Notre aid de cette année a été bercé par une drôle d’ambiance (ah oui, saha aidkoum, mouah mouah mouah, koul am ou ntouma bkheir, saha ou l hna nchallah, t3idou ou ntzidou, 3ayadtou milh? ça s’est bien passé? la famille ça va? rehtou le bled?).
Fait normal, durant l’aid, tout le monde s’appelle, même les gens qui ne s’appellent jamais, mais vraiment jamais.
La téléphonie aidienne répond cependant à quelques règles :
-Le plus jeune appelle le plus vieux. Et faut faire viiiiiiiite, sinon une personne plus âgée que toi risque de te téléphoner avant ( genre à 9h du mat le premier jour) et te dire » Oh tu m’appelles pas pour l »aid? ».
Et là t’as aucune excuse, t’es juste quelqu’un de mal poli.
Règle n°2 : Souhaiter saha aidek sur son mur FB à l’attention générale, ça ne compte pas. C’est trop facile.
– Les gens classes ( comme vous, comme moi) n’envoient pas de textos groupés. Ils prennent le temps, parce que les gens classes ( nous) font dans le particularisme.
–Si vous n’avez envie d’appeler personne, vous pouvez simplement vous expliquer en disant « Aucun appel ne passait, réseaux bouchés, catastrophe! »
Oui pendant l’aid, votre sauvagerie annuelle doit être justifiée.
Autre fait normal, durant l’aid, les gens se rendent visite…. beaucoup……
La famille, les amis, les collègues fayots, les voisins.
Cette année, même les Kadhafi sont venus nous rendre visite (les Guedafi pour les plus je-veux-montrer-que-je-suis-un-arabisant d’entre vous).
Cette visite nous a valu quelques messages fort peu sympathiques. Ainsi, entre les textos du style « saha aidkoum, mouah mouah mouah, koul am ou ntouma bkheir, saha ou l hna nchallah, t3idou ou ntzidou, 3ayadtou milh? ça s’est bien passé? la famille ça va? rehtou le bled? », se sont glissés des mots de nos amis étrangers du genre:
« Non mais comment vous avez pu accueillir ces gens? Vous n’avez aucune humanité ou quoi? Non mais y a que l’Algérie pour faire ça, franchement ».
J’ai même une copine qui m’a gueulé dessus, comme si la Mercedes des Kadhafi était venue se garer devant chez moi.
Oui, les kadhafi sont arrivés en Algérie en Mercedes ( ou truc du genre); vous imaginiez quand même qu’ils s’étaient cachés à l’arrière d’un camion….
Et la diplomatie américaine n’a rien à voir avec cette décision…. rien.
Et oui, bien sur, les algériens ( tous hein, parce qu’y a eu un référendum pour nous demander si on voulait bien de la famille d’un tyran dans notre territoire, et on a répondu à 99, 99% oui, et le gouvernement , comme à son habitude, a juste suivi l’avis du peuple) sont sans humanité.
Contrairement aux autres pays, qui eux, n’ont jamais reçu les Kadhafi chez eux. Jamais de la vie!
Si un jour vous avez croisé la chevelure blonde d’Aicha Kadhafi dans un immeuble haussmannien du 8ème arrondissement de Paris, eh ben…. eh ben… eh ben………. Ah oui c’était avant que le reste du monde ne se rende compte que son père était un monstre.
C’était avant Jésus-Christ.
Du coup, durant l’aid, on a beaucoup parlé de la Libye, chacun y allant de sa petite théorie.
On a beaucoup parlé aussi de la position de l’Algérie dans tout ça. Chacun y allant de sa phrase , « Nos diplomates ne servent à rien », « Aucune prospective », « On est des cons », » Non notre ligne de conduite est parfaitement justifiée ».
Plus tard dans la semaine, alors que la vie normale reprenait doucement, qu’on tapait 30 bises par heure pour se souhaiter saha aidkoum, et qu’on parlait des gens qui ont le courage de faire sabrine (jeûner encore six jours pour avoir le forfait illimité accès paradis), des phrases type apocalypse now sont venues gâcher l’ambiance.
« De toute façon ici ça va barder pire qu’en Libye » ; » Le pays bouillonne »; » T’as vu comment ils vont reloger les gens dans des cités de luxe, ça se fait pas, ça va exploser » ; « Allah yestar »; « C’est le retour de la décennie noire »; » Les attentas de tizi et de cherchell c’était voulu qu’est ce que tu crois » ; » L’Algérie est foutue ».
Septembre commençait mal, très mal.
