J’étais en train d’essayer d’écrire un texte publiable, pour la énième fois, et d’effacer, d’effacer encore. J’ai envoyé un message à ma soeur en lui criant « redonne moi le pouvoir de pondre des chroniques comme au début! ». Puis j’ai regardé la date, et on était le 2 décembre. JVA a 3 ans tout rond aujourd’hui!
Mais on s’extasie pas, on a eu une année de merde. On a été mou, peu actif, fatigué, on sait pas pourquoi mais on n’arrive pas à se sortir quelque chose du ventre.
Mais on pleure pas.
Pleurer, c’est pour les filles le jour de leur 28 ans.
Les gens nous demandent pourquoi on ne publie plus rien, on manque d’inspiration ou quoi? C’est le vide à ce point?
On a envie de leur répondre que même pas…
On se pose soi-même souvent cette question, mais on y peut rien, parfois publier n’est pas un geste naturel, et le plaisir ça se force pas.
Comme dans le sex.
Même les filles de 28 ans, quand elles veulent pas, elles font pas. Et quand ça va pas, elles disent « stop, stop, non mais stop ».
Heureusement, y a des amis qui comprennent et qui savent vous dire que bloguer était un acte très spontané au départ et qu’il faut garder ça. Ecrire et publier sans calcul. Et qu’il est « sain » d’avoir des périodes plus down que d’autres.
On espère que vous, anonymes amoureux et amourés, vous êtes comme ces amis là.
De toute façon, on est mauvais en calcul. On est comme la nana de 28 ans qui se dit parfois que si elle envoie un message à 23h au lieu de 22h, elle aura plus de chances d’avoir une réponse du mec.
Alors pendant une heure, elle attend, elle peaufine, elle place un point virgule ( il y a encore dans ce monde des demeurées qui pensent que savoir ponctuer aide à séduire…. sans commentaire), elle reçoit des avis d’amies demeurées aussi.
A 23 h, le message part. L’accusé de réception vient , le coeur bat bizarre, le coeur se serre. Les minutes sont une douleur, les cuticules se rongent, et la pauv’ fille a l’œil qui tourne à fixer son téléphone comme ça.
C’est même pas du calcul en fait, c’est ton cerveau qui se fout de ta gueule.
Parce que les filles vraiment calculatrices, elles sont à la fois impressionnantes et effrayantes. Y a aucun laisser-aller..
Mais nous, dans la vie, on aime bien se laisser aller, ne pas savoir où on va, mais y aller, le sourire au lèvres et le trac au ventre.
Sinon, c’est pas la vraie jeune vie.
Mamzelle Namous

Votre nom
le 2 décembre 2013 à 21h38Happy Birthday JVA ! en espérant lire encore longtemps tes jolies textes 🙂
Le bon samaritain
le 2 décembre 2013 à 21h39Au final, elle la reçoit, sa réponse ?
Sinon, la ponctuation n’aide pas à séduire mais son absence est un terrible tue-l’amour.
Mina Namous
le 2 décembre 2013 à 21h41@ votre nom: Merci! Oui, trois ans c’est l’âge de la maturité 😉
@ le bon samaritain: je crois qu’elle attend toujours que tu lui réponde!
Serpentin triste
le 2 décembre 2013 à 21h43Sinon, les négations aussi fichent le camp 🙂 Faut se ressaisir ma pov’ fille
Mina Namous
le 2 décembre 2013 à 21h44ah serpentin, elles zont jamais été régulières celles là, since 2010 😉
akli ait abdallah
le 2 décembre 2013 à 21h48Welcome back ! Et puis, tant de choses ont du mariner et maturer depuis ! 🙂
Mina Namous
le 2 décembre 2013 à 21h51@ Akli : en effet !
Une fille
le 2 décembre 2013 à 22h02Bon anniversaire JVA 🙂
peu importe qui
le 2 décembre 2013 à 22h08Pourquoi ? C’est quoi le problème à avoir 28 ans ?
