
Il y a quelque temps, on rencontrait le fils du ministre. Il est moyennement grand, plutôt mignon mais sans plus non plus, mais son charisme de jeune riche l’aide un peu dans son physique, et il avait une meuf. Ils doivent bientôt se marier.
Je l’ai rencontré la semaine dernière, elle a enfin fini ses études de commerce à Nice. Ca lui a pris du temps (trois ans quand même), beaucoup d’argent, mais ça valait le coup. C’est une intello maintenant.
Après une cérémonie où elle a eu la chance et l’honneur de jeter son chapeau en l’air (elle se sent grateful et fulfilled sur facebook, en même temps que proud, so happy and beautiful, et elle a just achieved the most challenging thing in her life ), elle est revenue vivre à Alger.
C’est pas qu’on a pas renouvelé sa carte de séjour non, elle sait même pas ce que c’est. Elle compte au moins trois nationalités occidentales depuis les années 90. Faut se protéger contre les aléas de la vie quand on est algérien.
C’a un prix, faut acheter des biens, des parts, créer des adresses, mais ça aide pour les dossiers de naturalisation.
A l’époque, on pensait pas à aller accoucher à l’étranger, mais maintenant oui.
Bref elle est rentrée, mais elle en a déjà marre, tu comprends. Elle voulait, parce qu’avec toute son expérience, elle veut construire quelque chose en Algérie, faire quelque chose pour ce pays, apporter sa valeur ajoutée, son savoir-faire, c’est important tu sais.
Pour ce faire, elle gère pleinement quelques commerces familiaux.
Mais voilà tout est pourri ici, à commencer par les gens qui bossent pour elle. Ils comprennent pas ce qu’elle dit, ils font pas ce qu’elle demande. Ils ont pas le niveau. A un moment c’est plus possible. Du coup elle souffre, et ça la fatigue.
Son visage peut pas supporter ça. Le week-end, elle voudrait d’ailleurs se faire un soin, ou un spa pour se relaxer. Elle en a essayé quelques uns, mais c’est pas comme à Nice. Y a pas les mêmes produits, les mêmes femmes. Ici c’est mou, c’est algérien, les masseuses te parlent de leurs problèmes d’algériennes, de leur mari, de leurs gosses. Et toi tu t’en fous. Ca aurait pu te faire rire, mais non ça te fait juste mal aux oreilles.
Elle retrouve plus ses repères d’avant. Sa coiffeuse a fermé, elle va en voir une autre qui lui demande tout le temps « derti les mèches? »
-Oui.
-Fi franssa?
-Oui.
-C’était un hooomme?
-…..
-Derhemlek chghoul bizarre. Habtin bezaf.
-Un peu sur le côté la frange s’il te plaît.
(Délicatesse de la coiffeuse qui n’aime pas sa couleur et le lui dit)
Les endroits pour sortir ont changé aussi, tout a pris une couleur morose. Y avait bien les soirées Limitless de temps en temps, mais c’est tellement démocratique. Et tous ces gens qui lui posent des questions sur son mariage et sur son mec. Son mec à qui toutes les nénettes tapent la bise et la main sur l’épaule. Ces pétasses de bas étage en retard de deux modes. Elle pourrait virer rouge, leur cracher dessus et cracher sa rage à son mec, mais elle fait tout son possible pour rester digne.
Comme le chante Keren Ann, même si on y tient vraiment, restons de glace, restons élégant.
Alors elle lève un peu la tête, se mord l’intérieur de la bouche et prend un air blasé/froid/j’ te vois même pas. Elle a pas le choix pour survivre. A force de crispations, son visage perd un peu en tendresse de l’âge et elle ressemble de plus en plus à sa mère.
Live hard, die young, son crédo, sa photo de couv’.
Mais pour l’instant elle prépare son mariage. Elle a parfois des doutes sur son futur époux mais elle les cache tellement au fond de son ventre qu’on se demande si elle en a elle-même conscience. Sa mère la prend parfois en pitié et voudrait lui dire qu’elle a le choix, mais sa raison lui revient et elle se dit qu’au pire sa fille souffrira un peu comme tout le monde et que son mari finira bien par rentrer.
Et puis il est bien ce garçon.
