Ma grand-mère m’a demandé toute à l’heure : » T’as parlé de moi récemment sur ton blog? T’as parlé du mariage de ton frère? Qu’est ce que t’as dit ? Raconte pas trop de conneries hein ».
Et elle a continué : « Et puis pourquoi t’es triste comme ça, souris un peu ! Enfin pas trop ! Pas comme ta cousine, qui sourit en permanence comme une idiote.
Tu l’aurais vu le jour de son mariage à elle, elle n’arrêtait pas de sourire, elle était heureuse à n’en plus pouvoir. J’avais envie de la claquer!
J’ dis pas qu’il faut faire la gueule hein, mais y a un juste milieu.
Pourquoi t’es tristounette comme ça? Y a un abruti derrière tout ça?
T’inquiète pas va. Tu sais ce qu’on dit : un p’tit con en remplace toujours un autre.
Ah parlant de ça, j’ai oublié de te raconter : l’autre fois quand j’ai pris l’avion, j’ai jacassé avec une femme qui cherche à marier son jeune frère. Je lui ai donné mon numéro. Le gars en question est pilote chez Air Algérie. Bon c’est sûrement pas l’affaire du siècle, mais ça peut être drôle et ON voyagera gratuitement pendant quelques mois.
Mais c’est sûr que si tu y vas avec tes yeux tristes, tu voleras pas loin.
Dis moi, il s’appelait comment ce garçon qui t’a dit que t’avais des yeux comme la lune (oui je lisais tes mails à l’époque. A l’époque où c’était intéressant). Tu devrais le revoir lui, il avait vu juste.
Ah il s’est marié ? Pffff et alors ? On t’a jamais appris à voler un homme ? Et puis avec toutes ces séries de nanas que tu regardes, tu devrais avoir tous les filons !
Et l’autre là, ton ami, celui qui travaille dans une société italienne, pourquoi vous sortez pas ensemble?
Moi : bof, il me plaît pas du tout. On est juste amis.
Si t’attends qu’un homme te plaise et tout le tralala, t’es mal barrée. »
Ensuite, elle a passé en revue tous mes potes masculins en me demandant pourquoi je ne sortais pas avec eux. Je fus vite à court d’arguments, le « il ne m’attire pas » n’étant pas un motif suffisamment recevable.
Alors, je me suis mise à inventer de l’alcoolisme chez certains et du courage du jupons maladif chez d’autres.
Elle a à peine cédé.
Puis ma mère lui est venue en renfort, et j’ai cru perdre la tête. Troisième fois en six mois qu’on a ce genre de conversations.
Quand j’étais ado et même jeune adulte, le moindre garçon était super tabou ! La moindre rencontre s’apparentait à du dévergondage et allait me faire rater ma vie!
Ma soeur et mes cousines étaient dans le même pétrin.
La maison, c’était l’usine de fabrication des habssetes ( coincées) et de traumatismes en tout genre. On nous faisait avaler que TOUT ce qui intéressait TOUS les mecs c’était le sex. Que sortir avec un garçon équivalait à de la haute putasserie et ruinerait notre réputation ad vitam aeternam. Que seules les filles bien ( celles qui restaient super sages donc) se marieraient, et que les autres finiraient dans l’enfer des célibataires.
Les amitiés masculines étaient hautement réglementées. Parler au téléphone avec un garçon éveillait les plus grands soupçons.
Bien évidemment, nous suivions leurs instructions à la lettre, bonnes filles que nous étions.
(Et aucune de nous n’a perdu sa virginité dans la cabine d’un maître nageur à Ibiza).
Et pis, quand elles ont vu qu’on avait pas mal tourné, qu’on avait eu nos diplômes, et qu’on était en « âge », elles ont voulu qu’on soit ouvertes aux rencontres.
Et à toutes les rencontres ( la semaine dernière, ma mère a voulu me présenter un mec qu’a une moustache!).
Comme ça, d’un coup de baguette magique, fallait être une super nana et renverser 23 ans d’éducation non-sentimentale!
Je me rappelle qu’un jour que j’avais 15 ans, que ma mère éternua deux fois et que je lui souhaita « à tes amours », elle me rétorqua tout de même : » que les tiens commencent très tard « .
Et maintenant qu’on approche de la trentaine, et qu’elles voient qu’on est difficiles, méfiantes, pleines de doute, et en attente du prince charmant ( oui il existe), du grand amour, du coup de foudre tellement fort qu’il te fait évanouir sur place, de l’évidence des sentiments, eh bien elles ont peur nos mamans.
Peur qu’on s’enferme dans les contes de fées (qu’elles nous ont transmis finalement), et qu’on finisse célibataires. L’enfer, pour elles.
Ha!
Mamzelle Namous

Amine
le 10 septembre 2012 à 23h13hahaha! la maman doit être considérablement inquiète pour te présenter un moustachu! 😀 et puis ça me rappel une autre bonne histoire, je te raconterai!
ça serait bien qu’un mec raconte la version masculine de cette éducation anti-sentimentale; g pas le talent pour le faire convenablement, j’espère que quelqu’un le fera!
Dodi
le 10 septembre 2012 à 23h24Ah il s’est marié ? Pffff et alors ? On t’a jamais appris à voler un homme ? Et puis avec toutes ces séries de nanas que tu regardes, tu devrais avoir tous les filons !
haha j’adoree <3
Samia
le 10 septembre 2012 à 23h26On dirai qu’on a la même vie !!!
Eh ben!
le 11 septembre 2012 à 1h18Quelle déception! Et moi qui croyais que tu était une fille de « bonne famille »! Pour la famille, on repassera! LOL!
Mais t’es toujours une bonne fille!
Good girl!
miho
le 11 septembre 2012 à 1h32Il faut trop s’en prendre la tête ^^ enjoy your life )))
miho
le 11 septembre 2012 à 1h36j’ai oublier « pas » … hahaha … les femmes et les hommes en Algérie sont devenues comme la marchandise…
Homo Erectus
le 11 septembre 2012 à 1h43Tout mariage est à la base un mariage de raison, dans le sens où il est le résultat de réflexions, d’évaluations de risques, des avantages et intérêts, d’analyses et in fine de tri, de sélection et de prise de décision, que le processus soit effectué consciemment ou pas. Bien sûr celles qui fonctionnent essentiellement à l’instinct ou qui ont longuement balisé leurs choix à l’avance pourront dire qu’elles ont fait un mariage d' »amour » alors que ce qu’elles ont entrepris ne diffère guère dans les grandes lignes du choix mûrement réfléchi de Khdaouedj d’épouser son cousin au troisième degré Kaddour, commerçant prospère qui s’est acheté une Dacia Duster. Le mariage d' »amour » sera lui défini quand on pourra définir l’amour.
Si vous réfléchissez bien les filles et si vous faites un effort sur vous-même, vous pourriez très bien cerner pourquoi cet ex que vous aimiez pourtant n’est pas devenu votre mari, pourquoi le mari d’une telle n’est pas le vôtre (alors qu’il vous irait si bien), pourquoi tel profil masculin vous répugne et tel autre vous attire, pourquoi vous attirez celui qui vous répugne et faites fuir celui qui vous attire, en dépit de tout bon sens apparent. C’est ça que les mamans cherchent à comprendre ! Et qui les angoisse peut-être, allez savoir ! Et qu’elles projettent ces angoisses sur vous jusqu’au jour où par pitié vous acceptez le profil acceptable. Parce que attention, vous voir mariée n’est pas tout (je m’en rends compte de plus en plus), il faut aussi que vous pondiez une descendance, et pas trop tard pour qu’elle puisse les voir grandir, ces morveux de petits-enfants! Et quel est l’âge où toute cette tension dramatique de télénovella brésilienne prend une dimension hitchcockienne ? Les environs de la trentaine ! L’âge où l’on comprend que l’on ne pourra plus tricher avec son entourage, que les décision il faut les prendre et les assumer, où l’on regarde sa jeunesse passer comme une corde entre nos mains dont on voit le bout pas tellement loin.
De toute façon les princes charmants, c’est beau de loin seulement. Faites-vous une raison et arrêtez de faire chier vos mamans.
Déprimant!
le 11 septembre 2012 à 2h53On se croirait au marché à bestiaux!
@Mina
le 11 septembre 2012 à 3h18Fais-tu un appel de pied à La Demoiselle?
Je sens qu’elle va pas tarder à rappliquer…
T’es en plein dans ses sujets favoris! :/
bibi
le 11 septembre 2012 à 3h55ah mon dieu que cette histoire raconte la mienne !!! chez nous ça a toujours été le grand tabou de parler d’amour … alors un petit ami oublions ça, et maintenant que la trentaine est bien entamée, ça devient la question numéro 1 : Alors t’as quelqu’un ? de quoi devenir et même être schizophrène !!
Sinon, Merci pour tes publications, j’aime beaucoup le style et les sujets traités 😉
Mina Namous
le 11 septembre 2012 à 6h14@ bibi : merci! oui une sorte de shizophrénie chronologique, c’est ça!
@ anonyme: nan la demoiselle, je l’attendais sur le précédent billet!
@ homo erectus : y a un truc qui s’appelle » el nia » ( oui c’est comme le prince charmant, ça existe) et qui marque la différence ente un mariage simple, et un mariage de raison.