Votre nom
le 2 décembre 2013 à 22h08Magnifique :'( !!!!
Maria Me
le 2 décembre 2013 à 22h10Un mot d’excuse Mina?! mais non ne te mets pas la pression , c’est juste qu’on aime te lire , on est addicte a tes jolis textes et le déraillement qui s’ensuit dans les débats 🙂 HB!!
Mina Namous
le 2 décembre 2013 à 22h15@ peu importe qui: ( si si ça importe), non y a aucun problème à avoir 28…enfin ça dépend pour qui !
@ votre no: yay…blogounet jva te remercie profondément du fond de son petit coeur tout mou ( à 3 ans, il baragouine maintenant)
@ Maria me: hahaha! oui j’ai un mot d’excuse…..de mon amant. il m’a pris tout mon temps, toute mon énergie!
c’est assez invraisemblable comme excuse?
Maria Me
le 2 décembre 2013 à 22h22plutot, oui . Mais je voulais dire que ton billet ressemblai a un mot d’excuse et que ce n’était pas nécessaire de te mettre la pression . Cela dit tu lances les spéculations sur ton prochain billet l’amour est ses aléas d’une « jeune » fille de 28 ans.
Maria Me
le 2 décembre 2013 à 22h35Ou sur les jeunes filles qui ne soignent pas leur poncuation et ne relisent pas leur coms avant de les poster .
Azad
le 2 décembre 2013 à 22h44« Pleurer, c’est pour les filles le jour de leur 28 ans. »
ENORME !!!!
Betty
le 2 décembre 2013 à 22h57Ooh franchement vous aurez pu marquer le coup des 3 ans de JVA d’une façon plus originale, voire même plus personnelle en racontant le démarrage de cette belle aventure ou autres !
De plus, je ne comprends pas votre acharnement concernant les filles de « twitan » 🙂 il faut arrêter les clichés jeune fille 🙂
PS : une explication concernant la photo qui accompagne ce texte? moi je ne vois aucun lien, à part peut être la peur de sauter le pas?
Mina Namous
le 2 décembre 2013 à 23h05@ betty : ah mais j’ai déjà raconté ça pour le 1er anniversaire justement, si ça t’interesse :
https://www.jeuneviealgeroise.com/cest-lhistoire-dune-pistache/
Betty
le 2 décembre 2013 à 23h17Donc fallait peut être aborder autre chose…je trouve que ce texte des 3 ans est décousu et il manque de passion, chose qui est pourtant très présente dans le texte des 1 an….donc pourquoi ne pas plutôt raconter ce qui a changé en 3 ans? à part le fait que vous écrivez moins…
Ou est passé cette passion qui vous animez tant ?
akli ait abdallah
le 2 décembre 2013 à 23h25L’écriture est rarement automatique. Et puis cette citation de Mallarmé : Un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu’il ne publie pas.:)
akli ait abdallah
le 2 décembre 2013 à 23h56Une amie sur Facebook me’apprend que Beckett disait : L’écriture procède par retranchements.
LRP
le 3 décembre 2013 à 3h06Continue à écrire comme tu aimes et quand tu veux, ne fais pas gaffe aux commentaires des pouffes, c’est comme ça qu’on t’aime.
Longue vie à JVA !!
(au contraire, la ponctuation c’est essentiel et le point virgule doit avoir son rôle ; …mais lequel à part les clins d’oeil? et puis il y a ce mauvais goût d’abuser des … mais parfois c’est tant d’appels que ça en devient beau)
yacine-harrachi
le 3 décembre 2013 à 9h51Happy Birthday Jeune Vie Algéroise
Fantôme mlegui
le 3 décembre 2013 à 11h23J’ai bien aimé ce billet: il caresse mollement un état d’esprit mou et désabusé…En fait, c’est le style qui exprime vraiment le sujet…c’est comme une personne lassée, devant un bon festin, qui essaie de goûter à tous les plats, parce que c’est beau, mais sans en avoir vraiment envie. Ca parle d’envie d’écrire, puis pour comparer, d’envie de faire l’amour, puis non, plutôt de la nana et du texto; « j’espère que vous êtes comme ça les amis » parce que…pfff je suis fatiguée…essayez de comprendre sans que je ne vous l’explique…
Pour ma part, j’ai même envie de démissionner…
Mina Namous
le 3 décembre 2013 à 11h45@ Betty: parfois on a du mal, c’est ce que j’essaie justement de dire ici…
@ Akli: que de belles sentences à retenir 🙂
@ LRP: un emoticone dans un stexto, neverrrrrrr!
