C’est l’été, les gens se marient, et nous, bah, on les regarde se marier.
Vous n’avez pas envie d’y aller à tous ces mariages, mais vos parents se chargent de vous rappeler que si vous n’allez nulle part, personne ne viendra à votre fête à vous dans quelques années. Et ça vous imaginez pas.
Y a d’abord eu le mariage de la fille de votre plombier.
Vous ne la connaissez pas, mais vos parents tiennent à garder d’excellentes relations avec le monsieur qui vient déboucher votre lavabo trois fois par an, alors ça ne se discute pas.
La fille du plombier se marie dans une contrée lointaine et inconnue, Sidi Moussa. Vous y arrivez avec vos talons argentés, et vous découvrez ce que toute jeune fille appréhende : la non-mixité des festivités.
Pas même un cousin qui traîne dans la salle avec sa caméra, que des nénettes. Vous auriez su, vous auriez zappé la partie je m’achète un wonderbra. C’est pas ce soir que le célibat finira.
Votre mère aussi est déçue, mais ça ne se voit pas, son visage s’orne automatiquement d’un sourire quand elle entre dans la salle. Vous ne récupérerez votre maman que de longues heures plus tard.
La fille du plombier veut vous faire plaisir, alors vous êtes placées à la table d’honneur (avec la femme de l’électricien), juste en dessous de la clim.
La clim crache des icebergs, vous allez mourir d’une pneumonie, vous pleurez pour de vrai.
Le sourire de la mère se fige un peu et ses pieds vous tapent sous la table. Paraît que ça se fait trop pas de chialer à un mariage. Sauf à faire passer ça pour de l’émotion.
Mais vous n’avez jamais été une bonne actrice.
La mariée porte une perruque blonde et un masque sur le visage. Vous vous prenez en photo avec elle, vous pourrez faire croire à vos amis que vous étiez à Londres et que c’est Barbie chez Madame Tussaud.
La semaine d’après il y a eu le mariage de la fille de l’ex-directeur du protocole de telle administration.
Vous ne la connaissez pas, mais vous étiez dans la même école primaire. Alors pour vos parents, c’est quasiment votre meilleure amie et ça ne se discute toujours pas.
Comme toutes ses copines, ses parents ont choisi la salle d’un grand hôtel, comme ça tout le monde a les mêmes photos de mariage.
Au lieu de vous préparer, vous devenez la domestique de votre mère. C’est le drame quand elle ne retrouve pas le foulard assorti à sa pochette et la maison se transforme en tsunami.
Personne n’est prêt mais votre père attend déjà dans la voiture.
Vous arrivez à salle du Sheraton (ou Hilton/St Georges/Aurassi), et chez les gens huppés, hommes et femmes se mélangent. Si vous y regardez de plus près, ils se mélangent trop, mais cela fera l’objet des commérages du petit-déjeuner post-mariage.
Vous remarquez que toutes les femmes d’un certain âge portent la même écharpe que votre mère autour des épaules. Vous vous retournez pour en rire avec elle, mais son visage s’est déjà figé du sourire automatique.
Les filles de votre âge sont toutes coiffées comme vous, le brushing ondulé. Sauf que sur vous, ça se voit pas. Mais c’est le geste qui compte.
La mariée est radieuse, elle sourit, elle danse, elle pétille, et ça vous émeut. Vous êtes bien la seule. Les commérages ont déjà commencé « Bouh elle danse trop, ça se fait pas pour une mariée » ; « Tu as vu, elle n’arrête pas de rire et de parler, c’est pas bien » ; « Une mariée doit être plus réservée, elle est folle hadi » ; « Tu as vu comme le mari il est moche ».
A la fin, tout le monde repart avec sa petite boîte de gâteaux, et en les mangeant, les mêmes bonnes femmes feront tourner leur mauvaise langue sur le manque de raffinement du makroud.
Les langues de vipères, mascottes de tous vos mariages, iront après se coucher, le ventre lourd. Le lendemain, il y a encore un autre mariage à aller commenter.
C’est l’été, les gens se marient, et nous, bah, on sait ce qui nous attend !
Mamzelle Namous
!MENE
le 28 juillet 2011 à 21h05Excellent, tu m'as fait froid au coeur » oui il fait chaud et avec les mariages c'est pire » ça valait la peine d'attendre 10 jour, je trouve toujours autant de plaisir à vous lire, Merci!.
Gwenn
le 28 juillet 2011 à 21h55En effet, encore un grand moment de rigolade!
Le pire, c'est que les jeunes mariés sont souvent réellement mignons…mais ça n'est pour autant qu'ils feront de mignons divorcés quelques années plus tard.
:-S
Jango
le 28 juillet 2011 à 23h57terriblement vrai
Lamia
le 29 juillet 2011 à 0h17Mdr , mon pére attend déjà dans la voiture mais personne n'est prêt … qu'est ce qu'on se marre en lisant ça … : )
Merci !
Anonymous
le 29 juillet 2011 à 11h36excellent !!
Anonymous
le 29 juillet 2011 à 12h02Excellent Mina, je rigole toujours, surtout » vous pourrez faire croire à vos amis que vous étiez à Londres et que c’est Barbie chez Madame Tussaud » looool , bises de Tuscany
xx
Aljia
le 29 juillet 2011 à 16h24Mina, je vais pas te mentir, même si les gens, ils le trouvent trop bien ton article, moi j'suis pas d'accord. La vérité, moi je suis trop trop franche, tout le monde me le dit. Je veux pas te cacher, cet article c'est pas ton meilleur. Rassure moi, kan tu l'as écrit t'étais dégoûtée toi aussi et tu l'as pas trouvé top.