Bien sur que le mariage doit être une décision réflchie, parce que c’est ta vie qu’est en jeu COMME MEME, mais y a celles qui y vont avec de jolies motivations ( épouser l’homme avec qui on a envie d’être) et les autres ( être avec l’homme épousable).
Idem pour les hommes!
Et ensuite, c’est comme à la loterie, on découvre son sort.
@ amine : oui je veux !
vent2sable
le 11 septembre 2012 à 8h08Le mariage est une grande loterie. Tu crois que tu choisis le billet, mais en réalité tu t’en remets au hasard, almektoub si tu préfères.
L’homme ou la femme avec qui tu vas partager des années (je n’ose même pas dire la vérité 10 ans .. 30 ans … plus encore … parce qu’aujourd’hui on vit très vieux), ce conjoint donc, ne montre pas à 25/30 ans ce qu’il deviendra 15 ou 25 ans plus tard. Et même si tu es très perspicace et que tu crois déceler le « bon », comme par miracle, il ne te plait pas ou tu ne lui plais pas ….
Bref, c’était peut-être pas pire quand les mères, les tantes et les grand-mères arrangeaient tout (hi hi hi).
Votre nom
le 11 septembre 2012 à 8h13mais d’un coté elles ont raison si on y réfléchit : disons que 90% des relations amoureuses qui ont commencé à un jeune age n’aboutissent pas à un mariage ! elles font ça par amour elles veulent protéger leurs filles, elles sont plus expérimentées quand même…
sauf que des fois elles sont extrémistes..
Chers mamans qui lisent ceci n’étendez pas jusqu’à leurs 30 ans pour commencer à encourager vos adorables filles à faire des rencontre 😉
Who-cares
le 11 septembre 2012 à 10h51Je suis de celles qui ont toujours attirés les mecs voulant se marier là maintenant tout de suite, qui te présente à sa mère après une semaine de flirting, du coup je prends mes jambes à mon coup à chaque fois! Aujourd’hui je pense que les hommes veulent se marier avec une nana qui flirte divinement bien, qui montre un minimum d’attention (exemple: se rappeler que tel jour il avait tel évènement important pour sa vie) et hop! il veut se marier. Plus besoin de savoir faire du couscous
Ghania
le 11 septembre 2012 à 11h04C’est de la sociologie que tu as fait …. tout est tellement vrai ! bravo
J’ai 3 fille de 16 18 et 20 ans …… je tacherai de faire plus attention à mes remarques …..
Betacon
le 11 septembre 2012 à 11h30moi je dis .. chapeau la grand mère !
Tu crois qu’elle peut toujours aller à Ibiza elle ? 😀
Votre nom
le 11 septembre 2012 à 11h50hahaha…bien résumé ….il faut faire une suite, après quand tu trouves le mec, le cauchemar des questions continu…
une des FDJ
le 11 septembre 2012 à 11h50hahaha…bien résumé ….il faut faire une suite, après quand tu trouves le mec, le cauchemar des questions continu…
Mina Namous
le 11 septembre 2012 à 11h59@ une des FDJ: ta maman va adorer cette chronique!
@betacon: ibiza bekriii!!
@ghania : haha merci! oui il faut veiller à ne pas les traumatiser 😉
@ who-cares: oui mais c’est superficiel, non? J’aime pas ce genre de mecs!
Homo Erectus
le 11 septembre 2012 à 12h19Oui, oui Mina j’entends bien ces jolis discours sur le mariage « so pure » depuis mes 22 ans… La différence entre le mec avec qui on envie d’être et celui qui est « épousable » est tellement mince et floue et fluctuante et hormonalement dépendante… Y a des filles qui aiment aimer et qui trouveront toujours quelqu’un à aimer, et d’autres qui rationalisent tout et qui trouveront toujours quelqu’un à rationaliser… Crois-tu vraiment en la rencontre qui change radicalement et globalement notre nature ?? I don’t think so..
Anonym namoussa
le 11 septembre 2012 à 12h38hhhh oui c’est bien vrai, toutes les mamans sont pareilles elles veulent te garder jusqu’à ce que tu finisse tes études du coup elles inventent ses arguments de fille de famille; tu est trop jeune pour te marier….etc mais dès que t’atteint la trentaine c’est tout a fait l’inverse et c’est toute la famille qui s’y met (c’est l’age pour te marier; a9fzi 3la ro7ek chouia ; tu veux finir BAYRA????; il faut que tu te trouve un homme ) ils te cassent la tête au point que tu accepte le moindre venue tu n’y reflechis pas car ton soucis c’est de te marier le plus vite possible pour faire taire les bouches oubliant que le mariage c’est pour le reste de ta vie et que le mariage n’est pas le HAPPY ENDING
mais faut pas oublier aussi que la mariage c’est un mektoub et qu’il faut pas trop se prendre la tête il faut vivre sa vie pleinement et surtout ne pas se soucier de se qu’en pensent les autres et aussi ;comme l’a dit Homo Erectus » les princes charmants, c’est beau de loin seulement. »l’homme parfait ça n’existe pas il faut juste se trouver celui qui nous va le mieux
Cynique
le 11 septembre 2012 à 14h08Qu’importe dans le fond le choix qu’on fait, vu que statistiquement 1 mariage sur 2 finit par un divorce.
Choisis le moins pire et fais avec un bout de chemin.
Si ça marche tant mieux, sinon, ben tu changes de prince charmant ou hada maken.
On change tellement soi-même au cours de notre (longue) vie qu’il n’est pas dit que celui qui nous plaît aujourd’hui nous plaira demain.
Just my 2 doro… 🙂
Anti-romantisme
le 11 septembre 2012 à 14h20Rien de tel que le film The War of the Roses (La Guerre des Rose) pour revenir sur terre, Mina.
Les contes de fée ne finissent pas toujours bien.
Oyez, Oyez!
le 11 septembre 2012 à 14h26Mina est libre et se cherche un mec pour la vie!
Envoyez vos CV avec photos, lettre de motivation et vidéo à JVA. Un comité de sélection formé de lecteurs/trices assidus et présidé par l’honorable Homo Erectus examinera les candidatures et convoquera les prétendants présélectionnés à une entrevue. Un pugilat et une joute oratoire seront organisés en demi-finale et finale respectivement et l’heureux gagnant repartira avec un maléfique trophée : Namousse!
Aya ezerbo chouiya m3a liCV dialkoum aya!
Isis Irictis
le 11 septembre 2012 à 14h51Primo pour prétendre au prince charmant il faut être une princesse charmante, sommes-nous des princesses charmantes? J’en doute, enfin moi je ne le suis pas.
Secundo Il n’existe pas de mariage d’amour seulement des mariages de raison sauf que des fois parmi les raisons, il ya l’amour.. Et rarement l’amour est la seule raison.
Tertio un mariage réussi n’est pas basé sur l’amour il est basé sur la faculté de deux être a cohabité ensemble a long terme avec tous ce que ça implique comme efforts.
Quarto toute notre vie, nos mamans n’ont cherché que le meilleur pour nous, ce n’est pas nouveau mais la où ça devient chiant c’est lorsqu’elles croient savoir ce qu’il ya de mieux pour nous, c’est ainsi que célibataire elles veulent qu’on se fiance, fiancée elles veulent qu’on se marie, mariée elles attendent le premier mioche, mioche 1 Done ! Elles veulent un mioche 2 voir 3 etc, ouais je suivrais bien mais j’ai vu une video d’accouchement et c’est.. OUUUUCH
Quinto (désolée qalbi m3amar) je crois qu’il est important de distinguer entre mariage, amour et sexe. nos mamans nous ont appris que le premier est une condition Sine qua non au deux autres, c’est comme ça qu’on arrive au portail de la 30ene (dire porte is too mainstream ) avec des attentes bien plus importantes que celle d’une trentenaire d’ailleurs avec à la fin de grandes chances d’être déçue.
Funny
le 11 septembre 2012 à 15h05On dirait que tu utilises ton blog pour régler tes comptes avec ta mère-grand. 🙂
Mina Namous
le 11 septembre 2012 à 15h20mmmm le problème était surtout celui de la rencontre! comment on passe de jeune fille coincée à jeune fille assurément assurée?
la fructuosité de la rencontre appartient ensuite à chacun!
@ funny : si tu savais! aussi je cherche pas un mec pour la vie mais j’adore ton idée!
Homo Erectus
le 11 septembre 2012 à 15h21« il est important de distinguer entre mariage, amour et sexe. nos mamans nous ont appris que le premier est une condition Sine qua non au deux autres »
La meilleure chose qui puisse arriver à un couple est d’être sexuellement compatible. Beaucoup de faux problèmes trouvent leur solution ou s’évanouissent d’eux-même sur un lit deux places (ou la table de la cuisine)… Y a beaucoup trop de vrais problèmes pour se laisser empoisonner par les faux..
