Il est coutume, chez les blogueuses chics, suite à la parution d’un article chic dans un journal chic, d’écrire « Bienvenue aux lecteurs de …. « .
Ici, bien qu’on soit chics, on fait pas comme tout le monde.
Une chose m’étonne, beaucoup de gens lisent les journaux sérieux…..
Je ne les lis que quatre fois par an.
Et quatre fois par an, en refermant le journal, je clame « Pffff non mais n’importe quoi les journalistes en Algérie », histoire de légitimer ma paresse de la presse.
Nesrine Sellal m’a contacté par mail la semaine dernière pour me demander si je voulais bien accorder une interview à el watan week end. J’ai dansé la rumba sur mon lit à la lecture de son mail.
Ensuite, je lui ai répondu, l’air détaché » ouais ouais pourquoi pas…. ».
On s’est retrouvées à la maison de la presse. Et dans mon fantasme, cette maison ressemblait à une belle bâtisse blanche, avec un grand salon, où des journalistes sexy-intello-brumeux se retrouvaient pour boire du scotch, se draguer et discuter de l’avenir de Cuba sans Castro.
Ben en fait, fallait le deviner, la maison de la presse c’est juste l’endroit où y a les bureaux de plein de journaux.
Et ça n’a rien de sexy. Faut laisser une pièce d’identité à l’entrée, et bien sur j’en avais pas. J’ai laissé ma carte chifa (la carte vitale algérienne récemment créée).
En réalité j’avais mon permis, mais je voulais frimer avec ma nouvelle carte chifa.
Nesrine, elle , heureusement, était sexy et adorable. Du coup, en confiance, j’ai déblatéré mon lot quotidien de conneries.
On a beaucoup parlé de notre place dans la société , du chagrin ressenti quand on en arrive à croire qu’on ne fait même plus partie de cette société. Qu’il y a ce cercle, et qu’on flotte autour.
Bla bla blour….
J’ai aussi parlé des liens qui se tissent depuis quelques mois au sein de « jeune vie algéroise » entre nous.
Bla bla blou….
Et à la fin, je lui ai dit » Bon je te fais confiance pour ne pas me faire passer pour une conne ».
« Oui oui mina t’inquiète pas ».
Je rentre chez moi, le coeur léger, le pas ravi, heureuse de ma journée.
Le lendemain matin, je décuve. J’ai peur que mes conneries se retournent contre moi ( c’est un truc qui arrive souvent avec les conneries).
Au final, l’article est cool, très cool. Vous pouvez le lire ici.
Les réactions ont été top, et les statistiques m’ont de nouveau bluffé.
Les messages dans les coms, par mail ( si je vous dis que j’ai reçu 300 mails vous me croyez? Non? Si? Non? Bon ok khlass, un mails reçu), et sur la page fb ont été cool, très cool, vachement cool quand même.
A nouveau je danse la rumba dans mon lit.
Danser la rumba pour moi c’est simultanément déhancher ses hanches, faire des grands mouvements avec les bras, faire le tcha-tcha-tcha à ses pieds, ouvrir grand la bouche et se regarder dans le miroir en faisant tout ça. Et se croire dans une balançoire.
Danser la rumba, dans certaines contrées isolées de Cuba ou de mon imaginaire, c’est une façon de remercier les personnes qui viennent vous rendre visite et qui reviennent.
Et vous aimez tellement ça, que bam, vous dansez la rumba.
Mamzelle Namous

Anonymous
le 3 septembre 2011 à 11h14ha ha ha la maison de la presse. Quels souvenirs … C'est vrai que c 'est assez glauque comme endroit :s Je verrai mal un figaro ou même un JDD installé là bas…
Mima.
mina
le 3 septembre 2011 à 11h39oui c'est un peu morose….
Anonymous
le 3 septembre 2011 à 11h55bravo a vous, vraiment on est attirée par l'article sur le journal ainsi par la photos.
Ninarevolution
le 3 septembre 2011 à 11h57Bon courage pour ton blog, continue de nous ravir par tes écrits..une lectrice assidue ^^
RChS
le 3 septembre 2011 à 11h57Je pars lire toute suite l'article ! Comme quoi même en Algérie la presse s’intéresse au blogueuse, ça fait quand même plaisir !
mina
le 3 septembre 2011 à 12h52oui grave!
Anonymous
le 3 septembre 2011 à 12h53Hello mamzelle,
Je viens de decouvrir votre blog via twitter, dans un article qui propose les 10 « must see » blogs algériens, et le votre etait chaudement recommandé…J'avoue que j'ai adoré vos ecrits, votre humour et votre manière originale d'aborder notre société…
J’ai déjà fait passer le message à mes amis 😉
Bonne journée,
ML
CiitrOona14
le 3 septembre 2011 à 14h50Je l'ai lu ce week-end =D ; je me suis dit toute suite .. enfin une Algérienne qui réfléchit !!
J'adore tout ce que tu a écrit sur ce blog Mina !
J'ai trop hâte que tu écrive de nouvelle choses =) !