Maalich! ce com' c pas pas juste pour te dire ke ça. C'est parce que je suis comme toi, je c pas c ki m'attend kan je vois les autres filles ki se marient. Et pendant les fêtes, le moral, il descend, il descend… C'est vrai ou c'est pas vrai? Ya khahhh!
Je m'en fous du Hilton et le Sheraton, même dans la salle de badjarah avec le maquillage de Dracula et le chignon de trois mètres, ana habbit ntzawaj… au moins une fois ya zeh!
Anonymous
le 30 juillet 2011 à 2h10salut mina j'ai decouvert ton blog via une amie sur facebook vrt content de te decouvrir j'ai presque passé tte tes publications tu m'as fais passé une mini nuit blanche …merci pour ton blog vrt une bouffée d'oxygene 😉
mina
le 30 juillet 2011 à 8h10Merciii les amish!
J'ai aussi écrit dans un éclat de rire, à me souvenir de ces mariages!
Petite pause ramadanesque avant la reprise des hostilités!
Aljia, tu t'es pas mariée depuis le temps toi?
Anonymous, tu t'es fait la nocturne JVA, et nous t'en remercions 🙂
La Demoiselle
le 30 juillet 2011 à 15h00j'aime ce billet:) bon ramadhan Mina.
Anonymous
le 31 juillet 2011 à 13h20au moins une raison de se réjouir du ramadan qui tombe en août, y aura pas de mariages ce mois-ci!
PARANOGIRL
Anonymous
le 1 août 2011 à 0h13Il faudrait abolir le mariage… c'est moche, c'est couteux et ça finit mal. Vivent les unions libres! sus aux conformistes !
Anonymous
le 1 août 2011 à 9h49vous pouvez faire beaucoup mieux.
bonne continuation
Anonymous
le 1 août 2011 à 9h58j'aime ce que vous faite mais cette fois-ci…
je ne m'inquiète pas pour vous ca doit être une petite baisse de régime, le prochain sera meilleur.
schascha
Anonymous
le 1 août 2011 à 12h33Djamel kheraya ellaaaaaaaaaaaah yerhamou disait a propos du mariage
» fel laljeré ki tetzawej dekhele wahede hak'da ( en montrant son petit doigt) ounta yedkhele fik wahede hak'da ( en montrant le long de son bras ) »
ya men3ache
ghania
le 2 août 2011 à 17h35je trouve ce nouvel écrit léger mais ça reste agréable a lire
merci Mamzelle Namous
Carmencita
le 3 août 2011 à 20h51Je me décide enfin à laisser un commentaire féniasse que je suis! Merciiii Mlle Namous tu es une véritable bouffée d'O2, quand je te lis je me dis que tout et tout le monde n'est pas foutu en Algérie 😉
mina namous
le 4 août 2011 à 12h23Merci Carmencita, mais je suis foutue aussi 😉
Anonymous
le 10 août 2011 à 21h31merci; c'est vraiment agréable de vous lire
Anonymous
le 17 août 2011 à 23h41bon Dieu, une qui pense comme moi mais qui l’écris mille fois mieux avec cette touche d'ironie qui me fait sourire un bon moment…merci
je crois qu'il y a long a dire sur nous mariage qui sont comme on l a dit… a bannir… il faut revoir notre façon de faire la fête… actuellement c du copier-coller lassant …
Anonymous
le 19 août 2011 à 2h01Un vrai petit délice , j'ai adoré.. J'adore toujours en tout cas !
Bonne continuation <3
amel
le 24 août 2011 à 17h17très chère Mina,
moi Amel …ans et toujours célibataire, situation que je ne changerai pas contre un mariage, si besoin est…lol,union libre comme ça c'est plus facile de le mettre à la porte s'il me prend la tête…lol,le mariage n'est pas une finalité en soi, but a atteindre coûte que coûte, je vois autour de moi, des divorces au bout de quelques années avec des enfants qui font les frais,ma question est pourquoi vouloir se marier à n'importe quel prix ?et avec n'importe qui? avec une personne qui ne partage rien avec vous,quitte à divorcer par la suite, il y en a qui le disent!!! pour faire comme tout le monde??pour la société??et bien moi je dis j'emm…la société de toute façon quoi que vous fassiez il y aura toujours des insatisfaits,
Sidi moussa c'est pas si loin que ça, je suis d'un bled à coté dont je tairai le nom, ça donne des frissons à tout le monde…lol,c'est vrai que les mariages n'étaient pas mixtes,mais on pouvait toujours voir un cousin éloigné, ou le copain du frère de la mariée …, les mamans sont devenues »plus cools » car leurs filles risquaient rester « bayrates » plus longtemps et « ont permis un peu plus de mixité »:le DJ, celui qui l'accompagne, le mec du son et celui qui a les CD….et ça fait plus de mec au mètre carré, ya que les idiots qui ne changent pas d'avis .
désolée pour Aldjia j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied bientôt, si je puis me permettre vivez votre vie et faite votre choix pour vous et pas pour les autres, puissiez vous vivre heureux , bises
Norhen
le 3 septembre 2011 à 0h19J'adore Le point de vue d'amel .. Moi ma mère n'a que le mot mariage a la bouche , et tu dois te marier , je vais pas te garder toute ma vie et patati et patata .. J'en ai simplement ras-le-bol de tout sa .. A force sa me pouce a une forte dépression , La semaine dernière je lui est dis : Maman je voudrais faire un petit voyage à la république tchèque , Le seule réponse que j'ai u droit est : » Badli 3liya hadra , quand tu te mariera tu feras ce que tu voudras » .. J’étais tout simplement — » !!
Tout sa pour dire qu'a mon avis tout ne tourne pas qu'autour du mariage .. Quel honte sa a d’être célib et fière ?