Le soleil! La plage! La famille! San Pellegrino!
Ah que la vie, ici, pourrait ressembler à une sublime publicité pour une eau gazeuse.
Mais non, mais non….Au lieu d’avoir juste chaud, on étouffe. On cherche encore sa plage (vous allez où à la plage à Alger? ), on voit trop peu sa grande famille, et l’eau gazeuse, nous les arabes, on aime pas ça.
Je raconte tout ça parce qu’avec le mariage du frère, la famille elle vient. On se retrouve à l’ombre des parasols, on mange beaucoup, on dit qu’on mange trop. Ensuite on va acheter des gâteaux.
Avec mes cousines, avant, quand on se retrouvait pour l’été, on criait comme des tarées. On criait la joie et l’excitation qui venait.
Maintenant on hurle moins ( quoique…) mais on en pense pas moins. On se raconte nos histoires de young adults, et moi dans ma tête, j’en reviens toujours pas qu’on ait grandi. J’arrête pas de penser à y a plus de dix ans, quand notre seul but dans la vie était d’échapper à nos mamans, d’aller faire la fête toute la nuit au bord d’une piscine, et de tomber follement amoureuse d’un mec de 23 ans.
Bon, on tombait amoureuse tous les quinze jours, mais c’était rarement réciproque.
Pas grand chose n’a changé depuis, à part que maintenant nos mères veulent nous caser, que le garçon n’est plus cet horrible tabou, mais que nous, ça nous ennuie un peu.
On n’a plus envie de mettre des somnifères dans le café de nos parents aussi. Ni de décoller le parasol du sable et de courir après, juste pour se faire remarquer ( ouais, à 14 ans, faut ce qu’il faut…)
Les sujets de conversation n’ont pas beaucoup évolué, les visages un peu. Les rires ressemblent toujours à une poulaillerie.
Le soir, en se quittant, on a du mal. On se dit cinq fois au revoir, on reste deux heures de plus, on se retape la bise.
Quand on était petites, on faisait semblant de dormir pour que les parents ne nous séparent pas. Ca marchait souvent.
Ca a marché hier.
Mais au lieu de nous laisser discutailler dans le noir, ma mère nous a mis à contribution dans l’atelier dragée (le travail à la chaîne du remplissage de dragées). La maison ressemble d’ailleurs à une dragée géante, à un fleuriste qui perd ses bouquets, et si on fait pas gaffe en marchant, on se prend facilement un mekroud dans les pieds.
Mais on se sort de tout ça, on tourne partout, on cherche à bronzer la nuit, on cherche les crèmes du miracle.
On se demande aussi chez quel coiffeur/maquilleur aller se faire belle le jour j. Il faut quelqu’un qu’aura la brillance de pas nous mettre de faux cheveux ou de faux cils. Quelqu’un qui ne dénature pas, qui ne nous vieillisse pas trop. Qu’on ait la fraîcheur des jours de grande plage. (Vous en connaissez des coiffeurs qui font cet effet-là ?)
Ma grand-mère mièle les gâteaux et nos tournages en rond la gênent. Elle nous dit de fermer nos gueules, de repasser le karakou bleu sans l’abîmer, de penser à mettre un peu de vodka dans un thermos. Qu’il manquerait plus qu’elle soit complètement sobre ce jour-là; et que si on est trop guindées justement , elle nous en donnera peut-être un peu pour nous décoincer.
Mais sans que vos abrutis de pères ne s’en rendent comptent.
Elle a 18 ans ma grand-mère, elle a figé sa jeunesse quand les gens trop proches sont morts. Et qu’en guise de tristesse qui ne mûrit pas, elle porte les corps comme s’ils n’étaient pas partis. C’est plusieurs personnes à la fois, c’est la vie qui pétille, qui se guinde parfois mais qui, au fond, se moque de tout. Et à la voir, on se dit qu’on aura beau grandir, on aura toujours sa jeune jeunesse dans les tripes.
Mamzelle Namous

Ness
le 26 juin 2012 à 9h50Preums!
w
le 26 juin 2012 à 10h04sympa la mamie, tu me la présentes? stp stp 😀
w
le 26 juin 2012 à 10h05ah j’oubliais, pas de plage à Alger 🙁
Un Nom
le 26 juin 2012 à 11h38Joli et léger article qui m’a également transportée dans mes propres souvenirs d’enfance ( Bien que je sois beaucoup beaucoup plus jeune que vous Miss Namous ). Bonnes vacances !