@ Yacine: merci! aujord’hui on mange du gateau!
@ fantôme mlegui : mais non mon chéri mlegui t’as mal compris ou j suis mal exprimée, tout le problème est là hein! Mais encore une fois, tu tires des conclusions sur moi à partir d’une compréhension qui t’appartient exclusivement..Donc forcément…
Fantôme mlegui
le 3 décembre 2013 à 12h06« encore une fois » :p
Bah oui, je m’approprie le texte…surtout quand je le comprends pas 😀
…hey mais si je l’ai pas compris, c’est que c’est un peu « les filles d’à côté » la fille qui s’excite pour le sms, où est-ce que c’est moi qui suis devenu trop désintéressé ou vieux?? Ca ne me dit plus rien de genre de trucs; je préfère (et un peu) la ponctuation…
Mina Namous
le 3 décembre 2013 à 12h22y avait pas de sms du temps des filles d’à côté, mais j te vois bien en Marc! Ronchon, toujours ronchon……..
Allez j suis sûre qu’au fond tu es un être rayonnant!
El Houuu
le 3 décembre 2013 à 12h23ce qui est fabuleux c’est qu’on s’y retrouve tous dans tes écrits …tes émotions …et tes partages (du moins je l’espère) …
Je pense que si la personne est aussi sensible que toi par tes attentions (même si parfois on a tendance a nous dire que peut être on en fait trop … alors que non) toute ces ponctuations dans la vie ou dans tes textes auront leurs places chez l’autre (si ce n’est pas le cas il faut qu’il se secoue aussi..)
c’est toujours un plaisir de te lire ( et je ne suis pas le seul et ça tu le sais :))
Mina Namous
le 3 décembre 2013 à 12h29El Houuu, c’est fabuleux de lire un message comme le tien..vraiment.
surtout ça : « toute ces ponctuations dans la vie ou dans tes textes ».
L’amoureuse ici te dit Merci!
Votre nom
le 3 décembre 2013 à 15h13On s’en fout de la fréquence tu as tjrs écrit au feeling et ben continue et puis j’adore le « c’est ton cerveau qui se fout de ta gueule » c’est pas faux ça lol, dans ton cas il se fout de ta plume hihihi.
Joyeux zannivers’day JVA we love you 🙂
Layminus
le 3 décembre 2013 à 15h493 ans déjà! Le cycle de vie d’un blog est trop rapide pour moi…mais bon, fêtons ça quand même: pour toi Mina, pour vous mesdames (ou messieurs si ça vous tente), Homo erectus va se mettre à poils dans un striptease de l’enfer qui tue, aussi chaud que la braise et les slips de DSK.
Donc si vous voulez mater du quadragénaire bien conservé je m’occupe des détails de la party, allez, champagne pour tous le monde!
PS:finalement, je n’ai pas chialer Mina, j’ai juste flippé à mort en sentant le temps rouler sur ma bosse.
gasper
le 3 décembre 2013 à 15h50Kikou,
Mais je m’enfous pas du tout de la fréquence !!!! Hé mina si tu pouvais PONDRE un post par semaine ça sera le service minimum et je donne pas :::: »'((çà_ç))=) -une tête sérieusement dégouté et lasse de taper sur son clavier-
Bon bref, alors arrête d’attendre la réponse par sms car on est entrain de passer à la 3G du coup demande une rpéonse par VIDEO 😉 ou par pigeon voyageur car aujourd’hui nous pigeons des temps modernes ne voyageons pratiquement jamais… enfin si : A TE LIRE (c’est pas mettre la pression ça ?).