Décidément
le 11 septembre 2012 à 15h48Homo Erectus, ton raisonnement est assez primaire…
La sexualité joue certainement un rôle important dans l’harmonie d’un couple, mais ça n’est pas la seule condition à sa pérennité. Les valeurs sont aussi importantes, la communication, l’écoute, les objectifs ou les projets communs! Être capable de regarder dans la même direction tout en gardant son individualité, voilà ce qui est important. La complémentarité des besoins également : deux êtres trop sembables ou aux personalités diamétralement opposées auront du mal à s’entendre à la longue.
Funny
le 11 septembre 2012 à 15h49Quelle idée, Mina?
@Décidément
le 11 septembre 2012 à 16h02À voir ses derniers commentaires (ici et ailleurs), je crois qu’HE est en manque. Sa propre recette n’a donc pas l’air de fonctionner pour lui non plus.
SocrateOulaBlaton
le 11 septembre 2012 à 16h05Le mariage est une grande théorie qui ne résiste pas à la pratique!
Homo Erectus
le 11 septembre 2012 à 16h19C’est sûr que les raisonnements à base de fiches-conseils psychologiques Biba ou Marie Claire sont plus crédibles….
MesmarJha
le 11 septembre 2012 à 16h40La photo est très belle!
On dirait qu’il neige dehors (je crois même que c’est une ville canadienne ou québécoise) – en tout cas il semble faire gris et froid – alors qu’à l’intérieur, tout est lumière et la fille n’a pas l’air d’avoir froid.
Je ne sais pas si c’est une pose méditative ou si elle sèche ses cheveux à sa manière. Belle peau bronzée et joli corps jeune et musclé.
Lassar
le 11 septembre 2012 à 16h53Comment ne pas perdre la tête ?
Quand on s’amourache, à 13 ans, du voisin qui en a 17, et qui fait tellement mauvais garçon, dans la cour de la cité, à tenir son garro entre ses dents quand il parle à ses copains, on le garde pour soi et on rase les murs.
Quand on tombe en pâmoison, à 14 ans, du gars qui nettoie les douches à la piscine olympique de Tizi, on échange des regards qu’on espère explicites, on balbutie trois mots, rouge de timidité, on frétille, on transpire, on a des papillons dans l’estomac… et on le garde pour soi.
Quand on tombe raide dingue, à 15 ans, du nouveau de la classe qui fait trois têtes de plus que soi, qui fait tellement « Homme », expérimenté, habile… Hum… Comment dire… que l’on se découvre des hormones en pagaille et en pleine ébullition, on le partage avec lui, on connaît ses premiers émois sexuels… et on rase les murs.
Quand on tombe amoureuse, et que l’on connaît la passion des chairs, c’est juste l’extase.
Mais tant qu’on ne rentre pas dans les clous, avec mariage, marmaille et tout le tintouin, on rase les murs et on a intérêt d’avoir la discrétion d’un agent du Mossad. Sinon l’étiquette de vieille fille collée à notre front depuis quelque dix ans, deviendrait l’étiquette de vieille catin. Et je ne suis pas sûre que cela plaise plus à maman…
Mina Namous
le 11 septembre 2012 à 17h15ah lassar, un commentaire bien hlouw, une vie dédiée à la discrétion!
@ homo erectus : ça casse! bon c’est facile à dire, mais tu catégorises aussi, tu tires des conclusions sur des présomptions personnelles. c ptet pas biba ou glamour, mais ça peut facilement être ELLE.
« Crois-tu vraiment en la rencontre qui change radicalement et globalement notre nature ?? I don’t think so.. »
Pourquoi la rencontre devrait changer notre nature??
Je suis sure que t’en connais des gens, qui sont ensemble depuis la fac ou depuis plusieurs années, qui s’aiment, qui ont envie de faire leur vie ensemble. QUi peinent à se marier, pour cause de difficultés ou de doutes ( qui n’en a pas?) , mais qui ne voudraient pour rien au monde se quitter et qui construisent leur ptit bout de chemin ensemble.
Ensuite que ça marche ou que ça casse, c’est une autre histoire, mais l’envie existe.
le mariage reste une contractualisation donc évidemment que le tout doit être pourvu d’un peu de bon sens. Mais raisonner sa vie n’en fait pas un mariage de raison.
Tu vas dire que je suis naive, qu’on peut classer les gens dans des cases qui répondent à des critères précis et mesquins, mais j’en connais des gens comme ça. Et j’en suis des gens comme ça!
et je suis sure que toi aussi 😉
Évolution
le 11 septembre 2012 à 17h27Mina: je crois que l’évolution des mentalités explique le changement d’attitude chez ta mère et ta grand-mère (plus que leur envie de te voir casée).
Il y a quelques années à peine, avoir un petit copain ne se faisait pas du tout, à fortiori chez les ados réputés plus fragiles. Aujourd’hui, ça entre doucement dans les moeurs et c’est considéré presque normal pour une adulte. On en parle plus volontiers en famille, etc. Et c’est tant mieux!
À moins que ta famille ait pris goût aux fêtes depuis les noces de ton grand frère. LOL!
Dépression
le 11 septembre 2012 à 18h37Attention à la dépression, HE : isolement/repli sur soi, insomnies, sexe comme défouloir, manque d’intérêt pour les autres…
Isis Irictis
le 11 septembre 2012 à 20h06@Mina: « mmmm le problème était surtout celui de la rencontre! comment on passe de jeune fille coincée à jeune fille assurément assurée? »
C’est vrai que j’ai un peu anticipé dans mon com’ je répondrais en disant que ça se fait graduellement en gagnant de la confiance en soi de façon général d’abord , et pas que lorsqu’on est face à un homme. Enfin c’était le cas pour moi, ayant par curiosité affaire à la gente masculine tardivement c à d après fac, je n’ai pas eu de difficulté à transiter de JFC à JFA.
@HE: LOL t’as de la monnaie comme on dit chez nous, vive le sexe! même pas honte de le dire, car je trouve qu’on néglige beaucoup ce point dans la relation homme femme, et puisque on aborde la relation mère-fille, aussi bizarre que ça puisse être c’est ma mère qui nous a donné une éducation sexuelle, sur un ton scientifique certes mais c’étais mieux comparé au reste de ma génération sans bouquin ni internet.
Hamza Infrarouge
le 11 septembre 2012 à 22h09Jeune vie Algéroise, si j’ai un conseil à te donner c’est de ne jamais abandonner tes rêves de petite fille. ton prince charmant existe comme la femme de mes rêves existe aussi. Je pense que nous devons juste provoquer le destin pour le rencontrer. sans les rêves, on n’est plus rien. Dans un pays où les gens ne rêvent plus, ne crois pas en grand chose, à part D et je ne sais pas quoi d’autres, il est de notre devoir de continuer à faire l’exception. à l’occasion, je peux lancer cet appel, qui ne sera sûrement pas pris au sérieux par toi peut être. Je suis Jeune entre 28 et 30, célibataire, plutôt beau gosse, cultivé, BCBG et surtout Rêveur. Si tu veux monter sur mon nuage, tu as mon email.
Annonce non vénale mais juste pour la JVA
Homo Erectus
le 11 septembre 2012 à 22h22Hahaha wech bikoum hagda rana n’gassrou bark !
Moi,vieux garçon dépressif, je vais pas vous montrer comment vous marier ! Ceci étant dit, je ne pense pas que ce soit des présomptions personnelles, plus des avis basés sur des observations anthropologiques personnelles du couple et quelques lectures ! Lisez ce que dit Nietzsche, Clouscard, Schopenhauer ou Freud sur le couple et recoupez avec la Tradition au sens large du terme (Sources islamiques, bibliques, sociétés primitives, etc.)
Les vieux couples de fac ? Ouais bof ils ont tous un petit sourire idiot sur la tronche, ces gens-là !
GalOuGal
le 11 septembre 2012 à 22h27« Lisez ce que dit Nietzsche, Clouscard, Schopenhauer ou Freud sur le couple et recoupez avec la Tradition au sens large du terme (Sources islamiques, bibliques, sociétés primitives, etc.)
– Ben voyons HE, t’as pas compris? Ces demoiselles veulent se marier, pas devenir des bibli ambulantes!
Hamza Infrarouge
le 11 septembre 2012 à 22h34Homo Erectus, je ne sais pas mais j’ai l’impression que ce que vous dites est un peu de la branlette intellectuelle!! J’ai relu deux fois ce que tu as écris et je n’ai rien compris. En l’occurrence, soit tu veux impressionner en citant des grands philosophe, soit, tu as du mal à t’expliquer avec des mots simples (ce qui n’est pas évident à faire pour une personne qui ne maîtrise pas un sujet). Enfin, je trouve ta remarque sur les vieux couples de fac complètement déplacée. Quand on est amoureux, il est normal de sourire bêtement et de croire qu’on fait partie des plus heureux. Les amoureux ont du divin en eux. rien que pour cela, tout leur est pardonnable.
Hamza Infrarouge
Homo Erectus
le 11 septembre 2012 à 23h38Non, c’est dommage. Je ne voulais pas citer ces auteurs gratuitement juste pour me la péter, je déteste ceux qui font ça. Mais ça ne veut pas dire que je vais éviter de les citer juste par fausse modestie ou pour ne pas faire « branleur intello ». J’ai lu Nietzsche (amoureux platonique et ascète sexuel) pour la première après une cassure affective, ça m’a réconforté, j’avais l’impression que quelqu’un m’expliquait des choses qui m’aidait à avoir du recul. C’est tout.
