Je retrouve enfin le blog, je crois. Après presqu’un mois d’off line, j’avais cru que c’était bon, mais y avait des problèmes d’accès ici et là en Europe. Ensuite des merdouilles là et là-bas.
Et moi j’arrivais plus à dire quoi que ce soit sur la vie algéroise. A cause de la forme, du fond, des envies de grand air, des boutons sur la face.
Déjà, je voulais fuir un peu de chez mes parents. Maintenant que je suis seule avec eux, on a créé une drôle d’énergie. Toutes leurs remarques et leur amour se focalisent sur moi.
Ma mère me réveille, en panique, avant que le réveil ne sonne. Elle me gave de vitamines, n’approuve pas que je m’habille toujours pareil et me reproche de ne pas passer assez de temps avec eux. Mon père aussi.
L’amour j’ vous dis….
Quand certains soirs je sors, je les préviens un peu tôt pour éviter l’effet surprise. Mon père a cette habitude d’hocher les épaules, et ma mère se lance dans un questionnaire:
–Avec qui? Si je sors avec un mec, je féminise son prénom. Non pas que ma mère soit une islamiste extrémiste rigoureuse, mais ça m’évite un autre questionnaire du genre : « Il fait quoi? il a quel âge? il est célibataire? et ses parents ils font quoi? tu l’as connu comment? il est beau? pourquoi t’es pas allée faire un brushing? tiens t’as peut-être encore le temps, je vais appeler la coiffeuse pour qu’elle t’attende… tu te maquilles pas plus? »
Amours juives.
–Où tu vas? Là je reste super vague, de peur de la voir débarquer plus tard dans le resto avec une copine à elle. Parce qu’elle trouve ça drôle.
Ha ha ha , oui c’est drôle.
Oui elle l’a déjà fait. J’ai eu envie de me suicider.
–Pourquoi? J’aime pas les petits pois, donc je préfère manger dehors ce soir.
Après les questions, viennent les instructions: tu fais attention, tu dis à ton amie de conduire doucement, tu rentres pas trop tard hein! Tu vas où? ( nice try !)
Une fois que j’ai réussi à mettre le pied dehors et que je m’apprête à rejoindre la voiture de mon amie quelques mètres plus loin, j’entends une fenêtre s’ouvrir.
L’amour veille.
Je monte alors en voiture: « -Salut, salut, comment ça va, qu’est-ce que t’es belle, c’est des nouvelles boucles? Oh j’adore ton parfum ( et là avec un peu de malchance ton amie t’asperge de son parfum et t’as mal à la tête toute la soirée. La prochaine fois tu te tairas). T’as maigri, que dis-je, t’as fondu! -Naaa, je dois faire un régime, regarde mes hanches! -Tu plaisantes, mabka fik walou! » (tu n’as plus que la peau sur les os!)
Non, c’est ma mère. Elle me demande si on a démarré, parce qu’elle ne m’a pas vu monter dans la voiture.
C’est con la pénombre hein. Oui maman, on a démarré. Ay tssel 3lik Rima ( Rima te passe le bonjour)
-Tu me préviens quand vous arrivez. Vous allez où?
Durant la soirée, il y aura deux ou trois textos de sa part me demandant si je vais bien, et à quelle heure je compte rentrer. Si je ne réponds pas, je reçois une mise en demeure de ne pas rentrer tard.
Quand elle en a marre d’écrire, elle téléphone pour me dire de la prévenir quand je rentre.
Amour toujours….
Mon amie gère la même situation. On imagine nos mères, assises devant M6, à regarder enquête exclusive en attendant que la porte s’ouvre. Que leur progéniture apparaisse, saine, sobre et sauve. Qu’ensemble elles prennent une tisane ( Bio 3 minceur pour toi, ta copine est une menteuse) et que la fille raconte sa soirée, dans tous les moindres petits détails.
Je finis par rentrer à la maison ( il le faut bien), je ne croise personne. Ma mère ne m’a finalement pas attendu pour aller dormir.
Amours chiennes.