Norhen
Anonymous
le 3 septembre 2011 à 15h31bravo mina
je viens de te rajouter sur facebook t'es maintenant une amie .continue sur cette lancée tu dis tout haut ce que chacun de nous penses tout bas bravo.
La Demoiselle
le 3 septembre 2011 à 15h47YOUHOOUUUU, c'est aussi moi qui va être célèbre par mes commentaires 😉
Félicitation Mina (wallah sans rancune) 🙂
PS: Qu'est ce qu'on a à foutre si Nesrine Sellal est sexy??
Nym
le 3 septembre 2011 à 15h48Tu penses toujours que ton blog n'est pas si populaire que ça ? :p
Le Martien
le 3 septembre 2011 à 16h45@ La Demoiselle : Je confirme ;-)…un plaisir de savoir qu'il en reste des demoiselles comme toi.
Wildbaw
le 3 septembre 2011 à 17h04excellent, ça fait plaisir de voir que la presse s'intéresse à la vie algéroise sur la toile…et je vote pour que ton blog évolue en bouquin!
Caca
le 3 septembre 2011 à 17h11Mina ! T'es trop cool et sexy.
La Demoiselle, si par 'on' tu parles des filles, sache qu'en ces temps modernes y a une flopée de substituts aux verges masculines 😛
Anonymous
le 3 septembre 2011 à 17h21Jabé lamon jigo la suivante et je lui dis rentré svp dane dané ya dane dané dane dané ya dane dané mademoiselle namoussa voulez-vous rentrer, mademoiselle namoussa voulez renter..rentrer dans la cour , la cour des grands rentrer dans la cour la cour des grands …dane dané ya dane dané dane dané ya dane dané trarrarara tra trarara trarrarara tra trarara …
Bienvenue Namoussa dans la couuuuuuuu….r des grands.
« Se vanter d'un service rendu c'est perdre ses droits à la reconnaissance. » La Rochefoucauld-Doudeauville.
« de façon isolée », He Chahe ! rané miyta bel ghira .
Warning Namoussa : la maison de la presse est un reservoir dogs de, ,3natére, inspecteur mergo, mi15,aqmi,bouchkarra,007,008,009,hnoucha,babek,gerjouma el ghamkka((Gorge Profonde), moh tweyou zef’fef, alors stp fais attention à toi ,3anda namoussa wahda.
Au fait Laurence Pieau de Closer voudrait avoir en urgence ton email .
@Norhen « enfin une Algérienne qui réfléchit !! »beffff ! sba3 fi 3enik pour ne pas dire autre chose.
Ya men3ache !
DZ du coeur
le 3 septembre 2011 à 18h59Franchement en découvrant ton blog ça m'a donné envi de créé un blog comme quoi t'as de l'influence !! et hop elle est entrain de danser la romba !! lol
Bonne continuation ^^
La Demoiselle
le 3 septembre 2011 à 19h03@Le Martien, merci c'est gentil 😉
Un plaisir de te dire qu'il en a beaucoup des demoiselles comme moi…
mina namous
le 3 septembre 2011 à 19h12Dz du coeur, bravo pour ton initative, je suis allée voir! J'aurais du mal à definir la réussite. Je préfère la loose!
La demoiselle, ah la la la la, sur tous les mots de l'article, t'a bloqué sur sex…..y! Vraiment? tu te rends compte de rien?
ML, j'ai vu l'aricle sur le top 8, c'est waow!
Nym, 🙂
wildbaw, oui c'est cool mais c'est pas si nouveau. POur le bouquin d'une façon générale; je me suis toujours demandée qui achèterait un truc qu'est déjà sur internet?
Norhen, non non crois moi je réfléchis pas beaucoup…..
Artikus
le 3 septembre 2011 à 19h28article sympa, ton désinvolte, on se sent bien 🙂
La Demoiselle
le 3 septembre 2011 à 21h46Siiii je me suis rendue compte d'une chose, que cette phrase est vraiment RIDICULE, avec tout mes respects à Mme. ou Melle Nesrine Sellal, nous dire qu'elle est adorable, je suis d'accord avec toi mais « sexy » c'est « sans valeur pour moi en tant que lectrice »!!
Une autre phrase: « des journalistes sexy-intello-brumeux se retrouvaient pour boire du scotch, se draguer et discuter de l'avenir de Cuba sans Castro », ah la la la la et tu crois qu'on trouve ce genre de choses mêmes dans les maisons de presse à l'étranger??? on les trouve nul part, on ne fantasme même pas sur ce genre de trucs, ça n'existe pas tout simplement!
En tout les cas, j'avoue que tes premiers articles étaient à la hauteur, j'aimais beaucoup te lire, j'étais même fan mais tes derniers articles beaucoup moins interessants!! C'est juste mon avis 😉
Le Martien
le 3 septembre 2011 à 22h20Une dure a cuire « La Demoiselle » :p …+1
Anonymous
le 3 septembre 2011 à 22h25Une dure à fuire surtout
mina
le 3 septembre 2011 à 22h38MDR!!!!
la demoiselle me fait rire, car elle ne commente que pour parler de sex ( à une exception près je crois), et je trouve ça rigolo les gens comme ça!
