Jeudi 12 Avril, Ben Bella est mort hier.
Jeudi est une journée comme les autres, sauf qu’on parle de « ça ». D’une façon particulière je trouve, qui a la maladresse d’un moment intime.
Jeudi, il fait moche, il pleut, il fait qu’on étouffe.
Je dois prendre la voiture pour me rendre dans le quartier où j’ai grandi, chercher des trucs. Ce coin, c’est un gouffre, quand on y entre on n’en sort plus. Les ruelles, les voitures qui côtoient les piétons, les enfants.
Le temps est lourd.
Dans la voiture, le CD de funk a rendu l’âme, on met la radio. Une voix agaçante nous décrit l’air qu’il fait au Palais du Peuple. Bouteflika y fait un pas, un passant se mouche. La journaliste se répète et ses mots traînent. Bouteflika repart, la fille de Ben Bella arrive.
On s’en fout et les voitures n’avancent pas.
Les séquences sont entrecoupées par de la musique classique. Je croyais, à ce moment là, que c’était pour intensifier le drame. Je suis nulle en musique classique, mais c’est beau, ça fait qu’on se laisse porter.
Dans mon quartier , derrière la vitre, j’attends ma descente. J’attends la boue sur mes chaussures.
Je repasse devant l’école où j’ai passé le brevet, les collégiens courent dans tous les sens et prennent les ruelles. Avec leurs tabliers et leurs mimiques de groupe, ils sont drôles à regarder. Leurs sacs à dos leur niquent le dos, les garçons rient fort, les filles ont les cheveux longs. Et le maçon se retourne sur leurs fesses.
Ben Bella est mort et la radio s’est rendue dans sa ville, pour recueillir des témoignages. Y a de l’amour dans la voix des gens, y a du ridicule aussi.
Les gens, sur le micro ou ailleurs, ils disent » dommage qu’il n’ait pas tenu jusqu’à juillet, ç’aurait été un bel anniversaire« , avant de rire de leur propos.
Les gens, pas à la radio, ils vont dire leur colère aussi face à la démesure de l’Etat.
La musique classique reprend, on avance doucement, on regarde l’heure, on fait un premier arrêt sous la pluie.
Je marche vite et il y a devant moi une fille qui porte un parfum très familier de mon adolescence. Je voudrais la coller et marcher derrière elle toute ma vie.
Je remonte en voiture. A la radio, ils disent que les gens pourront se recueillir devant la dépouille de Ben Bella au Palais du Peuple.
La copine qui m’accompagne me raconte qu’elle l’a rencontré une fois, qu’elle a une cousine dont le grand-père le connaissait bien. Les anecdotes sur comment moi aussi un jour j’ai serré la main à Ben Bella et autres histoires fantastiques fleuriront dans les mémoires.
On arrive à destination, on fait nos petites affaires, nos cheveux se mouillent et on tousse les derniers froids. On se plaint de la putain de circulation à venir.
On reste beaucoup silencieuses, à regarder les gens et les murs qui passent.
Ben Bella sera enterré demain. Y aura de la pluie et la musique classique continuera, pour cause de deuil qui s’inflige et non pas de simple dramaturgie.
Y aura beaucoup de critiques. Et ailleurs, il y aura un ébranlement mélancolique devenu triste.
Je rentre crevée à la maison, avec cette impression courante d’avoir couru dans tous les sens sans avoir rien fait; la faute à la circulation, au transport, à l’Algérie.
On dirait qu’il pleut de la boue.
A la télé, on entend que Ben Bella, comme beaucoup d’autres, s’en va avec les secrets de la guerre d’Algérie qu’on ne veut pas révéler aux algériens.
Ben Bella est mort, et ça fait longtemps, alors il y a de l’indifférence dans le chagrin. Y a juste le moment, ce choc primaire et les images de la nostalgie.
Mais l’Etat fait durer le moment, et les excès nous rendent excédés. Ca ressemble à du foutage de gueule ces huit jours, ça nous étonne encore, on pousse des toux dans nos petits mouchoirs, on se moque de cette farce et on devient méchants quand on endure. Il pleut de la boue, et ça nous salit aussi.
Mamzelle Namous
Mdigouti
le 19 avril 2012 à 18h03Une journée morne parce que pluvieuse, quoi.
BB en a ajouté un p'tit chouiya, mais s'il avait fait beau sa disparition serait presque passée inaperçue. De toute façon, ça faisait près d'un demi-siècle qu'il était mort politiquement. Manquait juste à l'enterrer et c'est fait maintenant.
le bon samaritain
le 19 avril 2012 à 20h32La première fois de ma vie que j'écoutais volontairement la radio! Il devrait en mourir toutes les semaines des politiques, et que pleuvent sur nous Chopin et consorts!
Anonymous
le 19 avril 2012 à 21h01sincères condoléances au peuple marocain
Homo Erectus
le 19 avril 2012 à 21h12hahaha ! je te préviens juste que depuis 1999 une bonne partie des dirigeants ont leur racines chez nos voisins de l'ouest.
Beuh
le 20 avril 2012 à 0h48Oui, il y a bien quelque chose d'attristant dans cette mort. Le « Il pleut de la boue » est bien vu.
