La mièvrerie est entrée dans ma vie mes chéris. Elle s’était déjà immiscée un peu, mais là, depuis quelques semaines elle prend toute la place, tout son temps. Alors j’attends qu’elle s’en aille, pour épargner la prose trop nian-nian. La prose des mots d’attachement et de détachement.
Mon frère se marie très bientôt. Son départ, sa chambre qui se vide ( le con il prend ses meubles avec lui), ma mère qui me demande si les dragées sont assez brillantes ( je découvre que ça peut briller une dragée oui), ma grand-mère qui négocie le prix des paniers à gâteaux comme Gazprom négocierait le prix du gaz, mon père qui distribue les cartons d’invit’ comme on dit bonjour …tout ça fait que je ne retrouve plus les gens de la maison.
J’ai envie de croire qu’on fait tous ces chichis pour ne pas trop penser au vide après. Faut pas, par exemple, que je songe à la fin des trajets matinaux avec mon frère, à ses chemises que je ne pourrai plus voler, à lui qui ne pourra plus se servir dans mes crèmes les jours où même la peau des garçons tire un peu (ouais j t’ai vu!).
Tout ce trop qu’on s’impose pour la fête, c’est parce qu’on veut que cette veille de son départ soit à la hauteur de tout, à la hauteur de lui. Et la merveilleuse intention se noie dans les gâteaux, les robes, la chbeh safra, la disposition des tables, dans tout ce qui brille.
Depuis que je vois le dessous des préparatifs, je pense au temps qui grandit, aux gens qui partent, à la peur des liens qui peuvent se distancer un peu, par l’inévitable.
Alors j’attends, je vois courir. Je me focalise sur les jolies rencontres, sur l’amour qui ne sort jamais de la vie, je relis du Nina Bouraoui, je regarde les arbres, et ma gorge prend de doucereuses tonalités nian-nian!
Mamzelle Namous
Mounira
le 18 juin 2012 à 16h31« Depuis que je vois le dessous des préparatifs, je pense au temps qui grandit, aux gens qui partent, à la peur des liens qui peuvent se distancer un peu, par l’inévitable. »
magnifique
jolie coeur
le 18 juin 2012 à 17h31tu m’as donné envie de pleurer tant d’émotions a travers ces quelque ligne juste magnifique
Fan
le 18 juin 2012 à 18h02Tu nous invites?
Imene
le 18 juin 2012 à 19h05Un texte très émouvant 🙂 mes félicitations à votre frère
Isis
le 18 juin 2012 à 20h28Toutes mes félicitations pour ton frangin j’espère qu’on t’évitera la phrase qui donne des envies de meurtre « l3qouba lik »
ps: tu nous a manqué et ça c’est nian-nian!
Mina Namous
le 18 juin 2012 à 20h31haha merci!!!
je suis toute prête pour ce « 3qouba lik » que j’ai déjà entendu une centaine de fois, et qui va arriver un millier de fois. Je fais un grand sourire et je reponds, enjoué » NCHALLAH! ». Les bonnes femmes me disent alors » aaaah bayna tu as quelqu’un! » et je me casse!
habiba
le 18 juin 2012 à 20h48el 3kouba lik
Samy
le 19 juin 2012 à 0h31J’ai appris une chose : Dragée serait féminin !!!
Même les petit(e)s bleu(es croquant(e)s
Que nous reste-til 🙂
Mimi
le 19 juin 2012 à 6h23C est vrai c’est triste et maaaagnifique en même temps ton texte.
taam
le 19 juin 2012 à 8h04c beaucoup trop pour qlqs petites lignes.
😉
Amoula
le 19 juin 2012 à 10h40Tres émouvant 🙂
Votre nom
le 19 juin 2012 à 19h25émouvant et triste mais trop bien écrit
faut penser a écrire un livre…
Homo Erectus
le 19 juin 2012 à 19h40faut penser à faire un film…
mina
le 19 juin 2012 à 20h02faut croire que le niais va bien à la vie ! un livre, un film, une série télé, une chanson! un post déjà, pas nian-nian, pas triste, ça serait bien!
Votre nom
le 19 juin 2012 à 20h04un film!!! n’exagérons pas!
quoi que…
Isis
le 19 juin 2012 à 20h34Ah mina stp ne te met pas a écrire du triste parce ce n’est pas ce que je cherche en lisant JVA je crois que beaucoup partageront cet avis
Votre nom
le 19 juin 2012 à 20h37ça lui va bien le triste pourtant…
Fantôme d'Alger
le 19 juin 2012 à 22h33Les départs sont vraiment douloureux. vous me direz que « c’est clair »…non, mais ils sont vraiment douloureux; tout devient flou, tout s’efface autour de toi,le monde perd ses couleurs sous ton regard, et tu te sens subitement très seul.