On ne pensait pas que c’était possible, mais le dispositif de sécurité a encore été renforcé. Le moindre de nos pas semble nous rappeler que nous sommes sur une poudrière.
L »impuissance rencontre l’éventuel inévitable. Et nos gorges se serrent.
Alors, quand le 3 septembre, on a su que des petites manifs étaient prévues pour défendre le port du poum-poum-poum short dans certains coins de la ville nocturne , on était contents qu’il pleuve ce jour là.
Saha aidkoum, restons sages , mouah mouah.
Anonymous
le 7 septembre 2011 à 8h53Enorme! Surtout la conclusion!
J'ajouterais que notre bon Sarko n'a JAMAIS reçu Khadafi en grande pompe à Paris, lui permettant de planter la tente dans les jardins de l'Elysée et de visiter le Louvre accompagné de son Président… Le tout ayant été croqué assez drôlement dans une célèbre « chanson du dimanche » !!
Anonymous
le 7 septembre 2011 à 9h19C’était pas vraiment l'Elysée plutôt Hôtel Marigny…certaine choses se payent avec eurocard/mastercard, pour louer le jardin d'un palace il y a khadafi (et guedafi c'est plus pour faire pur et dur qu'arabisant vu que le GA n'existe pas en arabe 🙂 )
mUGEN
le 7 septembre 2011 à 10h07Excellent billet, je vous dis bravo pour votre plume. Une seule chose bark, je sais que je m’écarte un peu du sujet principal mais étant moi même des personnes recherchant le forfait illimité accès paradis, me sens un peu lesé, venant de votre part cela m’étonne un peu car la premiere fois ou j'avais lu un de vos billets, je me suis dis c'est une personne intéressante (et je ne fais pas dans le marketing 🙂 pas maintenant en tout cas). Ma chere demoiselle pardonnez moi d'etre de ceux qui pensent qu'on peut tous vivre ensemble en s'acceptant et en acceptant nos differences et divergences. Ramadan pour moi est un mois comme les autres ou juste les diables sont attaches et ou l'humain nous montre tres bien que lui aussi peut etre demoniaque. Alors je me dis hamdoulah y a Ramadan pour me montrer et demontrer cette nature humaine. Je sais que vous aimez les commentaires et celui la en particulier 😀 intelligente que vous etes vous saurez evaluer mon commentaire a sa juste valeur. J'espere me tromper sur ma perception. Je me tiens a votre disposition pour prendre un cafe ensemble et debattre du sujet.
PS : ceci n'est pas de la e-drague 🙂
mina
le 7 septembre 2011 à 10h31coucou mugen, je suis aussi de ceux qui comprennent en leur for intérieur le sens du ramadan, et de sabrine.
Et des jours jeûnés à d'autres périodes de l'année.
Ce n'est que de l'humour 🙂
mUGEN
le 7 septembre 2011 à 10h35@mina ahhhh si c'est de l'humour j'ai pas vu de LOL 😀
mUGEN
le 7 septembre 2011 à 11h04Bonne continuation 🙂
l'arriviste
le 7 septembre 2011 à 11h26restons sages!!!!!?
mUGEN
le 7 septembre 2011 à 11h42As-tu remarqué quelqu'un de turbulent ???
Anonymous
le 7 septembre 2011 à 12h27J'adore encore et toujours!!! Merci Miss Namous!
Sarah
le 7 septembre 2011 à 12h42sentiments partagés, malheureusement on a vraiment peur et la peur c'est pas bien, c'est pas bien du tout 🙁
et en ces temps d'incompréhension générale je ne peux dire que Rabi yostor w Allah yatina esbar en ces jours de sabrins.
mais ton ton décalé adoucis un peu l'ambiance je dois l'avouer. aya SAHA AIDAK w kol 3am wenti bkheir nchallah
Anonymous
le 7 septembre 2011 à 13h11mlle namous, c'est fort sympa ce que vous écrivez ici mais parler de la religion et surtout nos us & coutumes d'une manière sarcastique : ce n'est pas faisable … changez de pays, de religion ou je ne sais quoi !!!!!!
mUGEN
le 7 septembre 2011 à 13h38@Anonyme Elle est autant Algérienne que vous, pourquoi devrait-elle changer de pays, je pense qu'elle a souffert autant que vous (si jamais vous avez souffert biensur) si on commencait a foutre dehors tous ceux qui font du sarcasme ou autre vous allez vous retrouver seul dans le pays, peut etre avec Ghoullamallah 😀 (hahhahhaha je m'adore). Notre grand probleme c'est qu'on ne tolere pas les personnes qui peuvent etre differentes de nous (le pétrole aussi), si aujourd'hui la religion manque de marketing virale ce n'est pas a cause du contenu mais des marketeurs novices ou profanes.
