On connaît tous plus ou moins le concept de la Parisienne, cette française chic l’air de rien, qui a ce french je-ne-sais-quoi que le monde entier envie. Ce qu’on connaît moins, c’est le concept encore plus bidon de l’Algéroise. L’algérienne, que toutes les filles hors d’Alger envient, que tous les hommes craignent, qui est chic et qui le montre.
Généralités généralisantes sur l’une de nos richesses nationales :
A l’instar de la parisienne, l’algéroise fume beaucoup, mais en cachette de sa famille . Parce que fumer, ça ne se fait pas, et avec le temps elle a développé des critères de cachotterie extrêmement sophistiqués.
Si la parisienne s’est émancipée à 18 ans, et vit dans 19m² en plein Paris, l’algéroise, elle, vit dans la maison de ses parents. Parce qu’habiter seule à Alger, ça ne se fait pas. Y a bien quelques cas isolés, mais qui répondent à des situations particulières (les parents sont allés vivre en Ouganda et la pauvre fille a dû rester seule). Sinon seules les femmes divorcées vivent seules, et les filles de mauvais genre. Mais l’algéroise, l’authentique, tient à son image de bent familia (fille de bonne famille).
L’algéroise se case assez vite et aspire à se marier dans sa vingtaine ou jeune trentaine. Quand elle n’y arrive pas, personne ne la compare à une femme de Sex & the City, mais à une fille qui n’a pas eu de chance, qui travaille trop, où à une fille victime du mauvais œil.
Quand elle a un mec (et elle en a souvent), l’algéroise passe ses soirées avec lui… au téléphone. Elle lui raconte tout, et lui aussi. Quand sa famille a changé de marque de P.Q, il l’a su.
Même quand elle est étudiante, elle ne sort presque jamais avec des étudiants. Parce qu’ils sont pauvres. Et elle se dit qu’elle vaut mieux que ça. Elle dit qu’elle n’est pas matérialiste, mais juste réaliste. Quand elle parle de son petit copain à ses amies, la troisième phrase comporte trop souvent la marque de sa voiture, et le ton qui va avec. Et les réactions enchantées qui valident le choix de l’élu.
L’algéroise se demande comment font les gens qui vivent dans d’autres villes. Elle passe son temps à se plaindre qu’il n’y a nulle part où sortir à Alger, alors elle imagine la cata à Béchar ou Tindouf. L’intérieur du pays, elle n’y va jamais d’ailleurs.
Elle connaît les endroits branchés où aller, mais y trouve rarement sa place. Un passage sur le site dz-night l’effraie et l’incite à passer tout son temps avec ses amis dans des endroits simples, chez eux. Elle passe son temps à déplorer l’arrivée des ploucs dans sa ville.
Elle passe aussi des heures à râler contre la circulation, le trop de barrages, les flics qui n’arrêtent que les filles, et le manque d’espaces verts. Mais elle ne sait tout simplement pas marcher.
Le reste du temps, elle est chez la coiffeuse. Ses cheveux c’est sa vie, toute sa vie. Ils sont toujours très beaux, et elle toujours bien habillée et ses ongles parfaits. Elle ne comprend pas et critique ces femmes qui ne font pas attention à leur look.
Elle fait son shopping chez fashion planet et autres grands spot. Ses bonnes adresses plus perso, elle ne les donne pas à ses copines. L’algéroise n’est pas une partageuse de bons plans. Même le nom de son ophtalmo, elle n’a pas voulu le donner à sa cousine qui a perdu un œil.
L’algéroise c’est aussi le nom en français d’une petit gâteau, dzeriet.
Elle a toujours raison, elle sait tout sur les grandes familles d’Alger , elle est la plus jolie.
L’algéroise a grandi dans le culte de la phrase « ça ne se fait pas ». C’est devenu un adage, un guide, une ligne à suivre. Forcément parfois elle se perd en route, et à force de barrages, dévie et développe une forme d’arrogance face au monde. Attitude qui fera croire à certains qu’elle n’est qu’une chieuse parmi tant d’autres. Alors que trop souvent ce n’est qu’un réflexe de survie sociale algéroise.
Mamzelle Namous

tchikita
le 8 avril 2011 à 22h06j'adore !
Dz-night j'ai toujours pas compris pour quoi les gens aiment s'afficher sur ce site ,za3ma concepte culbbing à l'algerinne ,Ou bien juste histoire de se la péter pour faire genre « je sort en boite ». enfin bref , j'ai adoré le post surtout la politique du « ca ne se fait pas « .
mina namous
le 8 avril 2011 à 22h38Merci tchikita!
l'idée de dz-night est bonne, et certaines photos jolies, mais y a un vent de vulgarité qui emporte le reste et qui gache tout!
a quand un vrai site de street style en algérie?!
dernierultimatum
le 9 avril 2011 à 6h47Personne hélas, n'a pensé à mettre en ligne, au hasard balthazar…dz-(ain-seffra)-night, car le champagne est servi trop chaud dans ses contrées hors temps et les plus chanceux fils à papa du coin trainent en scooters rafistolés que leurs belles refusent d'emprunter de peur d'abîmer leur improbable permanente. A part ça vive les dzeriet, seffriet et toutes les « nanas » qui se battent contre la pensée unique établit de facto par les seigneurs des lieux !
PS: Bravo pour le blog, je reviendrai sûrement mettre mon grain de folie.
Anonymous
le 9 avril 2011 à 7h18Même le nom de son ophtalmo, elle n’a pas voulu le donner à sa cousine qui a perdu un œil, hahahaha, ca c'est vrai, Namoussa Bravo pour ce blog, j'ai adoree.
