Première réaction: Gao??
Maintenant on connaît une ville de plus au Mali, notre culture africaine s’étend avec les crises !
Deuxième réaction: Mise en route du mécanisme de patriotisme émotionnel. Quand il arrive quelque chose à l’un de vos compatriotes, n’importe où dans le monde, la complicité nationale fait battre les coeurs.
Troisième réaction : Aller chercher plus d’infos sur internet. Mais c’est jeudi soir et le réseau est tout pourri.
Quand j’arrive enfin à me connecter, il est minuit, les otages ont déjà dû être libérés.
Non, pas de bol.
Internet n’en dit pas vraiment plus mais on peut lire partout : » le consul et ses diplomates« , « le consul (avec son nom éventuellement) et ses collaborateurs« , » le chef de mission et six autres personnes« .
Eux, ceux sont juste les autres. Pas de fonction, pas de nom. Sur le même modèle que » les journalistes machin et machin, et leurs accompagnateurs locaux ont été enlevés à … « .
Apparemment, c’est l’un des gars du consulat qui a donné l’alerte. Il était allé faire des courses et, au retour, a vu ses collègues se faire enlever. Aller acheter du pain et du fromage peut vous sauver la vie, souvenez-vous en.
Quatrième réaction : Poser, dans une colère bêtement sincère, les questions lambda du citoyen un peu beauf qui croit avoir compris quelque chose aux relations internationales. Genre « non mais pourquoi on les a pas évacué dès que la khalouta makhlouta a éclaté au Mali???? »
Et trouver ses propres réponses de beauf » de toute façon la diplomatie algérienne ma bka fiha walou…. » (traduction: la diplomatie algérienne c’est finiiiii »)
Poser une autre question : » et l’ambassade à Bamako, on l’évacue ou on attend sagement que la khalouta ne devienne batata meglouba? ** «
Cinquième réaction: Ouvrir un journal le lendemain et lire que le ministère des affaires étrangères a mis en place une cellule de crise. J’adore ce genre de termes , cellule de crise, cellule anti-terroriste, cellule d’urgence.
Je visualise une grande salle grise, avec une table vitrée au milieu, des hommes en costard qui s’affairent autour, blackberry dans une main, téléphone satellitaire haute-définition dans l’autre. Des fax qui vont et viennent, des pigeons msn messenger, des sauvetages de vie à l’horizon, des phrases codées, des stratégies churchiliennes.
La cellule de crise a permis, au plus vite, l’évacuation des familles des otages algériens. J’imagine bien tout ce beau monde s’activer autour de ça, à coups de : » appelle air algérie!
« leurs lignes sont occupées »
« essaie l’agence de l’aéroport »
« je les ai eu, mais y a plus de place en classe éco! »
« khraaa, ils disent toujours ça, appelle aigle azur! »
» ils font pas d’escale à Gao, comment on fait? «
Criiiiiiiise! Heureusement, le sosie de Don Draper rapplique, il suggère un avion militaire, il a de la ma3rifa (connaissances pistonnantes) dans l’armée.
Problème réglé, crise résolue, l’Algérie respire.
Bon, paraît que ça ressemble pas du tout à ça la cellule de crise, que ça serait juste deux/trois fonctionnaires qui communiquent, à l’aide d’un téléphone fixe ( la loooose), avec d’autres gens. Pffff!
Sixième réaction : En parler avec les gens, l’air miné. Et dire des banalités sur l’instabilité en Afrique.
Septième réaction : Oublier cette histoire
Huitième réaction : Se faire une fausse joie grâce à une info dans la presse selon laquelle les otages auraient été libérés.
Mais lire tout de suite après que les autorités algériennes ne confirment pas cette libération. Et qu’AQMI revendique cet enlèvement.
Mouer de la bouche…
Neuvième réaction : Apprendre que les journalistes se sont gourés, les diplomates algériens sont toujours en otage.
Soupirer….
Dixième réaction : Ne pas repenser aux précédents enlèvements de diplomates par des groupes d’al qaida. Oublier le cynisme, la fatalité, la logique, et la raison qui a ses raisons.
Garder espoir……
Mamzelle Namous
* Capharnaüm de merde qui caracole
**Avant que le capharnaüm de la merde qui caracole ne cabriole encore plus

Khra
le 10 avril 2012 à 11h38Moi, j'entends d'ici la phrase la plus prononcée en Algérie et qui me fait toujours peur : « y a pas de problème (ou souci), y a qu'à… »
Inchallah salamate..
Anonymous
le 10 avril 2012 à 22h15La diplomatie, ça n'intéresse vraisemblablement personne.
Tu pourrais pas nous faire une chronique sur la batata?
Patati et patata. 🙂
FA
le 10 avril 2012 à 22h39Elle n'est pas dans le Show. Elle décrit sa vie, partage ses idées, ses émotions…Elle ne te doit rien en quelque sorte.
Mais bon, tu fais aussi partie du paysage khoroto. Légèreté, à la recherche de l'humour et du divertissement…9alou « patati et patata » Purée de khorchef, oui!!:D
Homo Erectus
le 10 avril 2012 à 22h41Faut pas décoller au quart de tour pour rien, non plus.. Fais pas ci, fais pas ça, patati et patata…
mina namous
le 11 avril 2012 à 5h45oui on est pas en phase là!