Anonymous
le 3 septembre 2011 à 22h40loooooooooooooooool j'imagine bien la rumba je swi mort de rire heureusement ke je swi rester juste ds le salon !!!!!! et pour la rumba juste pour les gens ki viennent et reviennent je l'espére bien inchalah ( du coup yavé de la rumba la derniere fois loooooooooooool)
je te souhaite ke du bonheur mazmazelle et de la réussite
PS: salem a tous le monde de la table ronde de ma part…….medvet
mina
le 3 septembre 2011 à 22h50Ha ha ha, j'ai éclaté de rire en voyant que c'était toi mohamed! ( je me demandais pourquoi tu parlais de salon!)
A très bientot avec mimi j'espère, bisou!
Homo Erectus
le 3 septembre 2011 à 23h07Nesrine Sellal a de très jolis yeux.. Mais merde ! pourquoi t'as accepté l'interview, Mina ?? Ce blog va être lu par toute l'Algérie (à une dechra près..) !
Le Martien
le 3 septembre 2011 à 23h10@ Mina : C'est bien qu'elle te fasse rire, mais avoue tout de même qu'elle n'a pas tort ! Pourquoi Sexy et non pas adorable ?!
Aussi, c'est pas cool d'essayer de coller une étiquette sur le dos des autres. J'ai parcouru qlqs uns de tes billets et leurs comms : Tu a parler de sexualité, et elle a donner ses avis.
On pourra jamais être tous du même avis, alors quand on a un, essayant de convaincre et non imposer.
La Demoiselle
le 3 septembre 2011 à 23h29@ Le Martien: 😉
@ Anonyme 23:25: pas du tout si tu me connaissais personnellement, tu vas en être surpris!! SYMPATHIQUE sauf qu'il y a des choses dont je suis pas d'accord avec Mina, y a aucun mal à ça, de ne pas partager l'avis du blogueur!
@ Nous deux Mina: franchement arrête de répéter cet argument: la demoiselle commente seulement quand on parle de sex!! tu te trompes ma belle, je commente seulement quand tu divagues, la preuve, relis mes commentaires et relis aussi les commentaires des gens qui avaient les mêmes points de vue que moi, dire que « l'homosexualité et l'avortement sont des choses banales qu'il faut en parler tout simplement » c'est FAUX, en plus tu encourages les jeunes par cette phrase s'ils lisent ton blog, je te demande « tu te réjouis d'avoir des enfants g** dans le futur? » tu me réponds pas car la réponse est claire « NON », je te demande « si tu te donnes à un mec, tu tombes enceinte, il prends la fuite, ça te réjouis de vivre une expérience amère celle de l'avortement » sûre; ta réponse sera « NON », alors pourquoi divaguer et faire circuler des idées qui ont de graves conséquences sur la société et que l'islam et notre culture arabo-musulmane l'interdisent??
Tu trouves que je fais partie des gens rigolos, je te réponds qu'il faut juste dire la vérité et ne pas se voiler la face; celle de la société algérienne, genre ouééé ; les filles l'avortement « en dehors du mariage » c'est banal, c'est un jeux d'enfants!!
Pour cet article, c'est toi qui utilise le mot « sexy » inutilement, ya khaaa ça n'a rien avoir d'introduire ce mot quand on part dans une maison de presse.
Une autre fois, je te répète; je ne veux pas te mettre mal à l'aise, ni même gâcher ta joie (que ton blog est apparu au journal) mais attention de banaliser des choses très sérieuses.
Bonne nuit à tous 🙂
La Demoiselle
le 3 septembre 2011 à 23h34@ Le Martien: très contente de lire ton dernier commentaire, un grand merci à toi 🙂
mina
le 3 septembre 2011 à 23h42Homo Erectus, ha ha, t'inquiète pas, c'est que la version week-end!
Homo Erectus
le 3 septembre 2011 à 23h43La Demoiselle, tu parles encore de sexe… « Dure à fuir » excellent, franchement très bon..
La Demoiselle
le 3 septembre 2011 à 23h48@ Homo Erectus, même si je partage pas tes points de vue mais je t'ai tjr trouvé gentleman, je l'avoue… dans ce blog je parle des divagations…il suffit juste de bien lire mes coms 😉
Le Martien
le 3 septembre 2011 à 23h55Pfffff …
Anonymous
le 4 septembre 2011 à 0h01Un article bien mérité, tu as un public qui te suit régulièrement et ça c'est la grande classe !
Contente pour toi, ton blog est un blog qui compte.
Beuh
mina
le 4 septembre 2011 à 0h04ah oui le dure à fuir m'a fait éclater de rire ( je ris beaucoup cette nuit.
Demoiselle, i'm sure you're hot !
