas en quoi elle est nécessaire à quoi que ce soit franchement, et quelle crédibilité accorder à cette coquetterie alors que nos dirigeants vont se faire soigner dans les hôpitaux militaires de cette nation, y possèdent presque tous un pied à terre, des biens mobiliers et des commerces, y envoient leurs gosses étudier et se faire naturaliser… Les politiciens français le savent très bien et s’en gaussent en douce, et font des bras d’honneur à qui veut le voir quand la comédie devient de mauvais goût. Cynisme également partagé donc.
@Olympias
le 23 décembre 2012 à 21h03L’homme et sa vie personnelle ne m’intéressent guère.
Cependant, je trouve normal qu’on puisse s’y intéresser puisque
1) c’est tout de même le premier magistrat du pays
2) c’est un personnage public et à ce titre, sa vie privée est disons… publique.
N’empêche, j’aimerais bien voir un jour un de nos brézidanes accueillir des dignitaires étrangers en compagnie de la première dame, avec ou sans hidjab, qu’importe.
Je sais, c’est pas pour demain.. 🙁
Olympias
le 23 décembre 2012 à 21h46Ce que je vais écrire n’engage que moi, mais savoir si Bouteflika est marié, pacsé, veuf, polygame ou gay ne change à mon sens rien au quotidien du smicard en quête de solutions pour remplir la marmite familiale de batata.
Et franchement, je ne vois pas ce qu’une potiche manucurée apporterait de plus à l’acceuil « des dignitaires étrangers ». En terme de pseudo figuration diplomatique, certains ventripotents moustachus leur tiendraient la dragée haute anyway.
@Olympias
le 23 décembre 2012 à 21h59« Et franchement, je ne vois pas ce qu’une potiche manucurée apporterait de plus à l’acceuil « des dignitaires étrangers ». »
Ce serait plus symétrique ma jolie!
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PvL00rTW5xw#!
larsène
le 24 décembre 2012 à 0h49Olympias:
Ne dit on pas que derrière chaque grand homme se cache une femme? Alors je me questionnais… qui pouvait bien se cacher derrière Mr Bouteflika?
Biloute
le 24 décembre 2012 à 1h30« qui pouvait bien se cacher derrière Mr Bouteflika? »
Quelques généraux peut-être?
« sa réputation de jeune séducteur. »
Une réputation ou un mythe?
@HE
le 24 décembre 2012 à 2h08T’as l’air bien renseigné. T’étais présent rue Charras?
Olympias
le 24 décembre 2012 à 8h39De la symétrie?! OMFG, c’est là que je remercie Bouddha de m’avoir dotée du sens de l’humour.
@larsène, chustma, qolna derrière chaque « grand » homme. Donc Bouteflika n’est concerné ni par le charisme ni par la taille..
larsène
le 24 décembre 2012 à 12h24Olympias: ni par le charisme ni par la taille mais il n’empêche…
Mélasse
le 24 décembre 2012 à 17h05Nous pouvons donc scander haut et fort : Bouteflika, ce cher inconnu!
Nounouce
le 19 janvier 2013 à 3h41Je ss passée par ce site ce soir, juste par curiosité, pour voir ce qu’il ya de nouveau. En lisant l’article et des commentaires, j’ai eu l’impression que je ss en train de lire des français, du père au fils. Je vais dire que g pas tt lu, mais les choses que g lu m’ont vraiment déçu, je ss vraiment navrée que l’attitude de nos jeunes soit ce qu’elle l’est.
« On voyait De Gaules passer, Un drapeau velouté, bougeait avec plus de grâce?!! Qui ne convient pas au drapeau algérien?!!! »
Je vais être d’accord avec vous en une seule chose, c que les 2 drapeaux sont pas combinables, mais lequel des 2 qui ne convient pas a l’autre, le français ou l’algérien??!!
Si on réfléchie un peu, la cause de la visite de de gaules a l’époque… c’étaitpour la dominer!! et torturer son peuple. C’était pour qu’elle devienne une partie de la France et des français, une propriété française pure. C’était pour profiter le max de toutes ses richesses!! Même des pauvres gens algériens!!!