Lalla Fatma
le 26 juin 2012 à 11h43Hum moi la plage, je ne sais pas pourquoi, c’est avant tout des des gouts, des senteurs ou des bruits ! Le gout trop sucré des beignets qu’on vends au bord de mer (‘li begneiit skhouuuun’, qu’on finit par manger avec délice même s’ils sont pleiins de sable) ou celui salé de l’eau de mer que je buvais à la tasse quand mon cousin essayait de me noyer. L’odeur particulière de la mer, ou le bruit des vagues.
Sinon pour l’endroit c’est décaplage ou El Kaddous à Ain Taya (l’eau est assez profonde, surtout depuis le tremblement de terre, c’est génialissime). Sinon tous mes amis ne jurent que par Club des Pins, apparemment t’as la paix, mais j’y vais jamais, question de principe.
Sinon huuum une coiffeuse qui te ne transformera pas en Geisha, tu cherches ? En vue d’un mariage prochain on a fait un peu le tour avec des amies, et les grands noms qui sortent, bof hein, ils se la pètent à mort et te font payer cher avec ça. Ayant des gout super méga simple, si je trouve une sympa je te dis (on m’a parlé d’une Lilia je ne sais ou, je sais ça aide beaucoup -_-).
Peros ma grand mère lutte littéralement avec ma cousine pour l’empêcher de porter trop de noir le jour de son mariage haha, de mettre des talons, d’assez se maquiller (‘qu’on moins on sache que c’est toi la mariéééeee’). Après ma cousine réponds en riant qu’elle compensera avec sa beauté naturelle, ma grand mère la prend au sérieux et fais sa tête sceptique, ma cousine arrête de rire xD.
Bref, j’adooore les mariages !! (courage pour les draguées, makroud, boite à gateaux et autres).
Merci pour ce bel article !
Wooooo
le 26 juin 2012 à 11h47MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!! J’adore!!!!! MERCIIIII
Heness
le 26 juin 2012 à 11h54Magnifique =) Je compte les jours avant de rentrer à Alger ! Plus que 5 \o/
samta
le 26 juin 2012 à 12h12Je ne saurai l’expliquer mais ton article vient de reouvrir une case de ma mémoire….il me rapelle les apres midi avec les cousins/cousines…Bouchaoui (ya hasraaa)….l’énorme tobogan en ciment (y-est-il encore?), la piscine du Hamis….Talaguilef…..mes lunette de vue kicker pice….Les apres midi collées à la table pour nos concours de dessins avec Selma et Hanane…L’arrivée sur le marché du jus Rouiba Cocktail…Super mario Bross….Merci, tout simplement.
mimichat
le 26 juin 2012 à 14h21Tu ne verras peut être pas le lien, mais moi je trouve que tu écrit tes articles exactement comme Gad el maleh écrit ses sketch, tu as le don de transformer les moments simples de ta vie en véritable roman dans lesquels souvent on s’identifie à l’héroïne (c toi l’héroïne 🙂
Merci de partager ces moments intimes avec nous !!
Il y a un coiffeur rue d’Isley, son salon se trouve au fond d’une boutique qui vend du maquillage, pour la petit histoire, le gars est ingénieur en biologie, il a vécu en france pendant longtemps, il est revenu à alger pour concrétiser un rêve de jeunesse en ouvrant son propre salon de coiffure !! du coup pour ses réalisations, il a d’autres inspirations que les « afflem masrria » et le très en vogue « maquillage libanais » comme « il a dit lui » je fais ressortir en toute simplicité ta beauté naturelle 😉
Pain d'épice
le 26 juin 2012 à 16h58Il y a peu de temps,j’ai retrouvé un sac plein de photos d’enfance.Des photos que je n’avais jamais vue.Bref,j’ai pleurer comme une madeleine les deux heures qui ont suivies.J’ai l’impression que nous étions encore heureux dans les années 90-92.Nos barbecues en famille,nos picnik improvisés aprés s’être échapper de plages trop fréquentées en week-end…etc.Je ne reconnais plus mon pays,j’ai mal.Nous n’allons plus nous baigner car les régards insistants et obscenes,si ce n’est la violence verbale ou physique nous guette.Plus de picnik,les forêts appartiennent aux filles voilées qui se bécottent avec leurs mecs,nous avec nos robes d’été,n’y avont plus notre place.Nous n’avons nul part notre place depuis fort longtemps.Beacoup d’entre nous se sont exilés,beacoup font des comprom,pire certains sont devenue comme ces gueux qui ont pris d’assaut nos lieux public.Parfois,des jeunes filles se rebelent,elles osent exhiber des gambettes ou des bras en ville,mettre des bikini ou sortir le soir pour damer le pion aux bigots et s’imposer.Elles sont hélas de moin en moin nombreuses,,,et c’est ainsie que l’étau se ressere et que l’algérie de nos parents disparait peu à peu…parfois,je me dis que si nous sommes malheureux à passer nos vendredi loin de la fraicheur des plages,c’est peut-être de notre faute!!