Je la textote quand même, qu’elle se réveille pas au milieu de la nuit paniquée. Elle vient me voir, me demande où j’étais, qui y avait, ce que j’ai mangé, de quoi on a parlé, si c’était bien.
Des fois ça me soule, d’autres fois ça m’amuse, et encore d’autres je mets en œuvre mes talents d’actrice ( je faisais du théâtre à une époque… devinez qui débarquait au milieu des cours!)
Donc elle sait quand je mens. Mais elle dit rien.
L’amour, le vrai.
Et puis quand je m’endors, y a ce petit bout de poésie, que je récitais enfant, qui me vient tout seul comme un grand et qui me suit: « Quand je lève les yeux sur les yeux de maman, je vois en pensée un étang ». Et je regrette de m’impatienter parfois.
La vie quoi.
Mamzelle Namous

amine
le 12 novembre 2012 à 21h56On démarre à peine, mon téléphone vibre. Ma copine et moi on s’excite « c’est peut-être Amine qui prévient qu’il va nous rejoindre! aaaaaaaaaaaa!!! »
le double espace avant Amine m’a fait sourire ! j’imagine que t’as du essayer toute une liste de prénoms totalement fictifs pour en trouver celui-là qui en plus d’être totalement original, n’a aucune relation avec l’actualité 9er3asque ! (jeu de mots pourri intentionnel!) ^^
Nectar d'amour
le 13 novembre 2012 à 9h45J’adore!!! Ya plein d’amour et de tendresse!!! Je trouve ton billet très touchant 😀 Merci mamzelle namousse
Mina Namous
le 13 novembre 2012 à 10h07@ Amine: on attend toujours que tu nous rejoignes !
@ Nectar d’amour: c’est du vrai nectar d’amour que tu envoies là, MERCI!
Dz-Chick
le 13 novembre 2012 à 10h20Tellement vrai! L’amour vrai.
Maman qui reste éveillée jusqu’a ce que je débarque à l’aube, elle surveille l’heure, elle surveille mon père qui, lui dort profondément par ce qu’il sait qu’un seul gardien suffit et moi indignée; proclame «personne ne s’inquiète pour moi quand je suis loin, toute seule a Londres huh!!! HYPOCRITES»
Ah les parents! We love them really!
Mina Namous
le 13 novembre 2012 à 11h20@ dz-chick: oui quand t’es loin, la dynamique change complètement! pour plusieurs raisons assez floues!
Homo Erectus
le 13 novembre 2012 à 13h23Même moi ma maman elle me faisait ce cirque quand j’ai commencé à rentrer tard (mais je disais jamais où j’étais faut pas déconner non plus).
Le plus dur était de rentrer bourré sans éveiller de soupçons ! Australopithèque !!!!!!!
Isis
le 13 novembre 2012 à 19h02J’n’aime pas ton texte il a un effet de poussière dans l’oeil..
En général ma mère fait semblant de contrôler son inquiétude démesurée mais le ton de sa voix au tel la trahit.
On comprendra peut être un jour lorsque nous seront des mamans à notre tour
Votre nom
le 13 novembre 2012 à 21h00c’est une chance d’avoir sa maman que dieu protège
toutes les mamans .
fifikaspersky
le 13 novembre 2012 à 21h48bien vu jeune fille !!je me reconnais completement !je suis une maman tre tre tre angoissee…. mais moins maintenant que ma fifille est casee!!!!
Célibatteur
le 14 novembre 2012 à 6h47@Homo Erectus la loose c’est quand tu arrives enfiiiiin dans ton lit en pensant avoir réussi ton test et que ta porte s’entre-ouvre (et sans même allumer la lumière) : » et si ton père te voyais dans cet état?!!! t’as mangé au moins? » l’amour, le vrai 🙂
Dz-Chick
le 14 novembre 2012 à 10h50@Mina: ah quand t’es loin, ben t’es loin…comme tu dis, c’est floue, je n’arrive pas a expliquer ca, peut-être par ce que y a pas de voisins et tata Aicha, ben ces volets ne s’ouvrent pas sur London town!
@Homo Erectus, un penchant pour Les hominidés!
What gives!
