C’est le ramadan, c’est l’éclate à fond.
Le principe est simple : l’estomac ralentit son activité, les pas aussi, le pays aussi.
ON chasse les mauvaises pensées, les anges tombent.
Comme c’est un mois très cool, les patrons ne sont pas très regardants sur les retards, et ta grasse mat perd de sa culpabilité.
Tu te prépares tranquillement, tu perds pas ton temps en petit dej.
Avant de sortir, ta mère te fait remarquer que tu es trop maquillée. C’est un hommage perso à Amy Winehouse, les gens comprendront.
Au matin, la ville est sèche et un peu grise. Tu visualises l’expression « le temps semble s’être arrêté ».
Au travail, l’homme-scanner qui fouille ton sac te regarde bizarrement. Tu te souviendras plus tard qu’une tablette de chocolat traine au fond du sac depuis trois mois. Tant pis pour ton image, il comprendra ce qu’il voudra.
Dans le locaux, les filles sont pâles et les garçons de bonne humeur. Ce sont les débuts, et même si la cigarette manque, il y a une certaine euphorie à ce changement d’air.
Les gens ne travaillent pas, c’est comme d’habitude, mais durant un mois cette paresse sera légitime.
On s’échange dvd et écouteurs, on ferme les portes à clé, on somnole.
On entend des bonnes femmes se plaindre, déjà.
On se demande ce qu’on a cuisiné la veille, et déjà une division entre ceux qui se doivent de manger la chorba tous les jours et ceux qui ont une vie.
La semaine prochaine, ça sera un clivage entre ceux qui ne mangent jamais les restes et ceux qui ont une vie.
On se choque un peu de ceux qui ne le font pas. On ne comprend pas, c’est pourtant sacré le Ramadan.
La prière ok, on admet son inobservation. Le reste aussi, on a même le droit d’être une mauvaise personne. Mais le Ramadan, tout de même….
On reçoit des invitations soirées ramadanesques sur facebook, mais on est déjà fatigués à l’idée du son, de la foule, de l’arnaque.
En rentrant chez soi, on remarque que notre fast-food préféré est devenu fast-zlabia, mais le bon sens, et les abeilles qui tournent autour, nous dicte de ne pas nous arrêter.
De retour à la maison, la mère se plaint déjà des prix qui grimpent, qui doublent. Le citron a flambé. Exit les rondelles de citron dans son coca le soir. La citronnade, elle, prend des airs de grand cru.
Peu avant le ftour, si vous n’êtes pas occupés à cuisiner ou à dormir, vous pourrez regarder les séries d’ambition humoristique de la chaîne algérienne. L’occasion de voir qu’il y a en tout 5 acteurs qui tournent en Algérie. Ces séries sont à mourir de rire, vous me comprenez.
Celle après le ftour est d’ambition tragique. C’est à mourir de rire aussi.
Plus tard, quelques heures sépareront le ftour traditionnel en famille, et les soirées mousse dans des piscines ou boîte de nuit branchouilles.
Les jeunes se plaindront des prix des boissons et des gâteaux, mais avaleront tout de même.
Quelque part entre le drame et la comédie du carême, on se souhaite, à longueur de journée saha ramdanek.
Mamzelle Namous
Anonymous
le 4 août 2011 à 13h56Celle après le ftour est d’ambition tragique. C’est à mourir de rire aussi. !
une belle description du carême mina , mais tu as oublié la nervosité des gens , leurs mauvaises haleines , l'hypocrisie ,l'excès de jugement et j'en passe 🙂 mercii pour cet article
mina
le 4 août 2011 à 13h59ce n'est que le début, ça viendra 🙂
Anonymous
le 4 août 2011 à 14h00Top lol. Cartésien désabusé
Adolf
le 4 août 2011 à 14h01Le Carême est un rituel chrétien! ça n'a rien à voir avec le Ramadan.
Anonymous
le 4 août 2011 à 14h02» d'ambition humoristique » excellent !!!
Faute de ne pouvoir être drôle tout court hahaha.