Beuh… quel drole de pseudo! merci ce que tu dis, et oui il y a des irréductibles ici, depuis le début ou presque. ON rit, on pleure, on lit, on danse! bienvenue!
Homo Erectus
le 4 septembre 2011 à 0h32Demoiselle, je t'ai bien lu (c'est la seule chose que je me targue de bien faire d'ailleurs, lire), et je suis même d'accord avec toi sur certaines choses (l'avortement par exemple).. Le truc c'est que tu t'enflammes pour rien, voilà.. Tu t'amènes avec tes gros sabots et tes certitudes en croyant qu'une phrase lue en diagonale sur un blog va changer quoi que ce soit à la société ou pervertir cette saine et vertueuse jeunesse musulmane que la terre nous envie (mashaa allah !).. Tu vois rouge à la lecture d'un mot ou deux, tu t'enflammes, tu t'obstines, tu crois redresser un tort.. Tu perds le sens des réalités ma belle (tu dois être belle, non ?).. Tes commentaires (comme les miens) ne servent à rien, et si tu veux juste dire ce que tu penses, au moins dis-le d'une façon qui nous amuse, on veut juste passer un bon moment ici.. Je déteste le ton de ce commentaire mais maalich je le poste quand même…
Homo Erectus
le 4 septembre 2011 à 0h36« Le premier venu, pourvu qu’il sache amuser, a le droit de parler de lui-même. »
Alors il est de qui à votre avis cet aphorisme ?
La Demoiselle
le 4 septembre 2011 à 1h04@ Mina, je suis hot?? lol je croyais que j'étais rigolo, je passe à hot et rigolo, dis moi ça donne quoi?? l’héroïne de Nounou d'enfer?? looool
répond moi par un raisonnement logique , c'est tout ce que je veux, je laisse un com et voila qu'à chaque fois tu me dis tu commentes seulement quand ça parle de sex!! Mais non, défends tes paroles et ne colle pas des étiquettes à l'aveuglette!!!
Contente que tu ris beaucoup ce soir, je t'ai pas gâché ta joie, c'est l'essentiel.
@ Homo Erectus: mais ce n'est pas une phrase, c'est toute une tendance qui est venue banaliser les choses sérieuses, je m’enflamme pas, j’essaie de répondre avec la manière la plus convaincante possible, car certains lecteurs croient que je suis frustrée ou j'ai peur du sex, ou même rigolo et hot (celle là m'a beaucoup fait rire), je leur explique tout simplement 😉
mina
le 4 septembre 2011 à 6h47je vous en prie, vous avez bien compris ce que je voulais dire pour l'avortement! c le sujet qui derait être banalisé, pas l'acte en lui meme.
ON va pas se faire avorter, comme on a va acheter une culotte.
Je ne pense pas à avoir à revenir sur ça!
la demoiselle , j'ai renoncé à te répondre sérieusement sur cet article, quand tu as tu as dit » on ne fantasme pas sur quelque chose qui n'existe pas ».
Anonymous
le 4 septembre 2011 à 7h09Brrrr, les 7 commentaires de La Demoiselle m'ont filé la gueule de bois en ce dimanche matin !
Alors, oui, tu as le droit de ne pas être d'accord avec un billet, ou ce que tu appelles une tendance, mais pitié pour ceux qui n'en ont pas grand-chose à faire : fais-le en un, aller deux billets et on le comprendra. Tu sais, on n'est pas trop crétins…
Lassar
MilaEve
le 4 septembre 2011 à 7h55Bravo Mina pour cet article. C'est très largement mérité !
Je passe souvent sur ton blog et je suis toujours aussi fan de ton humour et le ton détaché que tu emploies pour parler de choses sérieuses.
Je suis aussi bluffée de découvrir ton courage et ta détermination à aborder et défendre ton point de vue sur des sujets sensibles, derrière ton apparence douce et discrète …
Layminus
le 4 septembre 2011 à 8h10Je suis surpris par ce Hold up qui a détourné la tchatch vers des discussions à la sauce « mountadayate Echourouk »…
@La demoiselle, mais pourquoi cet acharnement à vouloir redresser les torts comme si tu avais pour mission de sauver le monde et nos âmes égarées by the way…à mon avis un RDV avec le martien te fera le plus grand bien, échangez vos mails, numéros et sortez sortez!
@Papa, ah la la ce qu'il est supra hypra intelligent mon papounet…
@Mina, Encore félicitations et…je n'ai plus rien autre à dire 🙂
Anonymous
le 4 septembre 2011 à 12h26@ Homo Erectus
Pour faire avancer le schmibling, c'est de cheikh Baudelaire ta3 djama3 lihoud
« POur le bouquin d'une façon générale; je me suis toujours demandée qui achèterait un truc qu'est déjà sur internet? ».
ya Homo Erectus, Kolle EL Nomoussa ,on écrit un livre pour faire partager des émotions, des instants, des points de vue, et non pour gagner de l’argent.
kolle elha nta takhoudlek el raie,
Yamen3ache!