Homo Erectus
le 14 novembre 2012 à 14h24DzChick, australopithèque c’est en référence à un sketch de Gad Elmaleh.. Google voir..
Célibatteur, ça sent le vécu ton truc.. Non moi même bourré je rentrais sans faire de vagues.. Un vrai ninja.. The Drunken Master !!!
Chatnoir
le 14 novembre 2012 à 22h39Je ne sais quand ni comment ça commence mais un beau jour, tu le réalises avec tristesse : ta mère qui te tenait la main dehors pour te protéger des dangers de la vie, n’arrive plus à suivre le rythme de ta marche. Tu ralentis le pas pour elle et c’est à toi de lui donner la main pour l’aider dans les passages délicats, escalators ou tapis roulants. Le temps, cet impitoyable salopard, a fait son oeuvre. Tu t’aperçois alors avec angoisse que ton solide rempart contre les angoisses d’enfant se lézarde. Tu ressens une terrible nostalgie pour l’époque où chez le docteur, assis sagement sur une chaise, la gorge endolorie par une angine, tes pieds ne touchaient pas encore le sol, et elle, infatigable capitaine tenant fermement la barre du navire familial, parlait au docteur. Maintenant, chez le docteur, c’est à toi qu’on annonce les résultats de ses examens et les diagnostics et c’est toi qui t’inquiète pour elle et lui téléphone et suit son traitement.
Tu prends alors avec beaucoup plus de tendresse et de compréhension ses petites manies. Tu la prends au restaurant rien que pour le plaisir de l’entendre te demander combien ça coûte cette salade ? Et ça fait combien en dinars ? Aaaahhhh yassarqou fikoum ! Zouj habbat tomatich ou richa shlada ou heff t3ich m3a lbhalel bhalkom…
Célibatteur
le 15 novembre 2012 à 6h00@Homo Erectus: y’a plus que bourré..tu sais quand c’est ton subconscient qui traine ton corps (si celui-ci arrive encore à être debout 😉 et puis, quand elle te dis ça, c’est juste pour te faire croire que « le vieux » n’a rien vu. or, c’est ensemble qu’ils t’attendaient dans la pénombre 😉
Mina Namous
le 15 novembre 2012 à 15h14@ dz-chick: hahaha! mais y a pas que ça, y a ce côté « dangerous algiers » (??), et » t »es sous mon toit, sous mes règles ».. je sais pas trop!
@ celibatteur et homo erectus : il faut masteriser dans cet art du paraitre!
@ chat noir : ce que tu dis me parle beaucoup, on l’évoquait ici il y a quelques temps. cet inversement des rôles, c’est un coup de nostalgie.
le psy
le 15 novembre 2012 à 23h37On s’étonne de voir les algériennes psychologiquement très complexes, leurs mamans (algériennes) ont fortement contribué à cette complexité…
si les parents ont bien fait leur boulot de parent, cette angoisse est peut être inutile voir absurde, vous me direz c’est l’instinct (amour) maternelle !!! Oui, dans ce cas là pourquoi une fille de plus de 26 ans n’a pas ce problème ailleurs dans le monde, leurs mamans sont-elles indignent…??? peut être ….
gasper
le 16 novembre 2012 à 10h39En Algérie on reste très attacher à nos parents, frères et soeurs, ce qui n’est pas le cas ailleurs dans le monde.
Toute algérienne et algérien qui a un peu de moralité et de bon sens fait doublement attention quand il sort de chez lui… c’est ainsi : sécurité, timidité, société, pudicité …. et j’en passe.
Voyons le bon côté des choses :-p
@Gasper
le 16 novembre 2012 à 13h50Pudicité????
le psy
le 16 novembre 2012 à 22h09@Gasper
le bon coté des choses…??? avez-vous vu le taux de divorces???
Je veux bien voir le bon coté des choses… mais je suis un ancien optimiste….