Cartésien désabusé
Anonymous
le 4 août 2011 à 14h07en effet ce n'est que le début, bon courage et saha ramdankoum
paranogirl
Anonymous
le 4 août 2011 à 14h17« l’homme-scanner qui fouille ton sac te regarde bizarrement. Tu te souviendras plus tard qu’une tablette de chocolat traine au fond du sac » MDRRRR le 1ere jour du Ramadan j'avais une petite bouteille d'eau au fond de mon sac, j'avoue qu'en passant par le scanner j'etais un peu gènée.
Saha Ftourek :p
nadya
mina
le 4 août 2011 à 14h42Nadya, oui le regard change subitement !
Cartésien Désabusé, les séries sont drôles malgré elles au final, ou bien c'est exactement le but recherché!
Parano girl, merchi, saha ramdanek 🙂
Adolf, merci pour le lien wikipédia, c'est très utile. Faire carême = jeûner d'une manière générale.
Homo Erectus
le 4 août 2011 à 19h48« L’occasion de voir qu’il y a en tout 5 acteurs qui tournent en Algérie »
En fait y en a moins que 5..
Hamid Achouri a tout explosé ce Ramadhan.. Il paraît même que Hugh Laurie est jaloux.. Sacré Hamid..
Carmencita
le 4 août 2011 à 23h22Je rejoins Homo Erectus, mon dieu Hamid Achouri is every where !! j'avais l'impression que le programme été le même pendant 1h (médiocre sur toute la ligne, enfin non sauf Marguerite qui a reçu LA gifle ^^ je sens que rayha tekhlass 3liha mal d'ici la fin de Ramdane)….une petite question cependant pourquoi regardons nous ?!!!…notre instinct maso: après la faim…l'ENTV 🙂
Ps: Saha shourek Mlle Namous !
Anonymous
le 4 août 2011 à 23h29J'adore^^
Elya
mina
le 4 août 2011 à 23h31on consomme parce que ça nous fait rire !
Merci Elya.
Homo Erectus
le 4 août 2011 à 23h57Hamid Achouri a braqué le budget ramadhan 2011 de l'ENTV et rien que pour ça je le respecte.. Il doit être en train de se la couler douce dans une kheima à Zeralda avec des putes de Tiaret, du thé et un gros narguilé goût fraise.. ACHOURI IS DA BOSS…
Anonymous
le 5 août 2011 à 0h47YES ACHOURI IS RASSE EL DENYA
Ah! les putes de Tiaret bel hanna ou el khelkhale…. , neskere bache nenssake ou na3chek elé hdak…wah a moghni wah !
Djamel kheraya elaaaaaaaaaah yerhamouh quand on lui annonçait le ramadhan pour demain il disait toujours » ou el3ame jawe ya rabek ! «
ya men3ache
Homo Erectus
le 5 août 2011 à 1h06Hahaha h'ram 3lina, Achouri c'est pas un mec à putes même pas les tiaretiettes.. Il fait la prière à la mosquée, ne boit pas, ne fume pas, aime sa femme et ses enfants et passe les soirées de Ramadhan à se regarder à la télé devant des briques de kalbelouz (c'est vrai en plus).. Achouri, si tu nous lis, sans rancune vieux.. C'est la faute de Mina..
Anonymous
le 5 août 2011 à 8h10Trop generique ton article!
Anonymous
le 5 août 2011 à 16h57Bonne analyse ,
Trés bonne synthèse
Saha Ftourek !!
RChS
le 6 août 2011 à 13h07Saha ramdaneck. D abord je veux dire que ça ma fait énormément plaisir d'ENFIN trouver un blog tenu par quelqu'un qui vient de l’Algérie (je commencer a me dire que bezaf aucun blog d'un ou d'une algéroise). Et puis sah déjà qu'en temps normal c'est un peu bizarroïde fi remdane et avec had skhana… c'est dur de commencer tout les jours avec hadick chorba tguila :p
Bisous
Alien
le 9 août 2011 à 9h37Bonjour et saha Ramdankom à tous.