Je me suis apparemment mal exprimé. Ce que je voulais dire c’est que l’étape qui précède le mariage est une étape de « rationalisation », qui fait que tout mariage est fondamentalement un acte raisonné et raisonnable qui peut se passer de tout épanchement amoureux excessif. Par contre un mariage réussi ne peut se passer de sexualité épanouie, qui est l’espace-temps de régénération amoureuse et émotionnelle qui permet au couple de durer dans le temps (en procréant aussi), et non pas une intellectualisation extrême sur le « projet commun » d’acheter un jacuzzi, un nouveau canapé pour le salon, une nouvelle villa à Baba Hassen ou d’hypothétiques affinités sur le programme télé. Je sais pas si c’est plus clair. Bon on recentre la discussion sur la grand-mère de Mina…
Mina Namous
le 11 septembre 2012 à 23h46@ homo erectus : mais nous sommes alors complètement d’accord!
@ hamza infrarouge : les termes de l’appel d’offre sont expliqués plus haut par funny 😉
Homo Erectus
le 12 septembre 2012 à 0h29Ah finalement ! On est juste pas d’accord dans le sens où pour toi il y a une façon de se marier qui serait plus noble (ou joli) qu’une autre… Moi ça m’émeut ces nanas de 38 ans qui se marient pour la première fois avec des hommes qu’elles connaissent à peine, certaines n’ont jamais été caressées ni embrassées de leur vie.. Elles ont le trac, et sont heureuses même si c’est pas le grand amour.. Elles se sont fait une raison.. Elles pourront peut-être donner la vie ou à défaut et avec un peu de chance se retrouver avec un homme qui les respecte et les traite bien et leur donne de l’affection.. C’est ça l’amour ? ça se peut bien..
PetitPrince
le 12 septembre 2012 à 2h36HE – à présent que tout le monde sait que t’es un vieux garçon, la question qui subsiste est la suivante: Quand vas-tu enfin te défaire de ta carapace et inviter Mina à prendre un café crème?
Peut-être me trompé-je, mais j’ai l’intuition qu’elle n’attend que ça..
Célibatteur
le 12 septembre 2012 à 4h53parfaitement d’accord avec maitre Homo Erectus, surtout sur la place et le rôle du sexe dans la durée (réussite?) d’un mariage. j’aime bien la précision qu’il met en parlant de « sexuellement compatibles » (t’aurais du citer le Kamasutra en plus des autres philo pour faire chier @Infrarouge 😉 ah oui, faut regarder la réalité en face mes chères demoiselles! vous finirez certainement par vous lasser du beau mec, riche, sensible, instruit au regard qui vous fait chavirer s’il n’est, à la longue, qu’une « pédale » dans votre lit 😉 on ne vit pas de « simulation » QUAND MÊME riiiiiiiiiiiiiiiiiiire 🙂
plus sérieusement, je me souviens d’un reportage sur le mariage lu il y a bien quelques années dans un journal algérien. l’auteur l’avait cyniquement intitulé « le mariage, ou le croisement de deux solitudes ». je pense qu’il n’a pas tout à fait tort.
Pour le reste, et si cela peut vous rassurez un tant soit peu mes demoiselles, les mecs ne sont pas mieux nantis avec leurs parents (et la société) concernant le mariage. j’entame à peine la deuxième moitié de la trentaine et mon séjour lors du dernier aïd chez mes parents a tourné au cauchemar. mon vieux père de 80 ans, impossible d’évoquer un tel sujet avec moi bien que « démocrate » et assez instruit, a été rattrapé par son austérité kabyle et trouve qu’à mon âge je frôle le seuil du tolérable. il a même fait appel à ses vieux amis pour me « parler ». ouffff, ils n’ont pas été jusqu’au point où est arrivée la mère de mon ami Hamza qui, texto, l’interrogea un jour « yak, tu as de la vie mon fils? »(comprendre s’il n’est pas impuissant :p!! encore heureux qu’on nous demande pas si on est PD. quant à ma mère; alors là ma mère! elle est prête à marcher avec moi dans la rue ou à faire du porte à porte un bouquet de fleur et une boite de pâtisserie à la main!! de tout ce qui m’a été dit, j’ai retenu le principe de « en’nia » (évoqué aussi par Mamzelle Namous)…tout le reste pourrait n’être que de la « comédie »!!!
Mina Namous
le 12 septembre 2012 à 9h20@ célibatteur: merci d’avoir partagé une expérience masculine, j’attendais que qqn se lance!
Isis Irictis
le 12 septembre 2012 à 10h27SVP quelqu’un m’explique « en’nia » j’ai du mal a comprendre
Hors sujet: svp arrêtez les attaques personnelles dans les com’ contre Mina ou HE, ça casse l’ambiance de ce blog.
vent2sable
le 12 septembre 2012 à 13h52Un jour de 2010, (y a pas 100 ans non plus ! et ce n’était pas au moyen âge !), un collègue de travail devenu un ami, m’invite à manger chez lui. (à Tunis).
Wallid, 35 ans, ingénieur dans une boîte européenne, sa femme, Meriem, 30 ans, ingénieure elle aussi, directrice de production dans une boulangerie industrielle. La classe moyenne sup Tunisienne, progressiste, anti Ben Ali. Cultivés, ouverts et croyants.
Deux beaux garçons, confiés la semaine à la nounou. Bref, une jeune famille arabe à l’aise dans son époque, bien dans sa peau, épanouie.
Après un repas riche en poissons et autres poulpes, (ils sont originaires tous les deux de Sfax), ma femme voudrait bien en savoir plus ! Vous savez comme les femmes sont parfois curieuses … sur certains sujets :
– « Vous êtes tous les deux de Sfax ? Vous vous êtes connus là bas ? »
– Meriem : « non non on a tous les deux fait nos études à Tunis, mais on s’est rencontré après la fin de nos études. »
– Ma femme : « Ah bon ? alors ça c’est un sacré hasard ! »
– Meriem : « oui, le hasard. Ma mère connaissait très bien la tante de Wallid et elles nous ont présenté l’un à l’autre. En fait, nos deux familles sont amies depuis toujours.»
Sourires gênés de ma femme et moi. On se regarde et on pense la même chose : « Incroyable ! c’est les familles qui ont arrangé le mariage ! ».
Walid à lu dans nos pensées. Il affiche lui aussi un large sourire, il anticipe nos questions et détend l’atmosphère :
– « Quand j’ai vu Meriem pour la première fois j’ai tout de suite compris que c’était la femme de ma vie, on était fait l’un pour l’autre ! »
– Meriem : « Et moi quand j’ai croisé le regard de Walid, je l’ai aimé à la première seconde ! »
Bon, ben, voilà … ce que je vais dire est très réac ! Ça risque de secouer ceux et celles qui rêvent de mariage d’amour et d’amours éternelles.
L’homme et la femme sont programmés pour cohabiter, pour faire maison commune et vie commune.
Vieillir à deux comporte des contraintes, mais vieillir seul(e) peut s’avérer plus triste que tout. L’amour n’est pas éternel mais la tendresse, l’attention réciproque, le partage des bons et des mauvais moments peuvent s’avérer un ciment plus fort que l’amour.
Je vous souhaite quand même, à tous et à toutes, vous qui fréquentez ce blog, des « amours éternelles » !
Votre nom
le 12 septembre 2012 à 14h41« L’homme et la femme sont programmés pour cohabiter, pour faire maison commune et vie commune.
Vieillir à deux comporte des contraintes, mais vieillir seul(e) peut s’avérer plus triste que tout. L’amour n’est pas éternel mais la tendresse, l’attention réciproque, le partage des bons et des mauvais moments peuvent s’avérer un ciment plus fort que l’amour »
+1
@Isis
le 12 septembre 2012 à 14h43en’nia = naïveté, candeur, etc.
Hamza Infrarouge
le 12 septembre 2012 à 14h59Homo Erectus, Je trouve que votre vision est très pessimiste et réductrice au couple. Certes l’amour physique a un rôle majeur dans toute relation, chose que je n’expliquerai jamais aussi bien que Platon et ses contemporains dans son Banquet (à lire le banquet de Platon, édition mille et une nuit). Cependant ; hormis le côté charnel et purement sexuel, il y a l’Amour. Ce sentiment capable de changer le cours de l’histoire personnelle ou collective d’une nation. C’est ça le vrai ciment d’un couple. Comme vous le savez très bien, le mariage n’a jamais posé problème aux hommes pour vivre des aventures ailleurs et goûter à d’autres femmes (ne parlons pas des fidèles par manque d’occasion). Ce qui fait qu’un homme droit dans ses bottes et bien dans sa tête reste avec une femme comme au premier jour de leur rencontre c’est bien l’amour.
C’est bizarre de voir l’importance que les Algériens accordent à la sexualité alors qu’ils n’en pratiquent pas souvent!!
Dés mon retour au bled, la première chose qui m’a marqué c’est la difficulté des gens de partager de l’amour. On a l’impression que c’est un fléau que les Algérois veulent supprimer ! pour ne garder que le côté pratique, palpable et porteur. Cela ne reflète-t-il des coeurs et un manque de spiritualité (pas religieuse bien sûr).