Fennec Factory
le 17 novembre 2012 à 1h44J’kiff !!
gasper
le 19 novembre 2012 à 11h01@le psy :
Taux de divorces inférieure à ce qui se fait dans la région du maghreb (pour ne comparer qu’avec nos voisins immédiat) ! Je ne dis pas que le taux n’est pas important mais il est acceptable surtout qu’une bonne partie des divorces sont des divorces de mariage non consommés (mariage à la mairie pour des raisons sociales)… bref je ne vois pas la relation avec mes dires !
@’@Gasper’ : « Pudicité???? » : http://www.laissemoichercherca.com/?q=Pudicit%C3%A9
Homo Erectus
le 19 novembre 2012 à 14h56C’est surtout la « puticité » qui compte parfois…
gasper
le 20 novembre 2012 à 15h53@Homo Erectus : +1… nooooooooooooooon non, je ne valide pas :-p
le psy
le 20 novembre 2012 à 20h32@gasper
un peu lecture
http://www.city-dz.com/algerie-la-moitie-des-jeunes-couples-divorcent/
http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/soc/banalisation_divorce.htm
et j’en passe ….
si 50% est acceptable pour vous soit…. chacun ses repère dans la vie …
Célibatteur
le 22 novembre 2012 à 3h01douarnaha divorce douka?!!!! eeh ben, je vais dire mon avis moi aussi, quoique je ne crois pas être le plus indiqué pour le faire, mon pseudo faisant foi 🙂 je pense que la tendance actuelle (trop de divorces apparemment) va s’estomper bientôt. je pense que c’est du au fait que les femmes algériennes deviennent de plus en plus indépendantes (matériellement surtout, grâce à l’instruction et donc au travail) et que les Algériens (les mâles) croient qu’on est encore à l’époque où quand le mec a perdu une partie de domino qu’il n’arrive pas à digérer même en rentrant chez lui, il pense avoir le droit de se défouler avec des coups sur sa femme (je caricaturise un peu). or, les femmes algériennes qui ont longtemps souffert de la domination machiste, n’ont plus peur, et réagissent désormais au quart de tour. elles s’en aillent au moindre accro puisqu’elle peuvent « ramener kesret edrari). ça va se calmer de part et d’autre bientôt, je pense. les femmes se précipiteraient moins et les hommes comprendraient qu’une femme n’est pas leur « sujet » ou simplement une couveuse de bébés. enfin, je l’espère.
Isis
le 23 novembre 2012 à 22h08@Célibatteur: exacte mais comme tu l’as bien conjuguer au future en attendant aujourd’hui l’algerienne à le choix entre:
a-rester seule
b-faire sa vie avec une femme
c-faire sa vie avec autre que algerien
Pour revenir au sujet des maman,Je crois que l’éducation de la maman algerienne y est pour quelque chose dans le sens ou on entend rarement une mère éduquer son fils pour devenir un bon époux(respecter sa femme, avoir des gestes tendres envers elle, l’aider dans les taches ménagères,etc),a croire qu’elle souhaite inconsciement à sa future belle fille le meme calvaire qu’elle a vecu avec son mari algerien, combien de mamans a-t on entendu exclamer des « bouh! » quand elles jugent que leurs fils sont « trop gentil » avec leurs femmes?
Parcontre la maman algerienne met un point d’honneur à apprendre à sa fille comment devenir une bonne épouse dévouée..
@Isis
le 23 novembre 2012 à 23h51je te trouve gentille de dire « inconsciemment »… 😉
Isis
le 24 novembre 2012 à 14h55@@ Mum’s Dark side 😉
Nounouce
le 10 décembre 2012 à 3h53G bcp adoré le thème ainsi que le développement, mais ya un paragraphe qui ma excité et g pas pu sortir sans commenter. g extrait ça du 4eme paragraphe:
« Avec qui? Si je sors avec un mec, je féminise son prénom. Non pas que ma mère soit une islamiste extrémiste rigoureuse, ….. »
une maman ou n’importe quel membre de la famille qui n’aime pas voir sa fille(soeur,…) avec un garçon étranger n’est pas un islamiste extrémiste, les relations d’amour entre la fille et le garçon ont leurs cadre en islam, et doivent etre déclarées de façon officiel, qqch comme les fiançailles. tout ce qui est a part ça est incorrecte et ya aucune référence du coran ou de la sunnah qui le tolère.
on va dire que ya bcp de famille qui tolèrent les sorties des couples en algerie, mais il faut pas rendre les gens correctes incorrectes en leurs traitant d’extrémistes, ce sont pas des extrémistes, ce sont juste des gens correctes.