Homo Erectus
le 4 septembre 2011 à 12h30Mina, j'avais bien compris..
Fiston, il faut tuer le père maintenant, khlass !! Au fait l'aphorisme est tiré du journal de Baudelaire (si y a quelqu'un que ça intéresse…)
Homo Erectus
le 4 septembre 2011 à 12h55Yamen3ache j'avais pas lu ton commentaire.. Namoussa, je pense pas takhoudli erraï.. Elle résiste même au flytox ya rabbek !!
mina
le 4 septembre 2011 à 13h03« ya Homo Erectus, Kolle EL Nomoussa ,on écrit un livre pour faire partager des émotions, des instants, des points de vue, et non pour gagner de l’argent. »
Ah oui? sans blague? nan? impossible!
replace la phrase dans son contexte, et peut etre que tu comprendras, ou bien demande à homo erectus de t'expliquer 😉
MilaEve, merciiii, t'as vu comme je suis douce et discrète.. et mes cheveux volent au vent…..
Layminus, merci, prépare toi au 666ème, c imminent!
Nesrine S.
le 4 septembre 2011 à 15h27Merci Mina, pour cette jolie chronique! J'ai fait une belle rencontre et j'ai adoré discuter avec toi! Je suis moi même lectrice et cette interview était surtout une excuse pour te rencontrer :p Par contre je demande un erratum : Non je ne suis pas sexy :p Mais merci de me donner un coup de pouce à ma carrière 😉
Nesrine S.
le 4 septembre 2011 à 15h29Au fait, @Homo Erectus, on se connait? 🙂
La Demoiselle
le 4 septembre 2011 à 15h52@ Mina, maintenant oui, je partage ton avis concernant l'avortement, mais juste après que tu t'es justifiée dans le commentaire de ce matin, voilaa, ça c'est une réponse 🙂
Attention le fantasme peut se réaliser (on peut le concrétiser dans la réalité) mais ta phrase sur les journalistes, c'est inutile, logiquement ça n'existe pas dans les maisons de presse, on fait que bosser la bàs!!
En tout les cas, chapeau Mina pour une seule chose, c'est de n'avoir pas éffacer mes comentaires et de m'avoir laisser exprimer librement.
@ Layminous: lol j'ai pas la mission de sauver le monde mais ça m'empêche pas de ne pas donner mon avis 🙂
@ Lassar, je ne suis pas aussi méchante que ça, je ne voulais pas commenter 8 fois, je voulais me contenter juste du premier mais la réponse à Mina m'a poussé à écrire d'avantage pour me faire comprendre 🙂
mina
le 4 septembre 2011 à 16h17demoiselle, J'ai aucune raison d'effacer les coms, chacun dit ce qu'il a à dire, dans le respect de l'autre.
Tout comme j'accepte la critique, je m'attends à ce que la personne qui commente l'accepte aussi, n'est ce pas?
Homo Erectus
le 4 septembre 2011 à 18h07Nesrine bonsoir, tu dois rencontrer tellement de gens le long de l'année comment savoir.. Oui je sais c'est énervant..
Anonymous
le 4 septembre 2011 à 18h45c'est dans ce quotidien que j'ai pris la connaissance de votre blog bravo et bon courage
Nesrine S.
le 4 septembre 2011 à 19h03@Homo Erectus, ça ne répond pas à ma question… :)Et sauf s'il s'agit là de votre véritable nom, comment saurais-je si je vous ai jamais rencontré?
Anonymous
le 4 septembre 2011 à 21h05Youpiiii j’ai placé la phrase dans son contexte, el hamdoulah j’ai tout compris, khra ! ce que je peux être bahloula .
Mais bien sûr Namoussa que je demanderai a cheikhna el hanoune Homo Erectus de m’expliquer le tampax de la phrase .
ya Homo Erectus,n’oublies pas de prendre avec toi du cialis c’est meilleur que le viagra, bonne chance dans tes investigations journalistiques .
Djamel kheraya ellahhhhhhhhhhhhhhh yerahmou disait tjrs: « edrebe lahdide madamou skhoune »
Ya men3ache !
Le Martien
le 4 septembre 2011 à 21h52@ Layminus : Tu es un habitué de « mountadayate Echourouk » ? lol
Layminus
le 4 septembre 2011 à 22h00@Papa, Tu sais bien que je fais semblant et que je porte une haine freudienne à ton égard, mes sarcasmes en sont la preuve 😉
@La demoiselle, d'où l’expression « se perdre en arguties »
Homo Erectus
le 4 septembre 2011 à 23h40Non Nesrine on ne se connaît pas.. Enfin tu ne me connais pas (tu m'en voudras pas de te tutoyer).. Je t'explique : grosso modo c'était quelque part sur Alger à l'occasion d'une manifestation publique.. J'étais avec une commère qui me dressait la liste de tous les présents.. Comme tu es passée à un moment, elle m'a dit « Celle-là elle bosse à El Watan.. Elle s'appelle Nesrine quelque chose ».. Je me suis souvenu de toi après parce que je tombais parfois sur tes articles en lisant El Watan WE.. Voilà c'est aussi bête que ça !
