Bientôt la fin de ce Ramdane qui use et épuise, qui fait le teint joli, et l’esprit receuilli ( en théorie).
En réalité, les journées sont courtes, les soirées aussi, mais les nuits longues. Alors le matin tu t’extirpes difficilement, t’as déjà un peu faim, un peu soif, un peu la tête ailleurs. Tu te brosses trois fois les dents avant de sortir de chez toi, t’oublies pas de prendre un bain de bouche pour le reste de la journée.
Ah si tout le monde faisait comme toi, the world would be a better place! Surtout le gars que tu croises chaque matin au bureau, qui croit que se brosser les dents une seule fois à 4h du mat’ suffit. Ce même gars qui reproche à toutes les filles de l’étage de mettre un peu de parfum et de se noircir les yeux, et qui nous racole que le dentifrice et les bains de bouche c’est hram. T’as beau lui expliquer que t’avales pas, tu craches, il comprend pas. Il a pas l’habitude.
Celui là, s’il pouvait disparaître un jour, ta vie serait meilleure. Mais dans la vie, faut faire avec les autres, dire bonjour, sourire, écouter leurs conneries, raconter les tiennes. Le regretter aussitôt. Recommencer le lendemain.
Les gens parlent beaucoup pendant Ramdane, on se rend pas compte à quel point c’est nocif pour nos gorges. Ce matin, par exemple, on parlait de Boutef’. On aime se faire du mal. Comme dans un tas discussions « politiques », plusieurs stéréotypes se rencontrent:
– le mec el watan spirit : le gouvernement c’est de la merde, tout ce qu’il fait c’est de la merde, ce qu’il fait pas aussi, quand il pleut c’est la faute à lui, nique la police, fuck l’Etat. La vérité est toujours ailleurs.
–le mec el moujahid spirit : lui c’est le plus drôle. Il te sort des trucs du genre » tout le monde dit boutef’ absent, alors qu’on l’a vu hier à la télé, il était toute la soirée à la mosquée » (waooowwwww), ou encore: « le réseau des transports en commun à Alger est très bon, et la suite prometteuse ».
Euh…on habite dans la même ville? Parce que moi la seule fois que j’ai pris le métro, c’était juste pour prendre le métro quand il venait d’ouvrir. Sinon, dans mes chemins habituels je croise ni tram, ni métro. Et si je dois prendre le bus pour rentrer chez moi, il faudrait que j’en prenne quatre.
–le mec avec des fausses infos mais qui n’en démord pas : Air algérie va être privatisée. On a pas besoin de visa pour aller aux Etats-Unis. T’es amoureuse de karim mais tu le sais pas.
–le mec avec des infos qu’il croit confidentielles, qu’il te balance avec un air de c’est quelqu’un de très très important qui m’a dit tu dis pas que j’ te l’ai dit: Sellal est pressenti pour être le prochain premier ministre.
Le truc qu’est sur tous les forums depuis un mois. Au moins.
–le mec qui hôche la tête, qui dit rien, ou dont les mots servent juste de ponctuation : c’est souvent toi.
Après une ou deux heures à déblatérer, le temps est passé, et quand tu regardes ta montre, y a toujours quelqu’un pour lancer un « plus que cinq heures à tenir avant le ftour! »
Après avoir tué cette personne, tu rentres rapidement chez toi. Non sans être passée chez ton copain qui vend des dvd (c’est ton pote maintenant, depuis le temps). Il te parle de la pression que lui fait subir son travail. Trop de clients, trop de demandes à gérer.
T’as bien entendu le mot « pression » oui. Tu te fous de sa gueule mais ensuite tu te dis que si tout le monde est comme toi, et qu’à partir de 23h son magasin ne désemplit pas, il doit entendre beaucoup : » c’est en vo ou vf? on peut l’essayer? », « qualité dvd? », » kayen le CD 3 de la saison 5 de mad men? »…
Il se met à parler de la gueule de Bouteflika à la mosquée hier, tu l’arrêtes tout de suite, t’as déjà eu cette conversation trois fois aujourd’hui. Saha ftourek. Pour les épisodes 15 à 20 de la saison 3 de the good wife, faut repasser demain.
Tu rentres chez toi et tu t’endors. Et tu emmerdes ceux qui disent que tu dors trop. Qu’ils aillent se brosser les dents, tirer dormir un coup, oublier les méandres de la vie des autres. Si tous ceux qui détiennent la vérité sur toi pouvaient arrêter et se recueillir sur eux-mêmes plutôt, the world would be a super place. Mais pour ça aussi il faudra repasser.