matthieu
le 26 juin 2012 à 19h59c’est un superbe article!
Invitée
le 27 juin 2012 à 7h58de plus en plus nul, je préférais tes anciens billets là c’est trop simple, tu as du talent c’est dommage t’es peut être moins inspirée.
MINA
le 27 juin 2012 à 10h33@ W: quand tu veux je te la présente!
@ un nom: merci, apparemment c’est l’effet qu’il fait oui!
@ lalla fatma : t’adores les mariages??? Tu es une denrée rare mon enfant ! merci pour tes tips! je suis aussi allergique à club des pins!
@woooooooo : wooooooooowwwww merciiiiiii!
@heness: j’espère que tu resteras dans le même état d’esprit lors de ton séjour 😉
@ samta: wa3lah samta? Les souvenirs sont différents, mais l’ambiance est là!
@mimichat : merci pour le conseil et pour l’ENORME compliment!!
@ pain d’épice: ta conclusion me rappelle les initiatives » réinvestissons l’espace public! »
mais y a trop de monde partout partout…..
@ matthieu: merchiiii beaucoup beaucoup!
@ invitée: ah ouais tu trouves?
pain rance
le 27 juin 2012 à 11h39@ pain d’épice : « pire certains sont devenue comme ces gueux qui ont pris d’assaut nos lieux public »
tout ton commentaire vaut le detour, mais cet extrait la : woaw!!! quels gueux? et quels sont « vos » lieux public? par definition un lieu public est ouvert a tout le monde, les « gueux » comme les « précieux ». ridicule!
w
le 27 juin 2012 à 11h43@MINA: super, si la mamie pense comme sa petite fille on va bien s’entendre, et j’oubliais (ça m’arrive souvent ) comme d’habitude bel article.
Farasha
le 27 juin 2012 à 11h46Mdr j’adore et surtout ta grand mère elle me rappelle ma grand mère allah yerhamha et mes oncles et tantes tous atteins du syndrome de Peter pan, pour la petite histoire le jour du décès de celle ci on l’a pleuré le matin et le soir ont été tous réunis sur une terrasse sous un beau ciel étoilé a rigolé et a se rappelé ces phrases mythiques qui nous faisait tordre de rire, c’était la meilleur façon de lui rendre hommage
bref longue vie a ta mami et félicitation pour le grand frère 🙂
Invitée
le 27 juin 2012 à 20h34Ben oui Mina je trouve, les premiers billets je me souviens j’étais pliée de rire et je trouvais que ça sortait de l’ordinaire. Là c’est fade alors je me demande si il ne te manque pas un peu d’inspiration… Pourquoi quand on te fait une mauvaise critique tu réagis de la sorte au fait? Comme si on était à côté de la plaque et que tu ne prenais pas nos remarques au sérieux.
Samy
le 28 juin 2012 à 1h14Super Lalla Fatma !!
tu as écris ( qu’en moins) avec une erreur
¨(« qu’on moins » on sache que c’est toi la mariéééeee’)
mais c exactement comme ça que les « Sois-disant Zaama » le
prononcent !! !:)
Samy
le 28 juin 2012 à 1h15qu’au moins , pardon
MINA
le 28 juin 2012 à 8h26à Farasha : allah yerhamha . Ma grand-mère nous consigne de faire exactement la même chose!
à Invitée: Je tiens compte des critiques quand elles sont formulées ( comme ça l’est dans ton second commentaire).
Quand je reçois un » de plus en plus nul », je ne considère pas ça comme une critique, et, sincèrement, que veux tu que je réponde à ça;)
je suis d’accord sur le fait que la dynamique du blog a changé, parce que j’ai probablement moi-même changé et le but n’est pas de s’enfermer dans un rôle. Par exemple, je n’ai plus envie de tourner en dérision le moindre truc qui se passe. Les textes sont peut-être moins rigolo pour certains lecteurs, mais les écrits suivent l’état d’esprit du moment.
voili voilou!