Farasha
le 11 avril 2012 à 8h14c'est le Capharnaüm qui ma fait rire lol a première vue je dirai que c'est le nom saxon-latin pour cafard ,attend je vais googler ça: oh c'est une ville en Israël 🙂 fait gaf Mina chui sure y'aura un énième Anonyme qui va te traité de pro-sioniste…
Hadou el Alqaida, AQMI & Co se nichent tjr dans des endroits où l'or noir est en abondance tchipanourmal o_O bon je délire je vais dormirou
Amel S. KHALDI
le 11 avril 2012 à 8h24je note que pour Mina faire les courses c'est acheter pain et fromage pour le goûter 🙂
Sinon, nous ne négocions pas avec les terroristes, à ce qu'il parait … but we do need a Jack Bauer!!
Mina
le 11 avril 2012 à 9h01avec une tête de don draper!
du pain, du fromage, des chips!
et ensuite du nutella 🙂
Homo Erectus
le 11 avril 2012 à 11h21Et tu gardes la ligne avec un régime pareil ? Sinon j'ai toujours pas compris ta passion pour un gominé en costard à la noix !
Anonymous
le 11 avril 2012 à 11h41Lala kho, ana oulid La Glacière. Ni diplomate ni walou. Citoyen 3adi, normal.
Et j'ajouterai presque : et fier de l'être!
Homo Erectus
le 11 avril 2012 à 13h12Nass Bachdjerrah rahoum h'na… ça fait plaisir…
Oulid La Glacière
le 11 avril 2012 à 15h11Merci, kho. Tout le monde aime la bonne compagnie.
Ila ndero sondage, Je suis sur nssebo les lecteurs djayine men koul blassa/karti ta3 dzayer.
Finalement, rana ga3 cha3b cha3bi, malgri que certais prétendent appartenir à une classe « supérieure » ou avoir une ascendence noble (turque ou autre).
Pour ma part, je suis fier d'être zaouali pure souche et multicouches. 😀
Anonymous
le 12 avril 2012 à 12h05Ma soeur, quand ta visibilité augmente dans les médias, la pertinence de tes billets chute…
Je t'entends déjà dire « Mais elle se mêle de quoi celle-là ». À ça je répondrais « Comme je suis une fan des premiers jours, je me permets cette réflexion, entre nous ».
Fais attention à l'effet pervers du succès… Rigueur rigueur et bonne humeur 🙂
Just saying, cuz I luv u!
xx
Mina
le 12 avril 2012 à 14h13hey sista! pas de « de quoi elle se mêle celle là », c'est tout à fait normal, et compréhensible de pas aimer un billet, et c'est très cool de le dire ! i love you too donc!
ce qui est moins c'est de faire le lien avec la visibilité dans les médias. Rien ne change , c'est pas la première fois que je passe à la radio, et je suis sure que c'est pas la première fois que tu ne kiffes pas trop un billet 😉
Azrar
le 12 avril 2012 à 15h12« l'effet pervers du succès » ça me plais ça
Tien ça aussi … Dans la vie :
– soit on est minable plein d'amis ,
– soit on a le succès plein d’ennemis ,
il faut faire le choix
Homo Erectus
le 12 avril 2012 à 16h51Y a aussi minable et plein d'ennemis.. Eh, c'est la vie..
Isis Irictis
le 12 avril 2012 à 17h23🙁 vous parler de vous là? Homo erectus
Anonymous
le 12 avril 2012 à 18h50Mina, tu m'as appris, fait pleurer, crier, hurler, réfléchir, rire, sourire…(Ça c'est l'évidence). Je t'ai référée à tous mes contacts qui ont un peu de matière grise (Ça c'est mon choix et presque un devoir puisque c'est si bon et joli (Ça c'est ton mot préféré)… Et … Et, so sorry de te décevoir, mais c'est effectivement la first (and last?) time que tu me déçois… Et dans ce décevoir, j'entends par là que c'est juste mon opinion, et que j'ai estimé que tu « tenais un bon sujet, et en fais un truc, bof ». See ya Xx PS. Ça t'apprendra à nous habituer à du génie… ;-))
Anonymous
le 12 avril 2012 à 18h52T'es pas cool de tirer cette conclusion. Ne parle pas d'ennemis STP. Si on ne peut s'exprimer avec élégance, respect, et croiser le fer, où va-ton?
mina namous
le 12 avril 2012 à 19h18ha ha ! là tu m'en bouches un coin !
merci, en espérant que ça soit la dernière déception alors ( attention pression !)
Azrar
le 12 avril 2012 à 19h27Désolé Anonyme pour ce dérangement.
..Gling Gling.. « Nous demandons de l'administrateur de ce blog de supprimer mon commentaire qui a heurter la sensibilité de certains lecteurs …Gling Gling…
Homo Erectus
le 12 avril 2012 à 19h33Isis : dans un certain sens seulement.. (tu blogues en anglais et en arabe maintenant?)
Anonyme : où va-t-on ? nulle part, il fait un temps de chiottes à Alger..
Homo Erectus
le 12 avril 2012 à 19h37Mais non, t'as pondu plus mauvais que ce billet.. et tu t'es bien reprise..
mina namous
le 12 avril 2012 à 19h50C'est clair qu'il y en a bien un ou deux que je supprimerai bien, en douce, ni vu, ni connu 😉
mais ce billet, ce gao là, je l'aime bien !
Isis Irictis
le 12 avril 2012 à 21h29Homo Erectus: c'est bien des ennemis dans un certain sens.. (ya du latin aussi:p mais il semblerais que j'aie mal choisis la plateforme overblog ça crains)
Anonymous
le 13 avril 2012 à 0h10akhir el akhbarre
dernière revendication des ravisseurs du diplomate algérien
« La baguinga ou la mort! «
baznice
le 23 mars 2013 à 20h03nice i love ;good job go on mina
§