En attendant, faut ressortir les plus grands sourires et aller au Maroc faire faire quelques caftans. Parce qu’à Alger c’est bien joli ce qu’on nous vend, mais c’est parfois un peu du foutage de gueule. Elles en savent quelque chose.
Mamzelle Namous
(d’autres vis ma vie ici, là, et par là! )
Votre nom
le 21 février 2015 à 14h15Mina : lucide, acerbe, acide…
Dur … dur, pour elle, d’être assise entre deux cultures.
Peut-être pas que pour elle ?
Mkarmed
le 21 février 2015 à 16h02oulaaaaa, accoucher a l’étranger (le droit du sol n’est pas en vigueur dans tous les pays ).
L'Air et le Vent
le 21 février 2015 à 17h33On aura beau dire, au fond du fond du fond, ça restera toujours une histoire de cheveux ! Une vie-possible supplémentaire à mettre sur ce tableau que j’aime beaucoup, en tout cas, merci 🙂
Ambassadrice
le 21 février 2015 à 18h30On passe de accoucher dans une clinique privée, à accoucher à l’étranger, moi l’originale j’accoucherais sur la lune. Excellent billet Mina !!
mad
le 21 février 2015 à 18h435 ans et 3 gosses plus tard, elle sera peut être adulte mais ça sera trop tard…
Homo Erectus
le 22 février 2015 à 0h57« A l’époque, on pensait pas à aller accoucher à l’étranger, mais maintenant oui. »… Je discutais y a deux ans avec un couple qu’on venait de me présenter lors d’un dîner avec des amis.. La femme était enceinte.. Binationale (c’est comme bisexuelle, une orientation juste pour baiser et l’autre pour faire l’amour, le vrai).. Elle m’annonce qu’elle va partir en France dans deux jours. Je lui dis candidement : « c’est bien de changer d’air ! » Elle me regarde comme un gros bêta et me dit « nonnn c’est pour accoucher là-bas ! C’est plus facile pour les papiers du gosse, après… » comme elle avait senti que sa désinvolture avait provoqué un effet d’étonnement sur moi, elle balbutia deux ou trois mots sur les effets positifs du grand air européen après un accouchement puis embraya sur autre chose.. J’ai pas compris une chose : même le fait d’avoir une maman française (même bi) ne suffit pas ! il faut vraiment mettre à terre son mioche en France ? ça facilite vraiment les procédures ? Simple curiosité, si les bi du blog peuvent me répondre..
Homo Erectus
le 22 février 2015 à 1h05On peut quand même saluer la grande tolérance de nos gouvernants : il y a vraiment des bi partout…
Et en France, avant le mariage pour tous, il y avait déjà l’accouchement pour tous.. Finalement même les Français marchent sur la tête..
Votre nom
le 22 février 2015 à 11h14Discrètement, je vous lis depuis plusieurs mois.et depuis je ne peux me passer de vos chroniques. enfin Je n’ai pas lu mamzelle namous, j’ai littéralement dévoré chacun de vos mots, de la première phrase jusqu’à la dernière . aujourd’hui je me suis dis qu’il faudra, au moins, que je lui dise merci ce qui est quand même la moindre des politesses » sincèrement c’est toujours un plaisir de vous lire .
sinon pour le fils du ministre La résidence d’Etat de Club des Pins compte des dizaines de ces cas. une situation qui motive opportunistes et hommes d’affaires à se faire une place au «soleil» du gouvernement , j’ai d’ailleurs toujours essayé de transmettre cette motivation au daron , mais nada !!! tout le monde n’a pas les compétences pour faire partie de la minorité élue -selon lui- et avec le peut de matière grise qu’il a contrairement a ses gens , hélas, il préfère faire médecin . pendant que moi je continue a obéir aux ordres de maman pour avoir sa voiture et sortir le week end rejoindre mes amis au club des pins . et c’est pas parce que c’est la seule façon d’y avoir accès , non ! c’est presque mes amis, et je les aiment .
Mina Namous
le 22 février 2015 à 17h52@ votre nom n°1: sûrement pas 😉
@ l’air et le vent : merchi à toi!
@Ambassadrice : le nouveau chic c’est d’accoucher dans le public, de souffrir sa race et de s’en vanter !
@ homo erectus : ben oui, si elle avait la « double », ça suffisait, mais c’était peut-être plus simple pour les papiers après, j’ sais pas. Ensuite, beaucoup de femmes préfèrent, quand elles ont en la possibilité, accoucher là où elles se sentent le plus en confiance… moi je suis allée à los angeles pour mon 7ème.
