Demain c’est la journée internationale de la femme. Rien que ça.
Mon dernier 8 mars mémorable à Alger j’avais 15 ans, j’avais fait un brushing à moins de 500 dinars chez Omar et j’étais allée à une fête de femmes en plein aprèm à sidi fredj. Et je m’étais bien fait chier. Le lendemain au lycée, un type m’avait balancé « saha saha mina bssahtek lbrushing ». Le truc que tu détestes quand t’es ado, te faire remarquer avec ce genre de trucs. Comme quand t’as des chaussures neuves et que tout le quartier te capte.
Ca me rappelle une fois où quelques mois après mon arrivée en France, je voulais dire bssahtek à une fille avec une nouvelle coupe de cheveux, et j’étais navrée de constater qu’y avait pas traduction pour ça. Spontanément, j’avais dit « bonne coupe », et cette conne elle avait dit merci. Alors que c’est pas le propos. En plus qu’elle était moche sa coiffe.
Demain journée internationale de la femme je disais. J’avais oublié qu’en Algérie c’était a big of deal ce truc, après-midi férié pour les femmes, cérémonies ici et là, fêtes dansantes, coiffeurs complets, esthéticiennes hystériques, boutiques comblées. La ville ressemble à une mizenpli géante.
D’accord, tant que je peux passer l’aprèm au fond de mon lit à regarder des séries, ça me dérange pas. Les femmes que je croise ne me donnent pas envie de les célébrer, pas demain en tout cas. J’ai demandé à mon père si je pouvais avoir un cadeau pour l’occasion, une voiture par exemple, il a dit non. Le jour où j’en ai une, je me fais ma propre fête, la journée où tu peux avoir une vie.
Parce que si t’as pas de voiture, si tu kiffes pas le bus, si t’as pas de taxi en speed dial sur ton tel, si tes amis en ont marre de faire des détours pour jouer tes chauffeurs, si ton père fait semblant de dormir quand il te voit arriver avec tes grands chevaux, eh ben t’as intérêt à aimer les séries américaines. Et toutes, tellement tu passes du temps à la maison. Je rate tellement d’évènements que cette nuit j’ai rêvé des filles de Gossip Girl.
Eh oui, la vie est dure pour nous autres sdf de la voiture. Plus de vie sociale, plus de bavardages avec les flics. Ce week-end mon frère a eu pitié de moi et dans un élan de générosité m’a prêté sa voiture pour une aprèm. J’ai fait un accident, pas parce que je suis une femme, juste parce que je conduis pas très bien. Garée à un emplacement de taxi, sommée par des mouvements de bras des taxieurs en furie de me casser, je démarre en trombe, je rentre dans une voiture. Ensuite j’ai plus rien vu. Pas évanouie, aveuglée. En trois secondes, tout le quartier était là pour mater le spectacle. J’ai touché le maire ou quoi? Même pas. Maintenant mon frère me déteste, et quand je lui ai proposé de payer pour la casse, il a même pas refusé. Y a plus de valeurs.
J’ai soudain eu une sympathie particulière pour les filles qui sortent avec des mecs juste parce qu’ils ont des voitures. Chauffeur whith benefits, on appelle ça.
Et aussi la même sympathie pour les filles qui se marient juste pour quitter le domicile familial, et partager la voiture conjugale.
Des aimants les filles. C’est comme ça qu’on les appelait au lycée, tellement le métal les attirait.
Y a l’aimant de luxe, qui choisit son mec en fonction du prix de sa caisse. Et y a l’aimant de base, plus modeste, une maruti lui suffit.
Et y a l’aimante, celle qui regarde pas ça. Celle qui chantonne baby you can drive my car…tu tu tu tu…and maybe i love you…
Mamzelle Namous
Anonymous
le 7 mars 2011 à 18h42Coup de blues, notre petite Namoussa aujourd'hui? Et nous qui comptions sur tes posts pour mon remonter le moral.
Tu peux toujours t'estimer heureuse de vivre une vie tranquille, que des milliers (millions?) d'autres femmes algériennes n'ont pas, elles qui sont « matées » par des maris, frères ou pères violents.
Bonne Journée internasaroul de la Femme tout de même!
Appel moi comme tu veux
le 7 mars 2011 à 20h15Pac'qu'à titre exceptionnel leurs « hommes » ne les battent pas ce jour là ou pac'qu'on aime bien faire semblant nous les humains ?
Nym
le 7 mars 2011 à 23h03Ouais, un post qui sent le coup de blues.
Le réflèxe du cha7 c'est trop bien, faut bien trouver de quoi rire dans la vie.
Anonymous
le 8 mars 2011 à 0h06Allez, tous ensemble, tous ensemble pour faire rire notre Namoussa nationale!
À vos blagues et à vos claviers les gars/filles!
Your favorite blogger needs you!
Let's cheer her up a bit!
mina namous
le 8 mars 2011 à 8h23allez tous ensemble une collecte pour m'aider à acheter une mercedes! quoi vous avez pas vu le message subliminal dans ce post?
ulfablabla
le 8 mars 2011 à 8h49wha, encore un truc incroyable !
l'après-midi de la journée de la femme, les femmes ne travaillent pas !
un truc qui passerait surement mal en France !
non, sans rire, ça symbolise pas vraiment l'égalité homme femme, ce genre de chose, mais bon, j'imagine que ce n'est qu'un détails à côté de choses plus importantes.
Anonymous
le 8 mars 2011 à 8h57Wallah ya namoussa que tu m'as fait bien rire!! ca fait des annees que je n'ai pas entendue ( lu) ce mot « CHAH » et pour une fois j'ai un tres grand respect pour ce mot! merci, et Bonne fete a toutes les femmes Algeriennes, cela est pour vraiment nous rappeller de garder la tete bien HAUTE a nous faire mal au cou!