Est ce que vous vous rendez compte du sentiment de vivre chez soi comme étant un étranger, un simple machin qui ne vaut rien, qui ne sert a rien, et qui n’a AUCUN droit!!!! Est ce que vous pouvez supporter d’être humilié, torturé, chez vous, dans votre propre maison!!! Accepterez-vous de vivre dans votre pays comme étant des esclaves de français, que vous et vos père et frères soyez de simple ouvriers chez un colon bien riche, et que vos mamans et sœurs soient des femmes de ménages chez lui mm. Vous n’allez surtt pas dire que j’exagère car des choses bcp plus pénible sont arrivées à l’époque de la colonisation.
On doit dire qu’a l’époque de la colonisation, y’avait un certain groupe d’algériens qui soutenaient que la France persiste en Algérie, d’entre eux Ferhat Abbas, mais pas après les émeutes du 8 mai 45, ou ils ont confirmé que les algériens ne valent RIEN pour les français….
Apres tt ça vous dites que le drapeau est velouté, que vous voyez de gaules marcher sur la terre algérienne???…. Personnellement, je ne peux pas imaginer de gaules marcher sur la terre algérienne, car l’Algérie, n’est pas un simple territoire entouré par des frontières, l’Algérie est un grand cimetière de martyres, qui ont préférés sacrifier de leurs âmes et ne pas voir un colon marcher sur leurs territoire. Et si je dis que je vois de gaules, le chef de l’état français à l’époque, marcher sur le territoire algérien, ça sera une trahison envers toutes leurs âmes, et envers mon cœur plein d’amour pour mon pays.
Si vous dites que les personnes qui étaient pour cause de la colonisation n’existent plus et qu’on doit prendre la relation entre les deux peuples pour une relation d’amitié, je serai peu être d’accord avec vous, mm si je connais le peuple français et son attitude générale envers les algériens. Mais si vous dites que tout ce qu’il c passé n’est qu’un passé et qu’on doit l’oublier !!! Vous aurez trahit tts les combattant, les martyres, leurs veuves, ainsi que vos cœurs ALGERIENS. mm si peut être vous n’aimez pas sa gouvernance ou bien les personnes qui la dirige, l’Algérie, c votre pays MERE, c ou vous avez grandit, ou vous avez joué, ou vous avez étudié, ou vous avez passé les plus beaux et mauvais souvenirs …. Et c ça son histoire, que les jours l’ont écrit, et les témoignages l’ont décrit, et on doit être fidele a tous les jours de cette histoire bien tragique, et reconnaissants aux gens qui l’ont libéré en suivant leurs pas et en réalisant tt ce dont ils rêvaient voir de l’Algérie.
Peut on négliger 132 ans de souffrance et 1million 5 cents de martyres et les oublier d’un seul coup, et évoquer l’assassinat des moines de tibhirines ???!!!! Je n’ai jamais sous-estimé les moines de tibhirine surtt que je connais à peu prés la région et l’aide qu’ils donnaient aux habitants, et leurs assassinat est un crime sans doute. Mais, est ce que, mathématiquement, le chiffre de 1 million 5 cents est négligeable par rapport a une dizaine ?????!!!!!!!!
Si vous dites que je dis ça parce que je ss pas immigrée ou bien que g pas vécu la bas et je ne réalise pas la situation en France, et ben je vous dis que je connais pas mal de personnes qui vivent la bas, et la majorité d’entre eux sentent pas qu’ils font partie de la société française. Ce n’est pas parce qu’ils doivent oublier leurs passé, mais parce que les français eux mm ne les acceptent pas, ou bien les ignorent. Ya tjrs de bons français bien tolérants, mais dans tout les cas, n’essayez pas de changer votre identité algérienne en française pour faire partie des français, car mm si vous faites quoi que se soit, ils ne vont pas vous accepter en tant que français comme eux, d’origines françaises. Mm s’ils vous respecteront pour votre statut de travail ou bien pour votre niveau intellectuel, vous serez tjrs à leurs yeux, de simples immigrés, algériens.
Franchement, le jour ou François hollande est venu, j’étais choquée de la réaction des algériens, de leurs attitudes, … on dirait qu’un miracle est arrivé sur terre !!! Franchement, est ce que vous croyez que ce président ou bien son peuple ont de la peine pr vous ??? Est ce que vous croyez que si Bouteflika irait en France, les français feraient la mm chose que nous ???!!! et en parlant de Bouteflika, je vous signale que notre président est un politicien de type rare, a l’âge de 24 ou 26 ans, il était ministre de l’extérieur de l’Algérie, et vous connaissez bien la sensibilité de cette fonction et ce statut. On l’envoyait dés son JEUNE âge a l’étranger pour négocier avec les autres pays au nom de tt un pays !! Dites moi, existe-t-il, de nos jours, un jeune de 24 ans qui pourrait faire ça ???!!!