@ votre nom bis : merciiii, faut pas hesiter à commenter, je suis une makhlou3a!
Homo Erectus
le 22 février 2015 à 18h40yew raw mergoulkoum ya n’ssa :
http://www.algerie-focus.com/blog/2015/02/les-algeriennes-font-beaucoup-denfants-en-france/
Homo Erectus
le 22 février 2015 à 18h53« beaucoup de femmes préfèrent, quand elles ont en la possibilité, accoucher là où elles se sentent le plus en confiance… »
J’aime bien ton sens de la litote, Namous. En tous cas elles se sentent assez en confiance ici pour le coup de pine séminal… C’est déjà ça..
L'Air et le Vent
le 22 février 2015 à 19h32« […] la population immigrante de confession musulmane a une fécondité nettement supérieure à la population totale »
Ah, c’est l’huile d’olive, ça !
FAntome
le 22 février 2015 à 20h13Pas top top! Moins intéressant, moins d’esprit et puis moins profond…du coup moins raffiné! Faut faire gaffe au sujet ou á ce que t’en penses…quand c’est simplet, faut tout simplement pas partager.
gasper
le 23 février 2015 à 11h51@Namouss : Tu te vois dans les difficultés de retour ? Les habitudes…. qui ont changé ?
Mais partir au « Maroc » pour les caftans, c’est tellement nase ! Je connais une meuf elle est parti en MAURITANIE !!!
@HE : Non ! Mettre bas en France n’aidera pas au niveau procédures, car il faudrait que le mioche y vive 5 ans de suite entre 12 ans et 18 ans, afin qu’il puisse demander la nationalité french ! Et suite à l’étude de son dossier par monsieur le juge, il se verra attribuer ladite nationalité… ou pas. Dans d’autres pays c’est presque identique.
Mais voilà, ça fait « classe » d’accoucher « fi França » ! Ca devient d’ailleurs une totale abérance que de dire « Donner plus de chances au gamin » ? Aw, et nous qui sommes nés ici, éduqués ici, école ici, société d’ici, …. Tout d’ici, on est si mauvais ? J’espère pas.
Homo Erectus
le 23 février 2015 à 13h44Merci pour les précisions Gasper. Je suppose que c’est dans le cas où une Algérienne accouche en France (encore que le droit du « sol » comme ils disent doit aider quand même), mais comme la nana est déjà française (dans les papiers en tous cas), la facilité doit se trouver à un autre niveau. Ou alors j’ai rien compris, je suis pas très calé sur les profondeurs kafkaïennes administratives, parce que déjà le fait de faire un dossier de visa me casse les bourses. En ce qui concerne notre école, faut pas te faire d’illusions kho, ni prendre ton cas ou d’autres cas pour des généralités. Notre système éducatif forme des bons croyants dans le meilleur des cas, des proto-daeshiens dans le pire..
gasper
le 23 février 2015 à 15h16@HE : Ah oui ça doit changer des choses si elle est Française ! enfin je crois.
Pour l’école walah tu m’as causé une crampe d’estomac ! Bons croyants ou des daechiens (je préfère cette orthographe si tu ne vois pas d’inconvénients ?) hahahahahahahahaha.
Je ne sais pas, la preuve, on est là et j’ose espérer que ce n’est pas des cas isolés mais une partie, peut être pas énorme, mais une bonne partie.
J’avoue un grand respect à l’école, à notre école. C’est grâce à elle, que je suis aujourd’hui intellectullement mature (enfin…). N’en déplaise à certains, mais j’ai appris à réfléchir (oui la réflexion) grâce à notre école, et ça c’est la meilleure des formation.