Anonymous
le 5 septembre 2011 à 4h36Cuba sans Castro
en castrant Homo-Erectus et ses afro-ismes !!
Homo Erectus
le 5 septembre 2011 à 10h20afro-ismes ??
Nesrine S.
le 5 septembre 2011 à 16h13@Homo Erectus: Voilà qui est franc! Eh bien enchantée 🙂
Homo Erectus
le 5 septembre 2011 à 16h32Enchanté moi aussi Nesrine, si je te recroise je me présente..
Je viens de piger le calembour de l'anonyme : afro-isme, aphorisme.. mouais…
La Demoiselle
le 5 septembre 2011 à 20h21@ Mina: pas tout à fait.
Tu écris des billets, on te commente.
sois on est d'accord, sois non.
Tu nous réponds en défendant tes idées, oui ça marche (j'appelle pas ça nous critiquer).
mais nous répondre sans fondement logique et en collant des étiquettes, ça me parait pas juste comme critiques car c'est toi la blogueuse pas nous, c'est toi qui a accepté d'être lu et commenter en ouvrant ce blog.
Donc soit tu réponds à tes lecteurs soit non mais pas en les critiquant.
@ Layminus: pas tout à fait 2, elle écrit, je commente en disant que je ne suis pas de son avis, et je ne trouve pas ça grave (d'où ton expression se perdre en arguties) 🙂
La Demoiselle
le 5 septembre 2011 à 20h28@ Layminus: je voulais dire voila la réponse à ton expression se perdre en arguties. Pas d'où ton expression…
Le Martien
le 5 septembre 2011 à 21h15@ La Demoiselle : Si tu permet, toi aussi tu semble ne pas les comprendre ! (pas envie de développer ici)
mina namous
le 5 septembre 2011 à 21h15ya men3ache, chuia…..
Anonymous
le 5 septembre 2011 à 21h31Scandale sur la toile , dimanche 05 septembre 2011, 22h 13mn , Mina Namoussa za3ma ta3e elhik , a censuré mon comm,
crois moi ya el bayra, ya mesfarete el wedje je me plaiderai a qui de droit ,.
Djamel kheraya ellah yerahmou disait toujours « ya li mchebahe bene bera kifa halek mene takhile »
Ya men3ache !
mina namous
le 5 septembre 2011 à 21h51parce que ma chérie, on rigole, on déconne, on discute, mais toujours dans le respect de l'autre.
Tu commentes à chaque fois, et y a jamais eu de problème. J'ai trouvé que ton dernier com dépassait les limites. c'est mon ressenti.
Signé el bayra (et fière du l'être, comme disent les filles chez irban irban 🙂
La Demoiselle
le 5 septembre 2011 à 22h30@ Le Marticien: non, je n'ai pas compris.
Dommage que tu n'as pas envie de developper.
En tt les cas merci pour tes coms précédents sur moi 🙂
Anonymous
le 5 septembre 2011 à 22h41On ne censure pas la plume de Yamen3ache Namoussa! quel faux pas!!! a l'image de l'Algerie, libete d'expression jusqu'a qu'on nous critique.
PS: t'es devenue on ne peux plus obssedee de monter les chiffres! Ca donne un sens de faux cul a tes postes!
lecteur fidel
le 6 septembre 2011 à 5h45les coms deviennent mechants !
Bayra, c'est pas une fierté mina !
tu finiras par trouver ton ame soeur.
Anonymous
le 6 septembre 2011 à 8h32Quelle dégringolade dans les commentaires ! Le règne de la médiocrité a gagné le blog de Mina, bande de cochons infidèles que vous êtes, à ne pas savoir apprécier et user à sa juste valeur de l'espace qui nous est dédié à tous, commentateurs des doux billets de notre amie Mina. Je pleure…
mina
le 6 septembre 2011 à 10h10Je souris à ce dernier com….. un espace doux ça restera , malgré deux/trois personnes malveillantes.
Vincent
le 6 septembre 2011 à 12h23Superbe blog ! Je le lis depuis maintenant 8 mois et jamais je ne me suis lassé 🙂
On se rend compte que l'on a finalement les mêmes préoccupations des deux cotés de la méditerranée…
PS : les comms agressifs, c'est le début de la popularité, félicitations 😉
mina
le 6 septembre 2011 à 13h01merci Vincent, ça me fait plaisir de lire ça, c'est tellement vrai!
En espérant que la lassitude ne te gagne jamais 🙂
Anonymous
le 6 septembre 2011 à 19h11Ne pas se laisser polluer l'esprit par les lourds, se rappeler que les non-lourds se la ramènent moins et apprécient beaucoup ce blog
Beuh
Le Martien
le 6 septembre 2011 à 21h04@ La Demoiselle : y'a pas de quoi
Tu peux me contacter directement pour plus de précisions
Anonymous
le 6 septembre 2011 à 22h08ma tkhafiche makenche klame el 3ebe !