Votre nom
le 19 juin 2012 à 23h17la ça vire au mélodrame des téléfilm d’M6… n’exagérons pas
Homo Erectus
le 20 juin 2012 à 1h14Synopsis : une blogueuse revenue à Alger rejoindre son cocon familial voit son frère protecteur quitter la maison. Sa soeur s’expatrie, elle se retrouve seule face aux murs d’une maison qu’elle ne reconnaît plus. Face à la solitude et aux sollicitations d’un beggar qui l’a suivi en 4×4 de Sidi Yaya jusqu’à chez elle, elle craque. Le beggar lui promet argent, voyages, vie oisive et facile. Elle symbolise pour lui une chance d’avoir par procuration ce qu’il n’a jamais eu dans la vie : une adolescence au Lycée Descartes, une vie d’étudiant à Paris, un bon français. Elle se dit qu’elle mérite sûrement mieux, mais un beggar pété de thunes qui se lave les dents le matin, elle pouvait tomber sur bien pire. La blogueuse sexy se prend alors d’affection pour le gentil beggar grassouillet et poilu et se donne le challenge d’en faire un homme de goût, cultivé, et, chose difficile, lui faire aimer Kundera et Nina Bouraoui. Pendant que Monsieur lit des livres sur les terrasses de Sidi Yaya, Madame fait du shopping à Paris et Dubaï. Au fil du temps, ce qu’elle n’aurait jamais cru se produire arrive : l’amour.
Un film poignant et émouvant, une histoire d’amour impossible, des situations drôles et touchantes.
Bientôt sur vos écrans de télé un dimanche après-midi : La Blogueuse et le Beggar. (toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence).. (Bon je retourne lutter contre mon insomnie, moi)
Mina Namous
le 20 juin 2012 à 5h31excellentissime!!!!
Fargha chghoul
le 20 juin 2012 à 8h18@Mina,homo erectus est entrain de te voler la vedette 😀
PS: mabrouk pour ton frère
Votre prénom
le 20 juin 2012 à 21h41classique le synopsis. la belle et la bete sont deja passés par la.
voila le film que vous ne verrez pas sur vos écrans. la blogueuse ne se satisfait pas que de shopping, elle a des ambitions, elle. elle lit Nina BouGHaoui (c’est qui celle la?) et veut avoir sa chance aussi. elle croit avoir du talent. tout le monde le lui dit. et le beggar non plus n’a pas que ça a faire. lire du Nina BouGharoui, c’est drole un moment, mais faut pas exagerer. il a un bizness lui. il fait des affaires. et a cet art, il est maitre. il achete une maison d’edition à sa blogueuse. il lui achete des prix. des medailles. des distinctions. lui paie un club de fans. des critiques dans tous les journaux. et meme des courtisans (de paille). elle finit par y croire et par avoir la grosse tete. lui est heureux. ses affaires marchent bien. ça pourrait se terminer ici mais non, ça ne fait que commencer. pause pub. et rebondissement. le beggar apprend que sa blogueuse le trompe avec? sa meilleure amie. horreur. malheur. car tout le monde sait que le beggar a l’amour vache. la suite sera une descente aux enfers de la blogueuse. sa vie sera exposée, étalée sur tous les écrans, les livres, les journaux. tout sera décortiqué au moindre détail. son talent contrefait. son ambition demesurée. sa carriere grassement payée. tout finit par s’écrouler autour d’elle au moment ou elle croyait avoir atteint les sommets. mais comment tout cela va finir?
Votre prénom
le 20 juin 2012 à 21h51classique le synopsis. la belle et la bete sont deja passés par la.
voila le film que vous ne verrez pas sur vos écrans. la blogueuse ne se satisfait pas que de shopping, elle a des ambitions, elle. elle lit Nina BouGHaoui (c’est qui celle la?) et veut avoir sa chance aussi. elle croit avoir du talent. tout le monde le lui dit. et le beggar non plus n’a pas que ça a faire. lire du Nina BouGharoui, c’est drole un moment, mais faut pas exagerer. il a un bizness lui. il fait des affaires. et a cet art, il est maitre. il achete une maison d’edition à sa blogueuse. il lui achete des prix. des medailles. des distinctions. lui paie un club de fans. des critiques dans tous les journaux. et meme des courtisans (de paille). elle finit par y croire et par avoir la grosse tete. lui est heureux. ses affaires marchent bien. ça pourrait se terminer ici mais non, ça ne fait que commencer. pause pub et rebondissement. le beggar apprend que sa blogueuse le trompe avec? sa meilleure amie. horreur. malheur. le beggar a l’amour vache, on le sait. la suite sera une descente aux enfers de la blogueuse. sa vie sera exposée, étalée sur tous les écrans, les livres, les journaux. tout sera décortiqué au moindre détail. son talent contrefait. son ambition demesurée. sa carriere grassement payée. tout finit par s’écrouler autour d’elle au moment ou elle croyait avoir atteint les sommets. mais comment tout cela va finir?
goutdelacerise
le 20 juin 2012 à 22h12je l’avoue,il m’arrive parfois de venir sur ce blog spécialement pour lire les post de homo erectus…mea maxima culpa
@mina je comprend très bien ce soupçon de tristesse qui se mêle à cette grande joie, j’ai connu ça lors du mariage de mon frère (j’ai même pleuré moi qui suis si avare de mes larmes!!!)
je crois que c’est de la nostalgie, nostalgie de l’enfance, du temps qui passe, nostalgie de se que nous sommes et que nous ne serons probablement plus…
je me suis quand même amusée comme une petite folle lors du mariage je te souhaite d’en profiter tout autant
anissa
le 21 juin 2012 à 10h27joliment écrit
...
le 21 juin 2012 à 14h55Parfois on lit des commentaires d’une noirceur telle qu’on se dit que leur(s) auteur(s) doivent être infiniment tristes, rangés de l’intérieur par un je-ne-sais-quoi… une forme de haine de ce qui est beau, de ce qui est résolument humain.