Mamzelle Namous

Ness
le 16 août 2012 à 11h46Et pour te faire un bisou tellement j’ai aimé il faut repasser aussi?
Les asphos
le 16 août 2012 à 11h58Génial..:)..’me suis reconnu qq part..;)
w
le 16 août 2012 à 12h51merci encore, c’est exactement ça !
Nahnou
le 16 août 2012 à 12h51L’Algérien aime (trop) son prochain. C’est pourquoi il se mêle de sa vie. On peut tout lui reprocher sauf d’être in-différent. 😀
pupu
le 16 août 2012 à 12h54you made my day 😀
Feiza
le 16 août 2012 à 15h28Bravo, tous simplement!
Courage
le 16 août 2012 à 15h44Courage, plus que 2 jours et des poussières et ce sera l’aïd.
Faut s’entraîner dès maintenant à dire Saha 3aïdek/3aïdkoum au lieu de Saha ftourek/ftourkoum!
sou
le 16 août 2012 à 16h01Love it!
Mad
le 16 août 2012 à 16h06Oh oui, je suis le mec qui hoche la tête.
Djeha
le 16 août 2012 à 16h11@Mina : Et c’est vrai que t’es amoureuse de Karim?
Majda
le 16 août 2012 à 16h41« se méler des affaires des autres en plein mois de Ramadan » > Sponsor Officiel de vos soirées Ramadanesque (Y)
Like always Miss Namous, you made my day.
vent2sable
le 16 août 2012 à 19h42comme d’ab une belle tranche de vie … hyper réaliste !
QUASIMODO
le 16 août 2012 à 22h18à vrai dire j’ai trop aimé la chronique de cette fois-ci; j’ai l’impression que tu te sentais bien dans ta peau en l’écrivant ;;;;;merci ça m’a fait du bien de la lire ;;;;;;bravo.
Debbana
le 16 août 2012 à 22h46Pour moi ça a sonné un peu le « ras le bol » le « plat », ç a manque d’energie, de dynamisme (tu nous a trop habitués à ça)..mais le style est parfait comme à chaque fois…tu t’es lâchée un peu plus que d’hab dans certains passages (suis sûre que tu l’as écrit très tard le soir, ou très tôt le matin c’est selon — mais c’est quand on veille trop qu’on ose davantage, on se drogue légalement:/). Au plaisir de te relire Nammoussti…
Célibatteur
le 17 août 2012 à 1h29aaah les bains de bouche! ils (avec accessoirement un gel douche, déodorant) rendront vraiment le monde merveilleux pour les gens qui, comme moi, prennent le bus-à-sardines :p. heureuse encore que vous ayez à faire au vendeur et acheteurs de DVD et non à ceux et celles qui passent leur temps au bureau à s’échanger par clé USB les meilleurs ad3iya (pluriel de Dou3a (prière) » à faire durant le ramadan et pour lesquels une suite favorable est « garantie » pendant ces « 3achr el awakher ». sinon, c’est vrai qu’on sent un peu Mamzelle Namous ghlabha ramdane comme nous tous, et qu’elle a hâte qu’il s’achève. elle s’est lâchée mais le style est tjrs impecc (y) cela dit, je ne verserai pas dans l’analyse psychotechnique comme
@ Debbana 😉 en fait ne serait-ce pas vous qui aurait dit à Mamzelle Namous qu’elle est amoureuse de Karim mais qu’elle ne le savait pas 😉 riiire 🙂
mina
le 17 août 2012 à 13h00un grand merci à tous!
alors le texte a écrit durant la journée, en mode zeeeeeennnnn!
et bien évidemment que je suis amoureuse de Karim, si l’autre l’a dit, c’est que c’est vrai 🙂
amis31
le 17 août 2012 à 15h22Ce Karim a de la chance ….!!!
je dis ça, j’ai rien dis moi
Merci L’autre pour l’info
vent2sable
le 17 août 2012 à 18h46Mina,
La photo de la jeune femme des années 50 qui illustre ton texte, c’est Simone Signoret ?
Mina Namous
le 17 août 2012 à 22h01@ vent2sable : na, c’est lauren bacall
WechWech
le 17 août 2012 à 18h54À quelle heure y s’radine, HomoErectus?
Oula y prépare tcharek ou ghrebia pour l’Aïd?
QUICE
le 18 août 2012 à 21h53j’aime bien » il comprend pas. Il a pas l’habitude », très subtil !!
Anonym namoussa
le 19 août 2012 à 3h25j’aime bien miss namouss ça résume une journée ramadanesque typiquement algérienne avec plein d’humour
vivement le prochain billet (ça sera peut être sur l’aid et ses « sa7a 3idkom t3eydou wetzidou » sans oublier l’enchainement des quatres bisous qu’on doit faire comme bonus juste pour l’aid )….