Apparemment t’as lâché tes Chevaliers du Temple qui n’arrêtent pas d’aboyer comme des chiens galleux .
Sache ya nomoussa que le comm que t’as minablement censuré hier et de surcroît empêcher tes fidèles lecteurs et lectrices de le lire, n’était nullement personnel. C’était seulement une bouffonnerie de ma part destinée à amuser la galerie, ta galerie.
Je ne sais pas si c’est le fond ou la forme du comm ou bien les deux qui t’ont déplu et je m’en fous.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil c’est pas mon truc ,ana maché rifadette lebzazelle .
C’est trop facile de traiter Mademoiselle ( la lectrice) de « vaginiste » au bord de la crise de nerfs et en même temps censuré mon com parce que il insinuait une masturbation féminine qui au passage et un exercice de style exquis, qui se pratiquait religieusement depuis bien avant les nuits de noce ancestrales .
Cheb Brel disait « qui voudrait bien avoir l’air mais qui n’a pas l’air du tout, faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sous ».
C’est bon, mon esprit cochon ,malveillant et pollueur va dégager des commentaires de ton blog, mais quand même je continuerai à te lire en essayant d’oublier que t’es une bayra fière obnubilée par le nombre des commentaires et la lumière du néant.
Ya Homo Erectus Ce n’est qu’un au revoir,… au plaisir de te rencontrer au gré des commentaires d’un autre blog moins frigide et moins doux inchalah .
Il fut un temps ou on disait Tout est dérisoire, rien n'est sérieux.
Ya men3aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaache!
N.B:ila nti fahla ou hourra publies le comm censuré
Anonymous
le 6 septembre 2011 à 22h19Mina: I think you should publish Yamacahe's comment just for the sake of judging what happened here, it's only fair I THINK.
T from the US
Anonymous
le 6 septembre 2011 à 22h21Add: Freedom of expression must be promotoded and it starts here, and up…
It is a Constitutionnal right in the US and it must be in Algeria too
T from the US
Le Martien
le 6 septembre 2011 à 22h31OK, so everybody says whatever he wants, and just call it « Freedom of expression »
T from planet Mars lol
Anonymous
le 6 septembre 2011 à 22h42Yes but we don't really know what the comment says! we need to read it, it si my Martian right to demand it…
POST IT POST IT POST IT POST IT POST IT
T of the US
Anonymous
le 6 septembre 2011 à 22h45Double standards, when MINA « jokes » it's 2nd degree and when other jokes it's taken to the 1st degree?? Sorry! not acceptable!
T from Us of Mars
mina
le 6 septembre 2011 à 23h00comme je l'ai dit, et je suis sure que vous êtes d'accord, on peut déconner, mais dans le respect de l'autre.
J'ai trouvé le com trop vulgaire, déplacé à mon égard, ça m'a gêné.
Ya men3ache poste souvent des coms, c souvent un brin provcateur, drole… c'est une habituée…
IL est arrivée 3 fois que je supprime des coms ici, car trop vulgaires ou propices à des dérapages de langage après.
Ca n'a rien à voir avec la liberté d'expression ( CE principe n'est pas un fourre tout).
Mais on ne vient pas ici juste pour se moquer délibérément du blogueur , avec des termes que je juge abusifs, et prétendre que c'est ça la liberté d'expression.
Quant à ma recherche du plus de coms possible, franchement………
Ce billet est un message d'amour aux lecteurs qui viennent et reviennent sur ce blog. J'ai du respect pour cet espace. Et pour moi-même.
Comprenne qui pourra. merci.
Le Martien
le 6 septembre 2011 à 23h01First, I've noted that « Mina » doesn't have the habit to delete comments. So, for this one …;-)
Second, plz don't tell us about what is constitutional right in the US … we all know what we risk if some words are pronounced 😉
Third, …you, english speaker ! do you think you gonna understand « Ya men3ach » comment ?! :p
T from planet Mars
mina namous
le 6 septembre 2011 à 23h24exactement, les suppressions sont rariissssiiiiiiimes, alors faites moi confiance 🙂
La Demoiselle
le 6 septembre 2011 à 23h40Non ya men3ach reviens stp, j'ai ressenti de la peine en te lisant, tu sais je t'ai toujours apprécié, au début je te croyais un homme, et puis j'ai découvert que t'étais une fille, w3lache tu es fâchée comme ça!!
Je sais que Mina ne m'aime pas (ça me dérange pas d'ailleurs), un jour , elle a même effacé un de mes commentaire mais je la commente, je dirai toujours ce que je pense de ses écrits.
Je l'avoue je suis une lectrice fidèle de Mina même si je suis souvent contre ses pensées.