Célibatteur, pour le Kamasutra, j’ai lu le livre quand j’étais ado. Je peux vous le passer si vous souhaitez le lire. Je peux vous dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans ce livre. Ce n’est pas impressionnant pour un gars de la génération X et la génération Y. Les plus belles relations sexuelles c’est quand deux corps trouvent leur propre langage naturel et s’emboitent harmonieusement sans préméditation.
Mina, ne me parle pas d’appel d’offres, je suis intraitable en négociation contractuelle. mon offre tient toujours 😉
@Vent2sable
le 12 septembre 2012 à 15h38Les femmes sont curieuses et osent, c’est vrai, mais les hommes aiment aussi écouter en feignant de ne pas être intéressés… 😉
Ah! ces petits défauts attendrissants qui rendent les gens plus humains!
@Hamza Infrarouge : Excellente réponse!
Pour le moment Hamza l’emporte 2 à 1 avec HE.
Go Hamza, Go!
Isis Irictis
le 12 septembre 2012 à 18h16@celui qui m’a répondu : je n’ai pas compris « en’nia » dans le contexte mariage ou amour ?
@Hamza infrarouge: la connexion infrarouge a une connotation sexuelle, désolée y en a qui voient l’amour partout et ceux qui voient le sexe partout, aussi vous avez dû lire la mauvaise version du Kama sutra, je vous passerais volontiers la mienne qui traite en plus des positions, de l’art d’une vie à deux, du tantrisme, d’art culinaire..
À votre retour en ALGERIE (et non pas Bled), donc vous avez remarqué que les gens parlent beaucoup de sexe et en pratiquent peu, doit-on pratiquer pour légitimer le fait d’en parler? Il est possible que les gens en parle parce qu’il ya une totale absence d’éducation sexuelle, et puis c’est bon signe s’ils en parlent à long terme ça ne fera que désacraliser la chose.
Par contre, parler TROP d’amour c’est irritant, mais plus encore la mystification de l’amour, c’est vrai que l’histoire regorge d’événements où l’amour a fait basculer les choses, certes mais la haine, l’orgueil, l’avarice, la soif du pouvoir.. Aussi!
Là, on parle de mariage il y en a beaucoup qui ne sont pas basé sur l’amour et qui dure dans le temps et qui ont offrent un foyer chaleureux pour les enfants (exemple nos grands-parents), faut- il les considérer comme des mariages ayant moins de valeur que les mariages à la sauce Harlequin?
De l’autre coté combien de mariage dit d’amour ont finit par un divorce (oups! désolé finalement je ne t’aime plus mon amour), j’avais un couple d’amis qui s’aimaient depuis la fac, tous le temps collé l’un à l’autre, avec le sourire bête tant envié, mais au bout de 2 mois de mariage, ils ont divorcé sans aucune raison apparente. L’amour -qui est abstrait-est rarement le ciment dans un mariage contrairement à d’autres composantes comme la tendresse, la compréhension et la générosité ou le don de soi (ce que vent2 sable a cité plus haut)… Ce n’est pas du pessimisme mais du réaliste.
L’important ce n’est ni le mariage ni l’amour ni le sexe l’important c’est d’être HEUREUX(SE)!
PS : Un dernier truc lorsqu’on prône le mariage d’amour pas besoin de précisé qu’on est BCBG, haha car y a plus de mariage d’amour chez les non BCBG que chez les BCBG.
Choukrane lil motaba3a
Appelez-moi Dédé
le 12 septembre 2012 à 18h51Je vais me faire l’avocat commis d’office :
« L’amour -qui est abstrait-est rarement le ciment dans un mariage contrairement à d’autres composantes comme la tendresse, la compréhension et la générosité ou le don de soi (ce que vent2 sable a cité plus haut)… Ce n’est pas du pessimisme mais du réaliste. »
Mais n’est-ce pas tout ce que tu viens de citer justement, l’amour?
HE avait bien raison sur ce point: il faudrait d’abord définir ce que l’on entend par « amour » avant même de poursuivre plus loin sur ce sujet glissant.
Quant aux vieux couples/anciennes générations, il faudrait les interroger sur leur vie passée et leur donner la parole pour savoir s’ils ont vraiment été heureux ensemble ou si, seules les années qui passent, ont apaisé les relations difficiles du début.
@Isis
le 12 septembre 2012 à 21h34Isis : je trouve paradoxal que tu demandes aux autres d’y aller + mollo dans leurs commentaires à HE et Mina (et je n’ai rien vu/lu de méchant) et que tu sois aussi méprisante avec Hamza. Après tout, chacun a droit à ses idées/rêves/convictions. Et si on était tous d’accord sur tous les sujets, ben, on s’ennuierait ferme!
Aya, bonne soirée tout le monde!
Hamza Infrarouge
le 12 septembre 2012 à 21h45@Isis Irictis, Je pense qu’on n’a pas la même version du Kama Soutra. Celle que j’ai est intitulée «Le Kama Soutra de Vatsyayana » édition EDL, version française imprimée et reliée à Singapour. Le livre est organisée en quatre partie : Les relations sexuelles, la séduction, sur le mariage et enfin les courtisanes). Ce n’est pas un ouvrage qui m’a marqué et je trouve même qu’il a mal vieilli. Bref, je ne vais pas me lancer dans une note de synthèse. Je comprends que beaucoup de gens voient dans cet ouvrage une référence. Je respecte tout à fait même si je ne partage pas du tout la même fascination. Désolé si je vous ai offensé par mon avis. Pour l’Infrarouge, rassurez vous que c’est plus lié à mon intérêt aux fréquences qu’à autre chose. Si je voulais faire le coquin, j’aurai choisi un pseudo plus sexy, mais ce n’est pas mon objectif.
@Appelez-moi Dédé vous a bien répondu @Isis Irictis. Je partage tout à fait son avis. Tout ce que vous décrivais comme actes, gestes et sentiments ne sont que l’expression d’un véritable amour si c’est fait avec sincérité. J’ai toujours l’impression que ce mot fait peur aux gens, surtout quand on parle de mariage. Mes Concitoyens sont ils désespérés à ce point pour ne plus croire en la première raison pour laquelle deux être décident de s’aliéner leurs vies ? ça me fait vraiment peur !
Certains ont posté que l’amour après le mariage n’est pas éternel, …blablabla… On sait tout cela. Mais rien n’est éternel dans ce monde. Hormis la mort qui est absolue, tout est relatif. Néanmoins, on croit en l’éternité de plusieurs choses, alors qu’on sait qu’elles finiront par disparaitre un jour. Je pense que cette vision pessimiste bien encrée dans l’inconscient collective est responsable de l’inertie que connait notre région du monde. Je ne dis pas qu’on a le monopole du pessimisme, mais on en use et on en abuse à chaque fois que l’occasion se présente. Cultivez vos cœurs en friche et vous verrez toutes les splendeurs qui vont pousser.
Ah pour BCBG, je l’assume complètement car ça plait aux femmes
RionZ1peu
le 12 septembre 2012 à 21h59Les gars/filles: Ne prenez pas la vie trop au sérieux, elle finira par vous tuer!
Hamza Infrarouge
le 12 septembre 2012 à 22h10@RionZ1peu, ne ne faisons que discuter comme des femmes et des hommes civilisés, c’est bien n’est ce pas! 🙂
Léssivé
le 12 septembre 2012 à 22h20Mina: T’en as reçu combien finalement des CV de prétendants après le commentaire olé olé d’Oyez Oyez?
Me semble que ça fait longtemps qu’on a pas eu d’invité non plus.
Ça frise la consanguinité ici. LOL!
Mina Namous
le 12 septembre 2012 à 22h24ouh la la je ne suis plus rien! faut que je lise!
@ lessivé : oui c’est vrai,tu veux envoyer quelque chose?
petite parenthèse: j’aime beaucoup tes commentaires, mais habeltini avec tous ces pseudo! pick one et tu deviendras un personnage connu de JVA!
Léssivé
le 12 septembre 2012 à 23h17Mina : c’était mon premier commentaire, so j’comprends pas trop bien le tien?!
RionZ1peu
le 12 septembre 2012 à 23h22« ouh la la je ne suis plus rien! »
– Mais si t’es quelque chose, voyons!
Isis Irictis
le 13 septembre 2012 à 10h37@Hamza Infrarouge: je ne me sens pas offensée j’espère que vous non plus on ne fait que discuter, et mes com’ il faut les lire avec un sourire.. Ma parole! vous avez une super bonne mémoire manque l’ISBN et tout y est, et ce n’est même pas une référence pour vous.. Chapeau!
Je parle de mariage dans le cas réel, pas comme on en rêve, celui qui dit se marier par amour trouvera tjr le moyen de se convaincre qu’il l’a fait par amour.
En parlant des anciens, je donne l’exemple d’une proche mariée à l’ancienne, qui après 35 ans de mariage, un jour alors qu’elle préparait un millième couscous son mari est entré en cuisine et il l’a serré contre lui et lui avait dit pour la première fois « je t’aime, je n’imagine pas ma vie sans toi, merci pour les beaux enfants que tu m’as donné » la femme tellement troublée avait perdu son français lui avait répondu « wechbik a radjel? ». Dans ce cas là, il me semble que l’amour est né comme résultante de toute une vie maritale et n’en a pas était la condition avant le mariage.