Primo, je te félicite pour ton blog fort sympa et léger et j'avoue que j'ai eu peur de ne pas te lire pendant le Ramadan.
Secondo, les gars, c'est pas sympa pour Hamid Achouri :p, c'est un mec bien, même que je l'ai croisé à la Mecque y a quelques années de ça ;-)))
Alien
le 9 août 2011 à 9h48Mon message n'a pas été publié en intégralité :p la faute m'incombe, mea culpa :p
Tercio, et ce qui m’horrifie le plus pendant ce mois-ci, c'est la violence qu'on doit subir quotidiennement et les heures que nous passons à entendre parler de « bouffe » et les heures que nous passons en cuisine, pas parce qu'on en a envie mais juste histoire d'être pacifiste et bien sûr il faut rester zen face aux exigences des « mâles » et des « femelles » qui vénèrent ces derniers… je dénonce le manque de spiritualité durant ce mois béni :p
Bravo encore Mina pour ton blog, bonne continuation et puis… saha ftourkom ;-))
bise à tous.
Alien
le 9 août 2011 à 9h56encore une chose, Adolf a raison pour le Carême, ce n'est pas le fait de jeûner de façon générale mais bel et bien une pratique propre aux catholique et aux orthodoxes et puis, c'est nettement moins difficile que le Ramadan, il se prive juste de produits animalier et de vin je crois.
ciao.
Anonymous
le 9 août 2011 à 15h06Abus de langage,c'est tout… comme tout le monde en fait, tous les jours… le contexte est là pour nuancer 🙂
mina
le 9 août 2011 à 15h28Bon…. étant de mauvaise foi, je crois qu'une recherche conduirait à mes conclusions sur le carême 😉
Merci alien pour tes messages!
Homo Erectus
le 9 août 2011 à 16h40Alien, je crois me souvenir que Achouri a été invité par Boutef à faire une Omra y a quelques années (avec Zahouania entre autres).. Je suis pas sûr.. Mais je vous confirme qu'il est très pratiquant, et qu'il ne profite pas de son statut pour se taper des étudiantes de l'intérieur du pays, contrairement à d'autres (je ne donnerai pas de noms..)
Adolf, il a raison mais il a tort.. Raison d'un point de vue théologique mais tort d'un point de vue linguistique.. le carême est une pratique chrétienne tout comme la prière, le pèlerinage, etc.. Pourtant, comme on ne fait que traduire des mots vers une autre langue, on est obligé de faire avec le vocabulaire disponible même s'il ne reflète pas toute la réalité de la langue source, à moins de faire une transcription phonétique en lettres latines du mot arabe(comme avec Ramadhan par exemple), ce qui peut poser d'autres problèmes .. On utilise carême pour « siaam » comme on dit prière pour « salat », et aussi pour « douâa » alors qu'en arabe le sens des deux mots est très distinct. On dit aussi « pèlerinage » pour « hadj » alors qu'il peut avoir le sens extensif de « omra ».. Bref quand Mina nous dit Joyeux Carême en plein mois de Ramadhan, on comprend bien qu'elle ne nous parle pas du carême chrétien.. Et c'est l'essentiel..
Alien
le 10 août 2011 à 8h28Mina, nous sommes tous de mauvaise foi 😉 et puis le principal c'est que le message soit passé, d'ailleurs,j'en profite pour te souhaiter à mon tour un « joyeux carême » 🙂
Homo Erectus, merci pour tes explications, ma foi! tu es très convaincant! tu dois être prof pour expliquer si bien les choses 😉
Pour Hamid Achouri, je ne l'ai pas croisé à la Mecque en fait, mais plutôt à Medine et je présume que c'était pour une Hadja et non une Omra; si mes souvenir sont bons, c'était en décembre 2006.
big bise à tous et saha syamkom 🙂
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 0h17je vien de finir de lire ce mois , ben en résumé vs suporté pas le jeune .. mina.. hhh trés marrant je me suis régaler.
khalil-ch