Lassar
le 28 juin 2012 à 12h15Voila l’été
Voila l’été, japerçois le soleil
Les nuages filent et le ciel seclarcit
Et dans me tête qui bourdonnent?
Les abeilles!
Jentends rugir les plaisirs de la vie
C’est le retour des amours
Qui nous chauffent les oreilles
Il fait si chaud
Qu’il nous poussent des envies
C’est le bonheur rafraîchi dun cocktail
Les filles sont belles et les dieux sont ravis.
Les Négresses vertes – http://www.youtube.com/watch?v=Hyd7ge1zjp8
Mina Namous
le 28 juin 2012 à 15h58oh j’approuve j’approuve!!
l'algeoranaise
le 28 juin 2012 à 17h41Je te lis depuis seulement deux jours, et je suis réellement envahie de joie , parce que dans certains articles tu ‘m’écris ( même dans mes pires délires ) et dans d’autre tu mets a nue mes pensées !!! et oui Mlle namouss…. tu m’empêches de dormir , je ne saurais décrire ce que je ressent la étant une personne qui court agresser des pages et des pages a chaque émotion trop forte ;))) , bonne continuation
mina
le 28 juin 2012 à 18h55@l’algeoranaise : moi very very very very extremely toucheyy par ce que tu dis!
l'algeoranaise
le 28 juin 2012 à 20h12J’espere en tout cas avoir un jour le talent ,l’inspiration et le courage de bloguer… kisses
Plastic.Bertrand
le 29 juin 2012 à 14h46Carpe diem, ta grand-mère a compris toi pas, dommage, régression très peu féconde.
Homo Erectus
le 29 juin 2012 à 17h39Hahaha, Lahouari Addi lit ce blog !!
Plastic.Bertrand
le 29 juin 2012 à 21h37@Homo Erectus, Hachak !!
Homo Erectus
le 29 juin 2012 à 22h01Pourquoi ? Tu l’aimes pas ? Il a pas dit que des conneries pourtant..
Isis
le 30 juin 2012 à 0h51Souvenirs Souvenirs! amourette de vacances..Bonjovi et bombes sous le sable..ça avait son charme
keep rolling Miss Namous ils n’amocheront pas la joliesse qui ya en toi
Circe45
le 1 juillet 2012 à 16h09Découverte d’aujourd’hui que votre blog, via l’émission de France Inter.
Et blog en favori.
Je lis votre blog en écho à certains billets du mien.
Une description à deux voix, un pays vue et appréhendé des deux côtés de la méditerranée :
– http://circe45.over-blog.com/article-14961315.html
– http://circe45.over-blog.com/article-15205449.html
– http://circe45.over-blog.com/article-en-terre-djazair-ou-quand-circe-s-improvise-voyageuse-87112476.html
-http://circe45.over-blog.com/article-islamisation-en-terre-kabyle-ou-l-effacement-des-cultures-musulmanes-87683837.html
– http://circe45.over-blog.com/article-29997347.html
– http://circe45.over-blog.com/article-chroniques-kabyles-akli-38103317.html
Au grand plaisir de vous lire à nouveau.
Une blogueuse à Lyon
le 1 juillet 2012 à 20h07Tu devrais écrire (peut être est-ce déjà le cas) mais je pense que des nouvelles ou même un roman auraient du succès! Tes histoires parlent à tout le monde et se lisent avec facilité et plaisir car tu y ajoutes toujours de l’humour. Voilà c’était ma pensée du dimanche soir après avoir lu quelques un de tes billets…
Une blogueuse à Lyon
le 1 juillet 2012 à 20h13PS: les plages à Alger, ça m’intéresse pour de prochaines vacances 😉
Homo Erectus
le 1 juillet 2012 à 21h31Hum.. Je t’accompagne si tu veux.. (je dis ça comme ça j’ai pas cliqué sur ton lien)..
mina
le 2 juillet 2012 à 21h48@ circe 45 : merci! j’irai voir tout ça!
@ une blogueuse à lyon: bonne chance mon enfant !
@ homo erectus: mazal la drague?
Homo Erectus
le 2 juillet 2012 à 22h11Moi, la drague ?? Khatini wech bik.. je voulais juste éviter quelques mésaventures à la lyonnaise des eaux..