Tiens ça me rappel aussi un film ‘le Nouveau Monde’.
ps:Par contre BCBG je ne crois pas que ça plaise à toutes les femmes.(c’est une femme qui te le dit)
win rahi en’ia?
cc
le 13 septembre 2012 à 12h37Décidément avec ce blog de plouc,l’algérien c’est sûre va devenir une vrai tarlouze !
Mina Namous
le 13 septembre 2012 à 13h55hahahaha!!
@cc
le 13 septembre 2012 à 12h42Attention, c’est contagieux, alors tiens-toi bien loin!
@Isis
le 13 septembre 2012 à 14h43Finalement, toi aussi t’es un peu fleur bleue… 🙂
Ton récit est touchant, mais n’illustre que l’amour tardif du mari pour sa femme, du moins son expression. Il ne dit rien sur ce qui a précédé ce moment et, surtout, sur les sentiments de la femme en question : avant et après cette effusion.
Sa réaction (wachbik ya radjel) nous donne cependant une petite idée…
Hamza Infrarouge
le 13 septembre 2012 à 15h02@Isis, t’inquiète pas, je ne prends pas les choses personnellement. Comme disait Voltaire, « Je ne suis pas d’accord avec les idées de ennemies, mais je me battrai jusqu’au bout pour qu’ils puissent les exprimer».
Isis Irictis
le 13 septembre 2012 à 15h46Ah!il faut toujours sexe-primer murmura la fleur bleue..
@Namous
le 13 septembre 2012 à 19h52On parle de toi dans El-Watan aujourd’hui.
Paraît que tu sévis fort à Rouiba en ce moment… 😀
Nardjes
le 13 septembre 2012 à 19h54Bon, là tout de suite c’est le fouillis dans ma tête, impossible d’écrire quoi que ce soit. Il y a une phrase qui m’a marquée plus haut,je la trouve pleine de sens, je la trouve juste, j’ai pas retenu l’auteur, c’est celui qui disait l’important c’est d’être heureux (se).
Voilà, je tenais à saluer ce petit mot récnfortant, perdu parmis tant de philosophie de comptoir et d’analyses à 2francs50.
mina
le 13 septembre 2012 à 19h55aaaaa! faut pas me faire les fausses joies d’une fraction de seconde comme ça!!
@Namous
le 13 septembre 2012 à 20h36Non, non, Nardjes, silapoulekifilozof tout blancs, tout ronds (enfin ovals), pas les comptoirs!
Hamza Infrarouge
le 14 septembre 2012 à 0h59philosophie du comptoir!!! C’est déjà pas mal du moment où il y a philosophie. c’est marrant de parler avec désinvolture de nos commentaires!! Peut être que je dois faire comme vous Mamzelle Namous pour porter haut la voix les idées de tous les piliers du comptoire que nous sommes. Je trouve les échanges intéressants, même si certains veulent péter plus haut que leur …. (censure oblige par respect à vous Mesdames).
Fantôme d'Alger
le 14 septembre 2012 à 17h29Je t’épouserais bien. Gratuitement.:D Et toutes les filles qui peinent comme toi. J’ai cette capacité d’aimer. Y’a toujours de la peine dans l’amour, sinon ce serait effroyable…
mina
le 14 septembre 2012 à 17h48@ fantôme d’alger : alors on t’attend à la maison, on rigolera bien!
@ hamza, Isis, homo erectus, nardjess, lessivé, anonyme, vent2sable… : je vous remercie pour tous ces partages!
au fond j’ai l’impression qu’on pense tous les mêmes choses, mais qu’on se rate, comme en amouuuur!
ok c’est nul, je sors!
Monarque
le 14 septembre 2012 à 18h02Où est donc passée Farasha?
Me semble que ça fait un bail…?
Homo Erectus
le 14 septembre 2012 à 20h44Mina: là tu me rappelles une amie très « peace and love attitude », qui cherchait tout le temps à réconcilier les contraires !
Monarque : elle est en train de se faire reprogrammer quelque part..
Nardjes
le 14 septembre 2012 à 21h15Petit HS: édifiante la différence du nombre de commentaires entre cet écrit et le précédant !!
mina @ nardjes
le 14 septembre 2012 à 21h32oui! j’avoue ma perplexité face à l’indifférence qu’a suscité la précédente chronique!
@HE
le 14 septembre 2012 à 21h36Tu voudrais pas jouer l’invité?
Tu sembles avoir tant de choses à (ra)conter…
Allez, prends ton kalem et défoule-toi mon vieux.
Sujet libre : chaâbi, haouzi, gnawa – c’que tu veux, pote!
On est tous avides de te lire un peu plus qu’à coups de commentaires expéditifs!
@Mina
le 14 septembre 2012 à 21h39On est las(ses) de la misère, khti!
Tout (ou presque) est morne dans ce pays pourtant baigné de lumière et béni des dieux (avant qu’ils ne foutent le camp en nous laissant avec le diable).
On veut du di-ver-tis-se-ment!!!
Ceci expliquant cela… 😀
Nardjes
le 14 septembre 2012 à 21h44@ mina oui c’est malheureux, je me le dis à moi même, on traite le sujet de la même façon que nos autorités s’y prennent. A force on est devenus spécialistes du non évènement.
mina
le 14 septembre 2012 à 21h58@ anonyme : j’ai pensé à ça aussi car c’est compréhensible, mais il a suffit que l’ambassadeur américain décède pour que tout le monde ait soudain quelque chose à dire.
Tu penses qu’il faille que la mort soit divertissante aussi? ou que les infos soient suffisament croustillantes pour qu’on ait quelque chose sur le coeur?
Celle de tahar touati m’a touché ( un peu trop peut être). Je crois que c’est avec l’exploration de sentiments, ou du moins leur affichage ( qu’ils soient drôles ou tristes, ou aigre-doux) qu’on combat la misère. Pas en la fuyant.
@ nardjes : exactement. Cet homme ( et ceux qui y sont encore) a été envoyé en mission par cet Etat. Il aurait pu être évacué à temps lorsque la crise a éclaté, mais on en a décidé autrement.
L’Algérie lui doit un peu plus que le quasi silence.
@Mina
le 15 septembre 2012 à 0h22Je sais pas trop. On a perdu jusqu’à la faculté de s’indigner.
Tout le monde a été peiné à l’annonce du décès (non confirmé) du diplomate algérien, comme nous l’avions été auparavant à la mort de celui qui était en poste en Irak.
Si personne n’a vraiment réagi, c’est – je crois – parce que nous n’attendons plus rien de nous-mêmes. L’Algérie est synonyme d’immobilisme et d’enfermement. Tout le contraire des États-Unis – quoi qu’on en dise ou qu’on en pense.
On a donc tout naturellement tendance à attendre – et parfois redouter – davantage une réaction de leur part que de notre gouvernement.
C’est d’une tristesse à mooouuurrrriiiirrrr!
Rien n'va plus
le 15 septembre 2012 à 1h16C’est vrai qu’il y a quelque chose de troublant dans l’absence de réactions après les enlèvements, le cas de Touati… Il semblerait qu’on se désolidarise face à la mort. En tout cas, il y a quelque chose de centrale à analyser là-dessous.
Peut-être une sorte d’évitement lié au stress post-traumatique des 90’s, ou une dilution des repères face aux flux incessant d’informations, qui sait!
Blue
le 15 septembre 2012 à 2h18@Homo Erectus: Pas mal! On dirait vraiment que tu sais de quoi tu parles. May I ask what the title of Nietzsche’s book is(in English)?
Lot'
le 15 septembre 2012 à 15h53J’aime bien quand tu parle de tes anecdotes de 15 ans !
Isis Irictis
le 15 septembre 2012 à 20h31Me suis exprimée au sujet du décès de Tahar Touati,Rabi yarahmo, mais le fond de ma pensée risque de ne pas plaire :s par contre DNA lit JVA 🙂
http://www.dna-algerie.com/interieure/164-jours-entre-les-mains-du-mujao-n-oublions-pas-les-otages-algeriens-detenus-au-mali-2
Exprimer ces idées librement et honnêtement c’est renoncer implicitement à se faire des amis. Ceci étant dit ce billet m’a aidé à définir l’amour, comme quoi mieux vaut tard que jamais.
Mazalni nessena f la définition de En’nia bande de mechrarine! 🙂
Mina tu m’avais dis 90% chez JVA, t’avais pas compté les 60% chez DZ chick.. iiih on est pas sortie de la verge
Mina Namous
le 15 septembre 2012 à 20h52merci isis!
Votre nom
le 16 septembre 2012 à 0h04« Mazalni nessena f la définition de En’nia bande de mechrarine! »
– C’est qu’on a pas très bien saisi ta question, non plus. 🙁
Isis Irictis
le 16 septembre 2012 à 10h32Merci gentil mechrar, je sais très bien que Nia = naïve, y a une phrase qui revient souvent dans le couple algérien « dir en’nia » ou « ana dert en’nia » et en haut dans les com’ ça était cité, ce que je ne comprend pas c’est: que veut dire en’nia en amour ou dans une relation? faire la naïveté? voila bonne journée
Mina Namous
le 16 septembre 2012 à 11h18Isis : ça veut plutôt dire qu’on ne fait pas de calculs.
c’est pas être naif dans le sens crédule du terme, c’est ne pas voir le mal et ne pas penser à mal.