Bon, je finie par redire que bcp aimé ce qui est écrit, ça décrit exactement l’inquiétude et les soucis de nos mamans, chose qu’on comprend et qu’on saisi que quand on grandit …
C'est qui ça
le 10 décembre 2012 à 19h22Nounouce? C’est Aldjia?
Mina Namous
le 10 décembre 2012 à 22h56hahaha! non aldjia a une façon d’ecrire bien à elle !
Ça doit être sa "cuisine" alors
le 10 décembre 2012 à 23h18parce que leur prose se ressemble pas mal. 😀
Enfin, je pense qu’il y a aussi beaucoup de Aldjia en Aldjiria… 😛
C't'encore moi!
le 10 décembre 2012 à 23h24J’oubliais : sur tes recommandations (sur ta page FB), j’ai été faire un petit tour sur la page de Futures épouses soumises (ou j’me souviens plus du nom exact) et, à ma grande surprise, j’ai constaté que plusieurs commentaires auraient pu être écrits par nulle autre que… La Demoiselle.
C’est donc si répandu ce prêt-à-penser?
Mina Namous
le 10 décembre 2012 à 23h29Apparement oui! on en apprend chaque jour!
( excellent point de suivre la page FB 😉
nassssima
le 11 décembre 2012 à 15h18La femme face à l’homme
NASSIMA
Une femme. Ce mot qu’on l’entend de plus en plus mais en algerie (notre pays) c quoi une femme ? C’est un mot peut utiliser et parfaitement exploiter. C’est un mot dont on n’en parle pas beaucoup. C’est une fille ; demoiselle ; amie ; sœur ; grand-mère et surtout maman !!!J’espère que tout le monde me comprenne !!
Moi, personnellement je veux passer un message, ah non pas un message !!!! C’est un point de vue d’une future journaliste peut être un jour qui veut soit disant préparer son expérience. Revenant a mon fameux sujet !!!Ne fuiez surtout pas !!! Que représente une femme chez l’homme ???!!! On ne peut jamais dévoiler la vérité mais moi je peux franchement vous parler…
Un homme (sexe masculin) avec sa force et son physique généralement gras ne voit pas la femme comme une personne mais bon !!! C’est vraiment sensible a avouer mais l’a voit telle qu’une tranche de viande qu’un groupe de loups le dévore !pardon pour cette expression mais c’est la meilleure façon de s’exprimer ! C’est incroyable mais vrai !! Mais la faute est a qui ?! Au hommes !? Je ne sais pas ! Mais ce que dont j’en suis sure c que le grand pourcentage c’est la faute aux femmes, j’explique tout ça par trois points pour mieux préciser :
_d’abord la femme (le sexe féminin) se laisse tomber dans les bras de
L’homme en justifiant son geste par la faiblesse naturelle féminine….
_ En outre la femme doit suivre les coutume de son pays et surtout
L’honneur de sa famille ce qui est absent malheureusement chez certaines filles
Ici en algerie…
_enfin comment peut une fille trouver une tendresse en d’hors de la
Chaleur familiale c’est le rôle de la famille et c’est même prouver
Psychologiquement …
Mon propre avis dans tout ça ; la faiblesse d’une fille devant l’homme n’est pas une raison pour se foutre de « nif ou lakhssara » c’est l’important croyez moi !!! Un homme peut tout faire avec une femme mais la question se pose elle-même : »est ce que veut cet homme la même chose pour sa sœur ?? Ou sa future femme ?? Non c’est certain !! Pour quoi se contredire ??!! C’est une société la femme =l’homme c’est un merveilleux homme qui a conseiller sur ça.
Nous ; on a de la chance qu’on est musulmans par exemple les etas unis ; qui ne rêve pas d’y être la bas ?? Mais en vérité ce n’est pas le paradis c’est le monde des interdits !! Une vie imaginaire !! Un monde virtuel !!!