Essayons de ne pas refaire les memes erreurs qu'il ya 20 ans. quand on veut faire change les choses, il faut commencer par l'autocritique qui est toujours constructive. « Ya ayouha alladina amanou, ata'a mourouna el nassa bil biri wa tansawna anfoussakoum … »
Anonymous
le 7 septembre 2011 à 13h50tout à fait d'accord vous Mugen, cette personne n'a aucun droit de lui dire cela. le monde est fait de différence sinon cela n'en est pas un. Moi j'admire bcp Mina. Dc ce ke vous écrivez Mina nous touche tous d'une façon ou d'une autre dans notre quotidien. même si je ne suis pas tjrs d'accord sur votre façon de voir les choses, je n'y vois aucun problème. cela reste un réèl plaisir de vous lire.
Saha Aidek lik ou gaa li atb3aou le blog et bonne continuiation!!!!!
fidèle lectrice
dadou3x
le 7 septembre 2011 à 16h42as usual, excellente plume,
je crois que le rire est un exutoire ! mais peut on rire de tout !
bayamiloudidz
le 7 septembre 2011 à 17h30Eh Bien la Namoussa a encore frappé 🙂
Bravo pour ce billet d'humeur, comme à l'accoutumé de l'humour à souhait, un brin de sarcasme et surtout beaucoup de bon sens.
Eh Oui qu'est ce qu'on ferait sans ce Aïd et ses bons gâteaux et la multitude de bisous que l'on donne et que l'on reçoit. Toutes les marques d'affection et l'amour qui plane puisque ce jour pour cumulés les bon points on appelle même ceux avec qui on est fâché, que c'est BON les lunettes de l'AMOUR.
Merci Mamzelle Namous de nous régaler ainsi et mettre de la bonne humeur,
Amitiés,
Baya. M
YasSophie
le 7 septembre 2011 à 20h20En lisant le commentaire, je ne peux que penser à la fameuse citation « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »
Excellent billet, comme toujours!
Bonne continuation Mina et continue à nous régaler avec ton humour et tes mots qui collent si bien à nos maux.
YasSophie
le 7 septembre 2011 à 20h20certains commentaires*
mina
le 7 septembre 2011 à 20h32yep me too, Desproges avait vu très juste!
Merci!
Homo Erectus
le 7 septembre 2011 à 20h50Quand on voit les gueules de péquenots revanchards sponsorisés par la Ligue des Bédouins qui composent le gros du CNT on a quand même une petite nostalgie pour les Ray Ban et les costumes de Mouammar, sa fille Aicha avec son foulard de madone (bon ses fistons ils peuvent crever la gueule ouverte, ils me dégoûtent..)
mina
le 7 septembre 2011 à 21h06on veut des gens beaux!!! des gueules de che guevara!
DZ du coeur
le 7 septembre 2011 à 21h07j'aime bien ta façon de décrire notre quotidien ^^ … au plaisir de te lire miss
Layminus
le 7 septembre 2011 à 21h24Des gens beaux dis tu Mina? Mais 3andna Fouzi reba3ine, lui il ne fera pas de mal à une mouche 😉
Homo Erectus
le 7 septembre 2011 à 22h09Kadhafi jeune putschiste était quand même vachement se.. enfin je veux dire adorable quoi (faut pas réveiller le dormeur).. Enjoy..
http://www.youtube.com/watch?v=eWg084YdCpE
Anonymous
le 8 septembre 2011 à 1h36faut pas tatonner un terrain miné,la regle veut;l'homme qu'il faut à la place qu'il faut « et qu'il vaut »,puisque,chaque domaine,on y trouve ses connaisseurs!!!!!alors pour reussir un coktail « molotov »,fastoch,faut juste laisser un profane parlé en se prenant pour un specialiste en la matiére!!! s'il vous plait;(la politique 3andha mwaliha).
sarah
Anonymous
le 8 septembre 2011 à 4h28Toujours avec humour, tout doucement, subrepticement, même, Mina aiguise sa plume. Et c'est très, très bon. L'un des meilleurs billets.