Hamza Infrarouge
le 16 septembre 2012 à 13h57Isis Irictis;
je trouve votre questions intéressante. ça m’étonnerai que quelqu’un te donnerait une définition précise et concise à ce terme. A mon sens, tout dépend du contexte où la phrase « dir en nya » est placée. Chère Isis, si tu cherches une définition, je pense qu’elle demeure en toi. Chacun sa conception du « en niya »
Homo Erectus
le 16 septembre 2012 à 14h50Hey Blue ! wech rahoum ness New York ? En fait il n’y a pas un essai de Nietzsche qui aborde le problème frontalement, c’est des passages épars (amour, relation maritale, mariage, parentalité, etc.) à travers toute son oeuvre. Il aborde plus spécifiquement la différence entre mariage de raison et mariage d’amour dans Le Crépuscule des Idoles (Twilight of the Idols)…
Blue
le 16 septembre 2012 à 19h00Hi HE,
Ca va, labess. Always hectic in this crazy city.
« Twilight of the Idols » hmmm, it seems interresting; I’ll give it a shot 🙂
J’étais un peu déçu que tu n’ai pas demander de mes nouvelles, mais tu devais certainement etre tres pris…et peut etre aussi..épris?!
Isis
le 16 septembre 2012 à 19h53Merci Mina je retiens en attendant de creuser encore, Merci à vous aussi cher Hamza.
Hello Blue, I’m looking for people living in NY for a specific information, if I don’t bother you, here is my email address where you can reach me: carpediemdz@hotmail.fr. thx
Homo Erectus
le 16 septembre 2012 à 23h16tel épris qui croyait prendre..
Blue
le 16 septembre 2012 à 23h40@HE
Really? That’s why you aven’t asked about me? ok then, take
care!
Was having such a fun time with you; so sad!!
Blue
le 16 septembre 2012 à 23h53Ooops! I missed the H for « Haven’t »
@HE….snif…sniff
http://www.youtube.com/watch?v=R4dco0xTsvc
Homo Erectus
le 17 septembre 2012 à 15h18Fais-moi une place au fond de ton coprs..
Blue
le 17 septembre 2012 à 15h26Oh!!! then maybe this suits you better….Let me blow your whistle…baby!!!
http://www.youtube.com/watch?v=cSnkWzZ7ZAA
Homo Erectus
le 17 septembre 2012 à 17h35Oh Blue, pas en public voyons !! 😉
Blue
le 17 septembre 2012 à 18h21Sorry :(!!! I’ll try to be discrete then…I’ll try!
Samet
le 17 septembre 2012 à 20h22Mina, t’as pas peur que ça « prête aux dérapages là »?
🙂
Blue
le 17 septembre 2012 à 20h55Take a chill pill mon chere Samet!! On rigole seulement..on rigole!!
Allez..Pour Rire…
« Un curé, qui a besoin d’argent pour sa paroisse, s’inscrit à un jeu télévisé.
Cela surprend un peu, mais l’animateur en a vu d’autres et il commence :
– « Alors, première question pour mille euros : à quoi vous fait penser le chiffre 22 ? »
– « A l’expression « 22, v’là les flics ! » »
– « C’est votre dernier mot ? »
– « Oui, Jean-Pierre, c’est mon dernier mot »
– « Très bonne réponse, Monsieur le curé ! »
« On continue pour cinq mille euros ? »
– » Oui ! »
– » À quoi vous fait penser le chiffre 33? »
– » A une visite chez le médecin, lorsqu’il demande au patient : « Dites 33 » »
– « C’est votre dernier mot ? »
– « Oui, Jean-Pierre, c’est mon dernier mot »
– « Encore une bonne réponse, Monsieur le curé ! »
– « Bien ! Alors pour vingt mille 20 000 €, un peu plus compliqué : à quoi vous fait penser le chiffre 69 ? »
Les sourires fleurissent dans le public, qui imagine l’embarras du candidat curé.
Au bout d’un moment, le prêtre semble abandonner et annonce :
– « Là, je donne ma langue au chat ! »
Tonnerre d’applaudissements des spectateurs et félicitations de l’animateur :
– « Excellent, Monsieur le curé ! Excellent ! Par pudeur, vous n’avez pas osé mettre l’expression au féminin, mais tout le monde aura compris ! »
– « On continue pour 50 000 € ? »
– « Oui ! »
– « Alors là, je dois dire que vous avez de la chance :
nous sommes dans votre domaine !
La question est en effet la suivante : qu’a dit Ève en se voyant pour la première fois dans la glace ? »
Cette fois-ci encore, notre brave curé se creuse la cervelle, il se récite mentalement toute la Genèse, mais sur ce point précis, rien ! Alors, il avoue :
– « En fait, là j’ai un trou… »
De nouveau, les applaudissements de la foule font trembler le studio d’enregistrement et l’animateur en sautille d’excitation :
– « Magnifique, mon Père : c’est la bonne réponse.
Que fait-on après cet exploit ? On tente les 100 000 € ? »
Le curé ne comprend pas très bien comment il a pu donner la bonne réponse sans la connaître, mais admet que les voies du Seigneur sont impénétrables, même à la télévision, et il décide de continuer :
– « C’est pour les œuvres de la paroisse, donc, oui, je continue ! »
L’animateur exulte. Le public aussi. La tension est à son comble.
– « Et qu’a dit Adam en se voyant pour la première fois dans une glace ? »
Le pauvre curé qui ne savait même pas qu’il y avait un miroir dans le jardin d’Eden, réalise que les questions du jeu sont bien plus difficiles que ce qu’il avait imaginé :
– » Oh ! Franchement, je ne croyais pas que cela pouvait être si dur ! »
La foule est carrément debout et scande « Le million ! Le million ! »
– « Excellentissime ! » dit le maître du jeu. « Alors, tenterons-nous le million ? »
Le curé n’a toujours pas compris pourquoi on lui dit qu’il a bien répondu, mais conclut que c’est Dieu qui l’aide.
Du coup, en pensant à tout ce qu’il pourra faire avec un million, il décide de continuer !
L’animateur :
– « Alors, qu’a dit Adam quand il a su qu’Ève était enceinte ? »
Après un long silence, catastrophé à l’idée qu’il a tout perdu, le curé a tout de même la force de répondre :
– « Mon Dieu, j’aurais dû me retirer plus tôt ! »
– « Bingoooooooooooooo ! »
Isis
le 17 septembre 2012 à 22h57haha mniha, echikh chem’ssou n’aurais pas aussi bien répondu.. aussi ta vue la carrure de Flo rida? pas étonnant qu’il se permet de chanter une chanson pareil..
Homo Erectus
le 17 septembre 2012 à 23h31c’est sûr qu’avec une carrure comme ça, personne n’irait lui dire que sa chanson c’est de la merde..
Blue
le 18 septembre 2012 à 0h18Faut pas etre jaloux mon p’tit Homo Herectus, toi aussi tu dois certainement avoir une belle carrure ou carriere…toutes les filles ne revent que de toi mon cher HR…meme moi, tu as du t’en rendre compte non?!!! 😉
Et la Isis, elle serait plus que contente si tu lui chantais une chansson…une belle chansson bien sure, digne de Homo Erectus 😉
Homo Erectus
le 18 septembre 2012 à 0h37hum, tu me rassures.. je me sens bien là (sur un air de Barry White).. ramenez vos bikinis,on tourne un clip olé olé, les filles..
Blue
le 18 septembre 2012 à 1h00OMG!!! Barry white?! OMG!! Je suis dans tout mes etats!!!!
Wait a minute!! Les filles??? je partage pas moi!! ok..ok.. je partage si c’est la condition pour avoir ton erection..j’veux pour t’avoir mon cher Erectus 😉
Blue
le 18 septembre 2012 à 1h05j’veux dire*
I’m all sweaty, I cant even write!! Phew!!!
Samet
le 18 septembre 2012 à 1h50Voilà, les dérapages ne viennent pas toujours où on les attend!
Blue
le 18 septembre 2012 à 2h27Oh Samet!! Je pensais a toi justement….je me disais « Il est ou Samet avec ses drapeaux rouges en criant « Attention mina, ya du devergandage dans l’air, fais les taire Tous!!! » et te voila :)moin allarmant et allarmer mais neamoin tu es venu..hihihi »
P.s. Tu les attends ou/quand les « derapages » dont tu parles??
Samet
le 18 septembre 2012 à 3h36@Blue : C’est pas moi qui les attends, c’est moulet dar JVA.
Elle en laisse passer certains; d’autres non – et on ne sait pas sur quels critères au juste elle base sa censure; sans doute une sorte de droit d’aînesse. Elle permet aux habitués de son blog des écarts qu’elle interdit aux « petits nouveaux ».