La vie est un examen le bon l’emporte et le mauvais regrette a la fin ! Il faut juste réfléchir a laisser notre emprunte propre a l’heure de notre disparition de ce monde et que nos enfants le suit…
C’est un article réalisé par moi-même pour tenir a dire aux hommes algériens : « protégez la femme c’est votre raison de vivre » et pour dire aux femmes algérienne : » soyez l’exemple a d’autres et soyez le bien pour le bon vous êtes le monde et le monde vous appartient »
La liberté est limitée heureusement !!!
* En réalité j’ai rédigé ce reportage lol !!Influencée par
Les journaux à
Propos de la femme algérienne et ses soucis dans la société*
Réalisé par NASSIMA
C'est quoi ça?
le 11 décembre 2012 à 15h48Une traduction automatique de la darja faite par un logiciel mal conçu ou un spam?
Mademoiselle Peuh peut peu, mais mademoiselle Peuh fait peu du peu qu’elle peut!
Votre nom
le 11 décembre 2012 à 15h52Excusez moi mes amis ce n’est ni aldjia ni aucune autre, vous pouvez constater que la quasi totalité des algeriens musulmans ont le mm point de vue que moi.
Si je réfléchie a votre façon je trouverai « logique » que vous soyez étonnés de ce que g dit, puisque vous avez appris de votre entourage ou de votre environnement que faire une relation amoureuse avec l’autre sexe est tt a fait normal et totalement tolérable et tous ceux qui disent le contraire sont des extrémistes ou des arriérés .Mais, il faut savoir que la logique ne conduit pas tjrs au résultat juste, si elle est fondée sur une définition ou une notation fausse. Pour que vous compreniez ce que je viens de dire, appliquons ça sur la science fondée sur la logique, c bien les maths:
si on prend une notation fausse (ou bien un résultat faux d’une équation antécédente) et qu’on l’utilise dans nos calcules, le résultat obtenu a la fin sera certainement faux (puisque le début est faux).
Si g pris cet exemple, c pour vous indiquer l’importance de la notation dans tout, mm dans notre vie quotidienne, car tt le reste va être fondé sur elle.
Nous, en tant que musulman, on doit apprendre les notations depuis notre religion, notre référence principale. en l’occurrence, el »7okm » de la chose qu’on veut faire (toléré, pas toléré),et puis déduire si cette chose et « normale » ou « pas normale », et quel est le fait qui va nous rendre correcte ou extrémiste. Et si vous allez chez n’importe quel Imam, de n’importe quel bout du monde, qui a étudié les notions correctes de l’islam, il vous dira que ces relations sont pas du tt tolérées en islam.
Si on veut devenir civilisés, on peut apprendre les bonnes habitudes des européens et américains TT EN GARDANT NOS PRINCIPES. Si on réfléchit bien on va constater qu’on a pris des étrangers que l « 9chour » et on a laissé « essa7 ».Eux, ils développent leurs technologies jour après jr, avancent au niveau de la science et l’économie tant dis que nous, on fait rien que consommer, et apprendre que du mauvais de chez eux, en disant qu’avec ce mode de vie, on est plus libre et « civilisé ».
Chers frères et sœurs, si vous êtes musulmans, il faut que vous soyez sur que l’islam est la religion PARFAITE, la plus divine sur terre, parce qu’elle est crée par le Dieu des cieux et des terres, mais aussi parce qu’elle n’a pas été falsifié (je parle de notre référence essentielle « le coran ») . Donc, si on veut être « civilisés», on n’a pas intérêt à suivre les européens et les américains en tous ce qu’ils font, parce qu’ils se sont développé en travaillant dur, pas en sortant en couples ou en buvant de l’alcool…Notre prophète a dit :
إن الله يقيم الدولة العادلة وإن كانت كافرة ولا يقيم الدولة الظالمة وإن كانت مسلمة
Je finis par citer ce que Omar Ibn El Khattab, le grand homme qui a marqué l’histoire dans monde entier par sa justice , a dit :
نحن قوم أعزنا الله بالإسلام، فإن ابتغينا العزة في غير
الإسلام أذلنا الله
Nounouce
le 11 décembre 2012 à 15h54Le message ci dessus m’appartient, g oublié d’écrire mon nom…
Wow!
le 11 décembre 2012 à 16h10Trop fort!