N-London
Homo Erectus
le 9 avril 2011 à 17h54L'Algéroise ? Portrait pas bête et méchant : c'est une nana convaincue que ses ancêtres habitaient rue Didouche avant 1830, qu'elle a une lointaine descendance ottomane qui la distinguerait de l'homo-arabo-berbericus moyen. Elle croit maîtriser la langue de Molière parce qu'elle connaît les répliques des séries américaines en VF par coeur mais l'écrit plus mal qu'un réfugié afghan en centre de rétention à Mayotte. Quand elle lit, elle croit que Paulo Coelho, Amin Maalouf et Marc Levy sont des écrivains incontournables parce qu'on l'a dit sur TF1. Elle achète tous leurs bouquins mais ne les terminent jamais. Son futur mari doit être un conducteur de Golf 6 au moins (attention, la BMW ou la Merco ça fait trop beggar, mais si le mec est blond ça passe !) qui a fait des études de marketing à Paris et qui doit gérer l'usine de boissons gazeuses ou de gaufrettes merdiques de papa à Birtouta ou Ouled Moussa. Incapable de lucidité, elle croit que l'injustice en Algérie c'est qu'elle ne peut pas se balader avec sa jolie frimousse patiemment nettoyée chez l'esthéticienne, ses lunettes Carolina Herrera (en toc !), le nombril à l'air, l'insouciance adorable, là où vaque le peuple pauvre, sale et puant. Son côté rebelle, sa valeur ajoutée chic et choc, en dehors de ses vieux t-shirts Metallica ou de ses CD de black metal (tendance goth de la casbah) ou de gnaoui (tendance bobo algérois et cheveux en pétard), c'est cette foutue clope bien sûr. Elle croit que la cigarette c'est de l'émancipation féminine en barre inflammable. Elle aime bien se voir en femme indépendante et émancipée, bien sûr, mais hors du giron de la bourgeoisie dominante point de salut. On ne possède rien si on ne possède pas les femmes. Elle n'a donc rien contre le fait de vivre rentière, fumant misérablement ses clopes en cachette de sa belle-mère, roulant en gros 4×4 (symbolique évidente) grâce aux rentes de son éventuel mari (le fils à papa de la Golf 6 rencontré 4 ans plutôt) qui lui-même vit des rentes de son père qui lui-même… Enfin bref vous m'avez compris, on va pas refaire Marx..
mina namous
le 9 avril 2011 à 18h57Tu devrais nous faire un billet homo erectus! J'aime!
N-london, merci! Pour le truc keratin, j me renseigne!
Dernierultimatum, parle nous des seffriet!
Anonymous
le 9 avril 2011 à 19h05Homo erectus , vous avez 100% raison lol
pas de problem Namoussa, et au plaisir de voir sur London, votre blog est un joy a lire.
N- London
Homo Erectus
le 9 avril 2011 à 21h25Je préfère glisser de faux billets dans tes vrais billets.. Un truc de cambiste un peu malhonnête…
dernierultimatum
le 10 avril 2011 à 6h15Pour être très honnête, durant mon long passage chez les Seffraouis en tant que bidasse,j'en ai pas trop croisé. Certes cela remonte déjà à quelques années, mais les choses n'ont guère changé. Misère sociale tenace combinée à une misère sexuelle endémique font que les papas (très dignes et hospitaliers au demeurant) des « seffriet » veillent au grain et ainsi toutes les permissions de sorties (hors scolaires) pour celles-ci sont refusées et il n'est pas très conseillé pour ces dernières de faire des recours car la sanction risque d'être aggravée. Bref,mon premier petit laïus du début voulait simplement signifier à certain(e)s que ce n'est pas parce qu'on est né(e)s avec une cuillère d'argent ou d'or dans la bouche que tout le monde doit nous considérer comme le centre de la galaxie. L'essentiel est ailleurs… mais là c'est un autre débat !
Slim
le 10 avril 2011 à 8h57La question qui se pose, cette algéroise est elle bien dans sa peau ? est elle heureuse ?
Qu’en penses tu?
…tu te surpasses Mina.
Anonymous
le 11 avril 2011 à 13h23homoerectus mina a raison tu devrais nous écrire un billet !!
Homo Erectus
le 11 avril 2011 à 18h55Après l'Algéroise, on devrait descendre l'Algérois, tiens.. Dans un portrait encore moins pas bête et plus méchant… Y a pas de raison, il le mérite bien plus après tout…
Anonymous
le 21 avril 2011 à 12h54L'Algéroise n'est plus ce qu'elle était on dirait… quelle tristesse. Mais en fait ton portrait est celui d'une algéroise pseudo bourgeoise, qui n'est pas celui de l'algéroise en général. Celle-là, l'autre, tu peux la trouver à Bab El Oued par exemple, et alentours, et tu seras bien surprise par l'énorme décalage culturel entre les deux. Mais qui est la vraie?
sun shine
le 30 avril 2011 à 21h54« Même le nom de son ophtalmo, elle n’a pas voulu le donner à sa cousine qui a perdu un œil. «
Ce coup-ci je suis carrément morte de rires xD
Anonymous
le 18 août 2011 à 16h51cette algéroise est une algéroise d'en haut fille des ……. beaucoups de maladresse dans ce texte!
Farasha
le 26 septembre 2011 à 10h01hummm chais pas ?! je suis bloquée au debut ,question a quel moment peut on considérer être algérois ?est ce que pask on est née à Alger ou pask tout l'arbre généalogique est née à Alger ?
By the way grand bravo a Mina et au com d'homo erectus