Sérieux (c’est pas que je n’étais pas sérieux audessus), ne cherche pas l’inspiration pour écrire et soit un peu dans la conspiration contre la séchresse des mots. Comme je te conseil (ATTENTION : CECI EST UN MESSAGE IMPORTANT, JAMAIS JE N’ETAIS DE BON CONSEILS) de ne pas être dans l’action et la provocation mais plutôt l’attente et la réactoin.
Allez 3id milède sa3id wa ila el likaa
Layminus
le 3 décembre 2013 à 15h51PS2: Jouyeux JVAirsaire tout le monde!
gasper
le 3 décembre 2013 à 15h52@Layminus : ça me ne dis rien le striptease du vieux mais je veux bien assister pour sabrer le champagne !
Mina Namous
le 3 décembre 2013 à 15h59@ Votre nom : sweet! i love you too!
Layminus, joli ce PS2!
Gasper, haha tu m’as fait rire! ouais une fois par semaine= minimum syndical!
je suis pour le strip’ et pour le champ’!
rose des sables
le 3 décembre 2013 à 16h36Joyeux anniversaire et au plaisir d’en lire d’avantage.
Omar Gatlatou
le 4 décembre 2013 à 1h53On est nombreux à croire que savoir ponctuer aide à séduire 😀
http://www.youtube.com/watch?v=feviJGHGvmk
moh alger
le 4 décembre 2013 à 14h27moi par contre , je me suis intéressé à la photo de la jeune fille en bikini au bord de la piscine. je peux certifier au vu de son corps qu’elle n’a pas encore 28 ans. c’est ce genre de silhouettes qui plait aux Algériens.
c’est un joli cadeau à l’occasion de l’anniversaire de JVA. Happy bithday !!!!!
Homo Erectus
le 4 décembre 2013 à 15h013 ans déjà ! waawww ! joyeux anniversaire JVA ! Pour le reste, comme personne ne sait à quoi je ressemble je vais envoyer Rachid, le plombier, 40 ans, ancien fan de bodybuilding, des épaules d’un mètre et un torse avec airbags faire le strip tease ! Par contre faudrait pas qu’il ouvre sa gueule ! c’est pas que je sois pas sexy mais j’ai pris quelques kilos récemment ! c’est pour ça que je soigne mes textos et que je néglige mes abdos !
Layminus
le 4 décembre 2013 à 17h27@Homo erectus:
Attends mon pote, avant d’envoyer Rachid, il faut que je te dise un truc: j’ai fait croire à Wahabo salafya que la peau de ton popotin est aussi fine que tes textes-commentaires, du coup elle insiste pour que je la laisse te pincer les fesses!
Donc surtout ne rate pas l’occasion, toi le philanthrope désintéressé, de changer la vie d’une Gamine et de lancer ma carrière dans l’événmentiel… 😉
Homo Erectus
le 4 décembre 2013 à 18h16Wahabo salafya n’en est plus à ça.. aux dernières nouvelles elle est partie avec le groupe de call girls en niqab faire le jihad ennikah en Syrie, histoire de soutenir les boys dans leur jihad contre Bachar et de satisfaire son fantasme de servir de monture pour un guerrier wahhabite.. elle en est revenue toute chose et s’est directement inscrite dans la mosquée du coin pour le prochain sex trip vers la Libye où les moujahidines commencent à en avoir marre de se faire des gâteries entre eux.. WS ne se ménage jamais quand il s’agit de servir dieu..
Homo Erectus
le 4 décembre 2013 à 18h36par contre toi Layminus t’as vraiment l’air passionné par mon corps.. Je te laisserai toucher mes fesses pas de problèmes kho..
blueinkal
le 4 décembre 2013 à 21h23Ravi de lire un article de vous!
En espérant en lire pour encore au moins 3 ans!