Bises a toutes 🙂
ulfablabla
le 8 mars 2011 à 9h10à noter aussi qu'ironiquement, « où sont les femmes ? » est une chanson plutôt réac, dont on retient surtout le refrain, mais qui, dans les couplets, s'insurge de l'évolution des mœurs des femmes
« Elles portent un blouson noir
Elles fument le cigare
Font parfois un enfant
Par hasard ! (….)
Elles ne parlent plus d'amour
Elles portent les cheveux courts
Et préfèrent les motos aux oiseaux »
mina namous
le 8 mars 2011 à 9h12ulfablabla, c'est pas férié mardi gras?
Anonymous, hi hi, merci!!
Faut aller sur le blog de Nym ( quelques coms plus haut),c'est la première fois que je vois le lien. Elle a 17 ans , et elle parle de trucs de quand on a 17 ans et de ce que je vois eh ben c'est bien! et en plus elle a l'air super belle!
mina namous
le 8 mars 2011 à 9h15Oh ben je savais pas machin duvet s'insurgeait de quoi que ce soit! elle est rigolote cette chanson! Et puis faire rimer motos et oiseaux c'est quand même du grand art.
Homo Erectus
le 8 mars 2011 à 11h54Où sont les femmes ?
Avec leurs gestes plein de charmes
Dites-moi où sont les femmes, femmes, femmes ?
Où sont les femmes ?
Une fois que je marchais je me suis fait draguer par trois nanas dans une voiture… C'était un 8 mars… Elles se sont arrêtées à mon niveau, ont siffloté un peu et se sont tirées en vitesse… Peur d'assumer jusqu'au bout… N'est pas un vrai mec qui veut..
Nym
le 8 mars 2011 à 18h48De la pub pour moi mamzelle Namous ? C'est gentil de ta part !
J'ai bien ri au commentaire de Homo Erectus, habile manière de dire 'j'suis un beau gosse'. Non je plaisante, mais n'est pas un vrai mec qui veut !
Homo Erectus
le 8 mars 2011 à 21h53ça s'est pourtant bien passé comme je le raconte un 8 mars 2004… Bon, après il faut préciser que je portais un jean's qui moulait foutrement bien mes cuisses athlétiques et mes mollets en acier, jean's qui ne me va plus aussi bien aujourd'hui pour cause d'abandon de footing..
dernière anecdote en date le 8 mars 2011 en allant acheter un poulet rôti chez mon chouaï préféré je n'en trouve pas, il me rétorque que « lyoum djadj 3rab ga3 tarou ! » (trad : aujourd'hui toutes les poules arabes se sont taillées!)… je me suis trouvé contraint de sourire hein !
cécile
le 9 mars 2011 à 16h10Ah, Mam'zelle Namous, you make my day! Vraiment, c'est trop bien écrit! Quel régal! Rigoler quand c'est à pleurer: l'élégance suprême! Merci encore.
Yasmine
le 15 mars 2011 à 11h07OMG!! Tu m'as fait eclate de rire avec ton annectode sur 'Bonne Coupe'et comme par hasard just when my Boss was passing by!!
En passant ca ma rapelle nos genre de fou rire quand on sechait les cours de gym :p Shhh…I know you're supposed to be anonymous here! lol
Et en passant…Ce que tu racontes me rappelle vraiment trop mes annees ou je bossais a Alger…Deja qu'on kiffait les Beverly Hills et Melrose a l'epoque…Les vendredis apres midi a Alger…seriously…nothing better than some Grey's anatomy or Gossip Girl…Sad but True!
Anonymous
le 7 avril 2011 à 10h27je vous ai entendu a la radio ce matin pas mal tes histoires tres reel et amusantes
mina namous
le 7 avril 2011 à 20h18merci!!
sun shine
le 30 avril 2011 à 22h46Enorme mise en plits, chauffeur with benefits, lol! Qawya! j'adore tes vannes ^^
Farasha
le 25 septembre 2011 à 10h06YA Yemma !(oh maman) comme je te comprends Mina merci pour ce poste tu as juste résumé ma life
en Algerie ta pas de voiture = ta pas de vie (Alger surtout parce qu'ailleurs ta pas de vie meme avec un Q7)comment peut'on avoir une voiture hummmmm?
solution 1:P@p@ euhhh non ma fille une voiture ça demande de l'entretiens c'est pas aussi facile nanani nanareuuuuuu -_- » ok ok
Solution 2:crédit autooooooo comme la poisse m'adore le jour ou j'ai pu m'en acheter une ;ils (gouvernement de merde) ont arrêté le crédit auto é_è snif snif
Solution 3:un petit copin disponible , j'ai essayé je l'avoue que c'est bien les premiers temps après culpabilité ohhh culpabilité quand tu nous tiens (je ne sais pas pour vous mais moi j'ai une conscience aussi sévère que super nanny allah yarhamha)
solution 4:demander un véhicule de service a ton patron …bah quoi tout mes collegues en eu une pkoi pas mouaaa hein!? je r'applique devant le patron 'bonjour Mr vous m'avaiez promis un vehicule !il me reponds froidement « jai changé d'avis :@ grrrrrr (dans ma tête j'ai crié na3dine les BomBOMs ) j'ai repondu (ok) …eh oui j'ai oublié un autre fléau dans notre société la parole des hommes n'est plus ce quelle a été (elKELMA)
solution 5: un taxi …même si ça coute l'épiderme le derme et l'hypoderme des fesses ça permet de dormir tranquille la nuit avec sa conscience
@Mina dans une vie antérieure tu aurais été ma meilleur amie
ps:disouli pour lourtougraf je déteste ça -_-