Hypothèse à vérifier.. 🙂
Isis
le 18 septembre 2012 à 8h50Ah je vois d’ici le tournage.. playa de Ain Taya, avec des pédalos partout, et des algériennes en bikini, monokini , burkini , facekini.. hadjobi aux vêtements moulants les courbes de leurs corps, zit zitoune contre les coup de soleil qui donne une peau sensuellement luisante.. Hamoud coule sur les poitrines le tout se meut au ralenti.. Ambiance Harara..
-Homo Erectus belle carrure (a confirmé) avec une chemise entre ouverte ferfouri et bligha Zico, parfum vague de fraîcheur, les vagues kayen, la fraicheur (a confirmé)..Me Chantant comme Barry white ma chanson préférée « You’re the First, the Last, My Everything »
-Et moi j y crois comme Ally Mcbeal, qui sais rien, aspirine sur deux pates, peut même faire office de projecteur tellement je réfléchis..La lumière.
-Les Célibatteurs qui sifflent quand Blue déambule sur la plage, avec ces beaux cheveux dans le vent2sable, grâce à son super traitement pour cheveux « Erih may’kissekch » made in US.
– A coté, le parasol familial de Mina, Oh ! Mina plus sexy que jamais, avec son maillot Eres, elle a réfléchi deux fois avant de le porter, à Ain taya, sa super mamie (qu’on adore) qui la pousse à pécho du mec mais Mina rêve du PetitPrince..
– Il est où le PetitPrince ? Il est parti planter Dela3 sous le sable, expert en termo-dynamique qu’il est.
-Hamza ! Arrêtes de taquiner les filles bl’infrarouge..Ce jeu a mal vieilli.
-Samet, je sais que tu ne l’es pas, you must be hlow like li beigni, li beigni..
Tous le monde il s’amuse, tous le monde il rigole, na3lbou le mariage, soyons HEUREUX(SE)!
Dansons ! Dansons ! Orgy algerienne!
Isis
le 18 septembre 2012 à 8h59Chanson pour Mina qu’on adore et pour la remercier de son hospitalité http://www.youtube.com/watch?v=NiHWwKC8WjU ; vas faire un bisou à maman et grand mère, tu ne te doutes pas de la chance que tu as d’être près d’elles.
Chanson qui conviendrais plus à HE à mon avis http://www.youtube.com/watch?v=1wxHEss0hIM
Bonne journée à tous
Cool!
le 18 septembre 2012 à 12h26Ton scénario, Isis! 🙂
Blue
le 18 septembre 2012 à 14h10@Samet
Je te dis tout de suite que ton hypotese tombe a l’eau vu que je ne suis pas une habitues…faut faire tes recherches abant d’avacer des hypoteses qui ne tiennent pas la route mon cher Samet!
Bon maintenant tu vas arreter de faire ton p’tit grincheux et tu vas essayer de t’amuser toi aussi, tu veux bien? please? 🙂
Samet
le 18 septembre 2012 à 14h21Tes désirs sont des ordres, Blue!
Blue
le 18 septembre 2012 à 14h31@Isis
I luuuuvvvvvv your scénario…j’y suis deja a la plage avec les « Célibatteur » qui me noirssissent(yeka’hlou). En plus, t’a vu juste avec « les beaux cheveux » hehe!
On le tourne quand le film? l’ete prochain?
@HE: Tu vas pas te laisser faire mon HE!! Repond lui a Isis!! Dis lui que tu es mon prince chramant a moi et a moi toute seul!! Dis lui que tu n’a d’eyeux que pour moi!! 😉
Blue
le 18 septembre 2012 à 14h49@Samet
« Mes désirs font désordres » commme le dis si bien le chanteur cali 😉
Homo Erectus
le 18 septembre 2012 à 21h16Moi je signe des deux mains pour le synopsis d’Isis.. Le plus dur sera de porter un parfum Vague de Fraîcheur (déjà que leurs déos font merveilleusement office d’anti-moustiques)..
Blue
le 18 septembre 2012 à 21h27@HE
And???!!! Je te savais plus bavard que cela mon cher! Give me something I can sink my teeth into!!
Homo Erectus
le 18 septembre 2012 à 21h43I wanted but.. with the teeth… I don’t know….
Blue
le 18 septembre 2012 à 21h49What’s going on withyou HE? Are you becoming shy or what? Talk to me!! you know what, as you wish! I don’t want to argue with you although you know how arguying triggers some inexplicable feelings that would lead to an outrageous behavior you know me capable of!!!
Homo Erectus
le 18 septembre 2012 à 22h21shock me !!
Blue
le 18 septembre 2012 à 23h41You’re comments are getting smaller and smaller HE!! C’est deseperent!
What am I going to do with you mon cher Homo Erectus?!!
Isis
le 19 septembre 2012 à 0h08@HE : J’adore ton sens de l’équité.. rappels-toi les 4 femmes lol, il manquait la 4eme et Blue est là mnt..
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 0h30« You’re comments are getting smaller and smaller HE!! »
Je débande du commentaire !
Blue
le 19 septembre 2012 à 0h33That’s exactly what I was thinking of!!
You said it, not me!!
passagère
le 23 septembre 2012 à 0h08Homos Erectus : ta vision du mariage raisonnable et réfléchi est réaliste, je suis d’avis que même quand on aime on aime avec raison
Isis, je partage aussi ton avis
anissa
le 24 septembre 2012 à 12h03dure dure la vie!!
Quelle éducation donner????????!!
Célibatteur
le 5 octobre 2012 à 7h06@ Mina Namous: la majorité de mes commentaires ont été supprimés. dis pas moi que t’es jalouse que je ne te fasse pas la cour 😉 pour l’instant je me consacre @lue et @Iisis, mais je te prendrai bien comme troisième épouse si tu t’assagis un peu.
vous venez de lire mon dernier commentaire sur ce blog. c’est connu, les je honnis la censure.
Mina Namous
le 5 octobre 2012 à 8h30@ célibatteur : Dieu que vous aimez parler de censure à tout va!
les 3 commentaires que tu ne voyais pas n’ont pas été supprimés, ils n’ont jamais été affichés pour cause de liens ( youtube, etc…).
Comme vous postiez beaucoup de liens , j’ai pas fait gaffe.
Dans ce cas là, quand tu vois que ton com ne s’affiche toujours pas, tu peux juste me le dire, comme certains le font, hada makan!
Célibatteur, tu as posté des poèmes, pourquoi Diable aurai-je supprimé ça??
franchement… des fois….
Célibatteur
le 5 octobre 2012 à 7h08version corrigée :
@ Mina Namous : La majorité de mes commentaires ont été supprimés. dis pas moi que t’es jalouse que je ne te fasse pas la cour 😉 pour l’instant je me consacre @Blue et @Iisis, mais je te prendrai bien comme troisième épouse si tu t’assagis un peu.
vous venez de lire mon dernier commentaire sur ce blog. c’est connu, les Célibatteurs sont susceptibles et de plus je honnis la censure.
Célibbateur
le 9 octobre 2012 à 2h39@ Mina Namous :euuuuh, vous me voyez tout rouge là de confusion, Mamzelle Namous, parce que, là, je revois mes comms. je ne sais si c’est du à ton « blog qui geste » ces derniers temps, ou à l’effet whisky sur ma vision l’autre soir 🙂 (vodka j’aime pas trop en fait) :p mea culpa donc 🙂
Rhadamanthe
le 9 octobre 2012 à 4h39@Blue : C’est pas moi qui les attends, c’est moulet dar JVA.
Elle en laisse passer certains; d’autres non – et on ne sait pas sur quels critères au juste elle base sa censure; sans doute une sorte de droit d’aînesse. Elle permet aux habitués de son blog des écarts qu’elle interdit aux « petits nouveaux ».
Hypothèse à vérifier.. 🙂
ça été confirmé 😉 j’ai eu droit a la suppression de deux commentaire qui partez certainement dans le détails, mais néanmoins avec des terme modéré,ce qui n’est pas le cas de certains commentaire que j’ai pu lire lol
Isis
le 9 octobre 2012 à 4h44@Célibateur : tu t’es vue quand t’as bu (vielle blague) ok je sors =>
Samet
le 9 octobre 2012 à 13h00Rhadamanthe: n’utilise pas mes propos pour justifier les tiens STP. J’ai lu deux de tes posts que Mina a supprimés et c’est pas ce que j’appelerais des « termes modérés », mais plutôt de la vulgarité immodérée.
Wa salam,
Sorrow
le 17 janvier 2013 à 22h04@Homo Erectus: toi qui n’a pas l’air d’avoir une définition précise de ce qu’est l’amour, pourquoi opposer amour et raison ?
Sinon, tu parles de la sexualité comme si c’était un pilier principal du mariage… Personnellement, je pense qu’une sexualité épanouie n’est que la cerise sur le gateau d’un couple sincère, avec un réel intéret l’un pour l’autre. S’il y a ça, une sexualité épanouie viendra de soi (sauf malformation anatomique bien entendu…)
A plus
FinDuMonde
le 17 janvier 2013 à 22h18Y a plus personne sur ce blog.
Moulate eddar s’est fait la malle avec Homo Rictus!
Rira bien qui rira le dernier…
Chaas
le 9 janvier 2015 à 7h58A prooacvtive insight! Just what we need!