Isis
le 2 juillet 2012 à 22h30HE tu me déçois de plus en plus 🙁
Homo Erectus
le 2 juillet 2012 à 22h59ewww.. ma tezaafich, douk n’djiblek wahda Bonjovi à la guitare (bien que je déteste cette musique)..
Isis
le 2 juillet 2012 à 23h18Merci pour l’effort..je te vois bien finir polygame mon vilain petit chaton
Homo Erectus
le 2 juillet 2012 à 23h52Polygame, moi ??? hahaha, ceux et celles qui me connaissent à la ville se marreraient bien en lisant ça.. Il est marrant cet Homo Erectus, plus j’utilise ce pseudo, et moins j’ai l’impression qu’il me ressemble..
Isis Irictis
le 3 juillet 2012 à 0h24oué! Assez marrant pour me décrocher le sourire du jour :)..Ton pseudo ne te reflète pas mais tes dires si.. fi khatrek je reprend le mien
et au faite j’aime pas Prince
Homo Erectus
le 3 juillet 2012 à 1h23Dans le meilleur des cas, mes dires reflètent ce que j’ai pu penser au moment où je les ai formulés.. et encore.. Je grandis chaque jour un peu plus..
Prince ne sort plus de grands albums depuis les années 90 au moins. Mais c’est un artiste extraordinaire : il danse, il joue de la guitare d’une façon impressionnante, du piano, et chante divinement bien. Il est à lui seul la synthèse de tout le génie noir américain du 20 ème siècle (James Brown, Jimi Hendrix, Stevie Wonder, Marvin Gaye, etc.) Bonjovi c’est un beauf au regard vide et au torse velu qui a commencé dans un groupe de faux hard rock et a terminé comme crooner has been pour mémés (ou ménagères de moins de 50 ans).. Ses chansons ne valent pas un clou…
Isis Irictis
le 3 juillet 2012 à 6h22J’étais où quand t’as écris ça? pourtant j’ai fais nuit blanche .. pas grave dans un total désarrois je vais parler musique
si tu veux savoir Bonjovi me rappel une époque mais question rock c’est du pipi de chat c’est un peu comme les soit disant métaleux des années 2000( The Rasmus & Co)
et puis si tu t’attaques au physique Prince et son aire effémine pailleté 3 couches de fond de teint une voix de chèvre qui chante du pop funk.la pilule ne passe pas!
ok pour James Brown, Jimi Hendrix
mais pas pour Stevie Wonder, Marvin Gaye
je sens que je devrais porté un bikini pour rattraper tous ça..
Votre nom
le 8 juillet 2012 à 19h38j’adooore !!
Adel
le 23 juillet 2012 à 9h08ça m’a rendu triste ton article, tout ces petit instant au quel on ne donne pas d’importance mais nous rendent si nostalgique.
sissi
le 27 juin 2016 à 23h10Excellente article, j’adore ça me rappelle beaucoup de choses même si je n’ai pas eu la chance d’avoir une mamie aussi « relax » que la tienne lol d’ailleurs je suis la seule ‘open minded » de la famille de par mon vécu en Europe!
Je disais toujours que certes la mer était sale en Algerie, que mon maillot je pouvais le troquer contre un short et un paréo par dessus pour éviter les regards mal saint et ça m’enervait! mais au final la plage à Alger à un charme fou… c’est plus euuuh comment dire… plus vivant, plus ambiancé, plus rigolo (et oui quand c’est pas par des mecs relou ça fait toujours son petit effet de se faire draguer avec classe je dis bien! chose qui est rare) et surtout ça sent vraiment la mer et de loin, et l’eau à un réel gout salé, cet eau tiède qui pique les narines à cause du sel, ben touuuuutes ses choses n’existent pas en Europe LoL donc bon…
Pour la coiffeuse je t’en conseille une qui travaille par contre chez elle, maquillage hyper pro et discret avec de bons produits et coiffure simple sans effet casque.. en gros pour une coiffeuse maquilleuse en Algérie je trouve qu’elle assure vraiment et te fait ce que tu veux, seul petit bémol elle ne coiffe que des mariées ou pour des fiançailles ce qui la distingue des autres 🙂
Voili voilou
sissi
le 27 juin 2016 à 23h19Sorry j’ai fait quelques petites fautes, j’ai écrit sans me relire snif (impatiente que je suis!)