Rachida
le 19 août 2012 à 7h00J’ai envie de lire la suite… Le jour de al aid… Comment ça se passe Mina?
Debbana
le 19 août 2012 à 10h10@Celibatteur : haha je crois bien que je sois celle qui le lui a dit mais même si quelques infos sont fausses elle a confirmé qu’elle est amoureuse de Karim, YES !
Une chtite question
le 19 août 2012 à 21h53Chère petit namous qui virevolte sur l’Algérois et qui empêche les algériens de dormir, (vilaine namoussa)
Tout d’abord merci pour ce petit billet, toujours un plaisir de lire ce que tu nous concoctes… j’ai l’impression qu’on t’a pas trop vu ces derniers jours mais bon ! mettons cela sur le compte de ramadan. (vilain ramadan !)
Je voulais poser une question et je sens que je vais m’attirer les foudres des lecteurs de JVA mais je prends le risque… (il faut bien qu’une personne s’y risque et on parlera encore de ce geste fous et héroïque où un algérien s’est levé, a bravé vents et marées pour que vérité… voilà que je commence à délirer)
Chère namous, j’ai remarqué que ton espace des commentaires ne désemplit jamais, ce qui est une très bonne chose puisque ça prouve que ton blog est en bonne santé et by the way longue vie à JVA… Cela dit j’ai l’habitude d’aller sur d’autres blogs algériens et les commentaires excèdent rarement les 10 commentaires par article… ce qui m’amène à la chetite question fatidique qui me voudra d’être banni à jamais et exilé vers l’ile de la tentation… Ma chetite question (attendez ! je mets mes petites lunettes d’intello) est la suivante : Est-ze que ze n’est pas en partie becauz tu es une jeune fille algéroise ? Est-ze ke ze n’est pas en partie becauz of ze frustration typiquement alzérienne ?
Je m’explique et faites le test si vous me croyez pas !
Allez sur tchatche, connectez vous dans le salon algérien une fois en tant que gars et une fois en tant que fille et regardez c’est magique ! votre boite de réception va exploser si vous z’êtes une gente damoiselle.
ze sais que ce site de tchatche n’a rien à avoir avec ce blog mais ne pourrait-on pas appliquer zur l’un sur que nous appliquons zur l’autre ?! *clignement des yeux derrière les grosses verres de mes lunettes d’intello*
amis31
le 19 août 2012 à 23h23@Une chtite question: Pourquoi faut-il voir autre chose que l’évidence, parfois il ne faut pas chercher trop loin. Un succès est un succès car c’est juste bon. Les billets sont bons alors ils sont lus et commentés. C’est tout simple. Rentrer dans des considérations pseudo-psycho-socio-analytique c’est juste s’égarer un peu …
C’est mon avis
@Chtite question
le 20 août 2012 à 2h49Selon moi, c’est la légèreté de ton qui fait le succès de ce blog. Partout ailleurs, c’est plutôt doom and gloom ou pseudo intello-qui-décortique-tout-à-la-Rachid-Boudjedra.
Donc, légèreté (et liberté) du propos, ce qui n’empêche pas la profondeur (sans pesanteur). Chacun de nous se retrouve dans ces petits instantanés de la vie quotidienne sans prétention. Nos petits défauts sont gentiment (j’allais dire joliment) mis à nu, sans aucune méchanceté. Un peu à la façon des sitcoms où tout le monde reste amis quoiqu’il arrive…
Homo Erectus
le 20 août 2012 à 17h41Ce qui me choque dans la question, c’est que le mec parle de tchatche, salon algérien, etc. !! Tu débarques direct de 1998 ??
J'étais pas là en 1998
le 20 août 2012 à 17h47Qu’est-ce qui s’est passé?
Mina Namous
le 20 août 2012 à 17h52hahahaha!
ce qu’il veut dire c’est que depuis 98, plus personne ne parle de tchatche et de salon !
aujourd’hui on parle FB ( et encore), twitter, instagram, pinterest ( j’ sais pas encore ce que c’est)….etc etc tc
Homo Erectus
le 20 août 2012 à 18h03MIRC, ICQ, MSN, les salons chats Yahoo et MSN, les pages perso GeoSities : c’était ça le web social en 1998.. et il y avait toujours un salon de tchat algérien où tu avais 200 mecs et 4 filles dont deux étaient fake à coup sûr.. tu avais souvent des messages du genre « ya lkhawa farida431 est un mec pédé transexuel.. attention » « le modo : je vais le kicker ».. C’était autre chose..