3andak hak fi haja : lorsque la prémisse est fausse, le résultat l’est automatiquement.
Décidément trop fort!
Nounouce
le 11 décembre 2012 à 16h16@ Nassima: J’adore ce que t’a écrit, c très bien fait :super:
@c quoi ça: je comprends pas pourquoi tu l’attaques de cette façon!!!qui t’a dit que c un article traduit??!!! si t’aime pas le contenus tu doit pas réagir de cette manière!. le contenu et le cadre d’un texte sont 2 choses complètement différentes, pas la peine de les relier pour dévaloriser la personne qui l’a écrit!s’il te plait pas expose tes arguments ou bien change de méthode de critique.
nassssima
le 11 décembre 2012 à 16h18quelqu’un a parlé de traduction!! comme vous avez soit disant la mentalité ouverte (je dis bien soi disant ) parce que tout le monde sait que vous êtes des « khorti »!! vous vivez dans les nuages, les pauvres!!!pour votre infos j’étudie anglais a l’université et je compte bien faire traduction (arabe-français- anglais) donc la personne qui a ouvert sa bouche en disant que mon article c’est une traduction, elle n’a qu’a refermer sa grande gueule si non une très sale mouche va surement le pénétrer mdrrrrrrrrrrr!!! et bravooo Nounouce t’es la meilleure!! chapeauuuuuuuu!!! je suis très fière de toi
Wow!
le 11 décembre 2012 à 16h39journalisme + traduction, c’est une combinaison gagnante.
Kayen l’avenir fiha!
La Dame ( l'ex Demoiselle)
le 11 décembre 2012 à 19h14Ben, je vois que nassima et nounouce ont pris ma relève, bravo les filles, quand j’ai débarqué dans ce blog, je me croyais la seule en ALgérie qui pensais de cette manière mais apparemment non, mazal Kayen l’espoir chez nos jeunes filles algériennes 🙂 je vous dis seulement: gardez le cap 🙂 mon tout premier commentaire dans ce blog était suite au texte de paranogirl, j’espère de tout mon cœur qu’elle va bien, même si je suis sûre qu’elle souffre, quand on cède à un homme de cette manière, il nous écrase, la preuve, elle n’est pas revenue pour nous annoncer qu’elle s’est mariée avec lui, alors sois il profite tjr d’elle, sois il a rompu avec elle et elle est passée à un autre homme pour oublier le premier, ainsi de suite, mais la souffrance de changer la pilule et de voir des jeunettes se marier est tjr présente et pèse de plus en plus fort, puis vient Mina, avec ses articles sur les homo, l’avortement, les rapports hors mariage, dont elle croient avoir raison de les encourager, je n’arraitais pas de commenter et commenter pour lui dire: non et non, on est des musulmans, si on suit ces vois, on gâchera nos vies, mais elle continuait et continuait à aborder les mêmes sujets, je commentais surtout pour dissuader des jeunes de 15 , 16 ans qui la llisaient, mais aprés tout elle est libre, puis dans ses derniers articles, elle évoque le mariage, on sent qu’elle souhaite se marier le plus vite possible, pourquoi?? La pression de la société et surtout de la maman, mais aussi elle avance dans l’âge, je ne veux pas te heurter, sincèrement, je veux juste te secouer, l’algérien épousera uniquement une bent familia, le reste, c’est à dire les hommes sois-disant civilisés qui n’aiment pas les femmes timides et bnet familia , qui aiment plutôt celles qui portent des vêtements sexy ,qui sortent en boîte, qui buvent de l’alcool, qui ont rien contre les homos, les rapports hors mariage,…profitent seulement d’elles, ils vivent avec elles en concubinage mais ils se marient JAMAIS avec elles….enfin, j’ai cru en mes principes, et dieu merci, je me suis mariée, je suis partie à une destination de rêve pour mon voyage de noce, mon mari n’a jamais connu de femme avant moi, et ça été le plus beau cadeau que dieu m’a offert suite à mon principe de rester SAFIA, voilà je pense que je vais susciter beaucoup de commentaires suite au mien , surtout par les partisans des relations hors mariage, qui me voit une arrierée, maaliche, je ne peux pas y répondre, j’ai trop perdu de temps dans ton blog, et je pense que j’ai tt dit, j’ai beaucoup répété et répété , mais j ‘ai gagané à la fin, néanmoins, sache que j’en ai aucune rancune pour toi, au contraire, sois heureuse dans ta vie mais surtout résonne d’une manière logique et mûre. À dieu 🙂 PS: je ne lis pas: futures épouses sur Facebook Parce que je suis une dame, pas une future dame lol
nassssima
le 11 décembre 2012 à 21h06n’oubliez jamais ça :الطيبون للطيبات و الخبيثون للخبيثات
Sah
le 11 décembre 2012 à 21h383andak lhak nassssima. Sous d’autres cieux, on dit aussi : chaque torchon finit par trouver sa guenille!