Thomas
le 4 décembre 2013 à 22h23__________ï___ï___ï__________
\__________J__V__A_________/
Thomas
le 4 décembre 2013 à 22h25Sur Word, cela faisait un joli gâteau.
Layminus
le 4 décembre 2013 à 22h57Merci pour ta proposition Homo erectus, mais je ne touche pas à la marchandise que je vends. En plus, je crois toujours que t’es une entité numérique errante, une application crée par des forces blogosphèriques maléfiques et que tu n’as pas encore trouvé d’enveloppe charnelle pour t’accueillir.
PS: pas sympa ce que t’as raconté sur WS, mais ça peut être vrai tiens…
rasta
le 5 décembre 2013 à 8h24Comme dit lokhor « I prefer not to think before I speak. I like being just as surprised as everyone else by what comes out of my mouth » et c’est un peu l’esprit JVA. Mais ici on peut se le permettre, car dans cette taz que tu nous as crée o est libre de faire les choses comme on les sent. Et ça fait plaisir de voir que tu continues à montrer l’exemple en faisant les choses comme tu les sens.
gasper
le 5 décembre 2013 à 11h59@Layminus : ce n’est une carrière dans l’événementiel que tu lanceras mais dans le proxénétisme :D:D:D
@HE : à priori pas de striptease ni de champagne !! Je suis dégouté, je vais me contenter de brique de vin 🙁
Sinon je me suis tapé une barre de rire avec tes commentaires sur la wahaboufofolle :D:D:d:D:D Je me roule par terre (enfin sur mon bureau) ! Au moins elle, elle réalise ses rêves et fantasmes ! Après tout, y en a qui aiment les poiles 😀
vent2sable
le 5 décembre 2013 à 12h02Salam et Welcome back !
Le coin des cinéphiles :
Bravo pour la photo d’illustration du billet. C’est Gina Lollobrigida. Le film ? Je sais pas ! Mais vu le style du maillot, ce doit être peu après 48. Comme la belle Gina est née en 27 (1927 hein ! pas 1827 !), je suis d’accord avec moh alger, Gina devait avoir tout au plus 22 ou 23 ans sur cette photo.
Quelques années plus tard, à 28 ans, elle était déjà la femme sublime qui jouerait bientôt dans « Pane amore e fantasia ».
Mina, la vie commence à 28 ans !
Le coin des gentlemen :
HE, pourquoi tant de haine envers WS ? (je blague) WS a 20 ans, un âge où on peut tout dire, même des grosses conneries. Crois-moi, avec le temps on pardonne tout aux gens qui ont 20 ans.
Content de savoir que, malgré l’apparition des premiers bourrelets sur ton abdomen de fier descendant des guerriers kabyles, tu n’as rien perdu de ta combativité contre toute forme d’embrigadement intellectuel.
Mais ne te berce pas d’illusions, pour passer un bon moment, les jeunes filles d’aujourd’hui, aiment mieux les hommes aux beaux abdominaux que les quadra bedonnants, même lorsqu’ils soignent leurs texto, et leur philo. (Je continue de blaguer, tu sais qu’on aime bien tes réactions).
Mina nous dit : « Mais nous, dans la vie, on aime bien se laisser aller, ne pas savoir où on va, mais y aller, le sourire aux lèvres et le trac au ventre. » ça doit être ça avoir toujours 20 ans !
Longue vie à JVA.
Thomas
le 6 décembre 2013 à 21h15C’est curieux : je ne reconnais pas Gina Lollobrigida.
Mina Namous
le 7 décembre 2013 à 0h08C’est bien elle!
Thomas
le 7 décembre 2013 à 0h35Ah bon. Je croyais que c’étais toi.
Dounya
le 8 décembre 2013 à 9h00Je suis née le 2 décembre ça fait bizarre lol. Bonne continuation Mina gros bisous et longue vie a JVA
Isis
le 8 décembre 2013 à 22h47..Happy longue 7ayat JVA..