J'étais pas là en 1998
le 20 août 2012 à 18h22Ah ben ça a pas trop changé côté niveau commentaires alors… :/
Instagram, c’est pas Facebook pour gosses riches, ça?
J'étais pas là en 1998
le 20 août 2012 à 18h24Pinterest, ça doit être « prends une pinte (de bière) et reste (tranquille), ça.
J'étais pas là en 1998
le 20 août 2012 à 18h25Le modo, t’es sûr qu’il disait bien « je vais le k…icker », right?
Non, mais tsé des fois les fautes de « frappe »… 😀
J'étais pas là en 1998
le 20 août 2012 à 18h29Ça s’appelle le « fat finger syndrome » – intraduisible!
Une chtite question
le 20 août 2012 à 22h09@ j’étais pas là en 98 : Si je peux te répondre, Instagram est une application faite pour les gens qui ne savent pas se servir de Photoshop (ou the Gimp) et qui ne savent pas non plus comment charger leurs photos sur facebook… en d’autres termes c’est un truc qui ne sert à rien, surtout si t’es en Algérie !
@ homo erectus : l’homo erectus qui est choqué qu’un « proto méditerranéen capsien évolué » débarque de 1998 ! ironique non ? Oui mec ! Je débarque de 98, je viens tout juste de fermer mirc pour ouvrir internet explorer 4.0 pour venir lire tes commentaires… je viens de 98 et je réalise que de 98 à 2012 les mentalités n’ont pas beaucoup changé… On se moque de personnes sans même les connaître !
…
…
…
Sinon, je ne cherche pas à dénigrer ce que fait JVA, d’ailleurs si vous m’aviez lu vous auriez vu que j’avais écrit « est ce que ce n’est pas en partie » ! « EN PARTIE » ya 3adjaba ! Je ne considère pas que tout cet engouement dans les commentaires lui revient juste parce que c’est une fille ! ça serait trop réducteur et sexiste (ce que je ne suis pas du tout) et puis si vous regardez les commentaires ça part dans tous les sens : t’as le mec qui vient pour draguer, t’as l’autre qui vient étaler sa culture, t’as la fille qui dit tout le temps « tu m’as plié de rire, je crois même que j’ai fait pipi », t’as le critère littéraire qui se croit obligé de déverser son venin sur un petit post d’un blog… Et puis t’as l’autre, le con qui vient poser une petite question qui ne l’avancera en rien, qui pense avoir regardé et lu d’autres blogs algériens tout aussi intéressants et bons que JVA, qui s’est posé une question toute simple et qui se demande à présent pourquoi est ce qu’il est venu partager cette fichue question ?
…
…
Bon bref, bonne soirée !
@Chtite question
le 21 août 2012 à 1h50Te prends pas la tête, va. Tout le monde se vanne un peu ici et là, mais y a rien de méchant. C’est juste un blog ici, mec, pas un concours. Tu peux poser les questions que tu veux et prendre les réponses qui te vont. Le reste… bof… ça fait partie du truc on dira…
LOL @ Ya 3adjaba!
J'étais pas là en 1988
le 21 août 2012 à 2h01Merci pour l’explication Chtite question, mais c’était plutôt une boutade à cause de ça : http://richkidsofinstagram.tumblr.com/
Curieux
le 21 août 2012 à 9h31@Chtite question : moi ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi pourquoi l’accent germanique ??
Chtite question
le 21 août 2012 à 10h49@ J’étais pas là en 98 : merci pour le lien, je comprends mieux ton premier commentaire… les gosses de riches algériens devraient faire la même chose à club des pins ! ça serait trop chic et plein de bon goût du coup !
…
..
@ Curieux : il faut croire que je pensais à Jean Luc Reichman en écrivant la question… non disons que pour mieux faire passer la question, j’ai pris cet accent, je ne peux pas venir comme ça et dire « est ce que ton espace des commentaires serait aussi fréquenté si t’étais pas une femme ? parce que logiquement on se serait au minimum débarrassé du bagou »… je considérais que ça serait trop direct et offensant… c’est pour ça l’accent germanique… Mais bon ce n’est plus important !
@Curieux
le 21 août 2012 à 12h48Accent germanique ou suisse allémanique?
Fantôme d'Alger
le 21 août 2012 à 16h04Un billet de Gad Elmaleh. :-\
anissa
le 22 août 2012 à 15h10Bravo, tous simplement!
manel
le 23 août 2012 à 15h58j’aimeu pas !
ladymillion
le 30 janvier 2013 à 5h18j’adore
ladymillion amina
le 30 janvier 2013 à 5h18j’adore