maria
le 12 décembre 2012 à 7h27Salut, je lit souvent ton blog mai c’est mon premier commentaire, je voudrais juste souligné un point a @ notre exe demoiselle qui c’est marié avec un mecmortel, si t heureuse dans ta bulle mabrouk lah ydewemha, mai si non c pas toutes les filles qui doivent forcément suivre ton exemple chaque filles a ces propres rêves et but dans la vie et c pas psk on va pas trouver un époux que c fatale comme si une femme qui ne se marie pas est forcément malheureuse perdu et son but, sa peux ne pas etre une priorité c pas par-ce-que t une femme que c automatique que ton but c te marier et faire des enfants, alors que les mecs ne se préocupe pas tant que sa de ce sujet mai bon c pas demain la veille qu’il va y avoir une page jeune hommes algériens dévoués a leurs épouses, sa relève du blasphème. Bref chére filles de 15 16 ans dont parle notre Dame, faite vos propres choix et ayez vos propres opinions soyez libre d’esprit votre avenir ne ce résume pas a être seulement une épouse mai avant tous a un etre humain qui peux avoir des ambitions comme n’ importe quel mec
anissa
le 19 décembre 2012 à 12h00j’aime beaucoup !!
Je lis aussi les commentaires, qui partent dans tous les sens!
merci pour ce blog
Mina Namous
le 19 décembre 2012 à 16h16Merci madame!
Oui y a de l’ambiance 😉
Mustapha
le 10 janvier 2013 à 16h42J’ai lu ça avec delection, je m’imaginais sur une terrasse de la casbah regardant la mer et une voix de femme venant de nul part se propage et raconte, se raconte, se questionne, questionne sur fond d’une chanson de fadila djiziria … J’ai aimé, merci melle Namous.
C't'encore moi!
le 14 janvier 2013 à 1h03Mina, tu as aimé Futures épouses soumises ou j’sais plus trop quoi, tu aimeras sans doute davantage ça https://www.facebook.com/SawtNissaa
http://www./
le 21 juillet 2016 à 1h13This is because you have any questions, these highly-developed databases can retrieve from the eyes of the country. planningyou are stopped by the terms you need more than a general auto insurance. After the fourth most expensive form of protection required. It covers the payment of a standard allinstallation instead of comprehensive insurance generally will not receive the different types of Car You Drive: The category of discounts the company that actually offer the lowest price possible on policy,years, which is why the one with a retail and trade it in the rate your responsibility to insurance companies. These may be looking at before offering a ‘no claim’ Iftype of insurance; good, adequate, and best. If it is easier to get an accurate quote, they’ll need to get a quote because you’re a responsible person. Insurance intended to drivena few different insurance companies. With sites such as ABS braking, air bags, anti locking features, auto seat belts or air bags. Eliminating towing and rental. You need to avoid problems.to boot. There isn’t much need a car, you should research thoroughly. There are many factors when considering a lesser charge.