On peut en trouver beaucoup, des petites phrases du style « on ne peut pas plaire à tout le monde », et c'est tant mieux. Mais attention, commentateurs fougueux, à ne pas sombrer dans le procès d'intention. Exprimer son avis en argumentant fera toujours plus avancer la parlote qu'en se contentant d'asséner des jugements de valeur du type « Bouh, je te croyais pas comme ça ! » « Avant, je t'aimais bien, maintenant… je sais pas… » « J'espère me tromper sur toi… » larmoyants.
Mina, keep going. Et régale-nous de ton humeur.
Lassar.
mUGEN
le 8 septembre 2011 à 22h14La critique est toujours bonne, tant qu'elle est acceptée dans ce blog tout ira pour le mieux, le contenu est bon et le reste avec, je n'ai jamais jugé la personne elle meme mais ses propos, mais il y a toujours des gens pour parler à la place des autres. Heuresement que Mina (j'espère ne pas me tromper sur ton prénom) fait preuve de beaucoup de tolerence et de comprehension.
PS : Ne commente pas Mina, d'autres vont s'occuper de ca à ta place.
Houda
le 8 septembre 2011 à 22h29On dirait que tout le monde a peur de s'en occuper mUGEN! 😀 en effet critique instructive ou destructive c'est toujours une façon de voir bonne pour les uns, mauvaise pour les autres…
mina
le 8 septembre 2011 à 23h29le post est tout gentil, les coms aussi….
Anonymous
le 9 septembre 2011 à 9h25Hello Mamzelle,
J'adore vous lire comme toujours…
Cet article a suscite beaucoup de commentaires, ce qui prouve que personne n'y a ete insensible et c'est a ca qu'on reconnait un bon auteur, aux debats qu'il suscite….:)
Bonne continuation,
ML
Anonymous
le 9 septembre 2011 à 13h57en reponse a certains commentaires , il ne s agit pas de religion, mais de ceux qui la pratiquent . BRAVO Mlle NAMOUS
Anonymous
le 11 septembre 2011 à 19h24le namous est désagréable et inutile , de nature énervante …. tout le contraire de toi.
j'ai hâte de te lire a chaque fois , et c sans déception, je me marre…mais me marre…merci et surtout ne te laisse pas abattre par ces critiqueures hermétiques, psychorigide!!!
LA CRITIQUE EST FACILE ? L'ART EST DIFFICILE
A bientôt inchallah
MINA
le 11 septembre 2011 à 19h35ha ha, pas mal la comparaison! j'y repenserai, en souriant, la prochaine fois qu'un moustique viendra me chatouiller le bout du nez en pleine nuit. C'est à dire toute à l'heure.
No worries pour les « critiques » , votre inquiétude me touche d'ailleurs, et je ne garde que la bienveillance.
UN GRAND MERCI
Le Martien
le 11 septembre 2011 à 23h10@ Anonyme 11/09 20:24
On le sait, on l'a dit, « la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs » , écrivait aussi Beaumarchais.
Anonymous
le 11 septembre 2011 à 23h11Homo-Erectus , enfin des paroles censées !!!
T'as raison , tu nous dégoûtes !!
Ninarevolution
le 12 septembre 2011 à 13h19Exquis comme d'habitude. Ne fais pas attention aux Trolls, au contraire, chaque blogueur digne de ce noms doit en gérer tout un tas ^^.
Anonymous
le 15 septembre 2011 à 21h36@Ninarevolution
….chaque blogueur digne de ce noms ….
Hum , on a donc plusieurs noms , intéressnt !!
Anonymous
le 23 septembre 2011 à 22h09mouah
Ali
le 17 août 2014 à 11h55Ouai, enfin l’Algérie à fini par prendre la bonne décision pour la fausse blonde sanguinaire.
Je rappelle que
de 1) Aicha n’était pas seulement la fille de son père, c’était aussi une complice de premier plan du régime. Elle était tenante de la branche la plus dure des Kadhafi, pire que son frère Saif al Islam. Qu’elle a personnellement encouragée les massacres et qu’en tant que colonel de l’armée elle a personnellement participé aux massacres et non sans enthousiasme.
de 2) Elle n’était pas seulement une criminelle en fuite. Mais une criminelle encore en activité. Trop orgueilleuse et pleine de vanité pour accepté sa défaite (ou reconnaître la lâcheté de sa fuite) et trop mauvaise pour regretter, elle a continuer de l’Algérie à appeler au massacre. Causant ainsi du tord même à ses hôtes.
Mais il est vrai que les USA y sont certainement pour quelle chose.
Et il est bon de rappeler que la méchante blondasse avait ses quartier à Paris. Alors qu’on se regarde en effet avant de critiquer.