Tya
le 21 juin 2012 à 18h53C’est joliment ecrit Mamzelle Namous ; j’aime beaucoup , par contre j’ai jamais aimé les mariages ……
Célibatteur
le 22 juin 2012 à 5h28je « t’entends » larmoyer Mamzelle (^_^). concis et sincère. joli texte 🙂
Mina Namous
le 22 juin 2012 à 9h23je vous raconterai quand ça sera drôle!
……
« Parfois on lit des commentaires d’une noirceur telle qu’on se dit que leur(s) auteur(s) doivent être infiniment tristes, rangés de l’intérieur par un je-ne-sais-quoi… une forme de haine de ce qui est beau, de ce qui est résolument humain. »
j’en croise des gens comme ça, sur de merveilleux blog que je lis, des gens qu’ont de la mechanceté à revendre ( alors que le texte à commenter n’est que mots d’amour souvent), et c’est vrai que ça fait de la peine.
bisounours
le 23 juin 2012 à 9h29comme ce blog est merveilleux. comme ce blog est bien écrit. comme cette Mamzelle est drole et intelligente.
a lire tes réponses aux commentaires Mamzelle, et surtout ta maniere d’y répondre on constate combien ce blog qui se dit ouvert ou fait dans un esprit d’ouverture est un cercle fermé. les commentaires dans le sens du poil sont accueilli a bras ouverts. et tout avis contraire est balayé, pire insulté.
si tu vis dans ta bulle (rose) il faut le préciser. sinon la premiere des ouvertures veut qu’on soit pret a entendre et plus, écouter l’avis contraire.
Mina Namous
le 23 juin 2012 à 10h35vive les bisounours!
bien sur que je vis dans ma bulle rose, poudrée aux étoiles d’ange, scintilée des baisers des étoiles, c’est dans la constitution!
bisounours
le 23 juin 2012 à 12h52ne parle pas de constitution! tu veux sortir du monde des bisounours ou quoi? reste dans ta bulle et fais bien attention aux mechants qui ecrivent des mechancetés.
Chatnoir
le 23 juin 2012 à 14h40Lol Homo Erectus et le synopsis…
A mon avis, avec quelques petits efforts, on pourrait lui donner une dimension Bollywood et donc un public potentiel dépassant le milliard d’individus. Il manque juste un petit ingrédient supplémentaire, par exemple, le père qui désapprouve l’union avec le Beggar parce qu’il a déjà dans ses plans un petit minet fraichement diplômé de l’INC qu’il juge plus apte à reprendre les affaires familiales…
Bref, on peut croire que tout ça est de la fiction mais moi, j’ai des infos de première et même une preuve filmée de la rencontre de Mina avec le Beggar, cela s’est passé dans une patinoire et il y avait de la musique et tout… Bon le Beggar est un peu hésitant sur des patins mais personne n’est parfait…
Allez tant pis, je balance la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=yiKSBSVwxZo
Homo Erectus
le 24 juin 2012 à 1h13Un peu rococo mais très sexy la Mina hindoue..
ElGatt, la production te recrute pour faire partie de l’équipe des scénaristes. Dépôt du scénario avec le budget prévisionnel au Ministère de tata Toumi, pour septembre.. On peut envisager de faire de la blogueuse une fille de moudjahid, histoire de profiter des financements des projets cinéma pour le cinquantenaire de l’indépendance..
Le court court métrage
le 24 juin 2012 à 14h47Aucun baggar n’a voulu faire le mécène sur ce projet, le film est donc bref :
http://www.grapheine.com/bombaytv/v2/play.php?id=155869
choupinet
le 24 juin 2012 à 14h52Touchant,,
ton billet si tu l’avais écrit aprés le mariage du frére, et surtout son départ de la maison familiale , aurait été plus poignant, plus émouvant… en plein dans des sentiments emmêlés, tristesse, bonheur, et nostalgie…
Ness
le 25 juin 2012 à 21h50@ bisounours « et tout avis contraire est balayé, pire insulté » ???
=> les commentaires ne sont pas modérés!
=> tout comme les billets, les commentaires avis et opinions des lecteurs sont critiquables…
=> Celui qui se donne le droit d’insulter donne le droit d’être insulté en retour
PEACE OUT
Une blogueuse à Lyon
le 1 juillet 2012 à 20h10PS: les plages à Alger, ça m’intéresse pour de prochaines vacances… 😉
aissa
le 24 juillet 2012 à 22h07rires et larmes…du fin fond du Pays d’en Haut (canton de Vaud Suisse)…tu m’a fais pleuré…Ah mon Algérie!