La froideur est légitime mais en même en temps cette absence d'émotion nous trouble.
Mina
le 20 avril 2012 à 8h24je vois pas le « il pleut de la boue comme ça « …..
Beuh
le 20 avril 2012 à 17h17Ah ? J'ai mal compris ? en même temps j'ai lu sous influence*
Je voulais dire que même si cette mort n’émeut personne, elle nous ébranle en ravivant un peu plus ce qui ne va pas dans notre pays.
Farasha
le 20 avril 2012 à 21h34HS : bonne initiative j'ai cru bon de la partager 🙂 desolé Mina : https://www.facebook.com/events/434589636558293/?ref=notif¬if_t=event_invite
persifleur
le 21 avril 2012 à 8h41L'Algérie est embourbée depuis plus de cinquante ans dans des luttes fratricides à cause des égos granitiques de ces « chers » disparus et autres morts-vivants toujours aux commandes et, qui de temps en temps reprennent vie pour nous assener péremptoirement des journées de deuil qui ne font qu'aggraver un peu plus notre neurasthénie collective !
A quand la fin du mépris ?
mina
le 21 avril 2012 à 9h22c'est exactement ça!
Layminus
le 21 avril 2012 à 11h09Je la trouve lâche cette blague, comme toutes les inepties que j'ai entendu la semaine dernière, elle sous entend qu'on reproche à Ben Bella ses origines marocaines, et qu'il aurait ainsi servi la cause du pays de ses parents? On fait quoi de la guerre des sables, du tracé des frontières dans ce cas? Y-a-t-il un algérien qui se prétend pure souche parmi nous?……aghhhhhhhh
Anonymous
le 21 avril 2012 à 14h57Embourbée l'Algérie!!! Persifleur tes mots, ton style je les reconnaitrais entre mille. » Une chère écriture est un portrait vivant « .
Anonymous
le 21 avril 2012 à 15h24Si!, kayene Abdel Kader El Mali
Clan d'Oujda
mina
le 21 avril 2012 à 15h47tu m'intrigues là!
Anonymous
le 22 avril 2012 à 2h50Je conçois Mina ta curiosité. Il ne m'a été d'aucun mérite que de le reconnaître. Persifleur une plume à nulle autre pareille. Une Plume élancée, subtile, flamboyante et acérée à souhaits! Longue vie à Lui !
Anonymous
le 22 avril 2012 à 6h41@homo erectus: home is where the heart is le leur se trouve nul part en algérie
@Laminus c'est un peu facile de parler de lâcheté à un anonyme derrière un écran. il a affirmé lui-même être marocain, et fier de l'être, donc par respect au défunt (en fait c'est un décret présidentiel) je vais pas le contredire
Layminus
le 22 avril 2012 à 7h33Cher anonyme (je ne sais pas si c'est la même personne, mais bon), c'est la blague, relayée par le commentaire, que je trouve lâche, lâche parce qu'entre nous, on s'attaque aux plus faibles, aux absents et biens sur aux morts puisqu'ils ne peuvent plus répondre…Tu dis qu'il est marocain? Soit, et alors quoi? Va-t-on reprocher à Obama d'être kényan, ou à Sarkozy d'être Hongrois?
Homo Erectus
le 22 avril 2012 à 12h39Layminus, mon pote, il ne s'agit pas de reprocher quoi que ce soit à un Algérien qui a des origines marocaines, qu'il en soit fier aussi pourquoi pas après tout, le « Moghrib » n'est pas le pire pays sur terre. Le problème c'est quand des ramifications familiales et des solidarités claniques s'arrogent des pouvoirs qu'ils dénient à d'autres et des privilèges indus. C'est ce qu'on appelle un « lobby » ! Les initiés apprécieront..
Layminus
le 22 avril 2012 à 13h21Homo erectus, là on change de président et d'époque, de sujet même…Mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Homo Erectus
le 22 avril 2012 à 23h45ben non tout a commencé en 62 justement…
Ça mange pas de pain..
le 23 avril 2012 à 0h00Tu penses à Chat noir?
Azrar
le 23 avril 2012 à 10h58Il y a encore des Algéroises (Algériennes) aussi conscientes et qui s'expriment comme tel, ça me rassure… donc je reste en Algérie Ma'Nahragch.
Anonymous
le 23 avril 2012 à 18h24Mais non voyons ce n'est pas Chat noir sinon il n'aurait pas signé Persifleur.
Ah! ça ira, ça ira, ça ira..........
le 23 avril 2012 à 19h19Pourquoi pas?
Y pourrait être bi-pseudo, non?
Y a-t-il une loi qui l'interdise?
YaHasra!
le 1 mai 2012 à 0h01Mina, t'aurais pas participé à une émission de Canal Algérie sur les élections par hasard?
La jeune femme discrète et silencieuse au bout à droite?
mina namous
le 1 mai 2012 à 10h34la nana super canon? ouais c'était moi!!
YaHasra!
le 1 mai 2012 à 16h00Super canon? Ça dépend des goûts.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle détonne.
Votre nom
le 15 septembre 2012 à 21h28Tres beau meme a la relecture!
FYFY
le 1 août 2013 à 6h35j’adorrrrrrrr mdr