@ Le Martien: te contacter directement? désolée, je suis du genre timide, mais parler publiquement « de ces précisions » dans le blog de Mina ne me dérangerai pas. Merci pour ta compréhension 🙂
Pierre Doris
le 6 septembre 2011 à 23h46« Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms. »
mina namous
le 6 septembre 2011 à 23h47la demoiselle, comme je te l'avais dit à l'époque, tes coms ( ainsi que d'autres, les miens et même des chroniques!) avaient disparu à cause d'un problèmes sur la plateforme blogspot.
l'autre fois, ton com passait en spam, tu le repostais, je le voyais passer, mais j'avais pas capté. Vérification faite, j'ai publié ton com.
Ne sortez pas de fausses rumeurs please!
Chère demoiselle, tes coms ne m'ont jamais dérangé. Ils sont inoffensifs.
Dès le départ, je crois t'avoir dit que je te trouvais touchante. On est rarement d'accord certes, tu me poses des questions bizarres, je te taquine , etc etc, ça me va!
Ne mélangez pas tout.
La Demoiselle
le 7 septembre 2011 à 0h02Non, un commentaire de « YOUHOU … relaxe ma belle…je suis très cool » il était très rigolo ce commentaire mais je ne l'ai pas trouvé.
Non, attend , je ne sors pas une fausse rumeur, si c'est vraiment un problème technique, alors y a aucun problème, tu n'y es pour rien chère Mina 😉
mina namous
le 7 septembre 2011 à 0h14tu crois que je vais supprimer un com comme ça?
l'article » la pilule » dans la page invités, est truffé de tes remarques.
Et je t'ai avoué que j'étais d'accord avec toi sur certaines choses je crois….
Vu les sobriquets utilisés par ya men3ache pour me qualifier, je me demande franchement pourquoi ses visites étaient si régulières…..
Si tu te prends d'empathie pour elle, et que tu vois de la tristesse dans son message, que veux tu que je te dise….. fondez un forum, éclatez vous, mettez vous en scène vous-même dans des scénario porno hard (à l'image du fameux com supprimé), et bon vent!
La Demoiselle
le 7 septembre 2011 à 0h26Mais qu'est ce que t'as???? J'ai ressenti de la peine quand yama3ache a dit qu'elle ne voulait plus te commenter, on s'est habitué à elle, yam3ache a aussi contribué à ton succès, tout comme homo erectus , moi et beaucoup d'autres…on te commente beaucoup c'est pour cela que ton blog est célèbre , eux te commente plus que moi d'ailleurs!! (le blog devient plus intéressant à lire quand il y a beaucoup de commentaires)!!
Et c'est quoi cette histoire: fonder un forum…ect… Ce qui s'est passé entre yama3ache et toi ça concerne que vous deux (ça me concerne pas), mais n'empêche c'est mon opinion de dire que c'est triste de la voir quitter ton blog!! voila, pourquoi tu te mets en colère toi aussi???
Homo Erectus
le 7 septembre 2011 à 1h06Au plaisir Yamen3ache,
ça se lit comme un feuilleton à la Desperate Housewives ce petit pugilat féminin.. on pourrait appeler ça « Bored Bairates »… Sans mauvais esprit aucun..
Nan
le 7 septembre 2011 à 8h35Aïe aïe aïe!!! j'aime pas toutes ces hostilités! rakou kbar quand même… la liberté d'expression c'est bien, mais faut faire attention à ne pas heurter la pudeur de certains et surtout de certaines, cela dit, tout le monde peut déraper, ce n'est pas bien grave…une fois les points mis sur les « i », faut peut être passer à autre chose.
« Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise »
t3ichou kamel nch'Allah 😉
malik
le 28 septembre 2011 à 19h01très intéressant comme sujet surtout le passage avec la rumba
Tina
le 23 juin 2012 à 20h48Salut tout le monde ! voilà j’ai découvert Jeune Vie Algéroise hier je ne sais comment et je ne sais pourquoi j’ai veillé jusqu’à 5 h du mat juste pour lire le maximum de vos articles ou bulletins comme tout le monde le dit si bien ici ! Je pense que le seul mot qui me vient en tête là maintenant c’est : Honnêteté . C’est peut être pour ça que je suis accroc :O
Je crois que je viens de trouver ici des personnes qui se sentent à l’aise quant aux « conneries » si sympathiques de la vie de Mina , et qui reflètent ce que certaines personnes (comme moi :D) subissent dans cette société à laquelle nous nous sentons étrangers , exclus , bannis , bref. MERCI MINA !
Tina
le 23 juin 2012 à 21h07pas bulletins mais billets oups ! (désolée , je ne m’y connais pas trop donc ….)
RIP Nesrine
le 19 juillet 2014 à 10h26Nesrine Sellal nous a quittés hier soir, allah yerhamha.
Homo Erectus
le 19 juillet 2014 à 18h20Triste, vraiment triste. Une pensée pour sa famille.
...
le 20 juillet 2014 à 2h58Au revoir Nesrine, puisses-tu connaître la paix.
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » Souvenirs de vacances passées & présentes
le 6 août 2014 à 20h23[…] la voiture, je ferme un peu les yeux et je vois Nesrine. Notre première rencontre, juste au dessus des escaliers dans les locaux d’El Watan. Notre amitié imminente. Les […]