L’esprit nationaliste… c ce qu’il nous manque, et c ce dont nous avons besoin a nos jours. Après avoir connu la mondialisation, notre identité a été bel et bien effacée, nous avons totalement fait disparaitre le sens du mot « nationaliste » et « fier d’appartenir a son pays », on ne fait rien qu’imiter tout se que les européens font, sans mm réfléchir si ça convient ou pas a notre identité, a nos coutumes, a notre religion,… Et plus on voit les autres pays développer, plus on déteste notre pays.
Il faut dire que le développement ne vient pas comme ça, c un résultat de travail dur. Je c bien que vs allez me dire que les conditions en Algérie et en Europe ne sont pas les mm, mais en fait c pas une excuse réelle ça, l’Europe au 18eme siècle n’était pas comme elle l’est mnt, et le taux de conscience du peuple européen n’était pas le mm. Bref, tout va selon la volonté et la conscience du peuple, on peut bien développer tt comme les autres pays développés, mais ceci ne sera réalisé que si nous tenons bien notre identité, a notre pays, et a l’idée du développement, surtt, qu’on voit que la situation a commencé a bouger un petit peu, plusieurs conventions avec d’autres pays ont été signées durant ce dernier mois, et inchallah l’industrie verra la lumière en Algérie bientôt.
Mes frères et sœurs, l’amour de sa patrie n’est pas qu’un simple protocole, ça fait parti aussi de la croyance en islam. Apprenons de notre prophète le sens du nationalisme, lui, qui, bien que tous ses compatriotes l’aient refusé, il est resté tjrs fidèle et reconnaissant a son territoire d’origine. Le jour où il est sortie de la Mecque il était très ému. Et en sortant, il la regardait et disant :
» والله إنك لخير أرض الله، وأحب أرض الله إلى الله، ولولا أني أخرجت منك ما خرجت «رواه الترمذي
Un jour, il a rencontré une personne qui est venue de la Mecque et est débarquée à la Médine, et il n’est pas passé sans lui demander comment il a laissé. Notre prophète écoutait les nouveautés de la sa région d’origine, les larmes tombant de ses yeux, صلى الله عليه و سلم.
Ne laissez pas votre amour pour la langue française ou bien les points communs entre nous et la France prendre vos cœurs ALGERIENS, nous sommes DES ALGERIENS, et bien ouvert sur les cultures étrangères, TT EN RESPECTANT NOS PRINCIPES religieux et sociaux, et NOTRE IDENTITé ALGERIENNE : L’Islam, L’Arabité, L’Amazighité.
@ mina namous : on aurait aimé trouver dans ce blog, sous le nom de domaine « jeune vie algéroise », des articles qui traduisent le sens du titre de ce blog, qui décrivent la vraie vie algéroise et algérienne : son charme, ses principes, ses coutumes, ses caractéristiques, la tendresse et la chaleur du peuple algérien, leurs amour pour leur pays… ainsi qu’une exposition des problèmes dont notre société souffre. car, comme vous le savez, l’écriture est une traduction de pensées en propos, qui peuvent être bons ou mauvais, et qui peuvent être bienfaisants ou nocifs pour la société, d’ou la publication de propos devient d’une grande responsabilité, vu que n’importe quel lecteur peut être influencé par ce qu’on écrit.
En ce moment, ou la société occidentale domine le pouvoir mondiale, et la situation du reste des sociétés du monde varient entre développement, insécurité ou famine… nous avons besoin de bien tenir a nos principes, a ne pas être tenté par le mode de vie étranger, car notre développement ne se ferra que si nous revenons a nos principes: religieux, historiques, sociaux… Et c le développement qui sera notre gilet de sauvetage. comme on dit : ce qui n’a pas d’histoire n’a pas d’avenir.
Je finis par approuver tout ce que « Moh Alger » a commenté, vous avez tt résumé en un petit paragraphe.
Espérant une bonne compréhension ;