L'Air et le Vent
le 23 février 2015 à 19h17@Gasper, je pense qu’au contraire tu as appris la réflexion tout seul et que c’est justement grâce à ça que tu as pu survivre à Notre Ecole (ce qui est tout à ton honneur). Ou alors tu as eu beaucoup beaucoup de chance et tu es tombé sur beaucoup beaucoup de bons enseignants (ou juste quelques uns qui ont joué un rôle clé dans la formation de ton Toi). Ce qui n’est franchement pas le cas de tout le monde…
Du reste, ça ne vaut pas mieux ni fi França ni ailleurs. C’est juste que ça fait un peu moins au Vietnam et que t’as un peu plus de choix quand tu veux te reconvertir. Mais le Système(TM) y est aussi fait pour détruire plutôt que construire, c’est un peu le darwinisme appliqué à l’éducation, tu survis ou tu tabba3-ou-9oul-ba3, mais dans tous les cas tu n’en sors pas indemne. L’avantage c’est qu’après, tu peux avoir le regard dans le lointain et dire d’une voix rocailleuse « C’est pas ma guerre, mon colonel… »
Mais je crois que je m’égare.
L'Air et le Vent
le 23 février 2015 à 19h20Erratum 2ème paragraphe : « ça fait un peu moins Vietnam » ou « ça ressemble un peu moins au Vietnam ». Je raconte vraiment n’importe quoi…
Homo Erectus
le 23 février 2015 à 22h50Petit HS pour Mina qui est fan de Mad Men, un petit reportage sur la probable inspiration au réel derrière le personnage de Don Draper. Avec son lot de narcissisme bien sûr « Don Draper was a womanizer and had no talent, I’m the opposite.. and I was looking better than him on those days.. »
https://www.youtube.com/watch?v=fnqBe2sWbHc
Nino
le 23 février 2015 à 23h00Elle ressemble à ces jeunes filles dont le charme romantique évoque quelque nostalgie perdue, certaines absences liées à la transition post 90.
Ersatz de continuïté…
Pour moi, elle est un peu et/ou aurait pu être ce que Nush fut pour Eluard ou Elsa pour Aragon….
« Mais je crois que…je m’égare… »
Blueinkal
le 24 février 2015 à 9h18Toujours aussi bien écris et toujours aussi intéressant.
J’adore vous lire. Continuez!!
Pour revenir sur l’accouchement en France. Si la mère (ou le père) est français, ça ne change strictement rien. Leur enfant sera Français où qu’il naisse.
Je suis français, ma femme mexicaine et mon premier fils est né au Mexique.
Il a été ajouté à notre livret de famille le mois suivant sa naissance et nous lui avons fait son premier passeport à l’age de 1 an.
–> Si un des parents est français, leurs enfants sont automatiquement français si le pays où il naît reconnais la double nationalité. Sinon il faudra choisir.
Par contre si aucun des deux n’ai français, naître en France, peu effectivement, à sa majorité, lui facilité les choses. Néanmoins, si je ne me trompe pas, il faudra qu’il ai vécu un certain nombre d’année en France avant cela.
🙂
moh alger
le 24 février 2015 à 11h30vous ne trouvez pas que femme sur la photo ressemble un peu à Byouna non ?????
si si même le lit ressemble au lit du film viva Algeria !!!!
mina je ne suis pas fun de cette photo , tu aurait pu mettre la photo d’une belle Algérienne , ta photo par exemple !!!!!
Mina Namous
le 24 février 2015 à 18h56@ homo erectus : very interestiiiiing, j vais regarder ça! Ah ce Don!
@ Blueinkal: Merciii beaucoup !
inconnu
le 26 février 2015 à 12h38@mina : pas besoin d’afficher ta photo comme l’a demandé moh alger , on sais d’après tes écrits que tu es belle
@ moh alger : tu ne commente que les photos , jamais le contenu des articles
anissa
le 2 mars 2015 à 8h18Toujours aussi bien écris et toujours aussi intéressant.
J’adore vous lire.
La vous parlez d’un monde que je ne connais pas!
LAX
le 7 mars 2015 à 4h41Quand on voit ce qu’a traversé ce pays, le pays d’un millions et demi millions de « Chahids » pour en arriver là …. Je pense qu’il y a un million et demi de tombes qui se retournent 10 fois par jours depuis 1962.
J’aurais préféré l’Algérie française…. De toute façon il y a des millions d’algériens qui vivent en France ou qui envoient leur enfants étudier en France ou qui accouchent en France … l’Algérie Française aurait au moins mis à leur places ce qui se pavanent à Nice…
Quelle tragédie, amusante ….
Merci Mlle Namous pour ces rapports…
on me traitera de Harki, mais en réfléchissant bien qui sabote sont pays en live actuellement …? c’est sur ce n’est pas ceux qui sont à l’étranger…